TUTORAT UE SPE 2011-2012 MCF Concours Blanc n 2 Semaine du 2/ 05 /2012 QCM n 1 : A propos du biofilm : Morphogénèse cranio-faciale (29 QCMS) Séance préparée par l ensemble des tuteurs de MCF. a. Les biofilms ne se rencontrent que dans les environnements extremes. b. On parle d état sessile, lorsque la plupart des micro-organismes sont dépourvues de toutes attaches a une surface. c. Dans les conditions expérimentales, les biofilms se développent parfois de manière homogène. d. Le processus d adhésion commence par un transport vers la surface, une adhésion non spécifique ou irréversible et enfin par une adhésion spécifique ou réversible. e. Lors de l adhésion spécifique, les cations polyvalents augmentent l adhésion entre les cellules. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 2 : A propos du biofilm : a. Lors de l adhésion spécifique, les pili communs sont d attachements longs alors que les pili sexuels sont d attachement courts. b. Les pili sont retrouvés surtout a la surface des microorganismes bactériens gram +. c. Une ciliature est dite amphitriche pour plusieurs pili sur le meme pole. d. Les pili communs sont porteurs d un facteur protéique de transfert F de matériel génétique. e. La notion de Quorum Quenching est une communication intra cellulaire via un gradient moléculaire signal pour la régularisation du biofilm. f. La notion de Quorum Sensing correspond à l atteinte d un seuil à partir duquel la formation du biofilm s arrete. g. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 3 : Biofilm dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La première étape de la formation du biofilm bucco-dentaire est l adsorption bactérienne.
b. La masse de la plaque dentaire se compose pour 70% de cellules et 30% de matrice interbactérienne. c. La pellicule acquise exogène est une couche de protéines salivaires. d. Tous les aliments ont des propriétés cariogènes. e. Une alimentation acide et sucrée suffit, à long terme, à déclencher un processus carieux. QCM n 4 : La carie, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Lorsqu une dent présente un sillon susceptible de se carier, son scellement est envisageable afin de protéger la dent. b. L ion fluor agit sur la bactérie en réduisant la synthèse d ATP et en inhibant toute production d acide, et protège ainsi les dents des caries. c. L indice CAO moyen est la moyenne qui résulte du nombre total des dents cariées, absentes pour cause de caries et obturées définitivement d une population donnée, que l on divise par le nombre de personnes examinées. d. La fréquence des prises alimentaires est un facteur de risque de la carie dentaire, plus important encire que la quantité de sucres consommés. e. Les Lactobacillus (bacilles Gram-) sont des bactéries présentes à l état naturel dans la cavité buccale, mais deviennent pathogènes à partir d un certain seuil. QCM n 5 : Concernant pathogénicité bactérienne, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La gingivite est un phénomène réversible. b. La déminéralisation pathologique d'une dent n'est due qu'aux sécrétions acides bactériennes. c. Les bactéries de la flore buccale sont équitablement pathogènes. d. En bouche, il peut y avoir des changements qualitatifs et/ou quantitatifs en terme de bactéries. e. La radiothérapie intensive peut avoir un lien avec des pathologies de la cavité buccale. QCM n 6 : Concernant les BMP (Bone Morphogenetic Proteins) : a) Les BMP sont présentes avant la formation du tube neural b) La BMP 3 est un antagoniste des BMP c) Les niveaux de BMP varient très peu d un niveau à l autre du tube neural d) Lors de la transition épithéliomésenchymateuse la BMP 4 contrôle la délamination puis la spécification des cellules des crêtes neurales e) L activine, la chordine, Nogggin et gremline sont des agonistes des BMP QCM n 7 : Concernant le contrôle génétique : a) Les Cellules des Crêtes Neurales issues des rhombomères 1 et 2 sont Hox
