Informations sur les stages en électronique industrielle
Page 2 Introduction Vous trouverez dans ce document diverses informations concernant les stages. Nous traiterons de la formation reçue par nos étudiants, des objectifs du stage, du matériel et des logiciels qu ils connaissent, et des compétences qu ils ont acquises dans leurs cours. Nous vous indiquerons également quelles sont nos attentes par rapport au stage, quels sont les modes d évaluation et comment communiquer avec nous. L information y est présentée de façon succincte, afin de ne pas vous importuner avec des détails ou des informations qui ne sont pas d intérêt commun. Toutefois, si vous désirez plus d informations sur un item traité dans ce document, ou sur tout autre sujet que nous aurions omis, n hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous faire parvenir la documentation nécessaire. Les objectifs du stage La nouvelle tendance dans l enseignement des Technologies du Génie Électrique (TGÉ) est de créer un contexte qui place l étudiant face à des situations qui ressemblent à celles qu il pourrait rencontrer dans un milieu de travail. Mais il ne faut pas se leurrer, il est impossible d amener l usine dans l école. Pensons entre autres à toutes les contraintes matérielles, aux facteurs humains tels les relations entre les employés, aux exigences accordées à la production, etc. Le but du stage est donc de confronter l élève à un milieu de travail réel, et de lui donner une première expérience dans le domaine où il fera carrière. Voici une liste des principaux objectifs visés par le stage : Développer des aptitudes à communiquer avec d autres personnes dans un milieu de travail industriel. Réaliser l importance sur l atteinte des objectifs de divers facteurs comme le travail en équipe, le respect des échéanciers, le suivi rigoureux des plans et devis, etc. Exécuter une tâche en respectant les exigences du superviseur. Assumer les responsabilités rattachées à l exercice d une fonction de travail. Se situer par rapport au niveau des connaissances théoriques essentielles à l exercice des fonctions de travail. Prendre conscience de ses limites, de ses forces et de ses faiblesses dans le but d améliorer ses chances de trouver un emploi.
Page 3 Profil d étude de l élève Compétences particulières Le stagiaire a terminé avec succès tous les cours de son programme d étude collégiale. Voici une liste des principales compétences acquises dans les cours de spécialité: Matériel utilisé Préparer un rapport technique avec un logiciel de traitement de texte. Élaborer des plans et des schémas à l aide de logiciels de CAO. Élaborer et documenter un programme sur un API afin de résoudre un problème concret. Appliquer le code électrique à un problème pratique de protection des installations électriques. Brancher et mettre en marche un variateur de vitesse électronique. Sélectionner, installer et mettre en marche des équipements d instrumentation. Brancher, régler et mettre en marche un régulateur PID. Installer et entretenir des systèmes pneumatiques et hydrauliques. Utiliser et configurer un système de supervision. Ordinateurs Traitement de texte Word, Chiffrier Excel, CAO ORCAD et AUTOCAD, CAO SEE Electrical Expert, Visio 2007. Logiciel de supervision Citect, Omron CX-Supervisor, Automate programmable Rockwell, ABB, Omron. Régulateur Fisher, OMRON. Variateur de vitesse électronique Télémécanique, Penta-Drive, OMRON, Rockwell.
Page 4 Environnement recherché Idéalement, le stage devrait comprendre des tâches variées qui donnent une bonne idée d ensemble du milieu de travail. Il est dans un milieu industriel à forte teneur en électricité, contrôle et automatisation. Il participe à l installation de nouveaux matériels. Il manipule l outillage propre au technicien en électrodynamique. Il fait du dépannage au niveau des systèmes de puissance. Il rédige des procédures d installation et d ajustement. Le stagiaire est sous la responsabilité d un technicien en électronique industrielle. Il fait partie intégrante d une équipe de travail. On lui confie la responsabilité de certaines tâches clairement identifiées avec des résultats mesurables. Il est évalué et il est informé des problèmes s il y a lieu. Nous sommes bien conscients que nous vous demandons plus que ce que vous ne recevrez, et que le stage parfait n existe pas. Néanmoins, nous vous saurions grés d éviter les situations suivantes : Confier au stagiaire des tâches répétitives à répétition! Laisser le stagiaire sans supervision, surtout en début de stage. Laisser le stagiaire sans directives et sans tâches à exécuter. Surcharger le stagiaire de tâches. Confier au stagiaire des tâches qui dépassent ses compétences. Le placer dans un contexte où les relations de travail sont très tendues.
Page 5 Modalités de fonctionnement Évaluation Voici en résumé les modalités de fonctionnement qui s appliqueront pour la durée du stage. Le stage se déroulera du 11 janvier au 5 février 2010. Le stagiaire se conformera entièrement à l horaire de travail soumis par le superviseur de l entreprise. Il y aura une rencontre entre le superviseur, le professeur responsable et le stagiaire. Les deux principaux objectifs de ces rencontres sont de résoudre s il y a lieu des problèmes de fonctionnement, et d évaluer le stagiaire.. Vous trouverez ci-joint, le certificat d assurance responsabilité du collège ainsi que le certificat de la CSST. Vous trouvez également la grille sur laquelle on vous demande d'évaluer le stagiaire à la fin de la période de deux semaines. Nous vous demandons de nous retourner cette grille d'évaluation par télécopieur aussitôt la période de stage terminée. Nous souhaitons cette évaluation la plus juste possible pour être en mesure de donner une dernière rétroaction à nos élèves avant leur départ final de notre institution. De plus, cette évaluation compte pour 20 % de la note finale du cours de stage. Comment nous joindre Adresse Collège André-Laurendeau 1111 Lapierre LaSalle H8N 2J4 Fax: (514) 364-7130 Personnes à contacter: Michel Villeneuve local 1.772.4 michel.villeneuve@claurendeau.qc.ca (514) 364-3320 #529 Nous vous remercions, encore une fois, d'avoir accepté un de nos élèves pour la période de deux semaines de stages. Nous sommes convaincus qu'il saura tirer de cette expérience de nombreux acquis qu'il nous est impossible de transmettre dans le cadre d'une formation en milieu scolaire.