MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/SEC//BR/DS/PP/DSA/N 12-04 Danielle SOULAT 01 43 93 84 77 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : CHEF DE PROJET ARCHIVAGE ET SYSTEME D INFORMATION DIRECTION ET SERVICE : DIRECTION DES SERVICES D ARCHIVES SERVICE IMAGE, SON ET TECHNOLOGIE DE L INFORMATION CATEGORIE GRADE : A ATTACHE DE CONSERVATION A - ATTACHE TERRITORIAL FONCTION DE RATTACHEMENT : CHEF DE PROJET NOMBRE DE POSTE : 1 LIEU : BOBIGNY 1. ENVIRONNEMENT La direction des services d archives a pour missions fondamentales la collecte, la conservation, le traitement, la description, la communication au public et la valorisation des fonds d archives et des collections documentaires constitués dans le ressort du département. Quels qu en soient l âge (du Moyen Age à nos jours), la provenance (publique ou privée) et le support matériel (papier, photographies, affiches, cartes et plans, documents audiovisuels, électroniques ), ces documents constituent un patrimoine unique et irremplaçable, conservé «dans l intérêt public tant pour les besoins de la gestion et la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche» (Code du patrimoine, article L211-2). L exercice de ces missions est encadré par plusieurs textes législatifs et réglementaires, et principalement par le livre II du Code du patrimoine (parties législative et réglementaire).
La Direction des services d archives comprend outre le directeur, son adjoint et 2 chargés de mission, 3 services : le Service du traitement des fonds, le Service de l image, du son et des technologies de l information, le Service des publics et de la valorisation. Ces services sont soutenus par un Pôle ressources partagées afin d assurer les fonctions budgétaire, comptable, personnel, logistique et juridique. Le Service de l image, du son et des technologies de l information a pour mission de mettre en œuvre toutes les actions qui concourent à la collecte, à la sécurité juridique, à la conservation matérielle, au traitement technique, à la reproduction et à la description des documents audiovisuels, figurés, numériques et électroniques ; qui contribuent au développement et à la gestion des systèmes d information, à la création, au développement et à la gestion des réseaux internes et externes et à la correspondance informatique de la direction. Il participe à la valorisation de ces fonds en lien avec le Service des publics et de la valorisation. Le Service de l image, du son et des technologies de l information est composé d un pôle, atelier de photographie, et de deux secteurs : - le secteur des archives audiovisuelles, - le secteur des documents figurés. Liaisons hiérarchiques : Chef du service de l image, du son et des technologies de l information Directeur des Archives départementales Directrice adjointe des Archives départementales Liaisons fonctionnelles : Au sein de la Direction : -Service du traitement des fonds -Service des publics et de la valorisation Au ministère de la Culture et de la communication : -Service interministériel des Archives de France 2. MISSIONS Placé sous la responsabilité du chef du service de l image, du son et des technologies de l information, l agent définira et mettra en œuvre, une politique d archivage des documents électroniques, natifs et non natifs, en relation avec les services versants. Il conduira également l évolution du système d information de la Direction des services d Archives (DSA). Il participera à la veille technologique Ces missions sont menées en relation avec l ensemble des services de la Direction. Il rend compte de son action à son supérieur hiérarchique.
3. ACTIVITES Système d Archivage électronique : - Mettre en œuvre les procédures de collecte et de traitement des archives électroniques (en relations étroites avec le service du traitement des fonds). - Etablir les préconisations pour les services versants en matière d archives électroniques ; définition de profils d archivage. - Elaborer et gérer une charte et des conventions d archivage. - Conduire le projet de mise en œuvre d une plate-forme d archivage électronique (SAE) (dans ses volets archivistiques, administratifs et techniques ; relations avec les services, suivi des procédures...). - Accompagner les projets de dématérialisation engagés par les services versants et déposants. - Apporter un appui technique et méthodologique, notamment au Service du traitement des fonds, pour la collecte d archives électroniques. - Participer à l élaboration de tableaux de gestion, tableaux d archivages, et réflexion sur la mise en œuvre du Records management dans le département en relation étroite avec le chef du secteur archives publiques. - Participer aux instances de travail et de suivi des chantiers de la collectivité intégrant les TIC (chantiers de dématérialisation, Administration 2.0.). Evolution du système d information de la DSA : - Conduire le projet d évolution du système d information de la DSA (dans ses volets archivistiques, administratifs et techniques). - Mettre en cohérence fonctionnelle les différents outils informatiques qui constitueront ce système d information de la DSA (SAE, application métier de gestion des archives, système de gestion de bibliothèque, gestion des documents numérisés, applications internet, intranet, extranet ). - Co-administrer le système d information et de communication des archives. - Initier et/ou accompagner au sein de la Direction les évolutions des pratiques métiers, notamment la production d instruments de recherche sous forme électronique. Participation aux chantiers collectifs de la Direction et du Service images, sons et technologies de l information : - Sauvegarde d archives, - Traitement d urgence, - Récolement, - Permanence en salle de lecture. 4. PROFIL Diplômes et/ou expériences professionnelles : Bac + 5, Spécialité en archivistique Expérience en archives électroniques souhaitée
Savoir : - Connaissance du cadre législatif et réglementaire applicable aux archives - Connaissance des règles de gestion des archives contemporaines - Maîtrise des problématiques liées à l usage des TIC dans le domaine de la gestion documentaire et de la valorisation du patrimoine - Connaissance des techniques, normes et standards de conservation des informations numériques - Connaissance des techniques, normes et standards archivistiques ; des techniques normes et standards du record management - Connaissance des progiciels de gestion d archives - Connaissance des solutions techniques et prestataires en matière d archivage électronique - Connaissance typologique des instruments de recherche et fonctionnement de la DTD- EAD - Connaissance des techniques de conservation et de numérisation des images fixes et animées - Connaissance des bases des langages informatiques (XML, HTML, java ) - Maîtrise de la conduite de projets. Savoir faire : - Mettre en place une procédure d archivage électronique - Rédiger un cahier des charges de système d information - Emettre un diagnostic et des préconisations - Animer une formation - Piloter un groupe de travail - Développer des collaborations de travail - Mettre en œuvre les directives. Aptitudes requises : - Avoir le goût pour le travail en équipe - Capacité d organisation, d ordre, de méthode, de rigueur - Qualités relationnelles, pédagogiques, - Adaptabilité et réactivité - Autonomie - Esprit d analyse et de synthèse - Sens des responsabilités et du service public. 5. CARACTERISTIQUES DU POSTE Travail avec l ensemble des services et secteurs intervenant dans le contrôle, la collecte, la communication des archives publiques et privées, et plus spécifiquement avec le secteur des archives publiques. Contact possible avec l ensemble des directions et services de la collectivité ou de l Etat portant un projet de dématérialisation et / ou d application informatique.
Participation possible aux instances de suivi des chantiers de la collectivité intégrant les technologies de l information. Contacts suivis avec la Direction des systèmes d information (DSI). Régime horaire : 35h/semaine. Ponctuellement, les conditions de travail peuvent se révéler pénibles : poussière, exiguïté des locaux d archivage, manipulations. Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser sous la référence PPRS/SEC/BR/DSA/DS/N 12-04 avant le à : MONSIEUR LE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL POLE PERSONNEL ET RELATIONS SOCIALES SERVICE EMPLOIS ET COMPETENCES 93006 BOBIGNY CEDEX ou par mail à ccolonnier@cg93.fr