DOSSIER DE PRESSE 2011 30 mars 2011 au Salon Entreprendre @ Tour & Taxis Cérémonie de remise de prix Précédée de la conférence- débat : L économie positive dans les business schools belges où en est- on?
INTRODUCTION Le «Student Positive Awards» vise à promouvoir le concept d économie positive. Il récompense, tous les ans, les étudiant(e)s d une université ou d une haute école belge pour un mémoire de fin d étude (ou TFE) qui apporte une contribution originale et significative de l économie vis-à-vis des problématiques et défis environnementaux ou sociaux. A ce titre, l Asbl POSECO veut sensibiliser une cible très importante pour la société de demain, à savoir les étudiants en fin d études. En effet, ces jeunes qui sont sur le point d entrer dans le monde du travail, vont bientôt devoir prendre des décisions et des responsabilités qui influenceront le futur de notre économie. C est dans cette optique de sensibilisation que le «Student Positive Awards», a toutes ses raisons d être. EN QUOI CONSISTE LE «STUDENT POSITIVE AWARDS»? Le «Student Positive Awards» est un concours dédié aux étudiant(e)s en dernière année d études (3 e Bachelier ou 2 e Master) qui sont sur le point de choisir le thème et le sujet de leur mémoire ou TFE. L objectif de ce concours est de promouvoir le concept d économie positive et les différents domaines éthiques qui y sont liés. De plus, le but est d encourager les étudiants, futurs managers à se sensibiliser aux problématiques économiques, environnementales et sociales liées au concept d Economie Positive (voir thématiques ci-dessous). A noter que ce concours est basé sur l engagement des participant(e)s. Le «Student Positive Awards» vise à féliciter les jeunes diplômés sensibilisés par les problèmes économiques, sociétaux et environnementaux. Ainsi, ce «prix» permettra de les remercier pour leurs recherches qui pourraient contribuer à une vie future plus saine, plus tournée vers les questions où l on met l homme au centre des préoccupations et de l humanité. De plus, ce concours permet à l étudiant de valoriser son travail et ses recherches. Un prix sera offert aux étudiants ayant réalisé le meilleur mémoire. Deux prix seront octroyés au total : un prix pour le mémoire francophone et un prix pour le mémoire néerlandophone. Les lauréats se verront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix le 30 mars 2011, après délibération du jury. QUELS SONT LES THEMES COUVERTS? Afin de pouvoir bénéficier des différents prix, les mémoires devront faire partie d'une liste de thèmes bien spécifiques, qui développent un produit ou service (core-business) «sociétal»: - Commerce équitable - Economie sociale - Finance éthique - Eco-construction - Tourisme responsable - Mobilité durable
- L entrepreneuriat sociétal - La technologie environnementale - La simplification volontaire - Les monnaies locales - Ou toutes nouvelles approches de l économie qui soient en phase avec les défis sociaux et environnementaux actuels D autres thèmes pourraient être initiés avec les partenaires. QUI PEUT Y PARTICIPER? Le «Student Positive Awards» s adresse aux étudiants qui ont défendu leur mémoire de fin d études (enseignement de type court et/ou de type long) dans une université ou une haute école de gestion belge. Ce mémoire traite d une des thématiques citées ci-dessus. Les cibles sont les écoles économiques et de gestion belges. Les universités et hautes écoles liées au «business» sont une priorité (commerce extérieur, management, économie, ). Néanmoins, d autres secteurs/orientations peuvent être intéressants (communication, marketing, finances, ressources humaines, technologies, ). COMMENT SE FAIT LA SELECTION? La sélection s établit sur base d une série de critères bien précis. La demande de participation doit provenir d un(e) étudiant(e) en dernière année d études désirant valoriser son mémoire ou TFE. Le thème et sujet du mémoire participant doivent correspondre à une des thématiques définies. Troisièmement, la demande de participation devra être introduite, selon un document type, avant la fin du mois de janvier. Nous récupérons ensuite les mémoires participants, et nous effectuons une présélection. Après cela, les mémoires sont soumis aux jurys (francophone et néerlandophone). Ses membres ont été préalablement sélectionnés pour leurs compétences et leurs implications par rapport aux différentes thématiques des mémoires. Ensuite, les jurys délibèrent, et nous communiquent les résultats. QUELS SONT LES OBJECTIFS DU STUDENT POSITIVE AWARDS? Ce projet permet : - Plus de sujets de mémoire ou TFE sur les problématiques - Des recherches de meilleure qualité (car il y a un enjeu dû au concours) - Plus de sujets abordés : o Dans les Universités et Hautes Ecoles o Les professeurs (et/ou promoteur) porteront plus d attention à ces matières. Cela peut donc devenir des sujets de cours. o Les étudiants vont parler des problématiques (Effet Boule de Neige) o Cela devient un «Trends». Dès lors, la direction des écoles évoluera peut-être vers ces approches! - Création de synergie avec des entreprises, ONG, etc. Ce qui pourrait faire évoluer leur «CORE-business» vers des actions plus positives.
