Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière
|
|
- Heloïse Prudhomme
- il y a 6 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière Les pages qui suivent constituent les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière. Elles représentent l expression consensuelle de ce que les systèmes sanitaires européens devraient accomplir dans le cadre de la fourniture de services de pharmacie hospitalière. Les Déclarations ont été définies au fil d un processus d analyse d une durée de 18 mois, lequel a inclus deux séries de consultations en ligne Delphi avec les 34 associations des pays membres de l EAHP, ainsi qu avec 34 organisations de patients et de professionnels de santé. L accord définitif concernant la formulation et le champ d application des Déclarations a été atteint lors du Sommet européen de la pharmacie hospitalière, qui s est tenu à Bruxelles au mois de mai Les Déclarations ont été soumises à un système de voix pondérées, entre les associations des pays membres de l EAHP (50 %), les organisations européennes de patients (25 %) et les associations représentatives de médecins et d infirmières sur le plan européen (25 %). Un taux de consensus égal à 85 %, ou supérieur, était requis pour l adoption définitive de chaque déclaration. Un résumé complet des actes du Sommet et concernant l élaboration des Déclarations sera mis à disposition au sein de la publication intitulée European Journal of Hospital Pharmacy. L EAHP et ses associations nationales membres souhaitent, à présent, travailler avec les systèmes de santé nationaux, dans le but de mettre pleinement en œuvre les Déclarations européennes de la pharmacie hospitalière, et cela dans chacun des pays européens.
2 Section 1 : Déclarations liminaires et gouvernance 1.1 L objectif global du service de pharmacie hospitalier est d optimiser les résultats pour les patients, travaillant pour cela en collaboration au sein d équipes multidisciplinaires, dans le but d atteindre une utilisation responsable des médicaments dans tous les contextes. 1.2 Sur le plan européen, des lignes directrices sur les bonnes pratiques pour la pharmacie hospitalière, fondées sur les meilleures données probantes disponibles, devraient être développées et mises en œuvre. Ces lignes directrices devraient prévoir des exigences en matière de ressources humaines et de formation, et contribuer aux efforts nationaux en vue de la définition de normes reconnues concernant le champ d application et les niveaux des différents services de pharmacie hospitalière. 1.3 Les systèmes de santé disposent de ressources limitées, lesquelles devraient être utilisées de manière responsable, dans un but d optimisation des résultats pour les patients. Les pharmaciens hospitaliers devraient développer, en collaboration avec d autres parties prenantes, des critères et des mesures permettant de définir des priorités concernant les différentes activités effectuées par les pharmacies hospitalières. 1.4 Tous les hôpitaux devraient pouvoir accéder à un pharmacien hospitalier, investi de la responsabilité globale concernant l utilisation sûre, efficace et optimale des médicaments. Les autorités de santé devraient s assurer que chaque pharmacie hospitalière soit supervisée par un pharmacien doté d une expérience professionnelle adéquate en milieu hospitalier, ainsi que de compétences avérées en matière de pharmacie hospitalière. 1.5 Les pharmaciens hospitaliers devraient travailler avec l ensemble des parties prenantes pertinentes, afin de développer des plans relatifs aux ressources humaines des pharmacies hospitalières couvrant toute l étendue de la pratique de ces dernières. Il s agirait de faire intervenir les pharmaciens hospitaliers, en qualité de superviseurs, dans l ensemble des étapes afférentes aux processus d utilisation des médicaments, dans le but de répondre aux besoins sanitaires et priorités des secteurs public et privé, de sorte à optimiser l utilisation des médicaments et les résultats pour les patients.
3 1.6 Les pharmaciens hospitaliers devraient jouer un rôle moteur dans la coordination des activités des Comités pharmaceutiques et thérapeutiques multidisciplinaires à l échelle des organisations (ou des organismes équivalents). Ils devraient y jouir d une représentation appropriée, en tant que membres à part entière desdits comités, lesquels devraient superviser et améliorer l ensemble des politiques en matière de gestion des médicaments. 1.7 Les pharmaciens hospitaliers doivent participer à la définition et à la spécification des paramètres afférents aux technologies de l information et de la communication (TIC), ainsi qu à leur évaluation, en ce qui concerne les processus relatifs au médicament. Cela garantirait une intégration des services pharmaceutiques au sein du cadre général hospitalier des TIC, notamment en ce qui concerne les procédures de santé électronique (esanté) et de santé mobile (msanté).
