HandiPRINT, entreprise adaptée Présentation Créée en 2010, HandiPRINT est une entreprise adaptée, filiale du Groupe Lecaux Imprimeries. Composée aujourd hui de 48 salariés, HandiPRINT diversifie l offre de prestations généralement réservée au secteur protégé. En effet, ses collaborateurs handicapés interviennent de l impression au façonnage, en passant par la signalétique, le routage, la logistique, le stockage et les prestations sur site. La multitude de travaux confiés à HandiPRINT couplée à la diversification des compétences, permettent aux salariés handicapés d évoluer professionnellement afin de réaliser leur projet de vie, et, pour ceux qui le souhaitent, d intégrer une entreprise ordinaire. Cette intégration originale des handicapés dans l entreprise ordinaire a été remarquée par Marie- Anne Montchamp. La secrétaire d Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, de novembre 2010 à mai 2012, a accueilli avec beaucoup d intérêt l initiative d HandiPRINT en soulignant que c est «Un formidable pas en avant». Au 1er Mars 2014, le cas concret s est produit puisque deux travailleurs handicapés ont quitté leur orientation «adaptée» pour intégrer la structure ordinaire Imprimerie Artistique Lecaux. Cette politique exemplaire menée par HandiPRINT, en matière d innovation sociale, après avoir suscité l intérêt de Ségolène Neuville, Secrétaire d Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion sur l invitation de Madame la Députée Geneviève Gosselin-Fleury, a été primée aux Trophées Entrepreneurs de la Manche 2014.
Retour en chiffres Comme toute entreprise, HandiPRINT doit répondre à des obligations de résultat. A son commencement en 2010, HandiPRINT réalisait un chiffre d affaires de 626 K. En 2013, il a atteint les 5 000 K, 5 600 K en 2014. Cette croissance du chiffre d affaires s est évidemment accompagnée d une augmentation des embauches. Alors qu HandiPRINT débutait avec 7 salariés en 2010, en 2012, ils étaient déjà une vingtaine, puis 34 en 2014. Aujourd hui, HandiPRINT compte à son bord 48 salariés. L objectif évoqué en 2014 d embaucher une vingtaine de salariés a donc été rempli. Perspectives Développement des activités L augmentation du chiffre d affaires et des embauches au sein de l entreprise adaptée s est couplée à la diversification des prestations proposées. 2015 est une année placée sous le signe du renouveau pour HandiPRINT. De nombreux projets vont voir le jour, de l investissement machines à la multiplication des services proposés. Investissements machines D un total d un million d euros, l investissement concerne le renouvellement du parc machines des services «impression numérique» et «signalétique». A partir de Juin 2015, les premières machines arriveront sur le site de Tourlaville. Dès Septembre 2015, HandiPRINT proposera notamment l impression et la découpe de blocs repositionnables : une compétence inédite dans le secteur adapté! Diversification des activités satellites En plus d intégrer de nouvelles compétences, HandiPRINT développe aussi l offre existante. En effet, d un point de vue logistique, sa capacité de stockage a été augmentée pour ainsi proposer à ses clients une véritable prestation de stockage/picking. Aussi, la prestation sur sites évolue vers une prestation multiservices dans le but de subvenir aux besoins croissants de l entreprise et des salariés pour lesquels les collaborateurs de HandiPRINT œuvrent.
Progression professionnelle des salariés en situation de handicap Au-delà de l aspect économique, grâce aux unités bénéficiaires délivrées par la main d œuvre des salariés handicapés, HandiPRINT lutte en faveur de leur insertion et de leur maintien dans le monde du travail. Dans un contexte actuel d embauche difficile, ces collaborateurs handicapés originaires de la Manche voire de la Basse-Normandie, sont accompagnés tout au long de leur développement personnel et professionnel. Le but : permettre à ces salariés handicapés de quitter leur orientation adaptée et d intégrer le monde ordinaire du travail. Mais ce n est pas tout! Aujourd hui, HandiPRINT souhaite assurer la promotion de certains de ses travailleurs handicapés en reconnaissant et développant leurs compétences. Grâce à la Reconnaissance des Acquis de l Expérience, les salariés handicapés pourront accéder ainsi à un degré de formation correspondant au titre professionnel de qualification de niveau V. Cette démarche permettra à quelques-uns de nos salariés, et ce sans théorie, de bénéficier d une mise en valeur de leurs compétences sur un métier donné. Accompagné par le réseau «Différent et Compétent», HandiPRINT permettra, infine, d établir le portefeuille de compétences de ses collaborateurs. En plus de gagner en estime de soi, le travailleur handicapé se verra remettre une attestation recensant ses compétences acquises, selon le référentiel métier pour lequel il aura été auditionné. A ce jour, moins d une vingtaine d EA participe à cette démarche pour plus de 450 ESAT. Objectif : Aux côtés du réseau «Différent et compétent», en lien avec les ministères de l Agriculture et de l Education Nationale, HandiPRINT souhaite que l attestation de RAE devienne un diplôme à part entière. Un engagement social et solidaire local pour des retombées nationales. Grâce à HandiPRINT, chaque client devient acteur de l Economie sociale et solidaire puisqu il concrétise son engagement social, valorise son image en interne et auprès de sa clientèle mais surtout, il apporte sa contribution à la lutte contre l exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap.
