PLAN DE L EXPOSE. 1.Présentation. 2.Motivation. 3.Objectifs. 4. Méthodologie. 4.1. Analyse théorique. 4.2. Analyse pratique. - Mise en évidence des moyens de prévention dans chaque pays. - Ce qui se fait en Belgique et au Cameroun. - Application des moyens de prévention? 5. Conclusions.
2 Motivation Ma motivation pour le choix de ce sujet vient du fait que d une part, avant mon arrivée en Belgique en 2001, j avais eu l occasion de m intéresser au problème de transmission verticale du VIH chez une copine assez proche au Cameroun. D autre part, au Cameroun, la transmission mère/enfant du VIH fait partir de l une des modalités de transmission qui augmente le taux de personnes infectées par le SIDA. Etant native du Cameroun, j ai focalisé mon attention sur la femme camerounaise vivant au Cameroun. Cette expérience personnelle m a permis de réfléchir sur les potentialités de prévention et sur le rôle de l infirmière. J en ai fait l argument de cette étude.
3. Objectifs généraux et spécifiques poursuivis. À l issue de ce travail, je dois être capable de : - Mettre en exergue les différences significatives entre la prise en charge de la femme enceinte séropositive en Belgique et au Cameroun. - Déterminer si cette prise en charge dépend du degré de développement, des moyens socio-économique et politique de chaque pays. - D élaborer des propositions de prévention par rapport aux actes pratiques aujourd hui au Cameroun.
4.1. Analyse théorique. 4. Méthodologie Mon stage est divisé en deux parties : Ce qui se fait en Belgique et ce qui se fait au Cameroun. Hôpital Saint-Pierre: - Description du lieu de stage. - Statut de l hôpital. - L équipe de soins en service de maternité. Hôpital Général de Yaoundé: - Description du lieu de stage. - Statut de l hôpital. - L équipe de soins en service de maternité. Hôpital Central de Yaoundé: - Description du lieu de stage. - Statut de l hôpital. - L équipe de soins en service de maternité.
Chapitre 1 : Description du mécanisme du SIDA. Définitions. Les lettres S.I.D.A. signifient Syndrome d Immunodéficience Acquise. S = SYNDROME : Ensemble de signes caractérisant une maladie. I D = IMMUNO DEFICIENCE : Affaiblissement des défenses immunitaire de l organisme. A = ACQUISE : Apparue au cours de la vie. (en opposition à congénital ou héréditaire). Le rôle des lymphocytes T4 est essentiel. Les interleukines qu'ils sécrètent, véritables messagers chimiques, contrôlent la multiplication et la différenciation des différents lymphocytes. Différentes phases de l évolution de l infection. - La primo-infection. - La phase asymptomatique. - La phase symptomatique. - Le SIDA. Les différents types de transmission du VIH. - Lors des rapports sexuels, homosexuels ou hétérosexuels avec des personnes infectées par le VIH. - Par contact sanguin : le virus étant présent dans le sang, l exposition au sang d une personne séropositive peut entraîner la transmission du VHI. - Par voie materno-fœtale : la transmission du VIH peut survenir entre une femme séropositive enceinte et son enfant durant la grossesse ou au moment de l accouchement. L allaitement constitue également un mode de contamination possible de l enfant.
Chapitre 2 : La transmission verticale du VIH/SIDA. Les facteurs affectant la transmission mère/enfant du VIH. 2.7.1. Obstétrical. 2.7.2. Fœtal. 2.7.3. Environnemental. 2.7.4. Viral. 2.7.5. Maternel. 2.8. Les précautions à prendre pour accoucher une patiente séropositive. Chapitre 3 : La pharmacologie. Différents types d antirétroviraux. - Inhibition de la reverse transcriptase comprenant les inhibiteurs nucléosidiques (INRT) et les inhibiteurs non nucléosidiques (INNRT) ; - Inhibition de la protéase (IP)
4.2. Analyse pratique. Mon stage est divisé en deux parties : Ce qui se fait à Bruxelles et ce qui se fait au Cameroun. Hôpital St-Pierre de Bruxelles : - Date de stage et résumé de ce que j ai observé. Consultation prénatale Dépistage pour confirmer le statut sérologique. Consensus entre les professionnels et la notion du consentement éclairé. - Suivi de la femme enceinte séropositive pendant l accouchement et en post-partum et les précautions spécifiques. Protection du personnel et des autres patientes en pré et post partum. Lors de l accouchement de la césarienne. La protection du nouveau-né en cas de césarienne et en cas de l accouchement. - Précautions spécifiques et traitement en post partum Pour la maman. Pour le bébé.
Hôpital Général de Yaoundé.(p56-57) - Présentation succincte du Cameroun.(p26) - Date de stage et résumé de ce que j ai observé. - La gestion des déchets.(p59) - Consultation prénatale et spécificités. - Accueil de la femme en salle d accouchement. Conditions d accueil, spécificités au niveau des soins et le personnel. - Prise en charge en post partum. Précautions spécifiques. Actes à améliorer.
Hôpital Central de Yaoundé.(p68) - Présentation de la maternité.(p69) - Gestion des déchets. (p70) - Consultation prénatale et spécificités. - Accueil de la femme en salle d accouchement. Conditions d accueil, spécificités au niveau des soins et le personnel. - Prise en charge en post partum. Précautions spécifiques. Actes à améliorer qui m ont beaucoup marqués.
5. Conclusions générales Atteinte ou non des objectifs de départ. Voir s il y a une utilité de créer un fascicule ou un folder pour aller le tester au Cameroun et l évaluer.