[ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain» Une aide financière et méthodologique CONVENTION Durée de l'action : jusqu'au 31 décembre 2014
Contexte Le CITC-EuraRFID mène une action collective visant à promouvoir les technologies RFID et de géolocalisation dans la supply chain. Destinée aux PME-PMI de la région Nord-Pas-de-Calais, cette action est financée par la DIRECCTE. Conséquence de l évolution de la logistique, la gestion globale de la chaîne logistique s intéresse au pilotage des flux physiques, des flux d information et des flux financiers et couvre aujourd hui un large périmètre tant le nombre d acteurs pouvant être impliqué est grand (du fournisseur au client). Il est nécessaire aujourd hui d avoir une représentation en temps réel ou quasi des opérations physiques pour pouvoir réagir, adapter, gérer son stock.
L accélération et la fiabilité des flux tant physiques que d information sont incontournables pour garantir les délais, la qualité et par conséquent les coûts pour une meilleure performance logistique. Les technologies RFID de par leurs caractéristiques sont vectrices de performance dans la supply chain. Gain en temps, en qualité et en fiabilité elles permettent d inventorier, de suivre la chaîne logistique de manière plus rapide tout en fiabilisant l ensemble des données ainsi collectées. Elles disposent de formidables atouts pour réduire les coûts de mise à disposition des produits aux consommateurs. Les technologies de géolocalisation, quant à elles, permettent d éviter les pertes de produits physiques qui dégradent la performance globale d une entreprise. Les grandes enseignes intègrent de plus en plus ces technologies dans leur supply chain. Les retours sur investissement peuvent être considérables. Toutefois l intégration de telles technologies nécessitent un accompagnement stratégique et technique. La réingénierie des processus et des modes d organisation nécessite indéniablement un accompagnement au changement dans l entreprise et ne peut être efficace que si l ensemble des aspects liés aux spécificités de l entreprise est pris en compte. C est pourquoi le CITC-EuraRFID mène cette action, véritable coup de pouce aux petites et moyennes entreprises régionales.
Constats Les PME-PMI régionales n ont bien souvent pas le temps, ni même les ressources internes (humaines et financières) nécessaires à la réalisation d un projet d intégration des technologies dans leur supply chain. Cette action collective a pour but de favoriser les projets permettant d améliorer les processus logistiques des petites et moyennes entreprises régionales dans un souci de compétitivité régionale. Elles sont, de plus, les maillons indispensables dans la commercialisation des flux physiques (boucle ouverte, boucle fermée).
DEROULEMENT DU PROJET Le CITC-EuraRFID aide et accompagne les PME-PMI régionales dans : o o o o l'analyse des besoins, la réalisation d'un diagnostic stratégique individuel, l'expertise technique des technologies, l'élaboration du cahier des charges. L opération se déroule en 3 phases. Phase 1 : Le diagnostic stratégique et le bilan a. l adhésion au CITC-EuraRFID En adhérant au CITC-EuraRFID, les entreprises pourront bénéficier du réseau d experts du Cluster «Internet des Objets» mis en place par le CITC-EuraRFID. Véritable outil à l innovation, ce cluster fédère à la fois des chercheurs, des experts techniques, des intégrateurs mais aussi des utilisateurs de solutions (petites ou grandes entreprises) à l échelle européenne. Le CITC-EuraRFID adhère par ailleurs à de nombreux réseaux européens et intervient sur les travaux de normalisation œuvrant ainsi aux enjeux d interopérabilité des solutions pour une meilleure intégration.
L ensemble des informations relatives aux services de l association loi 1901 qu est le CITC-EuraRFID figure en [annexe 1]. b. phase d animation et de sensibilisation Les PME-PMI participeront à des sessions collectives leur permettant de cerner et d échanger autour des enjeux liés à l intégration des technologies de traçabilité, d identification et de géolocalisation dans leur supply chain. Cette démarche collective vise notamment à tirer partie des spécificités de chacune des entreprises, dans l intérêt de tous. Les sessions collectives seront axées sur des problématiques adaptées aux besoins des entreprises accompagnées, réunies a priori par groupes de 5. L une d entre elles sera centrée sur l accompagnement à la conduite de changement. c. phase de diagnostic stratégique Chacune des PME-PMI intégrant la démarche collective bénéficiera d un accompagnement stratégique lui permettant d analyser l état d avancement dans lequel elle se trouve, d identifier les particularités, atouts et points faibles dont elle bénéficie pour pouvoir au mieux envisager l intégration des technologies d identification et de traçabilité et de géolocalisation dans la supply chain tout en prenant en compte l existant de l entreprise.
