Projet géographie : «Regarde, c est chez nous!» Une activité de ma commune. 1 LA REFERENCE AUX PROGRAMMES 2008 2 UNE ZONE DE TOURISME 2.1 QU EST-CE QUE LE TOURISME? (1 SEANCE) (FICHE DE TRAVAIL ELEVE 1) 2.2 PRESENTATION (5 SEANCES) 2.3 LES LIEUX. L ENSEMBLE DES LIEUX. (2 SEANCES OU ATELIERS) 2.4 RECADRER L ACTIVITE DANS LE CONTEXTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE. (2 SEANCES OU ATELIERS) 1 Le cadre de travail ---------------------------------------- 1.1 La référence aux programmes 2008 Géographie Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l échelle locale et nationale ; ils visent à identifier et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l éducation au développement durable. Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur. Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ; - un sujet d étude au choix permettant une première approche du développement durable : l eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ; - la région : ses limites ; la métropole régionale et son rôle. Étude de la carte régionale. Produire en France - quatre types d espaces d activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole, et une zone de tourisme. Dans le cadre de l approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention. 1.2 La correspondance avec une classe de CE1-CE2 Outre le cadre officiel, ce travail sur le tourisme dans notre commune de Quimper s inscrit dans un projet de correspondance avec une classe de CE1-CE2 située en milieu rural (Plounévézel). Nous avons réalisé des plans et des croquis que nous avons transmis et présentés à nos correspondants lors de leur visite dans notre ville. Ils ont ainsi découvert une ville en général et Quimper en particulier. La maison du patrimoine (Quimper) nous a guidés lors de cette visite du centre historique, du musée départemental breton et de la cathédrale. Les CE2 de Quimper ont également rendu visite à leurs correspondants. Ils ont pu voir un paysage de village et visiter une activité de la commune de Plounévézel : l élevage de porcs. Cet objectif de correspondance a bien motivé les élèves dans la réalisation des différents travaux géographiques.
2 Une zone de tourisme 2.1 Qu est-ce que le tourisme? (1- fiche élève tourisme) Partir des représentations des élèves Visionner des films, visiter des sites internet : faire noter les mots qui se rapportent au concept de tourisme (camping, hôtel, avion, voyage ), lister les offres de ces sites touristiques (utilisation du TBI) Synthèse : Une zone de tourisme se définit d abord par l offre : d activités (sportives ou culturelles), d hébergement (campings, hôtels, autres hébergements) d espaces de restauration et de distraction. 2.2 Présentation de la ville Situation o une visite sur site avec repérage des principaux éléments patrimoniaux o travail sur le plan de Quimper : se repérer dans un plan (2- fiche de travail plan Quimper) les différentes échelles de cartes et de plans (fiche de travail échelles) utilisation du logiciel Google Earth : planète, pays, région, département, ville travail sur des plans de Quimper à différentes échelles o à l'aide des cartes situer l'activité dans la commune et la commune dans la région : sur un plan de Quimper noir et blanc situer les grands éléments touristiques : monuments et musées (voir réalisation d élève Plan) Site : à l'aide de la photographie présenter le cadre physique : (plaine, vallée...) (utilisation du TBI et de photos de Quimper ainsi que du logiciel Google Earth) La zone de tourisme : Lister les offres (cf. fiche élève tourisme) o activités (sportives ou culturelles) o l hébergement (campings, hôtels, autres hébergements) o espaces de restauration o espaces de distraction 2.3 Les lieux. L ensemble des lieux. (voir réalisation d élève Croquis) Organisation de l'activité : photo aérienne (Google Earth). Faire le croquis. Indiquer l'espace bâti, l'espace cultivé, la mise en valeur de l'espace..., les voies de communication y menant. Lister les modes d accès (train, route, bus, avion ). Où va t on? : Si l on est touriste, si l on est salarié, si l on est marchandise, si l on est déchet. Quand cela se passe t il? Insister sur le caractère saisonnier de l activité. Comment se déplace t on dans une zone de tourisme?
PROJET GEOGRAPHIE : REGARDE C EST CHEZ NOUS! 1- Fiche élève tourisme Qu est ce que le tourisme? 1. D après toi, qu est ce que le tourisme?.. 2. Complète le tableau grâce aux informations des documents PEKIN (vidéo) Côtes d Azur (vidéo) Bretagne (site internet : www.tourismebretagne.com) Quimper (Brochure de l Office de tourisme) HEBERGEMENT : où dormir? hôtels ou chez l habitant hôtels hôtels, campings, location de chambres d hôtes Hôtels, centres d accueil pour groupes, villages vacances, auberge de jeunesse MOYENS DE TRANSPORT : comment voyager? ACTIVITES : que faire? RESTAURATION : où manger? avion le bateau ou l avion voitures ou car, train ou avion la plage sport : les Jeux Olympiques le bateau la promenade découverte de sites naturels, de villes découverte du patrimoine plage, randonnées, golf, chez l habitant restaurants, crêperies Route, train, avion (Pluguffan), bateau (Bénodet) Sports : équitation, centres aquatiques, golf, karting, tennis, nautisme, escalade Culture : cathédrale, vieux quartiers, maisons à pans de bois, le musée des beaux arts, le musée départemental breton Les faïenceries Restaurants, crêperies, cafétérias, restauration rapide A retenir : Une zone de tourisme se définit par l OFFRE : -d activités(sportives, culturelles, ) -d hébergement (hôtels, auberge de jeunesse, ) -de restauration (restaurants, cafétérias ) -de transport (train, avion )
Géographie : le plan de la ville de Quimper 2- Fiche de travail plan Quimpe r: Se repérer sur le plan Grâce aux indications de la maîtresse, indique au feutre rouge sur le plan où se trouve l école. Écris le nom des rues qui entourent l église St Matthieu : 1. 2. 3. 4. Sur quelle place se trouve la cathédrale?. Écris le nom des rues qui entourent la préfecture : 1. 2. 3. 4. Ecris dans l ordre, le nom des monuments rencontrés lors de notre visite dans le centre ville :..... Sur le plan ci-dessous trace au feutre rouge l itinéraire de notre visite du centre ville :
3- Fiche de travail échelles Le plan de Quimper à différentes échelles Nous avons observé le plan de Quimper à des échelles différentes. L échelle exprime le rapport entre une distance mesurée sur la carte et la distance correspondante sur le terrain. Une même distance sur le terrain s exprime par une distance plus grande sur la carte à grande échelle que sur la carte à petite échelle. Lorsque l échelle augmente, les détails sont de plus en plus nombreux. La légende explique le code graphique employé sur une carte. Ecris à côté de chaque carte la distance mesurée entre l église St Mathieu et la Cathédrale St Corentin : Petite échelle : Échelle moyenne 1/10 500 ème 1/9 000 ème QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visionner cette image. 1 cm du plan correspond à 105 m dans la réalité QuickTime et un décompresseur TIFF (LZW) sont requis pour visionner cette image. 1 cm du plan correspond à 90 m dans la réalité Grande échelle : 1/4700 ème 1 cm du plan correspond à 47 m dans la réalité
Le plan de Quimper à différentes échelles N du plan Longueur mesurée (en cm) entre la cathédrale et l église St Mathieu Le plan de Quimper à différentes échelles N du plan Longueur mesurée (en cm) entre la cathédrale et l église St Mathieu
Réalisation d élève Plan