Les Outils Google de L information Géographique Création et échange d information Géographique sur les outils Google Earth et Google Maps Généralités Google est un acteur incontournable du partage d information géographique sur internet grâce à ses outils Google Earth et Google Maps. Google Earth a été développé par la société Keyhole (rachetée par Google en 2004) l outil est disponible sur internet depuis 2005. Google Earth permet la visualisation de données géographiques à partir d une connexion internet aux données de Google. Google Maps est un service gratuit de carte et de plan en ligne (Créé et lancé par Google en 2004) il permet de rechercher et de localiser rapidement des lieux, des villes etc. Ces outils Google permettent d accéder à de très nombreuses données générales et thématiques dans divers domaines : environnement, infrastructures public, réseau routier, réseau ferré, localisation de biens et de services marchand etc. Nous allons découvrir les différents moyens qui vous permettront de créer et d échanger de manière simple et rapide des informations a partir des outils Google Earth et Google Maps.
Création de couches d information dans Google Earth Nous allons utiliser la barre d outils pour la Création de points, de lignes et de Polygones Création de points Choisissez l icône de Création de points Un point est crée, vous pouvez le déplacer en le saisissant, Choisir un seuil de zoom convenable pour disposer avec plus de précision le point. Vous pouvez aussi modifier et entrer des informations sur cet objet. L icône Symbologie vous permet de modifier et de personnaliser le figuré ponctuel en fonction de vos besoins.
Création de lignes Mêmes conseil que pour la création de points.pour les lignes, n hésitez pas à augmenter l épaisseur des tracés et utiliser des couleurs vives pour différencier le trait du reste de l image. Création de polygones Même Méthode et mêmes conseil que pour le point et les lignes Utilisez cette fois ci l opacité pour un meilleur rendu graphique
Structuration des données Pour organiser et ranger les différents points, lignes ou polygones créés, nous pouvons organiser ces derniers dans des dossiers. Click droit «ajouter», «dossier» Renommer ce dossier de manière parlante et glissez-y vos différents objets Renommer ce dossier de manière parlante et glissez-y vos différents objets
Enregistrement et export de ce fichier Votre fichier sera enregistré par défaut dans les «lieux temporaires», pour vous assurer de les sauvegarder enregistrez vos dossiers (click doit «enregistrer le lieu sous» Choisissez le répertoire de sauvegarde et le format : Kml ou Kmz ( Kmll compressé).
Envoi par mail de ce fichier Kmz Vous pouvez directement envoyer votre fichier en format kmz à partir d un compte GMail, Click droit «envoyer par Email», entrez l adresse mail du destinataire puis «envoyer»
Création de Cartes dans Google Maps Google Maps va vous permettre de créer des cartes de manière aussi intuitive que Google Earth, avec l avantage de ne pas nécessiter l installation de logiciels sur votre ordinateur. Connectez-vous avec votre adresse Gmail pour créer vos cartes personnelles Création d une carte «Mes Cartes», «Créer une nouvelle carte»
La création de points Pour créer un point Cliquez sur l icône Point puis placez le point. Entrez les informations comme le titre (nom du point) et rajoutez du contenu dans la description Enrichir son point avec des images Dans un premier temps récupérez une image sur internet copiez son adresse De retour sur votre point, sélectionnez l Onglet «texte enrichi» Click sur l icône paysage, une fenêtre s ouvre :
Collez l adresse précédemment copiée : Votre texte sera alors illustré par votre image Attention!!! Ne pas oublier d enregistrer les informations
Google Maps : La création lignes et de polygones Mêmes principes que pour la création des lignes et les polygones sous Google Earth : Utiliser un zoom approprié et ne pas hésiter à utiliser beaucoup de point pour une plus grande finesse du tracé.
Pour partager votre carte, sélectionnez, l option «collaborer», puis choisissez vos correspondants. Cliquez sur Afficher dans Google Earth pour voir votre projet dans Google Earth. (Création d un fichier Kmz) Votre carte s ouvre dans Google Earth, il faut parfois changer la symbologie et jouer sur l opacité des polygones
Création d un Carnet d adresses sous Google Maps Créez une nouvelle carte personnelle que vous appellerez : carnet d adresse Cherchez les adresses de vos correspondants sur Google Maps, Dans click sur «l onglet Enregistrer dans mes cartes», puis sélectionnez votre «Carnet d adresse» et «enregistrer»
Vous obtenez alors un carnet d adresses, vous pourrez demander le calcul d un itinéraire entre les différents lieux de ce carnet d adresses