négatives b) Ces cellules vont coloniser le Bourgeon Naso Frontal et le 1 er arc pharyngé c) Le 2 ème arc pharyngé est concerné par la formation de l organe dentaire d) Les cellules des crêtes neurales qui vont donner le cartilage de Meckel sont Hox négatives e) Les rhombomères caudaux sont Hox négatifs QCM n 8 : Origine et devenir des crêtes neurales : a) Les cellules des crêtes neurales qui colonisent le bourgeon naso frontal proviennent de la partie antérieure du proencéphale et la partie postérieure du mésencéphale b) Les cellules des crêtes neurales qui colonisent le 1 er arc pharyngé dérivent de la partie postérieure du mésencéphale et des rhombomères 1 et 2 du rhombencéphale c) Lors de la transition épithéliomésenchymateuse on a une augmentation de la sécrétion de N-Cadhérine d) La technique de marquage vitale spécifique est réalisée par une modification du génome de la cellule qui est suivie durant sa migration e) Les cellules qui colonisent le 1 er arc pharyngé dérivent de la partie postérieure du mésencéphale et des rhombomères 1, 2 et 3 du rhombencéphale QCM n 9 : Stade du bourgeon/cupule, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le stade du bourgeon se caractérise par : une augmentation de la vascularisation de TC, une invagination de l E. b. Au niveau du stade de la cupule jeune on a une information sur le type de dent formé. c. La cloche dentaire donne les molaires, la cupule âgée donne les incisives. d. Au bout de chaque bourgeon on a un nœud de l émail. e. Sur les coupes histologiques on voit des ébauches de l os basal (celui qui entoure les dents). QCM n 10 : Stade de la cupule jeune, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : E : épithélium DI : dentaire interne et DE : dentaire externe TC : tissu conjonctif a. L épithélium semble butté contre la papille mésenchymateuse (TC) et s étaler latéralement. b. L E prend le nom d organe de l émail. c. L E est fait de plusieurs couches : EDE, cellules de remplissage, EDI (ou se trouve le nœud de l émail). d. Les cellules des épithéliums dentaires sont cylindriques.
e. Une structure entourant le germe, le sac folliculaire sera impliqué plus tard dans la formation de la racine. QCM n 11 : Stade de la cloche, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. A ce moment les lames dentaires secondaires apparaissent en position vestibulaire par rapport au germe dentaire temporaire pour donner les futures dents permanentes. b. Le germe dentaire temporaire de l incisive centrale maxillaire temporaire donne la lame dentaire secondaire pour l incisive centrale maxillaire définitive. c. Le Germe Dentaire Temporaire de la 1 ère molaire mandibulaire donne la lame dentaire secondaire de la 1 ère molaire mandibulaire définitive. d. On voit apparaître une nouvelle couche, le stratum intermédium entre l EDE et le réticulum étoilé. e. Sous l épithélium on trouve la papille mésenchymateuse (du TC) qui va donner les futurs améloblastes. QCM n 12 : Stade de la cloche, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. On voit apparaître des pré améloblastes qui se développent de la périphérie vers le centre. b. A la jonction latérale entre les 2 couches d E dentaires se forme la gaine de hertwig à l origine de la formation de la/des racines des dents. c. Il y a apparition des Noeuds de l Email secondaires qui seront à l origine de la formation des cuspides. d. Les odontoblastes au contact de l EDI vont sécréter de la dentine. e. Le sac folliculaire et la gaine de hertwig sont à l origine de la majorité des constituants du futur parodonte. QCM n 13 : La dentine : a) Comme l émail, elle est composée de tubulis. b) Elle entoure la pulpe. c) Elle est synthétisée par les odontoblastes à 65% et par les cémentoblastes pour 35%. d) C est un tissu minéralisé à 95% e) Cette minéralisation commence à l apex de la dent. QCM n 14 : Généralités sur la formation de la dentine : a) La dentinogénèse est précédée de la rhizagénèse b) Les odontoblastes assurent la dentinogénèse. c) La dentine un tissu minéralisé. d) Les améloblastes présents dans la pulpe jouent un rôle majeur dans la différenciation des pré-odontoblastes.