4 Section 2 : sélection, approvisionnement et distribution 2.1 Les pharmaciens hospitaliers devraient se voir impliqués dans les complexes procédures d approvisionnement en médicaments. Ils devraient s assurer de la transparence desdites procédures et de leur conformité aux meilleures pratiques et à la législation nationale applicable, ainsi que du fait qu elles se fondent sur les principes de sécurité, qualité et efficacité des médicaments. 2.2 Les pharmaciens hospitaliers devraient jouer un rôle moteur dans le développement, le contrôle, la révision et l amélioration des procédures relatives à l utilisation des médicaments, ainsi que de celles relatives aux technologies s y reportant. La responsabilité découlant de la mise en œuvre de ces procédures pourrait reposer sur d autres professionnels de la santé, et varier en fonction des médicaments, des technologies s y rapportant, de la structure sanitaire et de l équipe multidisciplinaire qui administre ces derniers. 2.3 Les pharmaciens hospitaliers devraient coordonner le développement, la mise à jour et l utilisation d un système de formulaire de médicaments (livret therapeutique), local, régional et/ou national. Ledit système devrait se reporter aux lignes directrices, aux protocoles et aux parcours de soins fondés sur les meilleures données probantes disponibles, et notamment sur les résultats pour les patients et sur les évaluations pharmaco-économiques, lorsque les uns et les autres sont disponibles. 2.4 L approvisionnement devrait se faire conformément au formulaire de médicaments et refléter le processus de sélection pour le formulaire. Un processus fiable devrait être mis en place en vue d un approvisionnement approprié concernant les médicaments non inclus dans le formulaire, lorsque leur utilisation est indiquée pour une prise en charge sûre et efficace d un patient déterminé. 2.5 Chaque pharmacie hospitalière devrait disposer de plans de secours pour parer aux pénuries des médicaments qu elle fournit. 2.6 Les pharmacies hospitalières devraient être chargées de la totalité de la logistique afférente aux médicaments au sein des hôpitaux. Cela inclut les conditions appropriées de stockage, de préparation, de dispensation, de distribution et d élimination concernant tous les médicaments, y compris ceux objets d essais cliniques. 2.7 Les pharmaciens hospitaliers devraient participer au développement des politiques afférentes à l utilisation des médicaments apportés dans les hôpitaux par les patients.
5 Section 3 : production et composition 3.1 Préalablement à la fabrication ou à la préparation en pharmacie d un médicament, le pharmacien hospitalier devrait vérifier s il existe un médicament équivalent disponible sur le marché, et si nécessaire, évoquer le bien-fondé de sa décision avec les parties prenantes pertinentes. 3.2 Les médicaments devant être fabriqués ou formulés doivent être produits par une pharmacie hospitalière, ou sous-traités sous la responsabilité d un pharmacien hospitalier. 3.3 Avant de réaliser une préparation pharmaceutique, le pharmacien hospitalier doit se livrer à une évaluation des risques, afin de déterminer les exigences en termes de qualité dictées par les meilleures pratiques. Cette appréciation doit tenir compte des locaux, des équipements, des connaissances pharmaceutiques et de l étiquetage. 3.4 Les pharmaciens hospitaliers doivent s assurer de l existence d un système approprié de contrôle de la qualité, d assurance qualité et de traçabilité, en ce qui concerne les médicaments préparés et formulés. 3.5 Les médicaments dangereux devraient être préparés dans des conditions aptes à minimiser le risque de contamination du produit et d exposition du personnel hospitalier et des patients, ainsi que celui d atteinte à l environnement. 3.6 En cas de reconstitution ou de mélange de médicaments dans un lieu de soins prenant en charge des patients, un pharmacien hospitalier devrait autoriser des procédures écrites garantissant que le personnel impliqué soit dûment formé.