Démarche concrète d insertion Vincent LEVIEUX PDG du groupe Lecaux Imprimeries et Gérant d HandiPRINT est un patron militant qui croit en la dynamique de l EA HandiPRINT pour son groupe. Dans cet esprit, il a créé cette structure de travail adapté aux côtés de l entreprise ordinaire. Son savoir-faire technique, sa volonté d amener à l emploi des personnes handicapées en respectant leur rythme, leur singularité est au cœur de son projet. Les passerelles avec le monde du travail ordinaire, il les édifie grâce à la proximité des métiers et du management entre les deux structures. Mais Vincent LEVIEUX n ignore pas que l entreprise est démunie dans sa relation à la fonction médico-sociale de l EA. Pour l importer dans la structure, il a fait le choix du partenariat. Il s est augmenté. Partenariat innovant avec la Fondation Bon Sauveur Stages d insertion socio-professionnelle Depuis sa création, HandiPRINT, entreprise adaptée, s investit et œuvre dans l insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées. Grâce à son partenariat avec la Fondation Bon Sauveur 1, l entreprise adaptée bénéficie d un appui considérable pour veiller au bon développement de ses effectifs. A l aide des compétences de l équipe médico-sociale, des patients, potentiellement aptes à intégrer le monde du travail, sont décelés au sein de l institution. Des conventions de stage, dans le cadre d un projet de soins et/ou d accompagnement, sont alors signées entre l entreprise et le Centre Médico-Psychologique. Puis, les résidents deviennent stagiaires au sein d HandiPRINT, pour une durée de deux semaines, où les horaires peuvent être aménagés en fonction des directives médicales. Nécessaire pour évaluer la pertinence de la mise en situation professionnelle, ce stage a pour objectif de confronter la personne à la réalité de l emploi et de découvrir les méthodes de travail dans le secteur de l entreprise qui l accueille : ici, la gestion globale d imprimés. 1 Reconnue d utilité publique, la Fondation Bon Sauveur est une institution qui regroupe une douzaine d établissements sanitaires et médico-sociaux repartis sur l ensemble du Cotentin, au Nord du département de la Manche. Ses professionnels œuvrent au quotidien pour accueillir, accompagner et soigner les personnes exclues par la maladie, l âge ou le handicap.
