Marché de prestation de services : Assistance technique pour l élaboration d un dispositif de recueil des données et de suivi efficient de la file active des enfants infectés par le VIH dans 13 Centres de Traitement Ambulatoire au Cameroun. -------------------------------------------------- PRÉSENTATION DU GIP ESTHER Le Groupement d Intérêt Public ESTHER est un opérateur public créé en mars 2002 pour favoriser l accès au traitement et aux soins de qualité en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement. Le GIP ESTHER contribue aujourd hui à la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans 18 pays, principalement en Afrique, mais également en Asie du Sud-Est, fournissant un appui médical, scientifique, technique et financier aux acteurs des pays partenaires. Il regroupe un réseau d une soixantaine d hôpitaux français intervenant en partenariat avec des homologues du Sud ainsi qu une centaine d associations partenaires. Par la fourniture d expertises et son appui financier, ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) vise à renforcer les capacités des acteurs du Sud pour faciliter la prise en charge globale des PVVIH. Les Ministères français de la Santé, et des Affaires étrangères et européennes assurent la tutelle du GIP. Le GIP assure également le secrétariat de l Alliance ESTHER européenne qui regroupe une dizaine de pays. Enfin, le GIP travaille en étroite relation avec diverses agences de l ONU : OMS, ONUSIDA, UNITAID, Fonds Mondial. Le GIP ESTHER est constitué d une Direction et de trois Départements (Départements Projets, Médical & Scientifique, Administratif et Financier). Au total, 28 personnes travaillent à Paris et des coordonnateurs représentant le GIP sont basés dans la plupart des pays partenaires pour assurer la mise en œuvre, le développement et le suivi des projets. Au Cameroun, en collaboration avec le MINSANTE et les collectifs associatifs, ESTHER mène trois types de projets dont le Projet ESTHERAID qui vise, grâce à une subvention d UNITAID, à étendre l accès aux traitements antirétroviraux (ARV), notamment les ARVs pédiatriques et de second ligne, en facilitant et en sécurisant leur disponibilité et en assurant leur bonne utilisation au niveau des principaux sites de prise en charge des PVVIH. Le projet prévoit 3 axes d interventions : 1) un axe qui porte sur la normalisation et le renforcement des systèmes d approvisionnements, le contrôle qualité des produits de santé, leurs conditions de stockage, et les outils de gestion de stock; 2) un deuxième axe qui porte sur le renforcement des capacités des professionnels de santé pour une bonne utilisation des traitements et leur dispensation, et qui renforce les modalités de suivi biologique et virologique des patients ; 3) un axe qui appuie la rationalisation des méthodes de quantification des produits de santé VIH.
Les 13 Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) ciblés par le projet ESTHERAID vont bénéficier d un dispositif informatisé, pour le suivi clinique, thérapeutique et biologique des PVVIH adultes pour l année 2011-2012. La mise en place de ce dispositif est soutenue par ESTHER et actuellement, le logiciel ESOPE a été mis en place sur les 13 CTA pour le suivi de la file active adulte. Il s agit de mandater un assistant technique pour évaluer en 2 mois la possibilité d intégrer le suivi de la prise en charge des enfants à ce dispositif ; et de définir les besoins spécifiques des sites (13 CTA tuteurs) pour assurer un suivi optimal des files actives des enfants qui n est pas pris en compte par le dispositif initial. I - OBJECT DE LA RECHERCHE OBJECTIF GÉNÉRAL L objectif général de l assistance technique est de contribuer au renforcement du système de recueil de données et de suivi des files actives des enfants infectés par le VIH dans les sites de prise en charge du VIH SIDA. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1. Faire un point sur la fonctionnalité du dispositif informatisé en cours de mise en place sur les 13 CTA tuteurs, y compris le site pilote d ESOPE pédiatrique (Fondation Chantal BIYA) 2. Faire un inventaire et évaluer les outils manuels et du système de collecte des données et de suivi des patients et surtout les enfants sur chaque CTA tuteur et en particulier dans les 4 CTAs suivant qui disposent d importantes cohortes pédiatriques (Laquintinie, CHE, FCB, HGD) 3. Selon la fonctionnalité du dispositif informatisé ou manuel vu sur sites, proposer une stratégie d intégration ou non d un dispositif de suivi de la file active des enfants 4. Spécifier les outils, les ressources humaines, et le dispositif à mettre sur place pour assurer un suivi de la file active des enfants sur les 13 CTA tuteurs 5. Rédiger un document descriptif détaillé du dispositif informatisé ou manuel de suivi de la file active pédiatrique à mettre en place sur les 13 CTA tuteurs = manuel de collecte et de gestion de données 6. Préciser l articulation que ce dispositif pédiatrique doit avoir avec le dispositif informatisé adulte en cours de mise en place (Liens avec ESOPE adulte notamment sur le suivi de l adulte 2ème ligne) 7. Etablir un plan d action pour la mise en place du dispositif pour chacun des 13 CTA tuteurs.