e) La prédentine est plus minéralisée que la dentine. D où son nom. QCM n 15 : Dentinogénèse (suite) : a) Les odontoblastes sont obtenus par différenciation des CCNs, comme les améloblastes (à l origine). b) Les odontoblastes se différencient d abord la périphérie de la dent. c) Une membrane basale sépare les odontoblastes de la papille ectomésenchymateuse. d) Le stratum intermedium est constituée d une lamina lucida, densa, et fibroréticularis. e) L épithélium dentaire interne est à l origine des ostéoblastes. QCM n 16 : Sécrétion de la dentine et régulation : a) Les pré-odontoblastes sécrètent la pré-dentine (non minéralisée). b) Les odontoblastes disparaissent lorsque la dent a fait son éruption (mastication!). c) La fibronectine et le TGF-bêta 1 sont indépendants dans la différenciation odontoblastique. d) La sécrétion de la dentine se fait au niveau du pôle apical de l odontoblaste, du côté de la membrane basale (contrairement au pôle basal) e) Dans chaque tubuli dentinaire est présent le prolongement de Tomes (sauf pathologie). QCM n 17 : La dentinogenèse : a. La pré dentine est un tussu qui est minéralisée contrairement à la dentine, qui ne l est pas. b. La dentinogénèse correspond a la formation de la dentine, tissu le plus volumineux et le plus minéralisé de la dent. c. Les cellules mésenchymateuses de la papille ectomésenchymateuse sont non polarisées et ovalaires. d. Lors de la polarisation odontoblastique, la partie de la cellule au contact de la membrane basale correspond au pole apical secréteur. e. Le role principal du prolongement odontoblastique est vasculaire. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 18 : La dentinogenèse ; a. La dentine n est pas innervé mais vascularisée. b. On retrouve en plus des prolongements, des corps des odontoblastes dans les tubuli dentinaires, ce qui constitue un réseau de différents tunnels.
c. Juste avant la différenciation des odontoblastes, on a une membrane basale constituée de : lamina densa lamina lucida et lamina fimbriae. d. La différencitation des améloblastes va aboutir à la formation des pré-odontoblastes. e. Les pré odontoblastes auront un noyau proche de la membrane basale et qui le restera. f. Toutes les réponses précédentes sont fausses. QCM n 19 : Concernant l amélogenèse, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a)l'émail secondaire est s'appose lors des problèmes traumatiques par exemple. b)du prolongement de Tomes va être sécrétée la substance interprismatique. c)l'orientation des primes de l'émail est aléatoire. d)les protéines de l'émail représentent 90% de sa constitution. e)il y a un décalage entre apposition d'émail et de dentine, la dentine ayant une longueur d'avance. QCM n 20 : Formation de la racine dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Elle commence lorsque l amélogenèse de la couronne est terminée. b. La gaine épithéliale de Hertwig comporte deux couches : l épithélium dentaire interne et l épithélium dentaire externe. c. La division de la bordure extrême de la gaine épithéliale de Hertwig permettra par la suite la formation de dent pluriradiculées. d. La gaine épithéliale de Hertwig induit la différenciation des préodontoblastes en odontoblastes qui produiront la dentine radiculaire. e. Il y a formation dans un premier temps de la couche granulaire de Tomes puis dans un second temps de la couche hyaline de Hopewell-Smith. Ces deux couches constituent les dentines radiculaires périphériques. QCM n 21 : Formation de la racine, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le cément se dépose par-dessus la dentine; c est une production uniquement radiculaire. b. La cémentogenèse secondaire accompagne la phase de désorganisation de la gaine épithéliale de Hertwig. c. C est à partir du stade 8 de Nolla qu on est en présence d une longueur radiculaire définitive. d. Au stade 10 de Nolla la jonction cémento-dentinaire est en place. e. (Vous vous trouvez face à un cas clinique physiologique): la canine permanente sera au stade 10 de Nolla lorsque la première molaire permanente entrera au stade 9 de Nolla. QCM n 22 : Indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. Le diaphragme épithélial joue un rôle important dans la rhizagenèse.
