Que fait mon serveur Exchange 2003 la nuit quand je dors?
Table des matières 1. Indexation de texte intégral.... 3 1.1. Index de la banque de boîtes aux lettres... 3 1.2. Index de la banque de dossiers publics... 5 2. Liste d adresses en mode hors connexion... 7 3. Processus de gestion des boîtes aux lettres... 8 3.1. Principe de la double corbeille... 8 3.2. Déplacement automatique des éléments supprimés vers System CleanUp.... 8 3.3. Suppression automatique des messages contenus dans System CleanUp.... 11 3.4. Planification du processus de gestion de boîtes aux lettres... 14 4. Sauvegarde des banques d informations... 16 4.1. Agents Exchange... 16 4.2. Principe de sauvegarde Exchange... 16 4.3. Définition du travail de sauvegarde NTBACKUP... 17
1. Indexation de texte intégral. Afin que les clients puissent effectuer des recherches dans les banques de boîtes aux lettres, il faut activer l indexation de texte intégral sur chaque banque d information présente sur le serveur et planifier une mise à jour de ces index. 1.1. Index de la banque de boîtes aux lettres Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur la banque de boîtes aux lettres, puis Créer l index de texte intégral. Sélectionner l endroit de stockage de cet index (ci-dessous la valeur par défaut). Vérifier la création de l index en cliquant sur le dossier Indexation de texte intégral dans le gestionnaire Système Exchange.
Faire un clic droit sur Banque de boîtes aux lettres, puis Propriétés. Cliquer sur l onglet Indexation de texte intégral. Cocher la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur le bouton Personnaliser. On définit alors une planification pour la mise à jour de l index tous les soirs à 20h00.
Le message suivant apparaît (s il n apparaît pas, c est que vous n avez pas coché la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur OK. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés de la banque de boîtes aux lettres. Remarque : Si vous disposez d une version Entreprise d Exchange Server 2003 et que vous avez plusieurs banques de boîtes aux lettres, répéter l opération pour chaque banque installée sur le serveur. 1.2. Index de la banque de dossiers publics Dans le Gestionnaire Système Exchange, faire un clic droit sur la banque de dossiers publics, puis créer l index de texte intégral. Sélectionner l emplacement de stockage de cet index (valeur par défaut ci-dessous).
Faire un clic droit sur Banque de dossiers publics, puis Propriétés. Cliquer sur l onglet Indexation de texte intégral. Cocher la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur le bouton Personnaliser. On définit alors une planification pour la mise à jour de l index tous les soirs à 20h00. Le message suivant apparaît (s il n apparaît pas, c est que vous n avez pas coché la case Cet index est actuellement accessible aux clients pour les recherches. Cliquer sur OK. Cliquer sur OK pour fermer la boîte de dialogue des propriétés de la banque de dossiers publics.
2. Liste d adresses en mode hors connexion Ouvrir le gestionnaire Système Exchange. Se placer dans le conteneur Destinataires\Listes d adresses en mode hors connexion. Faire un clic droit sur la liste dans le volet de droite, puis Propriétés. Cliquer sur le bouton Personnaliser pour définir la planification de la mise à jour de cette liste. Définir la planification personnalisée suivante : Tous les soirs à 21h00 pendant 15 minutes. Cliquer 2 fois sur le bouton OK pour valider les choix.
3. Processus de gestion des boîtes aux lettres Le processus de gestion des boîtes aux lettres permet d appliquer des règles de d archivage, de déplacement ou de suppression automatique de mails selon différents critères définis par l administrateur Exchange. 3.1. Principe de la double corbeille Nous allons au travers de ce paragraphe établir les règles de gestion de boîtes aux lettres suivantes : Les mails contenus dans Eléments Supprimés des boîtes aux lettres Exchange et datant de plus de 30 jours seront déplacés vers le conteneur système System Cleanup. Les mails contenus dans le conteneur System Cleanup seront supprimés après 30 jours. Les utilisateurs devront être avertis par mail des opérations de nettoyage automatique. Toutes les règles définies ci-dessus devront être planifiées une fois par jour le soir. 3.2. Déplacement automatique des éléments supprimés vers System CleanUp. Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur le conteneur Stratégies de destinataire, puis Nouveau et Stratégie de destinataire Cocher la case Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres Dans l onglet Général, entrer le nom de la stratégie (Déplacement Eléments Supprimés)
Cliquer sur l onglet Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres (stratégie). Dans la liste déroulante, sélectionner Déplacer vers les dossiers System Cleanup. Décocher toutes les cases correspondant aux dossiers sauf le dossier Eléments supprimés Cliquer sur Eléments Supprimés pour modifier les paramètres de rétention de ce dossier. Décocher la case Taille des messages et laisser la limite d âge à 30 jours.
