Réforme «Spécialiste du commerce de détail» Directives relatives au déroulement des examens de validation des modules pour les futurs spécialistes du commerce de détail (Les dénominations de personnes ou groupes de personnes sont valables de façon égale pour les deux sexes.) 1 er octobre 2009 22 avril 2010 23 mai 2012 Page 1 (de 7)
I. Introduction Ces directives se réfèrent à l organisation des examens de validation des modules pour les futurs. Le concept de détail «Examens de validation des modules», présenté dans un document séparé, fait partie intégrante des présentes directives. La commission chargée de l assurance qualité pour les, qui édicte et adapte les présentes directives, est l autorité compétente quant aux contenus des modules ainsi qu aux exigences requises pour les examens de validation de ceux-ci. But des directives Déroulement des examens de validation des modules conformément à des données standard Garantie d une qualité standard des examens de validation des modules Support pour les instituts de formation continue pour l organisation des examens Légitimation de l examen Tout institut de formation continue respectant les prescriptions valables relatives aux modules et les directives relatives au règlement d examen (y compris les annexes), les présentes directives concernant les examens de validation des modules et le concept de détail «examens de validation de modules», est en droit d organiser des examens de validation de modules pour futurs spécialistes de commerce de détail. Bases du standard du spécialiste du commerce de détail La formation continue pour l obtention du brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail est basée sur les compétences, les objectifs d apprentissage et les critères d évaluation, établis par FCS ainsi que par les branches de formation et d examen associées, en collaboration avec les instituts de formation. Elles servent à garantir un seul standard pour le spécialiste du commerce de détail. II. Généralités à propos des examens de validation des modules Principes Indépendance entre les experts d examen et les candidats Egalité de traitement de tous les candidats Egalité de niveau et de qualité des validations de modules sur tout le territoire suisse Publication des examens de validation des modules La possibilité ainsi que la date du déroulement des examens de validation des modules doivent être publiées par les instituts de formation au moins dans le cadre des publications usuelles de leurs cours. Page 2 (de 7)
Les instituts de formation continue sont tenus de rendre accessibles leurs examens de validation des modules non seulement aux participants à leurs cours mais également à tous les intéressés n ayant pas participé à un cours y relatif. Pour chaque module enseigné, un examen doit être organisé dans les trois mois après la fin du cours. Les dates d examen ainsi que les tâches des examens de validation des modules concernés doivent être annoncées à la commission chargée de l assurance qualité. Inscription aux examens de validation des modules Celle-ci est effectuée par les candidats directement auprès de l institut de formation continue. Consultation de l examen en cas de non-réussite Les instituts de formation continue doivent pourvoir aux candidats la possibilité de consulter leurs travaux d examen. Ils sont également responsables d organiser et de coordonner cette consultation. Le candidat informe l institut de formation continue concerné, dans les 15 jours suivant la notification du résultat d examen, s il désire consulter ses travaux. Il peut consulter personnellement ses travaux d examen. Le lieu et la date sont fixés par l institut de formation continue. Confidentialité Les tâches d examen sont strictement confidentielles et ne peuvent être accessibles qu aux personnes autorisées (direction d examen, experts, membres de la commission chargée de l assurance qualité). Tous les résultats ainsi que les documents en relation avec les examens doivent être traités de façon confidentielle. Autorisation de la direction et des experts d examen Pour l organisation et le déroulement des examens, la direction ainsi que les experts d examen doivent respecter les conditions cadres du concept de détail «Examen de validation des modules». La commission chargée de l assurance qualité peut, dans les cas justifiés et après notification y relative, retirer aux experts le droit de participer aux examens de validation des modules. III. Tâches de la direction d examen et des experts L administration des divers instituts de formation est responsable du contact ainsi que de la transmission des informations à la commission chargée de l assurance qualité (rapport sur le déroulement des examens et particularités en relation avec les examens, statistiques relatives aux résultats d examen, etc.). Elle désigne une direction pour les examens de validation des modules. Page 3 (de 7)
Direction d examen Sur la base des documentations données (règlement d examen, directives y relatives, y compris les annexes, directives relatives aux examens de validation des modules, concept de détail «examens de validation des modules»), la direction d examen est responsable de l organisation de tous les examens de validation des modules, mis sur pied par un institut de formation continue. Experts d examen Les experts préparent les examens de validation des modules sur la base des indications données par la commission chargée de l assurance qualité (voir concept de détail «examen de validation des modules»). Ils sont présents lors du déroulement de ceux-ci, les évaluent et sont responsables du traitement de ces derniers. Les cas spéciaux et limites sont évalués en accord avec la direction d examen. IV. Préparation des examens de validation des modules Choix et préparation des tâches d examen Les tâches d examen sont rédigées par les experts. Les documents d examen doivent avoir le contenu suivant : numéro / nom du module date de l examen tâches d examen date de naissance du candidat nom du candidat nom et signature de(s) (l )expert(s) taux de pourcents, resp. nombre de points pour chaque tâche résultat de l examen Les tâches pour les examens de validation des modules écrits doivent être remises à la commission chargée de l assurance qualité en deux exemplaires (un exemplaire de l examen avec les solutions et un exemplaire contenant les questions seulement) au moins trois 1 mois avant l examen. Il en est de même pour les tâches ainsi que le tableau d évaluation et de notation pour les examens oraux de validation du module «Entreprise et environnement». Si un examen de validation de module devait être traduit en français pour la Suisse romande, la documentation en allemand devra être remise à la commission AQ quatre mois au moins avant la date de l examen. Les documents traduits en français devront être remis après validation par la commission AQ, six semaines au moins avant l examen. 2 La commission AQ examine les tâches quant à leur niveau, contenu, lisibilité, compréhension et complexité. Elle autorise l institut de formation continue de déployer ces tâches pour leurs examens ou donne des instructions pour les retravailler. Pour les suivis des examens de module effectués par la Commission chargée de l assurance qualité, CHF 200.-- vous seront facturés. 1 Modification selon décision de la Commission chargée de l assurance qualité «Spécialiste du commerce de détail» du 22 avril 2010. 2 Adaptation du 23 mai 2012 Page 4 (de 7)
