Le nouveau-né Le nouveau-né : période entre 0 et fin du premier mois : période néonatale. Le nourrisson : de 1 mois à deux ans. Entre deux ans et cinq ans, on parle de petite enfance. Entre cinq ans et douze ans, on parle d'enfant. Nouveau-né : enfant né à terme après une gestation de 280 à 284 jours, soit 41 semaines à partir du premier jour des dernières règles. Prématuré : naissance avant terme, moins de 38 semaines. Différents d'un enfant né à terme hypotrophique ou petit poids (surtout chez les fumeuses). Post-mature : période après 41 semaines. Point de vue générale de l'aspect du nouveau-né : _ il a une tête assez volumineuse.(un cinquième du corps) _ taille normale = 50 cm _ il a une attitude de batracien. Membre supérieur et inférieur très hypertonique et hypotonique du tronc. _ le poids est variable d'environ 3kg 500 pour les garçons et 3kg200 pour les filles. _ la peau est recouverte d'un enduit blanc, graisseux qui recouvre l'intégralité du corps : le vernix caséosa et qui est parfois sanguinolant. Quand cet enduit s'est résorbé son teint est assez rouge(érythrose) puis va devenir rosé. Surveiller s'il n'est pas cyanosé et qu'il ne présente pas d'ictère physiologique. Même né à terme le nouveau-né est dit immature physiologique. _ le nouveau-né, fille ou garçon est recouvert d'un fin duvet : le lanugo au niveau des épaules qui ne va pas durer. La peau du nouveau-né est moite car il présente une sudation importante lorsqu'il fait un effort(exemple : la suscion) au niveau de la racine du nez on observe une rougeur : les aigrettes. Il y a aussi des tous petits blanc que l'on appelle le millium de point _ on trouve aussi une tâche plus ou moins large au niveau du plis fessier, gris bleu : c'est une tâche mongoloïde. Qui disparaît entre 18 et 24 mois. _ les organes génitaux sont souvent beaucoup pigmentés. _ il y a aussi une présence d'œdèmes. _ certains nouveau-né ont la peau qui desquame. _ on observe souvent des yeux bleus foncés avec un strabisme. _ on observe des moments brefs de vigilance : il a des capacités s'il n'a pas un regard de plafond. S'il plafonne, ça peut être un signe de souffrance neurologique. _ le cordon ombilical comporte deux artères et une veine(gaine blanchâtre plus ou moins bleutée ) c'est soit une ligature chirurgicale ou soit clampé par une CLAMP BARR(pince hémostatique) pour qu'il n'y est pas d'hémorragie elle reste environ 48 heures. Certains nouveau-né, possède une petite hernie ombilicale.
Mensurations : elles permettent de vérifier l'âge gestationnel et repérer s'il a une croissance normale staturo pondérale. Poids : une perte de poids physiologique de 5 à 10% du poids de naissance est observé dans les trois premiers jours du généralement à la disparition des œdèmes, aux selles, aux urines. On pratique l'allaitement à la demande quand le bébé demande. La demande est très irrégulière durant le premier mois. Taille : 50 cm (48 cm à 52 cm) de 0 à 3 mois : 3 cm par mois. De 3 à 6 mois : 2 cm par mois=2x3 la taille de l'enfant augmente de 25 cm en un an. À un an il fait 75 cm, à deux ans 82 cm, à trois ans 91 cm, à quatre ans 1 m. Périmètre crânien :P C = périmètre thoracique augmente de deux cm par mois, les trois premiers mois. Puis un cm par mois. Si le périmètre crânien est trop gros, on parle hydroencéphalie. Si il est trop petit, on parle micro encéphalie. On va observé les fontanelles : c'est l'espace laissé entre les sutures. --BREGMA : les grandes fontanelles. -- LAMBDA : petit triangle située derrière la tête. On surveille l'état de fontanelles surtout la grande pour savoir si l'enfante est déshydraté : les fontanelles sont alors creusées. Au contraire, si elles sont bombées en dehors des cris on peut penser à une pathologie neurologique (méningite, hypertension intracrânienne). Les grandes fonctions organiques. L'appareil cardio-vasculaire : la pression artérielle chez le nouveau-né : maxima : 7 minima : 5 rythme cardiaque : 150 mvts/min à la naissance. 140 mvts/min à 10 jours. 120 mvts/min à deux mois. Vérifier toujours qu'il n'y a pas de coloration anormale, cyanose péribuccale, mains, pied.
