Après la 3ème
Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Un choix de parcours (qui permet d affiner progressivement ses choix) et qui s inscrit dans un objectif de 6 ans après la 3 ème (Bac-3/Bac+3). Qu il s agisse du tutorat, de l accompagnement personnalisé ou des passerelles, les dispositifs mis en œuvre dans les lycées (LEGT et LP), ont pour objectif de favoriser la réussite des futurs étudiants.
Les actions d informations Le salon des formations du Libournais: mercredi 25 mars 2015 salle des fêtes Libourne 8h15-12h15 et 13h30-18h Les journées portes ouvertes: Lycée Montagne le 07/03/15 9h-17h Lycée Paul Broca le 28/03/15 9h-12h Lycée henri Brulle 20/03/15 14-17h et 21/03 9h-12h Lycée Jean Monnet 20/03/15 13h-17h et 21/03 9h-13h.
Calendrier (1) Février - Mars - Une fiche (fiche de dialogue) est distribuée aux élèves. Sur cette fiche, les parents ont indiqué leurs souhaits provisoires qui sont des intentions d orientation : voie professionnelle sous statut scolaire, voie professionnelle sous statut d apprenti, voie de l enseignement général et technologique. - Le conseil de classe formule un avis provisoire d orientation. Cette proposition constitue la base d un dialogue avec le professeur principal et le Conseiller d Orientation Psychologue (COP), en vue d un choix définitif.
Calendrier (2) Début Mai - Les parents formulent une demande d orientation sur la fiche de dialogue (partie 3 ème trimestre) et fiche affelnet. Juin - Le conseil de classe formule une proposition d orientation, sur la base de la demande formulée par la famille*. Si elle est conforme à la demande de la famille, la proposition d orientation devient alors une décision d orientation notifiée par le Chef d établissement. Si elle est différente, le Chef d établissement prend la décision définitive, après un entretien avec la famille. Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours suivant la décision) auprès d une commission d appel qui décidera. * Le conseil de classe peut émettre des propositions pour une voie d orientation non demandée par la famille
Calendrier (3) Juin - Juillet - Fin juin, les élèves et leurs familles sont informés de l affectation en lycée, qui est prononcée par l Inspecteur d académie. - Après réception de la notification d affectation, l élève et sa famille doivent impérativement procéder à l inscription dans le lycée indiqué (semaine du 22 juin), afin d avoir une place à la rentrée. A noter - C est à l élève et à sa famille que revient le choix des enseignements d exploration et des spécialités de diplômes professionnels, dans la limite des places disponibles.
Entrer au lycée général et technologique
OBJECTIF DES VOIES GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Préparer en 3 ans (2nde, 1ère et terminale) un bac général ou technologique qui vous engage vers la poursuite dans l enseignement supérieur.
La classe de 2nde ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 29 h 30 26 h 30 3 h ou 6h 2 h Enseignements communs Enseignements d exploration Accompagnement personnalisé Option facultative Histoire-Géographie LV1 - LV2 Mathématiques Physique-chimie EPS Education civique, juridique et sociale SVT 3h 5h30 4h 3h00 2h 0h30 1h30 L élève doit choisir 2 ou 3 enseignements correspondant chacun à 1 h 30 ou 3h de cours par semaine Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d approfondir ses connaissances dans les autres ou l aider à construire son parcours d orientation. L élève peut choisir une option de 3 h par semaine
Le choix des enseignements d exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l élève parmi les deux enseignements d économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l élève parmi les autres enseignements ou l enseignement d économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Création et innovation technologiques Sciences de l ingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Création et activités artistiques
Les cas particuliers : La langue vivante 3 et les langues de l Antiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques L élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d exploration par une de ces trois langues : EATDD 3 H en lycée agricole L élève peut également choisir deux enseignements d exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d exploration de la voie technologique en plus d un enseignement d économie : Création et innovation technologiques Sciences de l ingénieur Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire L élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués (6 h par semaine)
A NOTER Pas de voie pré-déterminée par les enseignements d exploration. - Le «début» du choix d orientation et de spécialisation se situe à la fin de la 2nde. - Si un enseignement d exploration n est pas proposé dans le lycée de secteur, les familles peuvent solliciter une dérogation (critères nationaux). - Un élève, à l issue de la 2nde, peut changer d établissement, pour débuter une spécialisation non disponible dans l établissement initial.
Après la 2nde La 1 ère Tronc commun 18h + Enseignements spécifiques de 8h30 à 14h selon le bac choisi + Enseignements facultatifs de 3h à 6h La terminale Tronc commun 8h30 + Enseignements spécifiques de 18h30 à 24h selon le bac et l enseignement de spécialité choisi + Enseignements facultatifs de 2h à 8h
Entrer au lycée professionnel (LP) ou en centre de formation d apprentis (CFA)
OBJECTIF DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Préparer un diplôme (Bac professionnel, CAP) et apprendre un métier, en passant progressivement de l école au monde du travail. Mais aussi vous permettre de poursuivre votre formation vers un niveau supérieur.
L organisation de la voie professionnelle La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court d études de deux ans qui permet d obtenir un certificat d aptitude professionnelle (CAP). Les CAP permettent d acquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP «coiffure» ou le CAP «employé de vente multispécialités». Attention!! Certains CAP sont en accès prioritaires pour l enseignement adapté. Un cycle plus long de trois ans qui permet d obtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de l aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro «systèmes électroniques numériques» ou le bac pro «commerce».
Les certifications intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel Les élèves qui choisissent de préparer un Bac pro ont la possibilité d obtenir, selon la spécialité qu ils ont choisie, un brevet d études professionnelles (BEP) ou un CAP. Cette certification intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de PREMIERE. Cette certification intermédiaire permet d assurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention n est toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat.
Insertion professionnelle, MC,FCIL BTS BP, BM Terminale professionnelle Certification intermédiaire CAP/BEP 2 ème année de CAP (A) Première professionnelle 1 ère année de CAP (A) Seconde professionnelle
Les choix à faire au collège Les élèves qui ont opté pour une seconde professionnelle doivent choisir une spécialité parmi les baccalauréats professionnels existants. Ceux qui ont opté pour une première année de CAP, doivent choisir une spécialité parmi les spécialités existantes.
Pour plus de précisions Pour plus de précisions: Site de l Onisep: http://www.onisep.fr Site du ministère: http://www.education.gouv.fr
Bonne orientation!