Evaluation en Bac pro et Certification intermédiaire Journée de formation Novembre-décembre 2009
Au programme de la journée Questions sur la mise en place des nouveaux programmes L évaluation, quelle évaluation? La certification intermédiaire : textes réglementaires et principes Atelier : élaboration d une épreuve de CCF en mathématiques et en sciences. Bilan
Quelques questions sur la mise en place des nouveaux programmes
L évaluation Quelques repères
Qu est-ce qu évaluer? Quelques propositions du langage courant : Evaluer c est : «Déterminer la valeur (marchande) de quelque chose» «Déterminer approximativement une qualité, une quantité» Noter des copies ce serait «Porter une appréciation, le plus souvent chiffrée»
Qu est-ce qu évaluer? La notation, une évaluation? Circulaire du 6 janvier 1969 «Les études docimologiques dont l origine est antérieure à 1930 et qui se sont multipliées dans les vingt dernières années ne laissent aucun doute sur le caractère illusoire d un tel raffinement dans la précision de la note et du classement obtenus En vérité, ce sont les progrès de l élève par rapport à lui-même qui importent ; et leur constatation n exige pas nécessairement une note chiffrée. Elle l exige d autant moins que l importance de la place est presque toujours largement surestimée.»
Qu est-ce qu évaluer? Evaluer c est aussi : «Comparer, mesurer un degré d acquisition par rapport à une référence» Comment transformer ces définitions en définitions opérationnelles pour le professeur qui a pour double mission de former et d orienter?
Qu est-ce qu évaluer pour l enseignant? Evaluer, c est porter un jugement de valeur argumenté dans le but de prendre une décision. Le correcteur n évalue pas un élève mais sa production à un instant donné et dans un contexte donné. Une évaluation pertinente doit aussi permettre à l enseignant un retour «qualité» sur son enseignement afin de l ajuster.
Qu est-ce qu être évalué pour l élève? Faire le point sur son degré de maîtrise de capacités, connaissances, attitudes au regard de la partie du programme évaluée. Pouvoir comprendre à la lecture d une évaluation corrigée ses points forts et les axes de progrès possibles. Un commentaire argumenté est donc indispensable (hormis pour les évaluations certificatives). Une note ne peut lui suffire.
Référence Comment évaluer? Pour donner une valeur à une chose, il faut pouvoir la comparer à une autre, c est-à-dire avoir des référents. Degré de maîtrise Evaluation Capacité, connaissance, attitude de l élève
Comment évaluer? L évaluation normative Les référents ne sont pas clairement définis mais ont pris naissance dans l expérience du professeur. Dans ce cas, l évaluation ne sera pas équivalente d un enseignant à l autre et permettra uniquement de classer des copies corrigées par un même correcteur. L évaluation «critérisée» Les référents sont clairement identifiés.
Une évaluation ou des évaluations? On distingue trois types d évaluation dont le choix va être lié aux décisions qui vont suivre. L évaluation diagnostique Elle permet d établir un diagnostic pour le professeur et pour les élèves. Elle se pratique donc avant l action, c est-à-dire en début de séquence. Elle va avoir des conséquences directes sur la stratégie d enseignement. L évaluation formative Elle se pratique tout au long de l apprentissage. Elle permet d informer les élèves et le professeur du degré de maîtrise des capacités, connaissances visées. Le professeur peut alors revenir sur certains points ou, au contraire, aller plus vite sur d autres. L évaluation sommative Elle se situe en fin de séquence ou de formation. Elle sanctionne l acquisition d un apprentissage (passage dans la classe suivante, certification, examen, concours ).
Que faut-il évaluer? Les capacités, les connaissances, les attitudes énoncées dans les programmes de mathématiques et de sciences physiques et chimiques. Mais aussi la créativité, la recherche, les essais L écrit mais aussi l oral, la capacité expérimentale Pour construire chaque énoncé, il faut donc choisir les capacités, connaissances ou attitudes afin de pouvoir établir une véritable évaluation.
Et dans le cadre de la certification intermédiaire? «En mathématiques et en sciences physiques et chimiques, l évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.» Extrait du B.O. n 31 du 27 août 2009.