L'appareil respiratoire : ne fonctionne pas dans la vie intra utérine : il y a du liquide dans les poumons, le SURFACTANT, il va apparaître vers le sixième, septième mois de grossesse. Risque chez prématurés : alvéoles pulmonaires collabées. Au moment de la naissance, les poumons vont être pressés alors le liquide SURFACTANT va disparaître des poumons, au profit d'oxygène pour mettre en route les fonctions de l'appareil pulmonaire : première respiration. Première inspiration dans les 20 secondes de naissance. Respiration régulière du bébé dans les deux minutes suivant l'accouchement. L'enfant crie à la première inspiration, car c'est douloureux. Les enfants ont une respiration abdominale superficielle, rapide(40 à 50 mvts/min). il faut surveiller ce rythme respiratoire. L'appareil digestif : capacités réduites : 10 ml à la naissance. 50 ml à la première semaines. 150 ml vers le troisième mois. Surveiller les problèmes de suscion, de déglutition. Il a des contrôles pour voir s'il n'y a pas de malformations : -- bec de lièvre, gueule de loup (2 fentes labiales et pallatines) malformations à dépister aussi par la suite : atrésie de l'œsophage :(voir le polycop ). Il est une interruption de la continuité de l'œsophage, il peut y avoir des signes visibles. -- augmentation du liquide amniotique avant la naissance. -- mousse aérée au niveau de la bouche. Le œsophage court= 10 cm, expliquant régurgitations, si rejet caillé= vomissement. -- surveillance de l'élimination de la première selles : le méconium : vert foncé, gluant, il assure le transit. Élimination qui peut durer trois quatre jours. Noter l'heure à laquelle enfant à eu la selle méconium. Certaines maternités font des examens pour doser la richesse en protéine des selles : BM test (test de méconium ) on peut faire des liens avec la mucoviscidose. On mesure la fréquence des selles, les selles d'un enfant nourrit au lait maternel sont jaune d'or. Le foie du nouveau-né est un foie immature, et cette immaturité hépatique est en partie responsable d'un risque hémorragique qu'encourt le nouveau-né. Le nouveau-né peut présenter un risque d'hypoglycémie parce que il n'a pas de réserve en glycogène, d'où une alimentation dès que possible. Le réflexe de fouissement, le bébé instinctivement se rapproche du sein de la mère.
L'appareil génito-urinaire : on va surveiller et noter l'heure de la première miction, on note la qualité du jet urinaire. Rétrécissement du prépuce : PHIMOSIS pour le garçon. Hypertrophie des grandes lèvres avec pseudo règles entre le troisième et cinquième jours pour la fille. Autre manifestation mixte : hypertrophie mammaire(gonflement des seins ) Ses trois manifestation sont dues à une chute brutale des hormones maternelles. Le système nerveux central : c'est le plus immature, le cerveau pèse à peu près 350 g,pour peser 1300 g à 14 ans. L'attitude de l'enfant, est un signe de l'immaturité du système nerveux central, son tonus, et l'ensemble des réflexes archaïques. -- grasping réflexe :c'est le fait d'aggriper très fort sur le doigt d'un soignant. -- la marche automatique :le nouveau né se met à marcher, ce réflexe disparaît vers la fin du premier mois. --le réflexe de Moro:c'est le réflexe d'embrassement, il écarte les bras puis les ramène, ce réflexe disparaît vers 3 mois. -- l'allongement croisé : si l'on stimule sous le pied, il va replier la jambe opposée. -- le réflexe des points cardinaux : le nouveau-né ne marchent pas en posant le talon. Les réactions sensorielles : auditions : réactions au bruits extérieur pour détecter des problèmes de surdité. Le nouveau-né et n'écoutent pas, mais il entend sauf pendant les moment de vigilance. Vue : sont pris en compte tous les antécédents médicaux : visites de contrôle fréquemment chez le médecin. Les soins et la surveillance : il faut être attentif aux termes professionnels.(lavages des mains= soins aseptiques) vérifier le cordon ombilical : vérifier qu'il n'y a pas de saignements, la manière dont il sèche, et tombe. Noter l'heure de la première selles, de la première urine. Coloration de la peau : rouge erythrosite, surveiller ictère du troisième jour, dépister la cyanose. Température : la température centrale, le corps semble frais. La fréquence respiratoire. Le poids : surveillance de la courbe, la perte de poids physiologique. Les mensurations. Le comportement : les cris, écouter les pleurs. Instillation de collyre aux nitrate d'argent, pour éviter l'ophtalmique, la conjonctivite gonococcique. Le test de Guthrie : micro prélèvements au niveau des talons, on prélève des gouttes de sang que l'on pose sur un papier buvard qui contient des cercles, il faut bien les remplir pour détecter la Phénylcétonurie et d'autres test. Identifier rapidement enfant avec un bracelet juste après la naissance. Déclaration de naissance administrative se fait à la mairie du lieu de naissance.
Le test de Guthrie : c'est un prélèvement sanguins capillaires pratiqués au niveau du talon, pour dépister la Phénylcétonurie entraînant des troubles neurologiques grave à type d'encéphalopathie. On prélève quelques gouttes de sang après avoir dégraisser avec de l'éther, et on dépose des gouttes de sang assez franches pour remplir les cercles. On doit faire le test à partir du troisième jour car il faut que l'enfant soit déjà alimenté. La Phénylcétonurie est une maladie métabolique la phénylalanine est un acide aminé qui est apporté par le sang. Normalement la phénylalanine est transformée en tyrosine sous l'action de la phénylalanine hydroxylase, et parfois on peut avoir une carence en phénylalanine hydroxylase qui ne permet plus de se transformer en tyrosine. La phénylalanine va donc s'accumuler dans les centres nerveux et provoqué une encéphalopathie (troubles neurologiques graves ) si la test est positif, il faudra une alimentation par lait sans phénylalanine.ex :LOFENALAC. On peut faire aussi le test de l'hypothyroïdie. Le carnet de santé : il est donné à la naissance dans la maternité, officiellement c'est un officier d'etat civil qui enregistre la naissance. Le but est de regrouper un maximum d'information de vie médicale de l'enfant de sa naissance à sa majorité. C'est un document confidentiel, propriété des familles. Notre rôle : expliquer l'intérêt de ce document et son utilisation aux parents. On doit retrouver toutes les prescriptions de vitamine, de fluor, d'hospitalisation.