6 Section 4 : services de pharmacie clinique 4.1 Les pharmaciens hospitaliers devraient participer au sein de l ensemble des structures sanitaires, afin d influencer prospectivement une prise de décision thérapeutique collaborative et multidisciplinaire ; ils devraient jouer un rôle plein et entier dans la prise de décision, notamment en ce qui concerne la préconisation, la mise en œuvre et le contrôle des modifications médicamenteuses, en total partenariat avec les patients, les soignants et d autres professionnels de santé. 4.2 Toutes les prescriptions devraient être revues et validées, dans les meilleurs délais, par un pharmacien hospitalier. Lorsque la situation clinique le permet, cette analyse devrait intervenir préalablement à la delivrance et à l administration des médicaments. 4.3 Les pharmaciens hospitaliers devraient avoir accès aux dossiers de santé des patients. Leurs interventions cliniques devraient être documentées dans les dossiers de santé des patients concernés, et analysées afin de contribuer aux interventions visant l amélioration de la qualité. 4.4 L ensemble des médicaments utilisés par les patients devrait être indiqué au sein des dossiers médicaux de ces derniers, et faire l objet d un pointage de la part du pharmacien hospitalier, lors de leur hospitalisation. Les pharmaciens hospitaliers devraient évaluer l adéquation de la totalité des médicaments utilisés par les patients, y compris les suppléments à base de plantes et les compléments alimentaires. 4.5 Les pharmaciens hospitaliers devraient promouvoir la continuité des soins, en contribuant au transfert des informations concernant les médicaments, à chaque fois que les patients passent d une structure sanitaire à une autre. 4.6 Les pharmaciens hospitaliers, en leur qualité de membres à part entière des équipes de soins aux patients, devraient s assurer que tous les patients et soignants bénéficient d une information concernant les options de gestion clinique qui s offrent à eux, et notamment pour ce qui est de l utilisation des médicaments, selon des termes qu ils pourront comprendre. 4.7 Les pharmaciens hospitaliers devraient informer, éduquer et conseiller les patients, les soignants et les autres professionnels de santé, en cas d utilisation des médicaments en dehors de l autorisation de mise sur le marché y afférente. 4.8 Les services de pharmacie clinique devraient évoluer en permanence, afin d optimiser les résultats pour les patients. Section 5 : sécurité des patients et assurance qualité
7 5.1 Les «sept bons» (le bon patient, le bon médicament, la bonne dose, la bonne voie d administration, le bon moment, la bonne information et la bonne documentation) devraient être respectés dans le cadre de la totalité des activités afférentes aux médicaments en milieu hospitalier. 5.2 Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer du développement de stratégies d assurance qualité appropriées concernant les processus d utilisation des médicaments, afin de déceler des erreurs et d identifier les priorités en matière d amélioration. 5.3 Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer que les hôpitaux dont ils relèvent cherchent à faire analyser leurs processus d utilisation des médicaments par un programme externe d accréditation pour l évaluation de la qualité, ainsi qu à agir en fonction des rapports établis dans un tel cadre afin d améliorer la qualité et la sécurité desdits processus. 5.4 Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer de la notification des effets indésirables découlant des médicaments et des erreurs de médication dans le cadre des programmes régionaux ou nationaux de pharmacovigilance, ou des programmes de sécurité des patients. 5.5 Les pharmaciens hospitaliers devraient contribuer à faire diminuer le risque d erreurs de médication, en diffusant des approches fondées sur les preuves visant à réduire les erreurs, et notamment des supports de prise de décision informatisés. 5.6 Les pharmaciens hospitaliers devraient identifier les médicaments à haut risque et s assurer de la mise en œuvre de procédures appropriées en ce qui concerne les processus d approvisionnement, de prescription, de préparation, de dispensation, d administration et de contrôle, afin de minimiser les risques. 5.7 Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer que le processus d administration des médicaments soit conçu de façon à ce que les étapes de transcription séparant la prescription d origine et le registre d administration des médicaments soient supprimées. 5.8 Les pharmaciens hospitaliers devraient assurer l enregistrement précis de toute allergie et de toutes autres informations pertinentes afférentes aux médicaments au sein du dossier de santé du patient. Ces informations devraient être accessibles et faire l objet d une évaluation préalablement à la prescription et à l administration des médicaments. 5.9 Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer que les informations nécessaires pour une utilisation sûre des médicaments, et notamment celles concernant aussi bien leur préparation que leur administration, soient accessibles dans le cadre des
8 soins au chevet du patient Les pharmaciens hospitaliers devraient s assurer que tous les médicaments stockés au sein de l hôpital soient conditionnés et étiquetés d une façon permettant leur identification, la préservation de leur intégrité jusqu au moment précédant de manière immédiate leur utilisation, et leur correcte administration Les pharmaciens hospitaliers devraient apporter leur contribution à des systèmes permettant la traçabilité des médicaments dispensés par leur pharmacie, et mettre en œuvre de tels systèmes.
9 Section 6 : éducation et recherche 6.1 Les programmes d enseignement de premier cycle en pharmacie devraient inclure une expérience dans l exercice de la pharmacie hospitalière. Le rôle de l ensemble des professionnels de soins hospitaliers, et notamment celui des pharmaciens hospitaliers, devrait être intégré au sein des programmes d enseignement du reste des professionnels de santé. 6.2 Toutes les personnes impliquées dans les processus d utilisation des médicaments devraient être en mesure de démontrer la possession de compétences concernant les rôles qu elles assument. Les pharmaciens hospitaliers devraient participer au développement de cadres de compétences à l échelle européenne, dans le but de s assurer que les normes découlant des meilleures pratiques soient respectées en la matière. 6.3 Un cadre européen concernant un enseignement et une formation initiale de deuxième et troisième cycle en matière de pharmacie hospitalière, incluant une évaluation des compétences individuelles, s avère essentiel. Par ailleurs, les pharmaciens hospitaliers devraient participer à des formations pertinentes tout le long de leur carrière. 6.4 Les pharmaciens hospitaliers devraient participer activement à la recherche, notamment en ce qui concerne l exercice de la pharmacie hospitalière, et devraient publier cette recherche. Les méthodes de recherche devraient faire partie intégrante des programmes de formation de premier, deuxième et troisième cycle des pharmaciens hospitaliers. 6.5 Les pharmaciens hospitaliers devraient participer activement à des essais cliniques médicamenteux.
