Modèles de factures Module : Gestion Version : 3.03a Date : 14 juin 2006 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif Afin de vous permettre de gagner du temps lors de la création de vos factures, Aidavocat vous offre la possibilité de créer des modèles de factures. Ces modèles pourront ensuite être copiés lors de la création de vos factures afin d'en dupliquer la trame. Ils pourront, bien entendu, déjà porter une tarification de base (exemple : Modèles de facture de 1ère consultation) ou comporter des lignes à quantifier et valoriser. Descriptif de la fonction Depuis le menu CLASSEUR MODELES DE FACTURATION, vous pouvez créer vos modèles de facture. A l'enregistrement de votre canevas, il vous faudra attribuer un nom à celui-ci (exemple : Etat de frais Divorce, 1ère consultation ), ce qui facilitera sa sélection lors de la création des factures. En pratique I-Création d'un modèle de facture. La gestion des modèles de facturation est accessible depuis le bouton CLASSEUR MODELES DE FACTURATION. Après validation de ce menu, une liste de modèles de factures déjà présents dans le logiciel apparaît. Vous permet de créer un modèle. Permet de modifier le modèle sélectionné. La suppression du modèle en surbrillance est possible à l'aide de ce bouton. Ce bouton permet de quitter la fenêtre en cours. Les codes et libellés des modèles de factures déjà créés apparaissent.
En cliquant sur le bouton "AJOUTER", la fenêtre de "GESTION DE MODELES DE FACTURES" apparaît. Elle est semblable à la fenêtre de facturation habituelle. Permet d'ajouter un commentaire à votre modèle de facture. Ce bouton permet l'ajout de lignes dans le corps de votre modèle de facture. Permet de fermer la fenêtre en cours. Corps de facture : ici apparaîtront vos différentes lignes de facturation. Il vous faut ensuite constituer votre modèle en alimentant le corps de facture à l'aide du bouton "AJOUTER LIGNE". Dans notre exemple, l'article HHON est utilisé. Bien entendu, il vous est possible d'utiliser d'autres codes articles, générateurs de diligences ou non. Si les articles présents sur votre modèle sont générateurs de diligences, alors après validation d'une facture basée sur un modèle, Aidavocat générera autant de diligences que d'articles présents sur cette facture (dans le cas ou la gestion des diligences est activée). Dans notre cas (création d'un modèle de provisions), la provision ne constitue pas une diligence et ne doit donc pas en générer. Pour ce faire, il vous faut soit créer un article non générateur de diligences (cf. Remarque), soit utiliser l'article HHON (qui par défaut ne génère pas de diligences).
Après avoir alimenté votre modèle de facture, en y faisant figurer ou non des tarifs, vous devez l'enregistrer. Ici, nous avons ajouter un chapitre "PROVISION" afin d'améliorer la présentation du document. Cliquez sur ce bouton après avoir finalisé la présentation de votre modèle pour l'enregistrer. Après avoir cliquez sur "ENREGISTRER SOUS", la fenêtre suivante apparaît : Attribuer un code ainsi qu'un nom à ce modèle de facture. Valider l'enregistrement en cliquant sur ce bouton. Après avoir validé ce modèle et quitté la fenêtre de "GESTION DES MODELES DE FACTURES", votre modèle apparaîtra dans la liste des modèles de factures.
NB: il vous est possible de créer autant de modèles de factures que vous le souhaitez II- Création d'une facture à partir d'un modèle Après avoir cliqué sur "AJOUTER FACTURE", la fenêtre suivante apparaît. Il vous est maintenant possible de faire appel à ce modèle depuis la fenêtre de création de facture. Dans notre exemple, le modèle correspond à une provision, il nous faut donc cocher la case Provision. En cliquant sur la zone "Aucun Modèle", vous faites apparaître la liste des modèles disponibles, faites votre choix en cliquant sur le modèle souhaité. L'ensemble des lignes du modèle sont alors intégrées à votre facture. En cliquant sur la zone "Aucun Modèle", vous faites apparaître la liste des modèles disponibles, faites votre choix en cliquant sur le modèle souhaité.
Remarque Création d'article non générateur de diligence : Pour créer un article non générateur de diligence, il vous faudra, après vous être rendu sur CLASSEUR, ARTICLES FACTURABLE ET EVENEMENTS, ajouter votre article en décochant la case "Générateur de diligence" comme ci-dessous : Ici l'article créé dans l'exemple est PROVIH, mais dans notre modèle nous utiliserons un article déjà existant dans la nomenclature de base : le HHON. Cet article ne sera pas générateur de diligences.