La certification intermédiaire dans la formation bac pro 3 ans
La certification intermédiaire : Textes de référence Les grands principes Evaluation en mathématiques Evaluation en sciences physiques
TEXTES DE RÉFÉRENCE Délivrance d un diplôme de niveau V BO n 21 du 23 mai 2002 - CAP BO n 31 du 27 août 2009 - BEP Décret 5 août 2009 (BO n 35 du 24 septembre 2009)
Quelle certification intermédiaire? Suivant le diplôme la certification diffère : soit un CAP, soit un BEP
Esprit de la certification intermédiaire Les élèves sont en formation vers le bac pro trois ans : On ne prépare pas à la certification intermédiaire. On évalue des compétences communes au référentiel de la certification intermédiaire (CAP ou BEP) et au programme de bac pro. Les évaluations formatives et sommatives doivent cependant tendre vers la même forme (repérage des compétences, utilisation des TIC, expérimentations )
Certification intermédiaire BEP sous modalité CCF En maths-sciences 2 situations d évaluation Mathématiques : écrite avec TICE Physique chimie : travaux pratiques 20 points 20 points «chacune fractionnée dans le temps en deux séquences d une durée totale d une heure environ» «Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.»
L épreuve de mathématiques au BEP sous modalité CCF L épreuve doit permettre d évaluer l aptitude des candidats à : Rechercher, extraire et organiser l information Choisir et exécuter une méthode de résolution Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat Présenter, communiquer un résultat
L épreuve de mathématiques au BEP sous modalité CCF Une situation d évaluation d une durée d une heure environ fractionnée dans le temps en deux séquences : chacune notée sur 10 Le candidat est évalué lorsqu il est considéré comme prêt à être évalué. L évaluation intervient dans la continuité de la formation dispensée. L évaluation est conçue comme un sondage probant sur des capacités du référentiel de compétences acquises.
L épreuve de mathématiques au BEP sous modalité CCF Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l examinateur.
L épreuve de mathématiques au BEP sous modalité CCF Capacités visées par les questions mobilisant les TIC : expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance des conjectures. Les résultats obtenus, les observations ou les commentaires sont portés par écrit sur une fiche par le candidat. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de cette expérimentation.
Pourquoi des compétences expérimentales en math? Diversifier les pratiques pédagogiques en classe Développer un usage raisonné des TIC en formation Valoriser un maximum de compétences mobilisables en mathématiques : Se documenter Mettre en œuvre des outils adéquats Evaluer la pertinence des résultats Communiquer Poser un problème, modéliser Expérimenter, prendre des exemples Conjecturer
Quels outils? 1. Capacités visées au référentiel de mathématiques de B.E.P 2. Compétences T.I.C. mobilisables pour la certification intermédiaire de mathématiques au BEP 3. Des outils de positionnement?
L épreuve de sciences Physiques au BEP sous modalité CCF L épreuve a pour objectifs : D apprécier les capacités, les connaissances et les attitudes des candidats ainsi que leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession et à la vie quotidienne; De vérifier les aptitudes : À choisir et à utiliser du matériel scientifique pour la mise en œuvre d un protocole expérimental fourni, dans le respect des règles de sécurité ; À résoudre un problème, à justifier des résultats obtenus et à vérifier leur cohérence ; À rendre compte par écrit ou oralement.
L épreuve de sciences Physiques au BEP sous modalité CCF Une situation d évaluation d une durée d une heure environ fractionnée dans le temps en deux séquences : chacune notée sur 10 (7 points pour l'activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu). Le candidat est évalué lorsqu il est considéré comme prêt à être évalué. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. L évaluation est conçue comme un sondage probant sur les compétences du référentiel.
L épreuve de sciences Physiques au BEP sous modalité CCF Chaque séquence a pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L'évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Le candidat porte, sur une fiche qu'il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L'examinateur élabore une grille d'observation qui lui permet d'évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.
Quelles capacités expérimentales? Mettre en œuvre un protocole expérimental ; Utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ; Mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ; Montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ; Utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ; Rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Pourquoi évaluer des compétences expérimentales en Sciences Physiques? Valoriser un maximum de capacités, connaissances et attitudes mobilisables en sciences physiques comme: le sens de l observation ; la curiosité, l imagination raisonnée, la créativité, l ouverture d esprit l ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumente ; la rigueur et la précision ; l esprit critique vis-à-vis de l information disponible ; le respect de soi et d autrui ; l intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société ; le respect des règles élémentaires de sécurité la responsabilité face a l environnement
Quels outils? 1. Référentiel de sciences physiques de BEP 2. Des outils de positionnement?