b. Quand la dent de 6 ans fait son éruption en bouche elle est encore immature (elle ne fait que deux tiers de sa longueur définitive). Elle deviendra mature seulement 4 ans après. c. Le terme dentition correspond aux phénomènes liés à l'éruption et l'évolution des dents sur l'arcade ; le terme denture désigne l'ensemble des dents en place sur l'arcade. d. La phase d'éruption est caractérisée par des changements significatifs dans les tissus avoisinant les germes dentaires. e. La jonction amélo-cémentaire indique la fin de la maturation radiculaire de la dent. QCM n 23 : I éruption dentaire, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. L'expression temporo-spatiale de l éruption est très précise ; des gènes du follicule dentaire sont inhibés ou stimulés à des moments bien précis pour permettre l'ostéoclastogenèse et l'ostéogenèse. b. La phase d éruption pré-fonctionnelle compense la croissance des maxillaire, l usure des surfaces dentaire, la dérive mésiale et maintient la dimension verticale. c. Les molaires permanentes, qui n ont pas de dent primaires correspondantes, se développent à partir de l'extension distale de la lame dentaire. d. Les germes dentaires temporaires sont situés en lingual (à la mandibule) et en palatin (au maxillaire) par rapports aux germes dentaire permanents. e. La phase d éruption pré-fonctionnelle ou intra-osseuse débute avec le développement radiculaire et se termine avec les contacts occlusaux. QCM n 24 : Concernant l âge moyenne de l éruption des dents définitives au maxillaire, indiquez la (ou les) proposition (s) exacte (s) : g. L incisive centrale à 7 ans. h. L incisive latérale à 11 ans. i. La canine à 8 ans. j. La première prémolaire à 10 ans. k. La première molaire à 6 ans. l. Toutes les propositions précédentes sont fausses. QCM n 25 :, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : Vous regardez votre voisin (ou voisine) de face, il vous dit qu il a mal à la dent numéro 38 : a. La personne a plus de 12 ans. b. Sa douleur est située sur VOTRE droite en bas. c. Cette dent contact la 18 antagoniste par sa face occlusale. d. La face distale de cette dent touche la face mésiale de la 37.
e. Cette dent est une dent de sagesse. QCM n 26 : Anatomie dentaire et parodonte, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La dentine et le tissu le plus important de la dent en volume, c est aussi le plus minéralisé. b. Les cornes pulpaires sont situées au niveau des apex des racines dentaires. c. Le parodonte est composé de 4 éléments : gencive, os alvéolaire, cément, desmodonte. d. Les remaniements de l os sont la clé de l adaptation des dents et de leur positionnement dans l espace buccal. e. L Attache Epithéliale sépare le milieu intérieur de la cavité buccale : protection face à la propagation de l infection. QCM n 27 : Denture et dentition, indiquer la (ou les) proposition (s) exacte (s) : a. La dentition met en évidence un phénomène dynamique, la denture un phénomène statique (état à un instant t) b. En denture mixte nous avons des dents de laits et les dents définitives. c. La face mésiale de la 11 peut parfois toucher la face mésiale de la 61. d. La face distale de la 11 touche la face mésiale de la 12. e. A 7 ans la face distale de la 16 touche la face mésiale de la 17. QCM n 28 : Le Cycle masticatoire : a) Environ 4 personnes sur 5 ont une mastication bilatérale alternée b) Un coté préférentiel favorise les asymétries c) Dans un plan frontal la trajectoire de d'ouverture se situe en avant de la trajectoire de fermeture d) Dans un plan sagittal la trajectoire de fermeture se situe en arrière de la trajectoire d'ouverture e) Le coté préférentiel est celui qui a le plus de contacts occlusaux lors d'un mouvement de propulsion QCM n 29 : a) Une réduction de la mastication retentit sur l estomac en y augmentant la sécrétion d acide chlorhydrique b) L Articulation Temporo Mandibulaire chez l Homme est peu mobile et puissante c) Tous les muscles élévateurs sont propulseurs d) Le cycle masticatoire est répété jusqu à ce que le bol alimentaire soit prêt à être dégluti e) Les douleurs peuvent altérer les trajectoires occlusales et contraindre à une mastication unilatérale
QCM n 30: Les fonctions de la sphère orofaciale a) Chez le nourrisson la déglutition nécessite un arrêt de la ventilation b) Avec la maturation de la déglutition on a une augmentation relative du volume lingual c) La déglutition infantile comporte 4 phases : préparation, phase buccale, phase pharyngée et phase œsophagienne d) Chez le nourrisson c est la stimulation sensitive des lèvres par le V qui déclenche la déglutition e) La respiration buccale chez l enfant peut conduire à une atrophie de l étage moyen de la face