Référentiel Officine
Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine
DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL
DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des
La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins
La politique pharmaceutique à l hôpital (PPH) : élémentaire pour la dispense globale de soins Eléments pour une note de politique Introduction Les médicaments prennent une place de plus en plus importante
L application doit être validée et l infrastructure informatique doit être qualifiée.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 Annexe 11: Systèmes informatisés
3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux
3 Guide pour développer un plan national de gestion des déchets de soins médicaux (111) Cette section présente une liste d actions recommandées qui devraient être mises en place par le gouvernement central
DISTRIBUTION DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR VOIE ORALE PAR L INFIRMIERE : RISQUE DE NON PRISE DU TRAITEMENT MEDICAMENTEUX PAR LE PATIENT
INSTITUT DE FORMATION DES CADRES DE SANTE ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS ACTIVITE PROFESSIONNELLE N 8 : LE CADRE GERE LES RISQUES CONCERNANT LES PRESTATIONS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES PERSONNELS,
Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous?
Promouvoir l utilisation sécuritaire des médicaments Le bilan comparatif des médicaments (BCM): où en sommes-nous? My-Lan Pham-Dang, MSc. Formatrice ISMP Canada 10 juin 2010 Hôpital Général Juif Institute
3 e symposium international
3 e symposium international de l Association internationale des Acheteurs et Approvisionneurs publics et privés de la Santé Bruxelles, les 18 et 19 octobre 2012 Les Achats: Du support à la coordination
OUVERTURE ET MISE EN PLACE
OUVERTURE ET MISE EN PLACE Estelle Marcault 20/01/2012 URC PARIS NORD 1 Ouverture et mise en place Trois types de visites/ réunions peuvent avoir lieu : Visite de sélection Réunion investigateur Visite
Bienvenue chez votre pharmacien
Bienvenue chez votre pharmacien En première ligne Le pharmacien Prestataire de soins à part entière, le pharmacien occupe aujourd hui une place centrale au cœur de notre système de santé. Disponible sans
Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional
Gestion du traitement personnel des patients : Enquête et audit régional Marion Alpy Jean-Marie Kinowski Journée OMEDIT 3 avril 2014 Contexte La prise en charge du traitement personnel du patient peut
Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006. Dr Joël Keravec MSH/RPM Plus - Brésil et représentant le Globa
éminaire pour les onsultants Francophones - estion des Approvisionments et des Stocks pour VIH, la TB et le Paludisme Assurance Qualité des Médicament s Dakar, Sénégal 5-9 Mars 2006 Dr Joël Keravec MSH/RPM
LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN
LE CHEMINEMENT COMPLEXE D UN VACCIN Chaîne de production, exigences réglementaires et accès aux vaccins International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations LE CHEMINEMENT COMPLEXE D
WHA63.12 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins 4,5
WHA63/200/REC/ WHA63.2 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins... 9 WHA63.2 Disponibilité, innocuité et qualité des produits sanguins 4,5 La Soixante-Troisième Assemblée mondiale de la
Formation sur la sécurisation du circuit du médicament
Formation sur la sécurisation du circuit du médicament Virginie Roué, Ingénieur Qualité-Risques Réseau AQuaREL Santé Dr Brigitte Paulmier, Pharmacien coordonnateur de la gestion des risques CH Saumur CONTEXTE
Unité de Recherche Clinique St Louis - Lariboisière Fernand Widal Le 03 Février 2012
Visite de pré-sélection Visite de Mise en place Murielle COURREGES-VIAUD, ARC Laurence GUERY, ARC responsable Assurance Qualité Véronique JOUIS, Coordinatrice des ARCs Responsable Logistique Unité de Recherche
La raison d être des systèmes d information
La raison d être des systèmes d information 23 ème Séminaire en sciences pharmaceutiques Pourrait-on vivre sans? 1 Enjeux Processus de soins très complexes et fortement basés sur la fiabilité humaine Suivi
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve
Item 169 : Évaluation thérapeutique et niveau de preuve COFER, Collège Français des Enseignants en Rhumatologie Date de création du document 2010-2011 Table des matières ENC :...3 SPECIFIQUE :...3 I Différentes
Le guide du bon usage des médicaments
Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour
GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE
Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE
Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques
DIRECTION DE L EVALUATION DE LA PUBLICITE, DES PRODUITS COSMETIQUES ET DES BIOCIDES Charte pour la communication sur internet des entreprises pharmaceutiques Préambule Mise à jour 2010 Au plan mondial,
La prise en charge. de votre affection de longue durée
La prise en charge de votre affection de longue durée Comment fonctionne la prise en charge à 100 %? Quels sont les avantages pour vous? À quoi vous engagez-vous? Comment êtes-vous remboursé? Votre médecin
ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS
ADDITIF AU RAPPORT DE CERTIFICATION V2010 CLINIQUE CHIRURGICALE DU LIBOURNAIS 119 rue de la marne - 33500 - Libourne NOVEMBRE 2014 SOMMAIRE PREAMBULE 1. Présentation du document 2. Les niveaux de certification
Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC
Entretiens Pharmaceutiques en Oncologie : Où en sommes nous en 2014, au CHPC 2éme Journée des Infirmiers de Basse-Normandie Jeudi 9 Octobre 2014 Florence BANNIE, Pharmacien CHPC, CHERBOURG Déclarations
Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada
POLITIQUE DE L AMC Énoncé de position sur les pénuries de médicaments d ordonnance au Canada Les pénuries de plus en plus graves de médicaments d ordonnance des dernières années et les ruptures de stocks
Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie
Médicaments en vente libre : considérations pour la pratique de la physiothérapie Adapté d un article approuvé de l Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie (2012) Le CPTNB
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ.
SANTÉ ETABLISSEMENTS DE SANTÉ Organisation MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ Direction générale de l offre de soins Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l offre de
FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES. Promouvoir les soins pharmaceutiques
FORMATION CONTINUE RECHERCHE APPLIQUÉE OUTILS PÉDAGOGIQUES Promouvoir les soins pharmaceutiques PRÉSENTATION DE LA FORMATION Contexte Le métier du pharmacien est en pleine évolution. Un concept qui va
BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES
Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et
Groupe intervention. Etude COME-ON. Guide d utilisation de la plateforme de formation en ligne Groupe intervention. Dernière mise à jour 6/05/15
Groupe intervention Etude COME-ON Guide d utilisation de la plateforme de formation en ligne Groupe intervention Dernière mise à jour 6/05/15 0 Avant-propos La formation donnée dans le cadre de ce projet
Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives
Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives Présentation à la Commission des affaires sociales Ordre des pharmaciens du Québec 28 mai 2002
Un métier en évolution pour répondre aux nouvelles. Face à ces évolutions, un nouveau métier
Les métiers de la pharmacovigilance Des métiers en évolution dans une industrie de haute technologie et d'innovation Une mission d'évaluation et de gestion des risques liés à l'utilisation des médicaments
Chaîne de production des médicaments
Chaîne de production des médicaments GPAO : Aspects légaux et pharmaceutiques 2 Principe de base Une préparation n est entreprise que si la pharmacie possède les moyens appropriés pour la réaliser et la
Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences
Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,
Schéma Régional d Organisation des Soins VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE
VOLET AMBULATOIRE ANNEXE PHARMACIES DIAGNOSTIC DE L OFFRE AMBULATOIRE SOMMAIRE 1.DIAGNOSTIC REGIONAL DE LA DELIVRANCE DU MEDICAMENT EN AMBULATOIRE... 3 1.1.Les modes d ouverture d une pharmacie... 3 1.2.Le
La Pharmacie Clinique en Belgique : Pratique et Formation
La Pharmacie Clinique en Belgique : Pratique et Formation Céline Michel, pharmacien hospitalier clinicien Charline Artoisenet, pharmacien hospitalier clinicien Université Catholique de Louvain, Cliniques
La prise en charge de votre affection de longue durée
La prise en charge de votre affection de longue durée Édition 2012 LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sommaire Votre protocole de soins en pratique p 4 Comment êtes-vous remboursé? p
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE
LE PROJET QUALITE-GESTION DES RISQUES- DEVELOPPEMENT DURABLE 1 LA POLITIQUE QUALITE-GESTION DES RISQUES Depuis 2003, la Direction s engage à poursuivre, la démarche qualité et à développer une gestion
COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE
COMPTE RENDU D ACCREDITATION DE L'HOPITAL ET INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS CROIX-ROUGE FRANÇAISE Chemin de la Bretèque 76230 BOIS-GUILLAUME Mois de juin 2001 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE
"Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse"
