SEMINAIRE REGIONAL NUED/ONUDI La promotion de la participation de la femme entrepreneur à l'économie africaine, en particulier dans les Pays les Moins Avancés (PMA) Ouagadougou - Burkina Faso, 11-12 juillet 1999 La NUED et l'onudi organisent conjointement un séminaire régional sur le développement de l'entreprenariat féminin, qui se tiendra les 11 et 12 juillet 1999 à Ouagadougou (Burkina Faso). Le séminaire a principalement pour buts d'élaborer un programme d'action pour le développement de l'entreprenariat féminin dans la région et de susciter des engagements en vue de sa mise en oeuvre. 1. Le contexte général Dans le cadre d un projet financé par le gouvernement Néerlandais, intitulé La promotion de la participation des femmes entrepreneurs aux économies des PMA, la NUED a réalisé une étude sur l impact des politiques sur le développement de l entreprenariat féminin. Principales conclusions de l étude Lacunes en matière de politique générale Les initiatives en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par les femmes sont rares. Les politiques et projets mis en place pour le développement du secteur privé contiennent généralement un volet en faveur des entreprises des femmes. es initiatives restent toutefois sans résultat palpable. Les entreprises des femmes sont les plus petites parmi les entreprises Dans les PMA, les entreprises dirigées par les femmes sont les plus petites parmi les PME. Leurs entreprises sont regroupées dans un nombre limité de secteurs (textile, vente de produits artisanaux, agricoles, d élevage, petit commerce et services). Les entreprises des femmes ont des produits identiques, elles ont un accès limité à la technologie et leurs débouchés sont rares. Très peu de femmes entrepreneurs parviennent à pénétrer le marché international. Les obstacles majeurs rencontrés par les femmes entrepreneurs L environnement légal continue à avoir un impact négatif sur le développement de l entreprenariat féminin. Les divergences entre les pratiques coutumières et les dispositions légales freinent la participation effective des femmes au secteur entreprenarial. Les principaux obstacles identifiés concernent l accès au financement, à la terre, aux matières premières, à l'information sur les opportunités commerciales, aux réseaux de commerce et à la formation en gestion d entreprises. Souvent les femmes entrepreneurs manquent de confiance en elles, en raison notamment de l absence de modèles et continuent à souffrir des préjugés sexistes. L'insuffisance des programmes d appui
D une manière générale, l aide gouvernementale pour le développement des PME dirigées par les femmes reste insuffisante, les programmes existants étant axés sur le développement de la micro-entreprise et du travail indépendant. 2. Les objectifs L'ONUDI a effectué des missions d'investigation et de recherche en Afrique. Les conclusions auxquel elle a abouti confirment celles de la NUED : les deux institutions soulignent l'urgence à mettre en place des politiques concrètes. En diffusant largement les résultats des études de la NUED et de l'onudi et en cernant les domaines d'intervention des gouvernements et d'autres agents du développement de la promotion de l'entreprenariat féminin peut être accéléré et des produire davantage des résultats pratiques. Le séminaire régional de Ouagadougou, constitue l'une des premières activités de diffusion des résultats de recherches sur l'entreprenariat féminin dans les PMA. Objectif 1 : présenter et analyser les résultats des recherches de la NUED et de l'onudi et autres faits pertinents sur le développement de l'entreprenariat féminin en Afrique, particulièrement dans les PMA. Objectif 2 : élaborer un programme d'action pour le développement de l'entreprenariat féminin dans la région, et susciter des engagements pour sa mise en oeuvre. 3. Les participants Des représentants des gouvernements : les responsables de Ministères et de Départements qui s'occupent du financement de l'entreprenariat féminin, de la planification, du développement local et régional des PME et de l'exportation. Des donateurs. Des institutions de recherche s'occupant de l'entreprenariat féminin. Des ONG et les prestataires de services pour le développement de l'entreprenariat. Les hambres de ommerce et d'industrie. Des représentants d'associations d'entrepreneurs. Et des entrepreuneurs à titre individuel. Les participants viendront de PMA : Burkina Faso (pays hôte), Bénin,Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo. D'autres pays de l'afrique de l'ouest : ameroun, ôte d'ivoire, Gabon, Sénégal. Un grand nombre d'organisations régionales et internationales sont aussi invitées, afin d'assurer que le programme d'action soit global et intégré. e sont : le Bureau International du Travail (BIT), le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le entre de ommerce International (I B NUED/OM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque entrale des Etats de l'afrique de l'ouest (BEAO) et la Banque Mondiale.
