Envoyer des pièces jointes sans soucis Vous envoyez et recevez certainement des fichiers avec vos emails. Ces pièces jointes peuvent être des photos, des documents, etc. Or l'expédition de ces fichiers peut parfois poser des problèmes lorsqu'il s'agit par exemple d'envoyer plusieurs fichiers en même temps, lorsque les fichiers à envoyer sont trop volumineux ou lorsque le logiciel de messagerie bloque certains types de fichiers. Voici quelques astuces pour résoudre les problèmes courants et envoyer sans soucis vos fichiers par email. Envoyer une pièce jointe bloquée Certains logiciels et webmails bloquent quelques types de fichiers comme les programmes (.exe), les scripts et les dossiers compressés (.rar,.zip). Vous pouvez facilement passer outre cette limitation. Avant d'ajouter le fichier bloqué à votre message, vous devez simplement remplacer son extension par un type qui n'est pas bloqué. Les extensions de fichiers doivent donc être affichées dans l'explorateur. Si cela n'est pas le cas, suivez cette astuce pour windows 7, Vista ou XP sur la fiche «Afficher les extensions des fichiers» sur le site «Atelier-informatique87310.fr» dans «Dossiers / Fiches de travail / Session 2011-2012». Dans l'explorateur de fichier, cliquez sur le fichier bloqué et pressez la touche «F2» de votre clavier. Déplacez le curseur vers la droite et retirez l'extension du fichier, c'est à dire les trois lettres après le point, à droite du nom («exe»). Saisissez alors les trois lettres d'une extension qui n'est pas bloquée comme l'extension «doc» des documents Word. Validez par «Entrée». Cliquez sur le bouton «Oui». Vous pouvez alors envoyer votre fichier avec votre mail. Avant il était bloqué.
Maintenant, il ne l'est plus. Lorsque votre correspondant recevra votre message, il devra faire l'opération inverse, c'est à dire retirer l'extension «doc» du fichier et la remplacer par l'extension originale «exe»que vous aurez pris soin de lui indiquer dans votre message. Transmettre plusieurs fichiers en même temps Jusqu'alors, lorsque vous aviez plusieurs fichiers à joindre à un message rédigé avec Gmail, vous deviez les sélectionner un par un. Il est possible de les sélectionner tous en même temps. Cerise sur le gâteau : une barre de progression vous indique l'avancement et la durée de l'envoi des fichiers vers les serveurs Gmail. Dans la fenêtre de rédaction d'un message dans Gmail, cliquez sur le lien «Joindre un fichier». Dans la fenêtre qui s'ouvre, naviguez jusqu'au dossier où se trouvent les fichiers à joindre au message. Appuyez sur la touche «Ctrl», puis, tout en la maintenant enfoncée, cliquez sur les fichiers à sélectionner.
Cliquez sur le bouton «Ouvrir». Les fichiers sont alors uploadés sur les serveurs de Gmail et ajoutés à votre message. Une barre de progression vous indique l'avancée de l'opération. Scinder un fichier volumineux en plusieurs morceaux De nombreuses messageries interdisent l'envoi de fichiers dont la taille dépasse un certain plafond, 5 Mo par exemple. Pour envoyer un fichier plus volumineux, vous devez le découper en plusieurs parties que vous pourrez ensuite envoyer dans des messages séparés. Le destinataire n'aura alors qu'à recoller les morceaux pour disposer de votre fichier. Pour cela nous allons utiliser le logiciel gratuit Xtremsplit. Rendez-vous sur «la fiche d'xtremsplit» chez PC Astuces (ou «atelier-informatique87310.fr» dans «logiciels Internet») et téléchargez le logiciel. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le logiciel en double cliquant sur le fichier téléchargé. Cliquez sur le bouton «S».
Sélectionnez le fichier à couper en plusieurs morceaux et cliquez sur «Ouvrir». Changez si besoin le dossier des destinations des morceaux (par défaut, le dossier où se trouve le fichier à découper) en cliquant sur le bouton «D». Spécifiez ensuite la taille des morceaux, 4 Mo par exemple. Cliquez enfin sur le bouton «Couper». Un message vous indique la fin de l'opération, cliquez sur «OK». Envoyez alors séparément chacun des fichiers «xtm», issus de la coupe de votre fichier.
Recoller les morceaux Pour recréer le fichier original à partir des morceaux que vous avez reçus par email, vous devez également télécharger Xtremsplit. Dans un premier temps, enregistrez toutes les morceaux du fichier répartis dans différents mails dans un même dossier de votre disque dur. Rendez-vous sur «la fiche d'xtremsplit» chez PC Astuces (ou «atelier-informatique87310.fr» dans «logiciels Internet») et téléchargez le logiciel si cela n'est pas déjà fait. Une fois le téléchargement terminé, exécutez le logiciel en double cliquant sur le fichier téléchargé. Sélectionnez l'option «Coller». Cliquez sur le bouton «S».
Sélectionnez le premier morceau du fichier, à savoir le fichier dont le nom se termine par «001.xtm». Cliquez sur «Ouvrir». Cliquez sur le bouton «Coller». Cliquez sur «OK». Vous disposez alors du fichier complet. «Xtremsplit» est un logiciel gratuit (en français/anglais) qui permet le découpage de fichiers volumineux en petites parties. Son interface ergonomique et conviviale vous permettra de les recoller très simplement. Le programme ne s'installe pas, il suffit de le télécharger et de l'exécuter. La fonction «Xtremsplit-SFX» permet aussi de créer des parties auto-extractibles qui dispensent le destinataire des fichiers de posséder le logiciel. Il est très léger (298 ko) et peut donc se transporter sur une clé USB.