منتدى الا ساتذة المبرزين بالمغرب Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc Quelques connaissances utiles en physiologies de l effort
Discipline qui repose sur une analyse systémique des régulations et des adaptations des grands fonctions de l organisme humain. En vue de comprendre l homme en activité Domaine vaste Nécessité d un choix
La structure du corps humain. La contraction musculaire. Les accidents sportifs. Les adaptations de l organisme à l effort. L optimisation du fonctionnement des filières énergétiques et charges de travail. Quelques repères pour l entrainement.
Le squelette 210 pièces osseuses reliées entre elles par des soudures ou articulations. le support du corps. point d attache des muscles et des tendons. On peut diviser le squelette en 4 parties le tronc la colonne vertébral les membres le crâne Les articulations les articulations fixes (le cou) dans lesquelles les os sont fortement unis, Les articulations semi mobiles (colonne vertébrale) dans lesquelles les os sont séparés par un disque souple de cartilage.l es articulations mobiles (membres) dont la structure présente souvent une grande complexité.
Les muscles? + tissu capable de générer une force et de la transmettre. Transformerde l énergie chimique en énergie mécanique Le muscle dispose ainsi d'un équipement énergétique sophistiqué, adapté à la nature de chaque effort musculaire, fonctionnant un peu comme une automobile qui aurait en permanence à sa disposition des carburants différents selon l'effort demandé (démarrage, course en ville, parcours long, etc.)
1- fibres lentes type 1 ( voie aérobie avec de nombreuses mitochondries). 2- Fibres rapides type 2B:(voie anaérobie). 3- Fibres intermédiaires 2A (les deux voies).
la contraction musculaire? 1-l influx nerveux arrive au bout du neurone 2- Libération du calcium par le réticulum. 3- Arrivée du calcium au niveau des filaments. 4- Déplacement des gros filaments par rapport au petit. Contraction mouvement
Isométrique Forces intérieurs Forces extérieures Concentrique Forces intérieurs Forces extérieures Excentrique Forces intérieurs Forces extérieures Pliométrique Excentrique Concentrique
Le débit cardiaque augmente Le débit respiratoire augmente la fréquence cardiaque augmente L effort physique Des modifications du fonctionnement des systèmes circulatoire et respiratoire permettent d accroître l apport de dioxygène des muscles au cours de l'effort. La modulation coordonnée des activités cardio-vasculaire et respiratoire par le système nerveux permet l adaptation de l organisme à l effort.
Spécifiques à chaque filière Communs La filière anaérobie : le volume du muscle augmente ainsi que sa force. le corps résiste mieux à la production d'acide lactique Développement des fibres de type II. diminution du nombre de mitochondries. une augmentation des réserves ATP et CP. une amélioration des mécanismes de la glycolyse anaérobie. La filière aérobie: Développement du nombre de mitochondries ainsi que de leur efficacité. Développement des fibres de type I. augmente l'activité enzymatique de 20 à 40%. diminue l'o2 nécessaire du fait de l'augmentation du nombre de mitochondries. Effets sur le système circulatoire : favorise la circulation sanguine. augmente la taille des vaisseaux. augmente la capacité d'extraction de l'oxygène du sang. Effets sur le système musculaire : assouplissement des muscles. augmente les réserves de glycogène Effets sur le système respiratoire. améliore l'efficacité respiratoire. diminue la dette d'o2 Effets sur le système cardio-vasculaire. augmente le volume diastolique et systolique. augmente le débit cardiaque. F.C diminue au repos et lors de l exercice. Effets sur le mental. diminue le stress. développement de l'esprit (vivacité de la réaction). Effets sur le physique et l'équilibre psychomoteur. améliore la coordination, équilibre et mobilité. augmente le délai d'apparition de la fatigue. -Effets sur le système hormonal.
1- Une mauvaise capacité d adaptation à l effort (essoufflement rapide à l effort). 2- Une force musculaire diminuée (fatigue rapide). 3- Une diminution de la souplesse des muscles. Les conséquences. 1. L apparition plus rapide de maladies cardio-vasculaires. 2. Le décès plus précoce. 3. Un poids excessif en graisse et une maigreur musculaire. 4. Un affaiblissement du squelette et le mal de dos dès le jeune âge La sédentarité crée les conditions par lesquelles tout effort physique devient désagréable et pénible. Cette sensation a un effet dissuasif qui tend à réduire, encore plus, le niveau physique du sédentaire.
