Haïti La partie haute du drapeau haïtien en bleu représente la population noire. Le bas en rouge représente les mulâtres tres.. Au centre, on retrouve les armoiries du pays.
INFORMATIONS GENERALES Pays (nom officiel): République d'haïti. Capitale: : Port-au au-prince. Principales Villes: Cap-Ha Haïtien, Gonaïves ves, Les Cayes, Port-de de-paix. Population: : 8, 662,000 (estimation 2006). Groupes Ethniques: : Noirs (majoritaires), Mulâtres. Langues Officielles: Français ais et Créole. Monnaie: Gourde. Fête Nationale: 1er Janvier. Devise: Liberté,, Egalité, Fraternité.. L'Union fait la force. Régime: Présidentiel sidentiel.
Carte d Haïti! Haïti se trouve dans la mer des Caraïbes, sur la partie Ouest de l'île, le, dont l'est est occupé par la République R dominicaine. Face à Cuba et à la Jamaïque, qui se trouve à 190 km de ses côtes, c l îl île est baignée e par l océan Atlantique au nord et la mer des Antilles au sud.
Géographie! Environ deux cinquièmes du territoire sont à plus de 490 mètres au-dessus du niveau de la mer.! Les plaines sont rares. Les récifs r de corail sont très réputés.
! Cinq chaînes de montagnes divisent le pays en trois régions: le Nord, le Centre et le Sud. La principale chaîne est le Massif du Nord, dont l altitude l moyenne est de 1200 mètres. m! Haïti signifie d'ailleurs "pays montagneux". Géographie suite
Climat! Haïti a un climat tropical et les températures varient peu.! La saison sèche s dure de novembre à janvier et la saison des pluies, de février f à mai.! Les pluies sont fréquentes au nord, alors que les régions r sous le vent sont plutôt t arides.
Climat suite! Haïti est au cœur c de la zone d ouragans d des Antilles, et ceux-ci ci sont nombreux entre juin et octobre. L îl île a également connu plusieurs tremblements de terre.
Population! La population haïtienne est très s jeune : plus de 40 % des Haïtiens ont moins de 15 ans. Seulement 6 % ont plus de 60 ans, et l'espérance de vie est faible : 47 ans pour les hommes, 53 pour les femmes.
Population suite! La population demeure rurale (près s de 70 % vivent à la campagne), mais la pauvreté pousse les gens vers la capitale et ses bidonvilles comme La Cité Soleil ci-dessous.! Port-au au-prince compte à présent 2,4 millions d'habitants. Les petites villes pauvres, Cap-Ha Haïtien et Gonaïves ves,, en dénombrent d 72 000 et 63 000.
Santé! Quatre Haïtiens sur cinq vivent en dessous du seuil de pauvreté absolue.! Haïti detient le plus mauvais état de santé de l hémisphère ouest avec le taux le plus élevé de mortalité infantile et le plus grand nombre de séro- positive ou ayant le sida.! Il n y a qu un un doctor pour environ 30,000 personnes dans les campagnes.! La moitié des services de santé du pays sont fournis par des agences non gouvernementales.
Religion! Si le catholicisme est la religion officielle et principale, le voodoo tient une place prépond pondérante dans la vie de la plupart des haïtiens. On dit souvent que 90% des gens en Haiti sont Voodoo et 80% sont Catholiques.
L économie L économie, essentiellement tournée vers l agriculture de subsistance, emploie environ 61% de la population active tandis que les produits manufacturés en emploient 20%. Les industries sont spécialis cialisées dans l'assemblage de produits importés comme le baseball, les chaussures et vêtements. Le tourisme est gravement affecté par les problèmes politiques et la pauvreté.
Art! Naïve, populaire et colorée,, la peinture haïtienne exalte la nature et le culte vaudou,, et laisse une large place à l'imagination.
Ville et bidonville
Dans la rue
L école et les Timouns ("enfants" en haïtien)
Paysages! Il fut un temps oùo Haïti était presque entièrement couverte de forêts. Aujourd hui, la forêt t ne couvre plus que 2 % du territoire et se trouve principalement en altitude.! Le socle granitique dont l'île le bénéficie b produit des sols très sensibles à l'érosion. Celle-ci est accentuée e par la déforestation intense pratiquée e par la population, qui se chauffe au charbon de bois faute d'électricit lectricité.
L eau et la terre
Haïti Paradis et Enfer