Programme de préparation à la retraite ONU 28 avril 2009 Marie-Pierre Fleury
Se poser quelques questions : Dans quel pays vais-je vivre? Quels seront mes besoins (somme à évaluer / an)? Que veux-je faire de mon argent? Combien suis-je prêt à perdre? Déterminer votre horizon-temps : Si vous pouvez laisser dormir votre capital pendant plusieurs années vous pouvez vous permettre de prendre plus de risque. A l inverse, si vous avez besoin de puiser régulièrement une partie de votre capital, vous devez minimiser le risque et investir à court terme.
Choisir la ou les bonnes devises
Déterminer en quelle(s) devise(s) vont être vos dépenses : Afin de minimiser le risque, la devise du tiers en capital, par exemple, doit dans son plus grand pourcentage, correspondre à la devise de vos dépenses courantes.
Graphique sur 10 ans
Graphique sur 2 ans
Impact du taux de change sur le capital : - Devise de dépenses = CHF - Versement d un capital de $US 150 000 le 2 décembre 2005 - Taux de change $US/CHF = 1.32 Hypothèse : on garde les $US sur son compte - $US 150 000 x 1.32 = CHF 198 000 Taux de change $US/CHF au 25 mars 2008 = 1.00 - $US150 000 x 1.00 = CHF 150 000 Résultat Perte = - CHF 48 000.- ou - 24.24%
Minimisation de la perte - Possibilité de vendre la moitié des $US afin de réduire la volatilité Exemple : - Vente de $US 75 000 le 2 décembre 2005 à 1.32 Situation au 25 mars 2008 : $US 75 000 x 1.32 = CHF 99 000.- +$US 75 000 x 1.00 = CHF 75 000.- Résultat Perte = - CHF 24 000.- ou - 12.12%
Résumé de la situation au 25 mars 2008 Une perte de CHF 48 000.- 24,24% Une perte de CHF 24 000.- 12,12%
Où investir son argent?
Quelques règles de base : Déterminer clairement ses besoins et ses objectifs, Quelle somme êtes-vous prêts à perdre et quel risque voulez-vous prendre? Ne pas trop écouter les conseils des amis qui généralement ne font que gagner. Leur situation et profil ne sont pas les mêmes que les vôtres, Demander l avis de plusieurs conseillers financiers, mais attention Surveiller régulièrement ses investissements.
Les taux d intérêt
Le taux d intérêt est une base de référence pour un investissement sans risque (le risque 0 n existe pas) Deux références : 1. Libor = London Interbank Offered Rate Taux de rémunération des dépôts à court terme entre les diverses banques de premier ordre situées à Londres 2. Euromarché Marché international de l argent et des capitaux dans lequel les monnaies se négocient hors de leur pays d origine (ex. $US détenus en Europe)
Source : Le Temps Si l on propose un rendement /performance en USD de 3.00% par an sans risque alors que le taux de référence est de 0.45%, regarder en détail le produit.
Taux d intérêt = rendement du capital. L inflation est un facteur important de l évolution des taux. Plus la croissance est forte, plus la menace de hausse des prix est grande. Les taux d intérêt à long terme seront orientés à la hausse. Taux d intérêt réel = taux nominal inflation Devise : Une devise évolue en fonction de la santé de l économie du pays. Elle est influencée par l inflation et les taux d intérêt. => Comparer ce qui est comparable, ne pas choisir un investissement en fonction du taux d intérêt uniquement.
L immobilier
Acheter un bien immobilier Ne pas se précipiter. Les prix sont élevés. Il faut négocier le prix d achat et le taux d intérêt des hypothèques, et être patient! Calculer les dépenses mensuelles auxquelles il faudra faire face : charge d intérêt, frais d entretien, frais de co-propriété, assurance, amortissement, impôts,, Comparer les charges totales avec le loyer actuel pour bien prendre une décision, Eviter le surendettement : le total des charges ne devrait pas dépasser le tiers du revenu brut.
Investir avec une optique long terme et non court terme. Préférer la prudence à la spéculation quant au choix du taux d intérêt de la dette, et se baser sur les prévisions à long terme de l évolution de ce taux, Lire le contrat hypothécaire avant de signer et notamment les conditions de remboursement anticipé, la clause de non-compensation, Si vous achetez en PPE, par exemple, demandez les procès-verbaux des 5 dernières Assemblées Générales et regardez le Règlement et les comptes de la PPE ainsi que le montant du fond de rénovation.
