Hermann RORSCHACH «Rorschach Inkblot test»
Concepts introductifs
Définition
«Opération par laquelle un fait neurologique ou psychologique est déplacé et localisé à l'extérieur.»
En psychologie: jugement d'extériorité par lequel une sensation du corps est attribuée à un phénomène qui se produit dans l'espace. Ce mécanisme sous-tend le principe des tests projectifs.
En psychiatrie: la projection est un mécanisme par lequel un sujet se libère de certaines situations affectives intolérables en localisant en dehors, sur autrui ses propres sentiments.
Pour la psychanalyse, repérable dans des états pathologiques (phobies, paranoïa, schizophrénie...) aussi dans certains états normaux (superstition, animisme...). Mode de défense archaïque contre des excitations internes déplaisantes. Une fois projetées le sujet peut les tenir et s'en protéger.
La projection: déformation d'un processus normal qui fait rechercher les sources de déplaisir dans le monde extérieur.
Elles ne sont pas une spécificité de la psychologie
Une méthode projective est une méthode d étude qualitative utilisée dans les tests d efficacité publicitaire. consiste à amener les individus à se projeter ou à projeter leur ressenti sur un matériel présenté (photos, photomontages, vignettes, dessins, etc.). Objectifs: mettre en évidence les effets publicitaires inconscients ou difficilement verbalisables.
Lawrence K. FRANK Article dans Comptes Rendus de l'académie des Sciences de New York «Méthodes projectives pour l'étude de la personnalité»
Rend compte de la parenté entre trois épreuves psychologiques : le test d'association de mots de Jung (1904), celui de Rorschach (1921) et le T.A.T. (thematic apperception test) de Murray (1935).
«Dans son essence, une technique projective est une méthode d'étude de la personnalité qui confronte le sujet avec une situation à laquelle il répondra suivant le sens que la situation a pour lui, et suivant ce qu'il ressent au cours de cette réponse».
«Le caractère essentiel d'une technique projective est qu'elle évoque du sujet ce qui est, de différentes manières, l'expression de son monde personnel et des processus de sa personnalité.» L épreuve projective n est donc pas qu une simple évaluation perceptive ( ce qu on voit)
FRANK, Lawrence K. (1948) Projective Methods. American Lecture Series, 10. Springfield.
Les méthodes constitutives : il s agit de structurer un matériel non figuratif ; c est le cas du Rorschach considéré comme un test structurel. Les méthodes interprétatives : on interprète un stimulus donné ; c est le cas du TAT considéré comme un test thématique. Les méthodes créatives : par exemple on dessine selon une consigne particulière (une famille, un arbre etc.) ou librement (dessin libre). Les méthodes constructives : on élabore une construction structurée (Test du Monde).
Contenu manifeste: ce sur quoi le sujet s appuie pour fournir une réponse.
Les tâches sont toutes structurées autour d un axe central qui représente un axe de symétrie. Elles sont toutes délimitées par opposition au fond blanc de la planche. Néanmoins, chaque tâche a une structure propre plus ou moins massive, unitaire. Les tâches se distinguent aussi par rapport à l homogénéité des nuances de gris et des couleurs.
SOLLICITATION MANIFESTE Première planche de l épreuve Planche compacte, en nuance de gris, des découpes centrales qui font apparaître des tâches blanches. Une configuration spatiale qui évoque aussi bien une figure unitaire qu un découpage en 2 ou en 3 (1 partie centrale et 2 parties latérales)
SOLLICITATION MANIFESTE C'est une planche compacte, avec une dimension bilatérale marquée qui fait apparaître des parties blanches et des taches rouges. La sollicitation émotionnelle est souvent vive ( introduction de la couleur, contraste noirrouge violent)
SOLLICITATION MANIFESTE Conservation de la répartition des couleurs et des nuances de gris. Les éléments sont détachés de l axe de symétrie, de nombreux espaces blancs C est une planche qui apporte une certaine détente par la mise en relation des personnages qu elle sollicite la plupart du temps (banalité)
SOLLICITATION MANIFESTE Planche sombre et compacte dont la tonalité émotionnelle est presque toujours dysphorique. Elle provoque souvent des réactions d angoisse ou de malaise. Nuances de gris fortement contrastés
SOLLICITATION MANIFESTE Planche compacte, mais plus harmonieuse et plus équilibrée. C est celle qui est la plus proche de la réalité (d où sa cotation en banalité) : elle est généralement apaisante, sauf s il y a persistance de l anxiété apparue à la planche IV.
SOLLICITATION MANIFESTE Planche compacte, d importantes nuances Deux parties : l'une, inférieure compacte et massive, l'autre supérieure, plus effilée. Il y a une marque prégnante de la symétrie à partir de l'estompage.
SOLLICITATION MANIFESTE La partie blanche est importante et souvent associée à la planche II. La bilatéralité est très marquée. Le rapport fond/forme se pose de manière particulière (blanc dans la tâche? Limite de la tâche?)
SOLLICITATION MANIFESTE Première planche couleur (appelées planches pastels), planche qui apporte souvent une certaine détente. Elle est relativement unitaire. Détails rouges interprétés en réponses banales ( animal à 4 pattes)
SOLLICITATION MANIFESTE Planche couleur, pose la question des limites des différentes couleurs: interprétation des couleurs en une seule ou 3 parties. Intégration du blanc central (translucide) dans la réponse?
SOLLICITATION MANIFESTE Dernière planche C est la planche de la synthèse: tâche assez étendue, de nombreux détails épars, délimités à la fois par la couleur et par la forme. Interprétation unitaire possible si les éléments peuvent être intégrés ou bien interprétation morcelée.