Facteurs: 1-l aptitude à l effort cardiaque et musculaire prolongés (que l on appelle aussi endurance) 2-la force musculaire des jambes, du tronc et des bras 3-la masse du corps 4-la souplesse de muscles et l amplitude des articulations 5- la capacité de se décontracter, de se relâcher (relaxer) La Condition Physique doit être entretenue continuellement, car elle régresse en cas d inactivité.
1-Une augmentation de la puissance musculaire du cœur. 2- Un ralentissement du pouls au repos (c est une économie d énergie). 3- Une meilleure circulation du sang dans les artères. 4- Une meilleure oxygénation des muscles et des organes. 5-Une augmentation de la force jusqu'à 40 %. 6-Une augmentation de la vitesse jusqu'à 20 %. 7- Une plus grande solidité des articulations et un renforcement des os. 8-Une augmentation de la souplesse et de la coordination. 9-En général, un état psychique plus euphorique et la mise en place d une vie plus saine sans tabagisme, abus alimentaires ou de médicaments.(bien être) 10-Un meilleur contrôle de son poids par la diminution du volume de graisse.
Les accidents musculaires 1. Courbature Les courbatures se traduisent par une douleur musculaire qui apparaît après l'exercice et peut durer de 24 à 48h Elles sont principalement dues à : -Des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins - Des microtraumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires. - Une accumulation de déchets (acidité, ammoniac ) dans le muscle -Un épuisement des stocks de glycogène.
La crampe? La crampe est une contraction involontaire et très intense du muscle La douleur associée à la crampe n'est pas due à la contraction involontaire mais à l'incapacité du sang à pénétrer dans le muscle du fait de la pression interne trop importante. La crampe apparaît le plus souvent pendant l'effort mais peut aussi survenir au repos
Contracture? la contracture provient de la contraction exagérée d'une partie du muscle La douleur est d'abord ressentie à l'issue de l'exercice, pendant les phases de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle "se raidit" de plus en plus ; la douleur devient sensible au cours de l'exercice puis très incommodante à la fin de celui-ci.
la contusion est une traumatologie due à un choc direct sur le muscle. (Chute sur une barrière.). le muscle peut être plus ou moins lésé, les fibres musculaires plus ou moins abîmées (écrasement, déchirure). Un léger saignement interne (hématome intramusculaire) ou un gonflement sous cutané peuvent se produire. L'important est de traiter l'hématome afin d'éviter que celui-ci empêche la cicatrisation du muscle et/ou se calcifie, ce qui dans les deux cas fragilise la fibre musculaire.
L'élongation consiste en de micro-déchirures musculaires dues à un dépassement de l'élasticité des fibres sans grande atteinte des tissus. Elle provient d'un étirement inhabituel. Elle est repérable par la sensation de piqûre qui l'accompagne. A l'inverse de la courbature, cette douleur liée à une élongation intervient pendant l'exercice. Elle disparaît généralement pendant le repos pour réapparaître au cours des exercices suivants.
La déchirure est une rupture d'un grand nombre de fibres musculaires. Souvent assimilée à un coup de poignard, la douleur soudaine et violente impose l'arrêt immédiat de l'exercice. La rupture est accompagnée d'une hémorragie locale. La palpation révèle une douleur très vive et précise. Dans cette pathologie comme dans la précédente, le muscle est allé audelà de son élasticité normale. Le "claquage" est, dans le milieu sportif, un accident fréquent regroupant plus de 50% des accidents musculaires. Outre un manque de souplesse, une blessure mal soignée (élongation, ancienne déchirure ), une fatigue musculaire importante augmentent le risque de déchirure.
Il consiste en une déchirure transversale du muscle et provoque une impotence fonctionnelle immédiate et totale. L'instauration d'un œdème et d'un hématome est rapide. Les causes sont multiples : un muscle déjà blessé, un mauvais échauffement, des gestes mal adaptés..