@comparis
Les obligations
L obligation est une créance qui produit généralement un intérêt annuel appelé coupon. Exemple : 4.50% Roche 2009-2017 4.50% = coupon (intérêt payé par le débiteur) Roche = débiteur 2009 = date d émission 2017 = date de remboursement Rating/notation : AA- Le cours de l obligation est exprimé en %. La majorité des obligations ont un prix d émission de 100% et un prix de remboursement de 100%.
Le cours de l obligation n est pas fixe. Il évolue en fonction des taux d intérêt. Pour simplifier : Taux d intérêt Cours Taux d intérêt Cours Si une obligation est achetée à l émission et gardée jusqu à son échéance, le résultat final est connu dès l achat (rendement à l échéance). Si une obligation est achetée à l émission mais vendue avant l échéance, on peut soit gagner, soit perdre de l argent suivant l évolution des taux d intérêt.
Attention à ne pas confondre le rendement (ce que l on touche réellement) et le coupon (intérêt payé par le débiteur) : Exemple : achat de 2 obligations : 3.00 % Confédération 2003 / 08.01.2018 (AAA) 2.625 % Ville de Berne 2009 / 30.01.2019 (AA2)
3.00% Confédération 2003 / 08.01.2018 (AAA) Prix d émission en 2003 : 100% Cours de l obligation au 18 mars 2008 : 109.17% Rendement à l échéance à l émission : 3.00% Rendement à l échéance si achat 18 mars 2009 : 1.86% 2.625 % Ville de Berne 2009 / 30.01.2019 (AA2) Prix d émission en 2009 : 100% Cours de l obligation au 18 mars 2009 : 101.00% Rendement à l échéance à l émission : 2.625% Rendement à l échéance si achat 18 mars 2009 : 2.51%
En résumé : Comment prendre soin de son argent? Eviter d acheter des obligations quand les taux sont à la hausse => risque perte en capital en cas de vente. Choisir des obligations d excellente qualité afin de minimiser le risque de défaut (AAA, AA). Comparer ce qui est comparable (même durée, même qualité, même devise, ) Définir quels seront vos besoins de capital pour les années futures afin de mettre en place une «stratégie» obligataire, ou tout simplement pour éviter de devoir vendre les obligations au mauvais moment.
Les actions
L action est un titre de propriété d une société. Si la société dégage un bénéfice, elle peut verser une rémunération aux actionnnaires sous forme de dividende. Investissement à forte volatilité, Connaissances requises car il faut suivre l évolution des actions achetées, Accepter de perdre de l argent, Acheter des titres que l on connaît et pour une bonne raison, Ne pas acheter à n importe quel moment. Suivre au préalable l évolution du titre et de la société, Se fixer des objectifs de profit ou de perte pour la vente de l action, Etre patient.
En résumé, si vous investissez en actions il faut : Etre prêt à perdre de l argent, Ne pas être trop gourmand, Savoir réaliser ses profits ou pertes, Avoir des connaissances de base, Ou alors spéculer avec une petite partie de votre capital.
Les fonds de placement
Si vous voulez investir dans un ou plusieurs véhicules de placement en minimisant les risques et les frais, les fonds de placement peuvent répondre à vos besoins. Un fonds est un portefeuille dont vous achetez des parts. Il peut être investi en actions, obligations, immobilier, dépôts, produits structurés (hedge funds),.. Exemples de catégories de fonds : Actions (diversification par pays, par région, par catégorie d actions, ) Obligations (diversification par durée, par région, par risque, ) Marchés immobiliers Marchés monétaires (par devise)
Pour le choix du fonds tenir compte de : La taille du fonds : plus le fonds est grand, plus les coûts par part et la volatilité sont réduits. Frais : veillez à ce que les frais ne soient pas trop élevés. Achat / Vente : choisir un fonds qui se traite quotidiennement. Performance : étudier la performance du fonds sur plusieurs années.
Fiscalité
Avant de prendre sa retraite et afin de bien la préparer, il est utile de prendre contact avec un conseiller fiscal, notamment si vous avez des biens immobiliers. Vous pouvez ainsi, par exemple : Optimiser l impact fiscal sur le revenu et la fortune, Préparer sa succession, Etre au clair avec la fiscalité si vous avez un compte en dehors de votre lieu de résidence (impôts à la source, succession, ).