usée portuaire Dunkerque Au fil de l eau Exposition itinérante à bord de la péniche Guilde Dossier de présentation Contact : Isabelle Roussel iroussel@nordnet.fr - 03 28 63 33 39
22 Depuis 2003, le Musée portuaire propose une exposition sur l histoire de la batellerie dans la cale de la péniche Guilde. Amarrée au quai de la Citadelle, la péniche fait partie du patrimoine flottant du musée composé par ailleurs du trois-mâts Duchesse Anne et du bateau-feu Sandettie. Progressivement, différents facteurs sont venus nourrir une réflexion du musée sur une éventuelle itinérance de la péniche : demande des visiteurs, navigabilité de la péniche, intérêt très actuel pour ce mode de transport. La Guilde a ainsi effectué son premier périple en octore, menée par Monsieur et Madame Turpin, mariniers à la retraite. Bergues, Lille et Arques l ont accueillie avec respect et curiosité. Pour continuer à faire découvrir la batellerie à un public un plus large, elle est prête pour de nouvelles étapes... Dans ce dossier vous sont présentés un petit historique de la Guilde et ses spécificités.
33 La Guilde Son histoire La Guilde fut construite en 1929 aux chantiers de Sotteville-lez- Rouen. Elle était alors propriété de la Compagnie de Navigation Delgrange et Messager et s appelait Ouest. Au cours de cette première période d activité, elle fut utilisée pour le transport de charbon et de sable. Elle n est à ce moment là pas motorisée mais tirée depuis la berge par des tracteurs mécaniques ou des locomotives. Michel et Yvette Guilbert, artisans bateliers, la rachètent en 1959. En, ils modernisent l embarcation. Ils installent notamment un moteur à propulsion, améliorent les espaces de vie. En, de nouvelles modifications sont apportées pour mettre la péniche aux normes internationales. Les Guilbert voient alors leur zone de navigation s étendre aux pays limitrophes de la région Nord : Belgique, Pays-Bas et Suisse notamment. Au début des années 90, un plan national d assainissement des transports fluviaux de marchandises sonne le glas de la Guilde. Pour la sauver du déchirage, elle est récupérée par le Musée portuaire. Aujourd hui amarrée au quai de la Citadelle, elle complète le patrimoine flottant conservé par le musée au même titre que le trois-mâts Duchesse Anne et le bateau-feu Sandettie. Elle fait le lien entre la mer et l arrière-pays, trouvant ainsi toute sa place au sein du musée. Pourquoi ce nom? La péniche est rebaptisée Guilde par ses acquéreurs en 1959. Il s agit du début de leur nom de famille respectifs : Guilbert et Delissnyder. Le déchirage Il s agit en fait de mener le bateau à la casse..
44 Les péniches de type Freycinet La Guilde est une péniche dite de type Freycinet. Ministre des travaux publics en 1876, Freycinet est à l origine de la modernisation du réseau de chemins de fer mais aussi du réseau des voies navigables français. Il établit notamment une norme nationale du gabarit des écluses permettant une forme de standardisation des bateaux. On parlera désormais de péniches Freycinet, inspirées des bélandres (spécifiques au Nord) et des gribanes (typiques de la Seine maritime). Les péniches sont principalement utilisées pour le transport de pondéreux : minerais, matériaux de construction, balles de coton ou de laine, sucres ou encore céréales. Dans le Nord, elles facilitaient l acheminement du charbon depuis les houillères jusqu à la région parisienne. L exposition Charles Louis de Freycinet Né en 1828, décédé en 1923, il fut ministre des travaux publics de 1977 à 1979. La norme Freycinet Pour les embarcations de forme rectangulaire, à fond plat longueur : 38,5 m hauteur : 5,05 m Transporte jusqu à 350 tonnes de marchandises (équivalent de 14 poids lourds) Pour les sas d écluses 39 m de longueur, 5,20 m de largeur Lorsque le Musée portuaire récupère la péniche, l espace de sa cale désormais vide de marchandises se révèle idéal pour aménager une exposition à destination du grand public. Elle a pour objectif de présenter la batellerie dans son ensemble. Ainsi, y est évoqué le quotidien du travail : recherche de marchandises, chargement, acheminement, entretien du bateau, mais aussi la vie de famille et ses contraintes : scolarisation difficile des enfants, multiplicité des tâches incombant à l épouse du batelier... Proposée en trois langues, agrémentée de témoignages audios et d outils multimédias, l exposition met à l honneur le transport par voie fluviale, important pour des régions comme la nôtre. Le public peut visiter l exposition et échanger avec les bateliers pour découvrir les secrets de leur mode de vie et ce qui les a séduits dans cette vie si différente, non sédentaire!
55 Accueillir la Guilde Besoins techniques /// Courant: 63 ampères triphasé /// Prise d eau douce /// Accès véhicule pour le vidage de la cuve dans le cas de séjours de plus d une semaine. Accueil du public /// 100 personnes sont admises simultanément à bord selon la commission de sécurité. Cependant pour le confort de la visite, il et préférable de limiter le public à une vingtaine de personnes (ou une classe). /// L accueil est assuré par Monsieur et Madame Turpin, mariniers à la retraite. /// Compter 1/2 heure à 3/4 d heure pour la visite. /// Droit d entrée : 3 euros Coordonnées du musée 9 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque Tél.: 03 28 63 33 39 Fax : 03 28 65 06 62 Mail général : museeportuaire@nordnet.fr Site : www.museeportuaire.fr