"Formation et évaluation de la compétence du pharmacien clinicien expérience suisse" Journées Franco-Suisses de Pharmacie Hospitalière 23 avril 2015, Mâcon Dr Vera Jordan-von Gunten Pharmacien d hôpital,
COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE. Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc
COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DE LA CLINIQUE LA LIRONDE Saint-Clément-de-Rivière 34980 Saint-Gély-du-Fesc Avril 2003 SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p.3 PARTIE 1 PRESENTATION
Risques et dispositifs médicaux. «Responsabilités encourues» Isabelle Lucas-Baloup. 12, 13 et 14 octobre 2010
Risques et dispositifs médicaux «Responsabilités encourues» 1 Le circuit du dispositif médical Responsabilité D.M. approche systématique approche du produit implique analyse des missions et responsabilités
Table des matières chronologique volume 1 médicaments
volume 1 médicaments vii Lois - versions consolidées Loi du 15 mai 2007 relative à la répression de la contrefaçon et de la piraterie de droits de propriété intellectuelle........... 3 Chapitre I. Disposition
COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DU CENTRE DE SOINS SPECIALISE LE CHÂTEAU DU BOY. Lanuéjols 48000 MENDE
COMPTE-RENDU D ACCREDITATION DU CENTRE DE SOINS SPECIALISE LE CHÂTEAU DU BOY Lanuéjols 48000 MENDE SOMMAIRE COMMENT LIRE LE «COMPTE-RENDU D ACCREDITATION»... p. 3 PARTIE 1 PRESENTATION DE L ETABLISSEMENT
assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace
assurance collective Assurance médicaments Des solutions intégrées pour une gestion efficace Notre vision Desjardins Assurances est un acteur canadien important en assurance collective, reconnu pour son
sociales (pour information) CIRCULAIRE DGS(SD6/A)/DGAS/DSS/2002/551 / du 30 octobre 2002 relative aux appartements de coordination thérapeutique (ACT)
Le Ministre de la Santé, de la Famille Et des personnes Handicapées A Mesdames et Messieurs les Préfets de région Direction régionales des affaires sanitaires et sociales Mesdames et Messieurs les Préfets
DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS
DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS HUMAINS Références juridiques : Articles L.5125-33 à L.5125-41, article L.5122-6-1 et article
Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique
Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien
EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE
EXEMPLE DE METHODOLOGIE POUR L ELABORATION D UN PROTOCOLE DOULEUR Marie AUBRY Infirmière référente douleur Hôpital TENON AP-HP Paris XX e SOMMAIRE Etape n 1 : Faire l état des lieux Identifier la situation
Système de management H.A.C.C.P.
NM 08.0.002 Norme Marocaine 2003 Système de management H.A.C.C.P. Exigences Norme Marocaine homologuée par arrêté du Ministre de l'industrie, du Commerce et des Télécommunications N 386-03 du 21 Février
Maîtrise universitaire d études avancées (MAS) en pharmacie hospitalière. Dossier de présentation et programme
Maîtrise universitaire d études avancées (MAS) en pharmacie hospitalière Dossier de présentation et programme V6/30.04.07: annule et remplace V5 de avril 2006 TABLE DES MATIERES Page 1. Préambule 3 2.
modifiant la loi sur la santé (révision partielle)
Loi du 8 mai 2009 Entrée en vigueur :... modifiant la loi sur la santé (révision partielle) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu le message du Conseil d Etat du 16 décembre 2008 ; Sur la proposition
Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * *
République du Sénégal Ministère de la Santé et de l Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction des Laboratoires Réseau National de Laboratoires * * * * * * * * * * PLAN DE FORMATION DES PERSONNELS
N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible
Plan qualité 2015-2016 pour Soins continus Bruyère Objectifs et initiatives d amélioration BUT Mesure Changement Initiatives prévues Dimension de la qualité Objectif Mesure/indicateur Unité/population
MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC
MÉMOIRE RELATIF À L ÉVALUATION DU RÉGIME GÉNÉRAL D ASSURANCE MÉDICAMENTS PRÉSENTÉ PAR LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS SPÉCIALISTES DU QUÉBEC Québec, le 21 février 2000 2. PRÉAMBULE La Fédération des médecins
POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)
POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission
Sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux. Au Centre hospitalier de Valenciennes
Sécurisation du circuit des médicaments et des dispositifs médicaux Au Centre hospitalier de Valenciennes 1 Le centre hospitalier de Valenciennes MCO Psychiatrie SSR Soins de longue durée Maison de retraite
Référentiels d Interopérabilité
INFORMATION HOSPITALIERE STANDARDISEE Formation Maîtrise d Ouvrage Hospitalière Informatisation du circuit du médicament & des dispositifs médicaux Référentiels d Interopérabilité 7 ème édition : 14 janvier
AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine
AUDIT 2009 des UCPC de Lorraine Nom de l'établissement Date Nombre de préparations / an : Date d'installation: Personnes présentes Nom / Prénom Fonction Signature Réseau Oncolor 2010 1 SOMMAIRE Page I
ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE
ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,
B. REGLEMENTS D EXECUTION
MEDICAMENTS - B. REGLEMENTS D EXECUTION 1 B. REGLEMENTS D EXECUTION Sommaire Règlement grand-ducal du 29 avril 1983 fixant la composition et le fonctionnement de la commission d experts chargée de donner
Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable
Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)
LIVRET D'ACCUEIL. EHPAD Valle Longa 0495532200 www.vallelonga.fr 20117 Cauro
LIVRET D'ACCUEIL EHPAD Valle Longa 0495532200 Sialare www.vallelonga.fr 20117 Cauro LE MOT D ACCUEIL Madame, Monsieur, Nous vous souhaitons la bienvenue à la résidence Valle Longa de Cauro. Valle Longa,
Évaluation du régime général d assurance-médicaments
Évaluation du régime général d assurance-médicaments mémoire présenté à la Commission parlementaire des affaires sociales par la Fédération de médecins omnipraticiens du Québec LE RÉGIME GÉNÉRAL d assurancemédicaments
Poitou-Charentes. Commission Sécurisation du circuit du médicament Groupe informatisation du circuit
Observatoire Régional du MEdicament et des Dspositifs Médicaux Stériles Page 1 sur 17 Ce document a été élaboré par le groupe (informatisation du circuit du médicament) travaillant dans le cadre de l ORMEDMS.
MONITORING / SUIVI DES PATIENTS
Formation Recherche Clinique OncoBasseNormandie 02/12/2013 MONITORING / SUIVI DES PATIENTS Jean-Michel GRELLARD ARC Coordinateur - Centre François Baclesse Quelques définitions Cahier d observation ou
SUPPLEMENT AU DIPLÔME
SUPPLEMENT AU DIPLÔME Le présent supplément au diplôme (annexe descriptive) suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil de l'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise à fournir des
Réflexe Prévention Santé. Réflexe Prévention Santé
Réflexe Prévention Santé Bien utiliser votre contrat Réflexe Prévention Santé Prenez votre santé en main Des spécialistes vous accompagnent Vous bénéficiez d un programme diététique Ce service est un programme
étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament
2011 2012 étude de fonctions rémunérations Industrie du médicament & sommaire 3 Editorial Depuis plus d une décennie que Michael Page France intervient sur le marché pharmaceutique, il était grand temps
2007-2012. L agence fédérale des médicaments et des produits de santé fête son cinquième anniversaire
2007-2012 L agence fédérale des médicaments et des produits de santé fête son cinquième anniversaire Cinq ans : petit coup d œil dans le rétro Cher lecteur, chère lectrice, 2012 est une année particulière
Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS
Établissements de santé Droits et accueil des usagers Organiser une permanence d accès aux soins de santé PASS Recommandations et indicateurs Préface Faire face aux inégalités de santé qui touchent tout
Prise de position sur les biosimilaires. Résumé
Prise de position sur les biosimilaires Résumé Les médicaments biotechnologiques, appelés également biomédicaments, occupent une place importante dans le traitement de maladies comme le cancer, la polyarthrite
Publication des liens
Le Leem vous informe Publication des liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament Vous êtes médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme, pharmacien, professionnel paramédical ou tout autre
Réseau sur. Médicaments. l Innocuité et l Efficacité des. Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM
Réseau sur l Innocuité et l Efficacité des Médicaments Document d orientation pour la présentation de requêtes au RIEM Instituts de recherche en santé du Canada Canadian Institutes of Health Research Version
ASSOCIATION MEDICALE MONDIALE DECLARATION D HELSINKI Principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains
ASSOCIATION MEDICALE MONDIALE DECLARATION D HELSINKI Principes éthiques applicables à la recherche médicale impliquant des êtres humains Adoptée par la 18e Assemblée générale de l AMM, Helsinki, Finlande,
NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis
TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son
Sportifs et médicaments Questions et réponses
Sportifs et médicaments Questions et réponses Que puis-je faire pour éviter d'être contrôlé positif suite à la prise d'un médicament? Il y a deux façons de se procurer des médicaments : soit sur ordonnance
Projet de révision du rôle des assistants techniques en pharmacie (ATP) standards de pratique DU personnel technique et de soutien.