2. Les objectifs L ONUDI a effectué des missions d investigation et de recherche en Afrique. Les conclusions auxquel elle a abouti confirment celles de la NUED : les deux institutions soulignent l urgence à mettre en place des politiques concrètes. En diffusant largement les résultats des études de la NUED et de l ONUDI et en cernant les domaines d intervention des gouvernements et d autres agents du développement, la promotion de l'entreprenariat féminin peut être accéléré et produire des résultats pratiques. Le séminaire régional de Ouagadougou, constitue l une des premières activités de diffusion des résultats de recherches sur l entreprenariat féminin dans les PMA. Objectif 1: Objectif 2 : présenter et analyser les résultats des recherches de la NUED et de l ONUDI et autres faits pertinents sur le développement de l entreprenariat féminin en Afrique, particulièrement dans les PMA. élaborer un programme d action pour le développement de l entreprenariat féminin dans la région, et susciter des engagements pour sa mise en oeuvre. 3. Les participants Des représentants des gouvernements : les responsables de Ministères et de Départements qui s'occupent du financement de l'entreprenariat féminin, de la planification, du développement local et régional des PME et de l'exportation; Des donateurs; Des institutions de recherche s occupant de l'entreprenariat féminin; Des ONG et les prestataires de services pour le développement de l'entreprenariat; Les hambres de ommerce et d Industrie; Des représentants d associations d entrepreneurs; Et des entrepreuneurs à titre individuel. Les participants viendront de : PMA : Burkina Faso (pays hôte), Bénin, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo. D'autres pays de l'afrique de l'ouest : ameroun, ôte d Ivoire, Gabon, Sénégal. Un grand nombre d organisations régionales et internationales sont aussi invitées, afin d assurer que le programme d action soit global et intégré. e sont : le Bureau International du Travail (BIT), le Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD), le entre de ommerce International (I NUED/OM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque entrale des Etats de l Afrique de l Ouest (BEAO) et la Banque Mondiale.
Programme provisoire Dates : 11-12 Juillet 1999 Lieu : Organisateurs : Ouagadougou la NUED et l'onudi 11. 07. 99 Séance du matin 09:00-09:30 Ouverture Séance I Les principaux obstacles rencontrés par les femmes entrepreneurs 09:30-09:45 NUED/ONUDI : Introduction générale. 09: 45-10:00 Les obstacles spécifiques à l entreprenariat féminin dans la région 10:00-11:00 Panel 1: Les obstacles provenant de l environnement exterieur, (loi/réglements, économie/taxes, impôts, accès au financement, à l information commerciale, à la technologie, infrastructure inadéquate-transport, télécommunication, électricité) 11:00-12:00 Panel 2: Les obstacles liés à l environnement interne de l entreprise (manque de connaissance en gestion d entreprises et de compétences en matières de commercialisation) 12:00-12:30 Débat et resumé de la séance Séance de l après-midi Séance II Surmonter les obstacles : pratique et progrès 14:30-16:30 Panel 1: Les services de développement d entreprise : les expériences en matière de formation, d accès aux réseaux et de partenariat. Panel 2 : Le financement : les programmes nationaux, régionaux et internationaux. Panel 3 : Les femmes entrepreneurs : leurs expériences à surmonter les obstacles. 16:30-18:00 Panel 4 : Le rôle de l Etat dans l élimination des obstacles. 12.07.99 Séance du matin
Séance III Les politiques nationales, régionales et internationales 09:00-12:30 Panel 5: Rédaction du programme d action - Le rôle des agents nationaux, régionaux et internationaux, gouvernementaux et non-gouvernementaux, dans le développement des entreprises des femmes Session IV La déclaration de Ouagadougou et le programme d action 14:30-17:30 Adoption de la déclaration et du programme d action 18: 00 lôture.