Cliquer sur OK pour valider les choix. Cocher la case Envoyer un message à l utilisateur après le traitement. Cliquer sur le bouton Message. Cocher la case Insérez le nombre de messages traités. Cliquer sur OK Le paramétrage devrait apparaître comme ci-dessous :
3.3. Suppression automatique des messages contenus dans System CleanUp. Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Faire un clic droit sur le conteneur Stratégies de destinataire, puis Nouveau et Stratégie de destinataire Cocher la case Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres Dans l onglet Général, entrer le nom de la stratégie (Suppression System CleanUp) Cliquer sur l onglet Paramètres du gestionnaire de boîtes aux lettres (stratégie). Dans la liste déroulante, sélectionner Supprimer immédiatement. Décocher toutes les cases correspondant aux dossiers sauf le dossier System CleanUp
Cliquer sur System Cleanup pour modifier les paramètres de rétention de ce dossier. Décocher la case Taille des messages et laisser la limite d âge à 30 jours. Cliquer sur OK pour valider les choix. Cocher la case Envoyer un message à l utilisateur après le traitement. Cliquer sur le bouton Message. Cocher la case Insérez le nombre de messages traités.
Cliquer sur OK Le paramétrage devrait apparaître comme ci-dessous : Les 2 stratégies créés au 3.2 et 3.3 devraient apparaître comme ci-dessous :
3.4. Planification du processus de gestion de boîtes aux lettres Ouvrir le Gestionnaire Système Exchange. Se placer sur l objet Serveur Exchange, faire un clic droit, puis Propriétés. Dans la liste Constitution de rapport, sélectionner Envoyer un rapport détaillé à l administrateur. Cliquer sur Parcourir pour sélectionner le destinataire des mails contenant le rapport du gestionnaire de boîtes aux lettres. Cliquer sur le bouton Personnaliser. Sélectionner la planification suivante : tous les soirs à 22h00 pendant 1 heure.
Cliquer deux fois sur OK pour valider les choix.
4. Sauvegarde des banques d informations Bien évidemment, la notion de sauvegarde des banques d informations est primordiale dans l installation d un serveur Exchange 2003. Le gestionnaire de sauvegardes (NTBACKUP) permet une sauvegarde intégrale et propre de ces bases de données. 4.1. Agents Exchange Une petite précision à propos des agents Exchange développés par des applications tierces de sauvegarde. Ces agents sont certes couteux mais ils permettent de conserver l intégrité de la base de données Exchange de l Organisation. Beaucoup trop d entreprises sauvegardent les bases Exchange en arrêtant les services Exchange avant la sauvegarde et en les redémarrant à l issue. Ce processus de sauvegarde ne permet pas une restauration complète et efficace des banques d informations Exchange. Si on veut se passer de ces agents, il conviendra : De sauvegarder les banques d informations via NTBACKUP dans un fichier BKF De sauvegarder le fichier BKF sur le media de stockage (LTO, DAT, SAN ) 4.2. Principe de sauvegarde Exchange Le gestionnaire de sauvegarde NTBACKUP effectue une sauvegarde complète des banques d informations Exchange. A l issue, il intègre les journaux de transactions (petits fichiers de 5 Mo) dans les banques (voir copies d écran du dossier MDBDATA avant et après la sauvegarde). Ce processus est extrêmement important pour une restauration sûre et efficace. ATTENTION! Ne jamais sauvegarder les banques d information en arrêtant les services Exchange, puis en sauvegardant les fichiers EDB et STM. Les journaux de transactions ne seraient jamais intégrés aux banques d informations
4.3. Définition du travail de sauvegarde NTBACKUP Ouvrir le gestionnaire de sauvegardes, aller dans l onglet Planifier, puis double-cliquer sur une date pour démarrer une définition de planification. Sélectionner l option Sauvegarder les fichiers sélectionnés, les lecteurs ou les données réseau, puis Suivant. Cocher la case Microsoft Information Store, puis Suivant.
Dans notre exemple, nous sauvegarderons les banques d informations dans un fichier BKF situé dans C:\tmp. Sélectionner Normale, puis Suivant Cocher la case Vérifier les données après la sauvegarde, puis Suivant
Sélectionner Remplacer les sauvegardes existantes, puis Suivant. Cliquer sur le bouton Planification. Sélectionner Toutes les semaines, entrer 23:00 comme heure de début de sauvegarde. Cocher les cases Lundi à Vendredi, puis OK. Entrer les informations de compte de sauvegarde (il est préférable d en définir un spécifique plutôt que d utiliser le compte Administrateur )
Nommer la tâche Sauvegarde EXCHANGE, puis cliquer sur Suivant. Cliquer sur Terminer pour fermer l assistant. L écran devrait ressembler à celui-ci :