Une évaluation est réalisée tout au long du stage, conjointement par le personnel de l entreprise adaptée et le représentant de la fondation Bon Sauveur. Dans ce cadre de projet d insertion professionnelle, le stagiaire peut désirer, à terme, solliciter un poste en milieu ordinaire ou protégé. En cas d absence, difficultés, incidents ou accidents, l entreprise d accueil contacte un infirmier de la Fondation Bon Sauveur qui prend les mesures nécessaires et en réfère au Cadre de Santé. Evidemment, en quatre ans d existence, le cas s est déjà produit pour certaines personnes. Malgré un stage couronné de succès, les tâches quotidiennes ont soulevé un mal-être qui allait à l encontre de leur évolution professionnelle et personnelle. Aménagement d horaires, reclassement en ESAT ont parfois été nécessaires pour pallier cette difficulté en entreprise adaptée. Ateliers pédagogiques Pour certains patients, des ateliers pédagogiques au sein même du site de production ont été créés leur permettant d entrer dans la vie active de façon plus progressive. En revanche, si le stage s avère satisfaisant, alors ils poursuivent leur expérience et sont intégrés au sein d HandiPRINT en tant que travailleurs handicapés avec une orientation adaptée. Au cours de ces trois dernières années, ces employés ont appris les règles de savoir-être, de savoir-vivre et s épanouissent chaque jour un peu plus. Projet : Accompagnement à la Reconnaissance des Acquis de l expérience (RAE) A compter du 1er octobre 2015, six salariés de l entreprise adaptée vont bénéficier d une formation leur permettant, à long-terme, d acquérir une RAE dans les domaines de la signalétique, de l impression numérique, de finition et valorisation du produit, etc. Chaque salarié handicapé aura pour référent un salarié de l entreprise ordinaire, dans le domaine d activité concerné. Ce dernier s engagera dans le parcours de RAE et de formation du collaborateur handicapé. Il l accompagnera et le formera sur des tâches précises, en vue d'obtenir une reconnaissance des acquis de l'expérience. Tous ces points sont détaillés au cœur d avenants aux
contrats signés par les référents et les salariés handicapés bénéficiant du dispositif. Son objectif est de positionner le salarié handicapé dans une dynamique de progression et d'amélioration de ses tâches quotidiennes, et ce, durant deux ans. A terme, le travailleur handicapé pourra accéder ainsi à un niveau de formation correspondant au titre professionnel de qualification de niveau V. Guidés par le réseau «Différent et Compétent», la direction du Groupe Lecaux Imprimeries ainsi que les référents des salariés handicapés vont bénéficier de formation afin de maitriser au mieux ce dispositif de formation et d assurer un suivi irréprochable des salariés en situation de handicap. But : Possession d un titre professionnel de qualification de niveau V Grâce à la Reconnaissance des Acquis de l Expérience, les salariés handicapés pourront accéder à un titre professionnel de qualification de niveau V. Cette démarche leur permettra, et ce, sans théorie, de bénéficier d une mise en valeur de leurs compétences sur un métier donné. En plus de gagner en estime de soi, le travailleur handicapé se verra remettre une attestation recensant ses compétences acquises, selon le référentiel métier pour lequel il aura été auditionné. En ce qui concerne HandiPRINT, ce dispositif lui offre la possibilité, infine, d établir le portefeuille de compétences de ses collaborateurs. A ce jour, moins d une vingtaine d EA participe à cette démarche pour plus de 450 ESAT. Pour aller plus loin : Acquisition d un diplôme Recevoir une attestation de Reconnaissance des Acquis de l Expérience est déjà un grand pas et une mise en lumière de ces salariés souvent laissés de côté. Mais HandiPRINT souhaite aller encore plus loin et valoriser davantage le travail quotidien de ses collaborateurs en situation de handicap.
Désormais, l entreprise adaptée souhaite que cette attestation de RAE devienne un diplôme à part entière. Un partenariat gagnant-gagnant Donner de l activité aux salariés handicapés, c est concrétiser son action et son engagement social. Plus le nombre de travaux confiés à l entreprise adaptée augmente, plus les salariés handicapés ont la possibilité d évoluer et de multiplier leurs compétences. Il se pourrait aussi que cette accentuation de la participation de partenaires, auprès de HandiPRINT, permettent à d autres salariés handicapés, en plus des 6 déjà inscrits dans le dispositif, de bénéficier eux aussi de cette formation. Ainsi, chaque client devient acteur de l Economie sociale et solidaire puisqu il s implique socialement auprès de la structure adaptée. Aussi, il valorise son image en interne et véhicule une communication socialement positive auprès de sa propre clientèle en faisant état de son implication auprès secteur adapté. Et surtout, chaque partenaire contribue à la lutte contre l exclusion et la discrimination des personnes en situation de handicap. Evidemment, il reste du chemin à parcourir et aujourd hui, HandiPRINT tente de rassembler tout partenaire intéressé par la cause et souhaitant apporter sa pierre à cet édifice inédit en France! De la politique au privé, en passant par le secteur institutionnel, tous sont les bienvenus pour soutenir cet engagement social et solidaire local aux retombées nationales! Pour plus d informations, n hésitez pas à contacter : - M. Vincent Levieux, gérant de HandiPRINT : vlevieux@groupelecaux.com - Melle Morgane Racine, responsable communication : mracine@groupelecaux.com