Préparation de la salle d examen et de l infrastructure La salle d examen doit permettre un examen sans perturbation : interdiction de natels, téléphones, discussions, etc. Chaque candidat a droit à une place de travail aménagée adéquatement. Tous les matériaux et supports nécessaires à l examen (tâches, fiches de réponses, etc.) sont fournis. V. Déroulement des examens de validation des modules Module, durée, forme de l examen Entreprise et environnement 60 min. écrit (tâche de planification) 30 min. oral dont 15 min. présentation y compris auto-réflexion et 15 min. entretien spécifique Gestion et conduite du personnel 60 min. écrit Comptabilité et finances 120 min. écrit Fourniture (approvisionnement) et logistique 60 min. écrit Vente et marketing 60 min. écrit dont 40 min. étude de cas et 20 min. 2-3 incidents critiques Supports La liste de matériel d examen, mentionnée dans le concept de détail «examen de validation des modules», est exhaustive. D autres supports ne peuvent être utilisés. Il doit être assuré que les candidats ne peuvent faire valoir que leurs propres compétences et connaissances pour répondre aux questions d examen. Surveillance des examens Une surveillance est obligatoire durant toute la durée des examens. Il ne peut être répondu qu aux questions en relation avec la compréhension des tâches d examen. Le surveillant d examen doit être en mesure de noter tous problèmes et frictions et de les rapporter de suite à la direction d examen qui décidera de la procédure à suivre. Vérification de l identité Lors des examens, les candidats doivent présenter une carte d identité valable. Celle-ci sera comparée par les surveillants aux données du certificat de validation des modules. Page 5 (de 7)
Accès pour les membres de la commission chargée de l assurance qualité Un accès illimité aux examens écrits et oraux, organisés par les instituts de formation continue, est accordé aux membres de la commission AQ, resp. aux éventuels spécialistes mandatés par cette dernière pour l assurance qualité. Organisation Pour autant que l infrastructure nécessaire est à disposition, plusieurs candidats peuvent être examinés simultanément pour différents modules. Les candidats ne peuvent emporter les tâches d examen de la salle durant et après l examen. Les candidats doivent remettre tous les documents d examen (feuilles imprimées ou contenant des notes ainsi que toutes données électriques y relatives). Sur la base de ces documents, une deuxième évaluation de l examen par un autre expert d examen doit être possible. VI. Evaluation / résultat de l examen Correction et évaluation La première correction des examens de validation des modules écrits est effectuée par un expert d examen. Dans le cas d une non-réussite de l examen écrit, une deuxième correction au niveau de la forme et du contenu sera effectuée. En cas de différences entre la première et la deuxième correction, une décision sera prise en commun entre les experts d examen concernés. La partie orale de la validation du module «Entreprise et environnement» est assurée et évaluée par deux experts dont un aura déjà évalué la tâche de planification écrite. Si la note de cette dernière est insuffisante, il sera procédé à une deuxième correction au niveau de la forme et du contenu. Le module est réussi si 60% des points ont été atteints. Les prestations sont évaluées de la manière suivante : moins de 60% des points possibles : insuffisant 60% - 69% des points possibles : suffisant 70% - 89% des points possibles : bien 90% - 100% des points possibles : très bien Aucune note n est attribuée. La commission AQ vérifie le taux de réussite et examine la qualité des corrections des examens écrits sous forme de contrôles ponctuels. Un rapport écrit ainsi qu une évaluation détaillée des résultats devront être adressés à la commission AQ au plus tard deux mois après le déroulement des examens de validation des modules. Possibilité de faire recours Les décisions des instituts de préparation concernant un échec à l examen d un module peuvent faire l objet d un recours auprès de la commission AQ dans les 30 jours suivant la notification de la décision. Le recours doit comporter les conclusions et les motifs, avec indication de preuves, du recourant. La décision de la commission AQ est sans appel. Page 6 (de 7)
En cas de rejet du recours, les frais de procédure (frais de sentence et de dactylographie) sont à la charge du recourant. Conservation des documents d examen Les documents d examen doivent être conservés par les instituts de formation continue durant trois ans et les résultats d examen 10 ans après l examen. Les anciens examens de validation de modules sont disponibles pour des fins de préparation. Confirmation des examens réussis Chaque module réussi est validé par écrit sur le certificat par la direction d examen ainsi qu avec un tampon et une signature de l institut de formation continue. La réussite de l examen n est validée que si tous les champs du module y relatif sont complétés. L institut de formation continue fait part à la commission AQ des candidats ayant réussi l examen au plus tard deux mois après l examen de validation du module. VII. Exclusion aux examens Les instituts de formation continue doivent veiller à ce que tout candidat qui utilise des moyens auxiliaires non autorisés, enfreint gravement la discipline de l examen ou tente de tromper les experts, soit exclu des examens de validation des modules. Ils informent par écrit la commission AQ de la procédure qu ils entendent suivre avant la date de l examen. VIII. Etablissement du brevet de spécialiste du commerce de détail Le brevet fédéral est délivré par l OFFT à la demande de la commission AQ après la réussite de l examen professionnel. Annexes: Concept de détail «Examen de validation des modules» du 1 er octobre 2009 Certificat de validation des modules Page 7 (de 7)