Manifestation sur les innovations de la supply chain INITIATIVES DE MUTUALISATION ET MULTI-MODALITE E.COMMERCE ET LOGISTIQUE TRACABILITE ET PACKAGING Avec la participation de TRANSLOG
OUVERTURE PAR MME A.TEXIER, DIRECTRICE INVEST L-R SUD DE FRANCE Mme TEXIER nous présente la région à travers ses atouts, les perspectives et les enjeux pour les acteurs économiques Avec une population de 2.6 millions d habitants, le Languedoc Roussillon est très active en étant la 4ème région Française pour la création d entreprise ainsi que pour l intensité des activités R&D. Le Languedoc Roussillon est le nœud stratégique des flux entre Europe du Nord, péninsule ibérique et bassin méditerranéen, forte croissance démographique (3 millions en 2040) et potentiel touristique (15 millions de touristes par an), autant d'atouts stratégiques pour les activités de la logistique et de la distribution (4000 entreprises pour 40 000 salariés). Le dynamisme de l activité de fret avec ses 4 ports ouverts sur la Méditerranée et reliés à l Europe continentale en sont la preuve : Fret maritime : + 4,6% Fret combiné rail-route : + 50% Croissance du trafic fluvial : Port de l'ardoise : + 71,4% ; Canal du Rhône à Sète : + 54,6% Croissance du trafic aéroportuaire : Béziers-Cap d'agde : + 48,8% ; Montpellier-Méditerranée : +11,1%
INITIATIVES DE MUTUALISATION et MULTI-MODALITES CHAIRMAN JIT coop (Joint in Transport) Mr R.DACHS Mutualisation et Multi-modalité : passer du concept à la réalisation. Quand les camions sont complets, comment encore réduire l empreinte carbone et les coûts? Sur initiative de grands chargeurs, une coopérative a vu le jour pour créer des corridors ferroviaires en Europe. Roland Dachs, Chairman JIT Coop (Joint In Transport) nous a présenté avec tout son enthousiasme habituel les différentes phases, obstacles, et clés de succès de cette belle réussite.
UNE SOLUTION DE MUTUALISATION Société CARGOLINER Mr P.GENTIL CARGOLINER nous a présenté un exemple de mutualisation de transports, en amont des transports principaux aériens (et maritimes) sous-traités pour le compte des «transitaires» de l aéroport de Lyon St Exupéry, avec la mise en commun des besoins et/ou des moyens, dans un total respect de la confidentialité des divers donneurs d ordre, en recherche permanente d optimisation, avec l intégrité et l éthique nécessaires à l objectif gagnant/gagnant des divers acteurs. Cette mutualisation a apporté : Gain organisationnel Amélioration des services Maîtrise des coûts
UNE PRESTATION SUR MESURE Société ND OVERSEAS et Société WEBCARGO - Mr P.BELLAPIANTA et Mr J.TRIAY Ce partenaire nous a présenté une application informatique, pour une meilleure gestion des cotations aériennes, destinée aux quelques 300 agents IATA (International Air Transport Association) membres du CASS (Cargo Account Settlement Systems) Cette application accessible en Europe, Asie et Amérique du Nord, permet aux agents adhérents de bénéficier de l ensemble de la «palette» tarifaire des compagnies aériennes en termes d achat des taux de fret, surcharges et autres frais annexes, ainsi que des informations sur les nouveaux vols et autres services liés au fret aérien. Elle procure un gain de temps très important et une meilleure réactivité, dans la plus grande confidentialité, des agents de fret dans le traitement de leurs cotations auprès des chargeurs. Cette application informatique est appelée à évoluer sur le tracking des expéditions et les capacités disponibles des compagnies aériennes.
E-COMMERCE ET LOGISTIQUE Société MADONE Mr PERRINEAU Le témoignage d un retour d expérience d une création de Vente par Internet Comme nous l explique Mr Perrineau, créer un site e-commerce ne peut s effectuer du jour au lendemain sans avoir penser au préalable à ses objectifs à atteindre. La création du site n est pas la difficulté. L idée du produit ou de la prestation trouvée, il a fallu trouver le fournisseur qui permet d obtenir les bons volumes et les bonnes prestations (qualité/prix/délai). L étape suivante est celle de se faire connaître et d élargir son réseau. La dernière étape restera la distribution au client final. Après un an d exercice et avoir franchi les étapes, une satisfaction et fierté personnelle sont apparentes pour ce jeune business man.
L EVOLUTION DU E-COMMERCE DANS NOTRE SOCIETE ASLOG France, Commission Supply Chain Agile Pierre FOURNET Après un tour d horizon du panorama du E- commerce en France et en Europe, Pierre FOURNET a su nous emmener dans les entrailles de ce nouveau mode de consommation à travers une présentation captivante. Il a successivement passé en revue le comportement du cyberacheteur, les acteurs du marché, l impact sur la logistique de distribution (modes et moyens de distribution) et la naissance du drive. Pour autant, ce mode d achat pousse les logisticiens et l ensemble des acteurs de ce marché à se poser des questions. En effet, «bien gérer sa chaîne logistique» est un véritable enjeu. Alors, faut-il internaliser ou externaliser la gestion de sa plateforme? Quand et Comment? Des éléments de réponses pertinents sont proposés. Cependant, de nouveaux débats seront très probablement nécessaires. Le marché, l évolution des modes de consommation et l environnement global le nécessiteront, à coup sûr!
TRACABILITE ET PACKAGING Société CROWN Europe Mr D.SCHWARTZ Un sujet souvent abordé par les médias, nous est expliqué par Mr SCHWARTZ. La plupart des secteurs d activité industrielle ont développé des systèmes de traçabilité, depuis les fournisseurs des matières premières ou des composants jusqu aux produits finaux commercialisés. Pour répondre à une demande sans cesse croissante des clients, la gestion de l information devient peu à peu un enjeu stratégique et la traçabilité permet à cet égard de justifier l origine d une matière première ou d un traitement spécifique, ou encore de mieux adapter la qualité de la matière au produit final demandé. La gestion de l information et son automatisation (code à barre, RFID ) sur l ensemble de la chaîne est l enjeu des années à venir dans le domaine de la traçabilité.
L EMBALLAGE RESPONSABLE Société GCF (Global Consumer Forum) Mr R.HAGEDOORN L'emballage responsable! quel sujet posé à autant d'entreprises! Depuis les manager supply chain, les prestataires, les fournisseurs, et surtout les clients. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est essentiel à tous et nécessaire à chacun, avec des fonctions très étendues. Comment évaluez le niveau de performances de son contenant? C'est cela qu'a démontré, lors de son intervention, Mr R.Hagedorn du cabinet CGF (The Consumer Goods Forum) qui a su regrouper, durant 2 années, 50 CEO et Chairmen des plus grands groupes internationaux autour de cette problématique! et surtout, il a su mener le projet à son terme. L'impact! C'est pour un Futur très proche...
DEBAT ANIME PAR B.CARPENTIER et R.DACHS Benoit et Roland ouvrent le débat en s interrogeant sur l aboutissement d une logistique efficiente. A chacun d y véhiculer les bonnes pratiques sachant que la logistique reste l affaire de tous.
CONVIVIALITE ET ECHANGES 25 Mai 2013 Les innovations dans la Supply Chain IAE Montpellier 11
REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES 25 Mai 2013 Les innovations dans la Supply Chain IAE Montpellier
Nous sommes là pour répondre à vos questions contact@aslog.fr