8. Participer à l organisation d un atelier de validation du dispositif proposé II - PÉRIODE D EXECUTION : Dès que possible III - LIEU ET DUREE : Cameroun, 2 mois L essentiel de l activité du consultant se déroulera à Yaoundé ; cependant, il devra effectuer des missions sur le terrain, notamment pour le diagnostic des besoins et l élaboration des plans de mise en place du dispositif dans les 13 CTA tuteurs dans les chefs-lieux des dix régions du Cameroun. IV LANGUE APPLICABLE AU MARCHÉ La langue applicable au marché et à toutes les communications entre le postulant et l'autorité contractante est le français. Pour toute demande d information complémentaire, les communications entre l'autorité contractante et le postulant se font exclusivement par écrit. Aucun échange ne se fera dans les 8 jours précédant la date limite de réception des offres. V - ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS Un contrat sera conclu avec des prestataires qui démontreront leur capacité à mobiliser et coordonner un consultant expérimenté justifiant des qualifications ci-après : Etre titulaire d un diplôme de l enseignement supérieur avec une grande expérience dans le système de gestion des données et de suivi des PVVIH ; Avoir une bonne connaissance de l environnement législatif et réglementaire du système de santé national notamment dans le cadre du VIH SIDA ; Avoir une expérience dans l état des lieux, la mise en œuvre et la gestion de système d informations sanitaires et /ou de suivi évaluation ; Maîtriser les deux langues officielles du Cameroun (français et anglais) ; Jouir d une excellente capacité de rédaction de rapport ; Avoir une bonne maîtrise de l outil informatique, et du domaine des statistiques. Sous-traitance : 1. La sous-traitance n'est valable que si elle fait l'objet d'une convention écrite par laquelle le prestataire confie à un tiers l'exécution d'une partie de son marché. 2. Le prestataire n'a recours à la sous-traitance qu'avec l'autorisation écrite préalable de l'autorité contractante (GIP ESTHER). Les parties du marché à sous-traiter et l'identité des sous-traitants sont notifiées à l'autorité contractante. L'Autorité contractante notifie sa décision au fournisseur dans un délai de trente jours à compter de la réception de la notification et la motive en cas de refus d'autorisation. 3. Les sous-traitants doivent satisfaire aux critères d'éligibilité retenus pour la passation du marché. 4. L'Autorité contractante ne se reconnaît aucun lien contractuel avec les sous-traitants.