1/ Les fractures La fracture est la rupture de la continuité d un os. On les soigne grâce à la chirurgie ou à l orthopédie. 2/ Les entorses Provoquées par un déplacement anormal des os situés au niveau d une articulation. Les surfaces articulaires reprennent leur place immédiatement. Les ligaments peuvent être simplement étirés ou rompus. 3/ Les luxations Déplacement permanent des surfaces articulaires, les ligaments sont déchirés et l articulation est déboîtée. Elle est très douloureuse. On la remarque car il y a une position anormale d un membre. La remise en place s effectue par un chirurgien. 4/ La tendinite Douleur du tendon d abord pendant l effort puis permanente. Pour la soigner, on utilisera la kinésithérapie, les infiltrations et le repos.
Evaluation et optimisation de la charge de travail: une connaissance de l effet de l exercice, proposés lors de la séance Ces exercices constituent ce qu on appelle charge de travail. Charge se caractérise par son intensité et sa durée. Charge vise à stimuler l organisme pour provoquer une adaptation de celui-ci aux contraintes de la pratique sportive. )
VOLUME INTENSITE RECUPERATION Type Durée
L entrainement Continu Formes combinées le fartlek par exemple Intermittent permet de maintenir des intensités maximales ou supra maximales sans pour autant que cela affecte les capacités de récupération de l organisme. imposeune charge plus élevée sur le système de transport d oxygène fractionné L intérêt de l entrainement réside dans le d entrainement (30mn) en 2x15mn ou 3x10mn avec pour principal effet l augmentation de l oxygène consommée et qui doit être remboursé après chaque unité d entrainement fractionné
Passive Active exercices de type anaérobie alactique et aérobie. Pour les premiers, on la justifie par le fait que les substrats de type phosphocreatine (PC) sont régénérés plus rapidement si l on ne sollicite pas le muscle. Or, il s avère que la PC est resynthétiséeplus vite lorsqu il y a conjointement présence d oxygène et acidité musculaire élevée. Il est en effet illusoire de penser que l entrainement anaérobie alactique ne produit jamais d acide lactique(répétition). principalement utilisée durant les exercices anaérobies lactiques. Elle a été démontré que la modalité de récupération active la plus efficace est de courir ou nager 10mn à 60% de VMA(ou 55065% de VMA). Elle permet d avoir une diminution plus rapide de l acide lactique produit: (cyclede Krebs; stockage glycogène).
: Couplage charge-récupération /conseils anaérobie alactique utiliser généralement des exercices maximaux de courtes durée(4 à 10 s). des récupérations actives si l on veut améliorer les capacités de régénération de la PC. Elle sera d environ 3 4 mn environ si l on veut que l intégralité de la PC soit reconstituée (cette durée est identique pour l ATP). Il faut savoir que l on peut recommencer plus tôt, puisque 80% de la réserve de PC est resynthétiseraprès les 20 30 premières secondes de récupération, quelle que soit l intensité de l exercice. anaérobie lactique: l intensité est proche du maximum sur des durées supérieures à 15 secondes, la récupération active s impose d elle-même compte tenu qu il ya fabrication d acide lactique, et que ce dernier est alors éliminé (réutilisé plus exactement) en 15 20 mn contre 60 mn en récupération passive, sachant que les ¾ de l acide produit sont éliminés entre la 10eme et la 12eme mn au cours de la récupération active. Entre les exercices, la récupération peut être complète (15 20mn) ou incomplètes pour les durées inférieures). filière aérobie des vitesses égales ou supérieures à la VMA : des répétitions courtes ( 15 30mn) durée de récupération passive d égale durée (intermittent) sous maximal: distance fractionnées récupération active si intensité est supérieure à 7O% de VMA : à partir de cette intensité que l acidelactiqueaugmente en concentration dans le sang. la bonne gestion de la récupération par rapport à la nature de la charge permet de maintenir une intensité de travail plus élevé. Ce ci entraine une amélioration des capacités d adaptation de notre organisme à la spécificité de la charge.
principe de surcharge progressive. Principe de spécificité des adaptations. Principe de la variation des charges d entrainement. Principe de la succession judicieuse des charges d entrainement. Principe du projet de l athlète. Principe d evaluation.
L entrainement entre deux seuils Seuil positif Seuil négatif Surcompensation Surentrainement
Pour ne pas hypothéquer le développement normal des élèves, il faut éclairer sa pratique professionnelle par des éléments de la science. Condition sinéquanon pour œuvrer dans le sens des compétences. MERCIPOUR VOTRE ATTENTION