Créer votre propre modèle Vous recherchez un modèle personnalisé pour vos présentations Microsoft PowerPoint qui comprend le nom de votre organisation et un arrière-plan unique avec les couleurs et les styles de police de votre choix. créer un nouveau modèle à partir du Modèle par défaut fourni dans PowerPoint ; intégrer les images d'arrière-plan, les couleurs, les polices et le texte de votre choix ; ajouter de la diversité en attribuant un modèle personnel aux diapositives de titre ; rendre votre modèle disponible pour un usage ultérieur. Pour créer votre propre modèle personnalisé, commencez avec le modèle le plus simple que propose PowerPoint et apportez-lui des modifications pour le transformer. Application d'un modèle de conception : 1. Miniature de diapositive sélectionnée sous l'onglet Diapositives. 2. Une des miniatures de modèle dans la galerie du volet Office Conception des diapositives. Vous cliquez sur une miniature pour appliquer le modèle à toutes les diapositives ou aux diapositives sélectionnées. Vous pouvez également rendre votre modèle de conception disponible ici. Lorsque vous pointez sur la miniature d'un modèle, son nom apparaît dans une info-bulle. NOTE : Le modèle que vous allez créer est un modèle de conception et non un modèle de contenu. Ce dernier contient non seulement la conception pour la présentation, mais il comprend aussi de nombreuses diapositives et inclut du texte. Les modèles de contenu se trouvent dans l'assistant Sommaire automatique (que vous pouvez ouvrir à partir de Nouvelle présentation). Pour créer un nouveau modèle dans PowerPoint, vous commencez à l'aide d'un modèle déjà présent puis vous le modifies. Lorsque vous ouvrez une nouvelle présentation vierge, le Modèle par défaut extrêmement simple est appliqué. Utilisez la conception comme point de départ pour votre nouveau modèle.
Pour créer un nouveau modèle dans PowerPoint, vous commencez à l'aide d'un modèle déjà présent puis vous le modifiez comme vous voulez. Chaque modèle de conception dans PowerPoint inclut un masque des diapositives. Le masque contient les styles correspondant au modèle de conception. C'est à cet emplacement que vous devez accéder dans toute présentation pour modifier l'aspect de la conception qui est appliquée. Si vous voulez modifier la police du texte du titre dans le diaporama, il vous suffit de changer la police du texte du titre sur le masque. Vous pouvez également apporter d'autres modifications à l'ensemble de la présentation ici ; par exemple, appliquer une conception d'arrière-plan ou agencer les espaces réservés et modifier leur taille. Le masque des diapositives opère en arrière-plan à un emplacement qui lui est propre, appelé Vue des masques.
Pour Créer votre propre Modèle de Conception Vous ouvrez une nouvelle présentation vierge (bouton Nouveau, barre d'outils Standard). La première étape consiste à accéder au mode Masque à l'aide du menu Affichage. 1. Pour ouvrir le mode Masque, pointez sur Masque dans le menu Affichage, puis cliquez sur Masque des diapositives. 2. En mode Masque, une miniature du masque des diapositives apparaît dans le coin supérieur gauche. 3. Le masque des diapositives est affiché dans le volet des diapositives, en attente de vos modifications. Le masque des diapositives affiche toutes les polices et tous les styles de police utilisés, notamment pour le texte du titre et les cinq niveaux de corps du texte. «Police» fait référence à la conception la police, telle que Times New Roman ou Arial. «Style de police» fait référence à la mise en forme, telle que gras, italique et petites majuscules. Vous pouvez également modifier la taille de la police et ajouter une couleur et des effets, tels que des ombrages ou des reliefs. L'image montre la procédure permettant de modifier la police et le style de police à l'aide des options de la boîte de dialogue Police. Vous pouvez sélectionner un paragraphe de texte à modifier en cliquant sur ce paragraphe. Ou encore, cliquez sur la bordure de l'espace réservé (la zone en pointillés qui entoure le texte) pour sélectionner l'espace réservé. Auquel cas, vos modifications de police s'appliquent à tout le texte figurant dans l'espace réservé. (Vous en apprendrez davantage sur les espaces réservés dans la section suivante.) La «mise en page» fait référence à l'agencement des différents espaces réservés sur la diapositive.