D une manière générale, ce concours permettra d augmenter la visibilité et les retombées positives tant pour les sociétés que pour les écoles et les étudiants. Effet Domino QUI EST A L ORIGINE DU PROJET? Le projet a été lancé par l asbl POSECO en juin 2009. L asbl POSECO, centre d information pour une économie positive est née en 2003. Elle a pour objet le développement des outils de communication et la promotion d une économie positive pour la planète, la société et les générations futures. C est une association indépendante de toute tendance philosophique et politique, institution, ONG, autorité publique ou entreprise. POSECO a une vocation sociale et humaniste. Ses activités se déroulent sur l ensemble du territoire belge. Plus particulièrement, elle vise à aider et encourager un large public à avoir des actes économiques positifs, tant dans sa vie privée que professionnelle. De plus, l asbl désire mettre en valeur des acteurs et des initiatives «durables». Aider chaque individu à développer ses valeurs Nous voulons aider chaque personne qui désire appliquer ses valeurs humaines dans ses actes économiques pour contribuer à une économie à visage humain et une société plus équilibrée. En les aidant, nous espérons favoriser leur bien-être et leur épanouissement individuel dans le respect d autrui. C est dans cette optique que nous avons crée le Portail de l économie positive www.economie-positive.be, guide de conseils pratiques sur la consommation éthique, durable et citoyenne afin que durabilité, éthique et citoyenneté ne soient plus oubliés par l économie. Mettre en valeur les initiatives Les outils de communication qui sont mis en place servent aussi à valoriser toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Qu il s agisse de diffusion d informations, de propositions de services et produits, de décisions institutionnelles ou d actions individuelles. Parmi les différentes initiatives de POSECO, citons le «Belgian Positive Entrepreneurs» qui a pour but de stimuler l entrepreneuriat sociétal en présentant un réseau d entrepreneurs qui ont réussi, de diverses manières, à intégrer dans leur core business une mission sociétale. Ce type d entrepreneur s inscrit dans le contexte économique actuel, avec des soucis de rentabilité mais qui agit selon des valeurs sociétales fortes. Grace à ce réseau, ils peuvent tisser des liens, apprendre de l expérience d autres entrepreneurs, se conseiller, et éventuellement créer des partenariats. PROGRAMME DE L EVENEMENT 2011 La deuxième édition du Student Positive Awards se tiendra au Salon Entreprendre 2011 le 30 mars dés 16h à Tour & Taxis Avenue du Port, 86c ; 1000 Bruxelles La cérémonie de remise de prix sera précédée par une conférence-débat sur le thème «L économie positive dans les business schools belges où en est-on?» Nous pourrons saluer la présence d orateurs prestigieux impliqués dans le domaine tels que Monsieur Rudy Dhont représentant de la
KHLeuven (département économique), Monsieur Benjamin Huybrechts de l école de gestion de l université de Liège, Madame Manal El Abboubi, représentante de la Louvain School of Management Research Institute et Monsieur Franky De Cooman, de l entreprise Art Decoo.