La démarche L analyse stratégique sera effectuée par un cabinet conseil à forte expérience en supply chain. (a) : la compréhension de la stratégie de l entreprise constitue un préalable indispensable et permet de réaliser un état des lieux comprenant : - les principaux enjeux actuels et à venir sur ses marchés, - son positionnement en termes de forces et faiblesses, - l analyse de son portefeuille clients, - l analyse de son offre, - l analyse de son organisation et de ses flux. (b) : l analyse de l entreprise enrichie des apports des nouvelles technologies. Sera déterminée alors l organisation à mettre en place. Les moyens informatiques nécessaires seront évalués et comparés aux bénéfices potentiels que pourra dégager l entreprise. Des diagnostics qualitatifs permettant de déterminer l état d avancement de l entreprise en résulteront ainsi qu un plan d action et de financement pour les entreprises accompagnées, pour une approche ROI (return on investment).
d. le bilan Le cabinet conseil aura la charge d établir un bilan auprès de chacune des entreprises accompagnées. e. formations Les entreprises qui intègrent une telle démarche ne peuvent pas faire fi des connaissances techniques dont elles ont besoin. L aboutissement et la pérennité d un tel projet dépendent inéluctablement des connaissances des décideurs ou des managers. Le transfert de compétences est un élément à prendre en compte. Les entreprises participeront ainsi à des formations techniques adaptées à leur niveau leur permettant de comprendre et de maîtriser la technologie. Le CITC-EuraRFID, organisme de formation, expert des technologies d identification, de traçabilité et de géolocalisation et agréé au titre du Crédit Impôt Recherche dispensera ces formations. Phase 2 : phase de rédaction du cahier des charges Les PME-PMI pourront ensuite être aidées dans la rédaction du cahier des charges qui permettra d apprécier les fonctionnalités recherchées, de comprendre les enjeux et l intégration des technologies. Ce cahier des charges définira les actions, le budget et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien le projet. Il sera présenté devant le Comité de pilotage de l action collective. Le plafond de prise en charge du coût de la rédaction de ce cahier des charges est fixé à 7200 HT.
L entreprise aura le choix d engager cette rédaction par le cabinet consultant en charge de l analyse stratégique ou de faire faire appel à un autre cabinet ou expert de son choix. Ce cahier des charges est indispensable à la mise en place d un démonstrateur, véritable test «grandeur nature» de l apport des technologies de traçabilité, d indentification et de géolocalisation pour l entreprise. Phase 3 : Assistance à la mise en place d un démonstrateur expérimental RFID technique Trois des entreprises ayant réalisé impérativement l étape de la rédaction du cahier des charges pourront bénéficier de la mise en place d un démonstrateur dans leurs locaux afin de pouvoir tester véritablement l apport des technologies dans la supply chain. Il s agit d une étape d évaluation indispensable avant toute intégration à plus grande échelle et qui permettra à l entreprise de gagner aussi en visibilité. L entreprise aura comme mission d ouvrir son démonstrateur aux visiteurs, sur sollicitation bien évidemment et selon sa convenance. Bilan L intérêt de cette démarche est de faire un bilan auprès d entreprises qui auront effectué une démarche d implémentation. Ce bilan s effectue quelques mois après la mise en place du démonstrateur et se base sur les
retours d expériences mutualisés et partagés au sein d une réunion collective. Un livre blanc résultera de cette action collective. Partant des diagnostics et des retours d expérience acquis suite à la mise en place des démonstrateurs, ce livre blanc a pour but principal d aiguiller les entrepreneurs dans l intégration des technologies d identification, de géolocalisation et de traçabilité et de les aider dans leur démarche projet. Les enseignements de l action collective permettront d éclairer les PME sur les points clés et les axes nécessitant particulièrement la connaissance et les maîtrises des bonnes pratiques. Ce livre sera gratuit pour les entreprises ayant participé à l action collective.
