Community Management Opportunités pour développer sa visibilité Stéphanie Laporte - OTTA
I/Etat des réseaux sociaux et usages pour se développer.
Sport et réseaux sociaux : quelques chiffres 35% des supporters de football qui utilisent Twitter suivent une équipe, un athlète ou un média sportif de manière plus assidue qu'avant avoir rejoint ce réseau social Les jeunes fans sont plus engagés avec les marques de sport sur les réseaux sociaux que leurs ainés. Qui dit jour de match dit Twitter: un fan de sport consulte en moyenne Twitter 8,4 fois contre 5 fois Facebook, 3,9 fois Google+ et 2,1 fois Youtube A contrario, 69% des fans utilisent Facebook pour suivre l'actualité de leur sport, 55% Youtube et 46% Twitter 33% des fans de sport suivent le sport sur les réseaux sociaux parce qu'ils sont tenus au courant des news de manière instantanée 48% des fans de sport déclarent suivre leur équipe préférée sur les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien Des posts trop nombreux et de mauvaise qualité: voilà pourquoi les amateurs ne suivent plus leur équipe préférée sur les réseaux sociaux.
4
STRATEGIE SOCIALE 2.0 Bénéfices d une présence sur les réseaux sociaux pour une asso/un club : Améliorer sa notoriété et étendre la visibilité de ses événements Trouver de nouveaux adhérents en les touchant directement via leurs profils personnels Vendre des billets pour des rencontres sportives ou des objets dérivés Trouver des sponsors et relayer sa campagne de crowdfunding SAV/CRM : gérer les «mécontents» et favoriser les renouvellements d adhésions Diffuser ses actualités et son programme + les promouvoir via les campagnes virales / les publicités ciblées Créer un attachement au club en racontant son histoire et en mettant en avant équipe et adhérents («storytelling»). Améliorer le trafic (visites) et le référencement (position lors des recherches sur Google) de son site Internet.
Retour sur les principaux réseaux 6
Facebook : statistiques
FACEBOOK : LE POTENTIEL Etre présent (trouvable, trouvé) sur le réseau Améliorer votre relation/suivi client Recueillir les avis et idées de vos fans et améliorer votre communication globale. Appuyer vos dispositifs de communication existants Optimiser votre image en ligne Renforcer l attachement à votre marque Générer du trafic vers votre site
FACEBOOK : LES PIÈGES. Ce que vous ne pouvez pas attendre de Facebook : X Avoir une visibilité 100% gratuite X Obtenir rapidement un très grand nombre de fans X Prévoir précisément le succès d une opération (viralité )
La nouvelle donne Facebook : Quel est votre budget pub? Facebook n est pas/plus gratuit pour les marques : - Il y a 3 ans, les publications d une Page atteignaient 80 à 90% de ses fans. - Aujourd hui, la «portée organique» ou Reach (visibilité des publications nonsponsorisées) est passée de 15% à 10 puis 5% ou moins (reach moyen national français= 3%).
Community manager : SES VRAIES FONCTIONS Les champs d action du Community Manager : Animation de communauté et modération des espaces Recommandations pour la création de contenus (ou prise directe de photos et vidéos, écriture d articles). Veille e-réputation autour de la marque Analyse de statistiques et création de publicités ciblées. Ambassadeur : auprès des blogueurs et marques : il les identifie et les contacte pour établir des partenariats
Community management : indicateur de qualité La «course aux fans» n est plus d actualité : Il faut fédérer, intéresser, ENGAGER son audience. Aujourd hui, pour dire qu une page Facebook est efficace, il faut établir le ratio entre le nombre de personnes qui participent (commentent, partagent, aiment, cliquent ) et le nombre total de fans. Une Page Facebook avec 1 000 fans est inutile si elle est mal gérée. Il vaut mieux un groupe ou une Page de 150 fans ACTIFS qu une large communauté endormie.
II/ Les réseaux sociaux et les clubs sportifs (pros ou amateurs)
ATTENTION : PAGE PRO VS PROFIL
Exemples de contenus pertinents
Exemples de contenus pertinents
Exemples de contenus pertinents
III/ Recommandation sociale, e-reputation et viralité.
La recommandation sociale Une nouvelle façon de communiquer : On estime que 14% des gens font confiance à une publicité. 80 à 90% des gens font confiance à la recommandation d un parent, ami, puis internaute/blogueur. Il s agit donc pour les annonceurs de toucher moins de personnes, mais de déclencher un plus gros pourcentage d achats.
L E-reputation et le personal branding Que dit-on de vous sur Internet? Marque ou personne physique : gare aux résultats Google! Les enjeux de l e-reputation : - Se montrer sous son meilleur jour - Prévenir la crise - Générer de nouvelles opportunités - Améliorer ses relations/actions
Buzz ETC Définition de la viralité : Le taux de viralité est un taux qui permet de mesurer le surplus de diffusion obtenu par effet «propagation» lors d une campagne marketing online. Le «Buzz» (faisant allusion au bourdonnement des abeilles) est un mot désignant le bouche à oreille autour des actions «virales».
Conclusion
Une pratique à bannir : l achat de followers / fans Une tromperie du public (badbuzz Orangina) La voie de la «facilité» Des chiffres qui ne veulent rien dire et pénalisent votre taux d interactions. Facilement décelable : Une page marque Facebook donne accès à quelques données statistiques : un faible nombre de «like» face à un nombre élevé de personnes parlant de la page : un réel indicateur de fausseté. De plus, la géolocalisation des fans existe. Faire du commerce local et avoir des fans en Ouzbékistan n a pas de sens. Les statistiques Twitter : TwitterCounter ou Tweetstats peuvent montrer des courbes à l ascendance fulgurante et posant une foule de questions.
Vos questions? 24
Merci de votre attention Contact : Stéphanie Laporte stephanie@otta.fr