Protégez-vous la securite dans Office Les mots de passe sont votre première ligne de défense pour protéger votre ordinateur et vos documents contre des attaques malveillantes. Les mots de passe sécurisés rendent plus difficiles l'accès à vos fichiers. Vous pouvez protéger par mot de passe des documents Office individuels pour empêcher d'autres utilisateurs de les afficher ou de les modifier. Dans le menu Outils, cliquez sur Options et sélectionnez l'onglet Sécurité afin de définir les paramètres de sécurité. Vous pouvez verrouiller un document de la même manière que vous pouvez empêcher autrui d'accéder à votre ordinateur en utilisant un mot de passé. Vous avez le choix parmi plusieurs options, dont le cryptage et le partage de fichiers, qui vous aident à protéger votre document. Vous avez le choix entre deux options pour la protection par mot de passe : Mot de passe pour la lecture et Mot de passe pour la modification. Pour éviter que des utilisateurs non autorisés ne consultent votre document, vous pouvez exiger un mot de passe pour la lecture du fichier. Vous pouvez également choisir d'autoriser la lecture du document (qui sera alors en lecture seule), mais demander un Mot de passe pour la modification. En fait, certains paramètres proposés dans l'onglet Sécurité, y compris ceux qui ressemblent à des fonctionnalités de sécurité, ne protègent pas les documents. Par exemple, l'option Lecture seule recommandée ne protège pas les documents. Elle n'est qu'une indication pour les lecteurs ; le document peut toujours être modifié. Le Volet Office Protection du document et les fonctionnalités Protéger le document ne protègent pas non plus vos documents contre les actes malveillants. Ils protègent le format et le contenu de vos documents lorsque vous travaillez avec des collègues. Ces fonctionnalités sont idéales lorsque vous collaborez avec un groupe de collègues dignes de confiance.
Mots de passes! Aucun mot de passe n'est sûr à 100 %. Il peut toujours être deviné ou déchiffré. Toutefois, vous pouvez mettre un maximum de chances de votre côté en utilisant un mot de passe fort. Un mot de passe fort : compte au moins sept caractères ; comprend à la fois des caractères minuscules et majuscules, des chiffres et un symbole entre la deuxième et la sixième position ; ressemble à une suite aléatoire de caractères ; ne contient pas de caractères répétés ; ne contient pas de suites de caractères (par exemple 1234, abcd ou azerty) ; ne comprend aucun modèle, thème ou mot complet (dans quelque langue que ce soit) ; n'utilise pas de chiffres ou de symboles à la place de lettres semblables (par exemple, $ au lieu de S, 1 au lieu de l etc.) qui le rendraient facilement déchiffrable ; ne comprend pas une partie de votre nom d'utilisateur pour votre connexion à Internet ou à un réseau. Changez fréquemment de mot de passe, c'est-à-dire au moins tous les trois mois. Lorsque vous remplacez un mot de passe, veillez à ce qu'il soit totalement différent du précédent et ne réutilisez aucune partie de l'ancien mot de passe. Si vous oubliez un mot de passe, il n'y a rien à faire. Vous n'avez plus accès. La situation n'est pas forcément dramatique. Tout dépend du mot de passe oublié. S'il s'agit d'un mot de passe réseau, l'administrateur peur le réinitialiser. Si vous l'utilisez pour un compte Internet, la plupart des fournisseurs d'accès envoient un message électronique contenant le mot de passe ou un rappel. Mais si vous avez oublié le mot de passe qui vous permet d'ouvrir un document, vous n'y aurez plus accès jusqu'à ce que vous vous en rappeliez. Certains affirment qu'il ne faut jamais inscrire un mot de passe, d'autres prétendent qu'il faut en conserver la liste à un endroit sûr que vous êtes le seul à connaître (sur papier ou dans un fichier sur votre ordinateur, par exemple, dans un message électronique). Personne ne vous demande d'écrire vos mots de passe sur un papier et de le coller sur votre écran. Faites appel à votre bon sens. Fondez votre décision sur l'importance des données protégées par mot de passe.