MODALITES DE FINANCEMENT Coûts finaux pour l entreprise Phase 1 FORFAIT Adhésion * Formation* Commissions thématiques* Diagnostic stratégique et accompagnement technique stratégique* 2800 HT Vous bénéficiez des «avantages adhérents» La formation peut-être prise en charge par l OPCA -40% Phase 2 Rédaction du cahier des charges 3600 HT -50% Phase 3 Démonstrateur 4000 HT -50% Livre blanc gratuit gratuit *obligatoire
L entreprise devra s acquitter auprès du CITC-EuraRFID de la somme totale du coût de la première phase de l action collective, correspondant aux jours de diagnostic dont le nombre aura été estimé par Stratégo, à une journée pour le bilan du diagnostic, à l adhésion 2013 au CITC-EuraRFID et à une journée de formation en lien avec l action collective dispensée par le CITC-EuraRFID. Dans un délai de 4 mois date de facture, le CITC-EuraRFID procèdera à un remboursement de 1700 HT pour 3 jours de diagnostic, de 2 125 pour 4 jours de diagnostic ou au maximum de 2 550 HT pour 5 jours de diagnostic. Dans le cas où l entreprise choisit de continuer l action collective par la deuxième phase, soit la rédaction du cahier des charges par le cabinet de conseils au choix de l entreprise ou par le cabinet STRATEGO ayant effectué le diagnostic stratégique, un budget de 7200 HT est alloué. L entreprise devra régler l intégralité de la prestation auprès de ce dernier, puis bénéficiera d une prise en charge de 50%, plafonnée à 3 600 HT, dans un délai de 4 mois date de facture, et ce sur présentation de la facture acquittée au CITC-EuraRFID. La troisième Phase : pour les trois entreprises intéressées par le développement d un démonstrateur mettant en place les technologies de traçabilité et d identification, comme la RFID, pour l optimisation de leur supply chain, 4000 HT seront facturés à l entreprise, soit 50% des coûts induits par cette phase d aboutissement et de concrétisation de l action. Précision : l entreprise déjà adhérente et/ou ayant déjà participé durant l année en cours à une formation sur la RFID ou l optimisation de la supply chain par le CITC-EuraRFID sera exempte des frais d adhésion et/ou de formation.
Pour plus d informations Si vous souhaitez de plus amples informations, n hésitez pas à nous contacter : Alice Mochez, Chargée de Veille et de Diffusion au CITC-EuraRFID Chargée de projet de l action collective (aspect organisation) Mobile : +33 (0)7 86 00 42 06 Tél. : +33 (0)3 20 00 05 43 amochez@citc-eurarfid.com Thierry Demol, Responsable R&D au CITC-EuraRFID (aspects techniques) Mobile : +33 (0)7 86 00 41 83 Tél. : +33 (0)3 20 00 05 45 tdemol@citc-eurarfid.com
[ANNEXE 1] Présentation du CITC-EuraRFID et de son offre de services Accédez à la présentation du CITC-EuraRFID sur : http://www.citceurarfid.com/newsletter/presentation-citc2.html
[ANNEXE 2] Fiche d adhésion au CITC-EuraRFID BULLETIN D ADHÉSION 2013 Structure :... Activité :... Mme/Mlle/M. 1 Prénom :... Nom :... Fonction :... Représentant légal (si différent) :... Fonction :... Adresse professionnelle :...... N tél. :... Email :... N tél. portable... N de fax :... Collège : des utilisateurs des offreurs normalisation et veille Montant adhésion : académique certification, - 550 HT / 657.80 TTC Règlement : par virement par chèque postal ou bancaire CIC - LILLE CENTRE SUD ENT. Wasquehal à l ordre du CITC EuraRFID 30027 17411 20061901-84 Durée de l'adhésion : 2013. En adhérant à l'association CITC : EuraRFID, je m'engage à respecter ses statuts et son règlement intérieur le cas échéant, mis à ma disposition au siège de l'association. Fait le... À... Signature de l'adhérent
FICHE Adhérent 2013 IDENTIFICATION Nom de la structure :... Entreprise Laboratoire Ecole Université Association Pôle Autre :... Activité :... Adresse :...... Tél. :... Tél. port. :... Web :...... CONTACT Nom :... Prénom :... Fonction :... Mail :...... INFORMATIONS JURIDIQUES Forme juridique :... SIRET :... Capital Social :... Date de création :... CHIFFRES CLES
Effectifs :... Chiffre d Affaires :... Equipes ou Mots clés :... REFERENCES Compétences : Références Projet : Références Produit : Illustrations (activités, équipements ou projets remarquables) : PROJETS COLLABORATIFS avec le CITC-EuraRFID Projet collaboratif direct : Projet collaboratif indirect : Partenariat ou collaboration de type : Universitaire Industriel Conseil
Autre, merci de préciser : Collaborations internationales : Réseaux : INFORMATIONS SCIENTIFIQUES Effectifs (détail par équipe, par projet, PHD, experts ) : - - Publications, Brevets : - - Mots clés : -- -