le territoire du bun...... au Nord de Toulouse Métropole
Bun Un projet urbain pour créer du lien La population de la communauté urbaine Toulouse Métropole est en progression constante et les déplacements ne cessent d augmenter (760 000 habitants aujourd hui, 15 000 de plus chaque année). Inscrit dans le projet global de développement urbain porté par la communauté urbaine Toulouse Métropole, le Boulevard Urbain Nord représente un potentiel d urbanisation et de développement économique décisifs pour le territoire Nord toulousain. Ses objectifs : Projet de ville durable : structurer l urbanisation future du secteur, en permettant un développement urbain raisonné, Projet paysager durable : valoriser le paysage en préservant la qualité environnementale et en maintenant l activité agricole, Projet d infrastructure durable : offrir un service performant en matière de transports alternatifs, et mailler les voies existantes pour relier les quartiers et faciliter les échanges. Outil de dynamique territoriale, le BUN consiste en la réalisation : d une voie pour véhicules de 2 fois 1 voie, d une longueur de 13 km depuis l avenue Netwiller (à Toulouse-Borderouge) jusqu à la RD 59 à Bruguières, via les communes de L Union,, Castelginest et Gratentour, dont 7,5 km seulement de voie nouvelle, d un TCSP (Transport en Commun en Site Propre) depuis la station de métro de Borderouge (ligne B) jusqu à Bruguières, qui permet la desserte du nord de la métropole, par plusieurs lignes de bus, avec des aménagements permettant un niveau de service performant, de cheminements doux piétons et cyclables. JANVIER - AOÛT Dossier d étude d impact (1 ère partie) et dossier de concertation FIN 2011 Bilan de la concertation 2 AVRIL - 13 MAI Enquête publique Début des travaux 2011 2012 2013 2014 2015 15 SEPTEMBRE-15 OCTOBRE La concertation réglementaire MARS Demande de lancement de l enquête publique au Préfet Déclaration d utilité publique Début de la mise en service par tronçons
bun, partie sud De Toulouse à L Union Quartiers de Borderouge, Paléficat et des Violettes Voie de bus en site propre Plaine des Monges ZAC des Violettes Voie cyclable Station TCSP Secteur à aménager Bâti existant Espaces agricoles et paysagers associés au projet urbain Paléficat Borderouge L échangeur de Borderouge Quartier de Paléficat Chemin de Paléficat Impasse de Tocqueville Impasse Rigal Rue Frédéric Chopin > Le boulevard urbain nord se connecte au terminus de la ligne B du métro, à Borderouge, sur le boulevard André Netwiller déjà équipé d un TCSP. Le franchissement du périphérique entre les rues des Vignes et Frédéric Chopin s accompagne de la création d un échangeur, de ses accès et de voies d entrecroisement sur la rocade avec les échangeurs de part et d autre (Les Izards et Croix-Daurade). Chemin de Virebent Rue des vignes Rue Edmond Rostand Rue Edmond Rostand Boulevard Netwiller Les observations concernant l impasse de Tocqueville feront l objet d études complémentaires, notamment sur les accès au carrefour de l échangeur. L ensemble permet les échanges, au sud, avec le quartier Borderouge et le parking relais du terminus du métro, au nord avec les quartiers Paléficat, Violette et le village de. A moyen terme, l échangeur de Borderouge délestera le trafic des échangeurs des Izards et de Croix Daurade. > Le boulevard urbain participe pleinement à la structuration du futur quartier de Paléficat (en devenir) en composant un espace public majeur en forme de cône paysager s ouvrant sur les coteaux et les rives de aménagées. Il entre dans le Paléficat par une voie nouvelle - le maillage aux voies existantes est assuré avant d emprunter le chemin de Virebent (D 64) vers l ouest. La perspective paysagère sur les coteaux se poursuit sans le boulevard, le cône s ouvrant à partir de là sur des espaces verts et agricoles. Château de Paléficat Chemin de Paléficat