Projet de révision du rôle des assistants techniques en pharmacie (ATP) standards de pratique DU personnel technique et de soutien technique en pharmacie Table des matières Les Standards de pratique du
LIGNE DIRECTRICE SUR LA CONFORMITÉ
LIGNE DIRECTRICE SUR LA CONFORMITÉ Avril 2009 Table des matières Préambule... 3 Introduction... 4 Champ d application... 5 Entrée en vigueur et processus de mise à jour... 6 1. Cadre de gestion de la conformité...
Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes
Ministère des affaires sociales, de la sante et des droits des femmes Direction générale de l offre de soins Personne chargée du dossier : Valérie Salomon mél. : valerie.salomon@sante.gouv.fr Sous-direction
Contribution du Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers (SNPHPU)
Contribution du Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers (SNPHPU) pour un cahier des charges des bases de données des produits de santé exigeant Rappelons pour mémoire que le législateur
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient
Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble
Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services
Depuis l'an 2000, le Ministère de la Santé Publique (MSP) a mis en place une procédure d accréditation pour améliorer la qualité des services hospitaliers. Ce projet d amélioration de la qualité porte
Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable
Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus
La prise en charge de votre affection de longue durée. Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous?
La prise en charge de votre affection de longue durée Comment cela se passe-t-il? Quels sont les bénéfices pour vous? À quoi vous engagez-vous? Sommaire Edito Votre prise en charge à 100 % Comment cela
Maître Cathie-Rosalie JOLY, ULYS Monsieur Alain BRECKLER, ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS Monsieur Charles RABILLER, PHARMADOMICILE
CONFÉRENCE DÉJEUNER ULYS, 7 MARS 2013 Intervenants: Maître Cathie-Rosalie JOLY, ULYS Monsieur Alain BRECKLER, ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS Monsieur Charles RABILLER, PHARMADOMICILE 13/03/2013 www.ulys.net
Activité des programmes de médicaments
Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel
Niveau d'avancement et d'atteinte des cibles d'impact des projets, par objectif stratégique Planification stratégique 2012-2017
et d'atteinte des cibles d'impact des 1. Formaliser l'offre de services pour l'ensemble des programmes-services et des programmes de soutien. Définir et promouvoir l'offre de services en Dépendances (2013-12-
LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86
LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT
Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle
Hôpital performant et soins de qualité. La rencontre des extrêmes estelle possible? 18 octobre 2012 Professeur Philippe KOLH CIO, Directeur du Service des Informations Médico-Economiques CHU de LIEGE Plan
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS. Point presse
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE MINISTERE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Point presse Suppression de la vignette pharmaceutique au 1 er juillet 2014 Mardi 20 mai DOSSIER DE PRESSE -----------------------------------------------
STACCINI Pascal UFR Médecine Nice Université Nice-Sophia Antipolis
3.2 : S initier à l organisation, la mise en œuvre et l utilisation d un système d information Chapitre 3 : Systèmes d information Systèmes d information hospitaliers (S.I.H.) STACCINI Pascal UFR Médecine
Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats
Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le
TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire
TIC pour la santé et l'autonomie : évaluation des services rendus et modèles économiques, une approche nécessairement pluridisciplinaire Telecom Bretagne, Institut Telecom M@rsouin, CREM Myriam.legoff@telecom-bretagne.eu
RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT
RECOMMANDATIONS DU COLLEGE A PROPOS DU PHARMACIEN ADJOINT MAITRE DE STAGE ADJOINT L agrément de maître de stage repose à la fois sur des critères liés à l officine d une part et à son titulaire d autre
DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS
DOSSIER-TYPE DE DEMANDE D AUTORISATION DE CREATION D UN SITE INTERNET DE COMMERCE ELECTRONIQUE DE MEDICAMENTS N.B. : la règlementation relative à la vente de médicaments par internet est susceptible de
Loi 41. GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens
Loi 41 GUIDE D EXERCICE Les activités réservées aux pharmaciens AVIS Ce guide ne se substitue pas aux lois, aux règlements ou au jugement des professionnels de la santé. Il représente l état actuel du
COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS
1 sur 9 COMMENT MAITRISER LA GESTION DES APPROVISIONNEMENTS ET DES STOCKS DE MEDICAMENTS (L'article intégral est paru dans Gestions Hospitalières n 357 de juin-juillet 1996) Pour plus d'informations concernant
Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA. Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005
Sélection et Évaluation Quantitative des Médicaments pour la Prise en Charge du VIH/SIDA Sophie Logez, OMS/PSM Addis Abeba, Ethiopie, Février 2005 Sélection et Évaluation Quantitative Références Sélection
RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV
RESOLUTION OIV-VITI 469-2012 GUIDE D APPLICATION DU SYSTÈME HACCP (HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINTS) A LA VITICULTURE DE L OIV L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, Suivant la proposition de la Commission I