5. Le prestataire est responsable des actes, manquements et négligences de ses sous-traitants et de leurs mandataires ou employés, comme s'il s'agissait de ses propres actes, manquements ou négligences ou de ceux de ses mandataires ou employés. L'approbation par l'autorité contractante de la sous-traitance d'une partie du marché ou d'un sous-traitant ne libère le prestataire d'aucune de ses obligations contractuelles. 6. Si le prestataire conclut un contrat de sous-traitance sans approbation, l'autorité contractante peut, sans mise en demeure, appliquer de plein droit les sanctions pour défaut d'exécution. VI RÉSULTATS ET LIVRABLES ATTENDUS A cet effet, il devra fournir au moins un rapport par activité menée : - un rapport de synthèse globale incluant l état des lieux du fonctionnement du dispositif informatisé actuel et l inventaire et l évaluation des outils existants de collecte et de gestion de données de file active, - le document descriptif du dispositif opérationnel proposé de suivi de la file active pédiatrique avec un résumé exécutif sur 1 à 2 pages - un plan d action pour la mise en place du dispositif pour chacun des 13 CTA tuteurs - un aide mémoire (rapport de synthèse) et une présentation PowerPoint présentant le dispositif pour l atelier de restitution et de validation avec les éléments essentiels de la problématique et des analyses et des recommandations pour action. VII - MODALITES DE PARTENARIAT Le prestataire collaborera avec le Département Médical et Scientifique d ESTHER en charge du suivi des prestations techniques et le Département Projets d ESTHER, en charge de la coordination et du bon déroulement des activités réalisées dans le pays d intervention et leurs délégués sur le terrain. Au Cameroun, le consultant retenu collaborera avec la Direction de la Lutte contre la Maladie (la Sous-Direction de la lutte contre le VIH SIDA) et la Coordination Nationale d ESTHER au Cameroun (le chargé de projet ESTHERAID qui est son référent dans le cadre de cette prestation). Le prestataire sera accompagné par le chargé de mission suivi évaluation sous-régional basé à Yaoundé sur tout ou partie de la mission et devra régulièrement le consulter et le tenir informé du déroulement et de l évolution technique de la mission. VIII - MÉTHODOLOGIE La méthodologie à suivre par l assistant technique sera la suivante: une revue documentaire et des descentes dans les CTA tuteurs ainsi que dans le site pilote de prise en charge pédiatrique de la Fondation Chantal BIYA (FCB), pour inventorier, évaluer les outils / manuels de collecte de données et de suivi des files actives pédiatriques. Cette évaluation permettra de proposer une stratégie d approche en définissant les outils, le type de ressources humaines et le dispositif à mettre en place, (en articulation avec le dispositif informatisé pour le suivi des adultes) assorti d un plan d action pour
sa mise en place dans chacun des sites. Le dispositif proposé sera présenté au cours d un atelier de validation technique. IX - INFORMATION REQUISE DU POSTULANT Dans le cadre de cette recherche, la documentation minimale demandée aux postulants est détaillée ci-dessous : Lettre d intérêt Expérience du prestataire dans les domaines d expertise recherchée et dans l exécution de contrats analogues Confirmation de la disponibilité du prestataire et de ses compétences (CV du ou des consultants pressentis pour les prestations demandées et références principales, si le prestataire est un bureau d études) Suggestions éventuelles quant à la méthodologie des missions proposées Le budget envisagé pour ces prestations de service selon les informations suivantes : o Honoraires HT et TTC (incluant la rédaction d un rapport) par mission proposée o Les frais de missions incluant : Le per diem Le voyage Le transport local pour les missions en dehors de Yaoundé L unité monétaire utilisée pour l expression des coûts est l Euro. X - CRITÈRES DE SÉLECTION DU PRESTATAIRE Le dossier sera examiné en détail si les informations requises sont complètes. L appréciation du prestataire reposera sur les considérations suivantes : Expérience dans le domaine de la prise en charge des PVVIH et de la gestion des données (30%) ; Pertinence de l expérience par rapport à la mission (20%); Connaissance de la problématique de la prise en charge des PVVIH au Cameroun (10%) ; Capacité rédactionnelle (20%); Compétitivité financière de la prestation attendue (20%) XI - DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES EXPRESSIONS D INTÉRÊT Les dossiers de candidature dûment constitués devront être envoyés au GIP ESTHER au plus tard le 10 Août 2012 à 17h à l adresse suivante : mireille.kohler@esther.fr XII - PÉRIODE DE VALIDITÉ DE L OFFRE Chaque soumissionnaire reste lié par son offre pendant une période de 90 jours à compter de la date limite pour la remise des offres. XII - CONTACT Mireille Kohler Département Médical et Scientifique. ESTHER, Ensemble pour une Solidarité Hospitalière En Réseau
62, bd Garibaldi, 75015 Paris, FRANCE Email: mireille.kohler@esther.fr