bun, partie médiane Plaine des Monges, -centre, quartier de Cazalbarbier Voie de bus en site propre Voie cyclable Station TCSP Secteur à aménager Bâti existant centre Cazalbarbier Espaces agricoles et paysagers associés au projet urbain Sens de circulation du bus en site banalisé Sens de circulation du bus en site propre Plaine des Monges ZAC des Violettes Décision d engager une étude liée au cœur du village. Tracé à court terme (jusqu à 2020 environ) Tracé à long terme vers Castelginest vers Castelginest vers Aucamvillerue Fignac vers Saint Génies-Bellevue vers Aucamville vers Saint Génies-Bellevue chemin des Combes chemin des Combes rue Fignac avenue des Nobles avenue des Nobles chemin de la Palanque chemin de la Palanque vers Toulouse vers Toulouse > Le tracé à court terme consiste à dissocier en partie seulement la circulation des bus de celle des automobiles dans la traversée du village. La sente cyclable en entrée sud de est aménagée en voie de bus jusqu à l avenue des Nobles. Le transport en commun perd sa priorité pour traverser par l avenue des Nobles et le chemin des Combles, jusqu au chemin Cazalbarbier où, grâce à l élargissement de la voie existante, il bénéficie à nouveau de voies de circulation dédiées. Ce tracé est envisagé en attendant la solution à long terme. > Avec la création d une nouvelle voie linéaire et paysagère au cœur de, les transports en commun conservent leur site propre et donc leurs performances. La dissociation des flux entre bus et automobiles est maintenue sur toute la traversée de, les bus circulant dans les deux sens sur cette voie nouvelle avant de rejoindre la rue Fignac. Pour accueillir deux voies de bus, la piste cyclable et le cheminement piéton, une acquisition de propriété bâtie est nécessaire sur l avenue des Nobles et la rue Fignac.
bun, partie nord De Castelginest à Gratentour et Bruguières Quartiers Le Grazidou, Nauzemarelle, Charta, Camilong, Naucou, Saint Pierre, Rayssac, La Bartole, Tucol et Saudrine Bruguières centre Saudrine Voie de bus en site propre Voie cyclable Station TCSP Tucol Gratentour centre Secteur à aménager Bâti existant Espaces agricoles et paysagers associés au projet urbain Nouvelle voie de liaison vers la RD4 et l échangeur Boulevard Urbain Nord Parking relais La Bartole Rayssac RD59 Saint Pierre > Le Bun s intègre et fait le lien entre les zones urbanisées existantes au Sud et les espaces naturels au Nord. Naucou Castelginest centre Camilong RD15 > De grandes transversales vertes qui assurent la continuité des espaces naturels. Charta Nauzemarelle RD15 Les Marots Bruguières RD 4 Giratoire du Centaure La Gravette Saudrine > La circulation des poids lourds est interdite sur le boulevard urbain nord sauf desserte locale. Une liaison spécifique accompagne la réalisation du boulevard urbain sur le secteur nord, entre le giratoire du Centaure, sur la D 4 et la D 59. Elle a également pour vocation d absorber le report du trafic à destination des parkings relais situés respectivement à l extrémité nord du boulevard et de la ZAC de la Gravette (Gratentour).
Le phasage Le bun en marche dès 2013 La réalisation de l infrastructure se fera en parallèle de la construction du projet urbain L infrastructure en 3 phases Phase 1 (2013-2016) BRUGUIÈRES 1 ère tranche GRATENTOUR Saudrine - Tucol Phase 2 (2017-2025) à Gratentour BRUGUIÈRES Finalisation CASTELGINEST GRATENTOUR Saudrine - Tucol à Gratentour Phase 3 (2025-2030 et au-delà) BRUGUIÈRES Dernière tranche du projet urbain : CASTELGINEST GRATENTOUR Bartolle - Rayssac à Castelginest 1 ère tranche Les Marots - Nauzemarelle - Charta à Castelginest et Réalisation de l aménagement du centre ville de CASTELGINEST Naucou - Camillong à Castelginest 1 ère tranche Paléficat à Toulouse et Violette au sud de L Union Finalisation Les Marots - Nauzemarelle - Charta à Castelginest et Finalisation Paléficat à Toulouse et Dortis à Projet urbain prévu Aménagement urbain réalisé sur la période Aménagement urbain achevé Aménagement urbain connexe Infrastructure du Boulevard Urbain Nord (état d avancement)