Scénario pédagogique : Titre du scénario : différencier l'apprentissage du code. Domaine des programmes : lecture/écriture techniques usuelles de l'information et de la communication Objectifs pédagogiques :Travailler la correspondance graphème/phonème.permettre à chaque élève de travailler à son rythme. Améliorer la fluidité de la lecture. Nom de l'école : Bridoré Cycle 2 et 3 Niveau : différenciation pour des enfants de CE1 et cycle 3 qui n'entrent pas dans la lecture Mots-clefs :TNI différenciation correspondance phonème-graphème Compétences disciplinaires visées : connaissances connaître les correspondances entre graphèmes et phonèmes dans les graphies simples et complexes: connaître les différents graphèmes du son [ã] connaître l'orthographe des mots référents contenant le son [ã] capacités être capable d'utiliser la correspondance phonème-graphème. être capable d'écrire sans erreur des syllabes, des mots contenant le son [ã](liste des mots retenus comme devant être connus à la fin du CE1), de courtes phrases. lire de façon plus aisée-améliorer la fluidité de sa lecture;lire aisément les mots les plus fréquemment rencontrés. copier avec soin et sans erreur attitudes avoir de l'intérêt pour la lecture concevoir l'outil informatique comme une aide à ses apprentissages. Compétences B2i visées : S'approprier l'environnement informatique de travail (utilisation du Notebook sur un ordinateur et sur le TNI). Produire des données (textes) de façon autonome. Maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur ; utiliser la souris et le clavier. Matériel et logiciels utilisés : «J'entends, je vois, j'écris Des outils pour la maîtrise de l'orthographe au cycle 2» - Claude Picot Ed Scérèn Logiciel : Educampa- Aplec2 Apports attendus des outils numériques : Permettre aux élèves de travailler en complète autonomie.
La dictée est faite grâce à l'outil numérique : ceci permet à l'enseignante de se libérer pour s'occuper du reste du groupe classe ; cela permet également aux élèves de ce groupe de besoin de progresser chacun à sa vitesse (possibilité de faire répéter la dictée autant de fois que voulu et nécessaire). Approche plus ludique et plus stimulante pour les élèves. L'utilisation d'un clavier peut permettre de faciliter le passage à l'écrit pour certains élèves ayant des difficultés à maîtriser l'outil scripteur.
Déroulement : Modalités, durée, lieu -Un groupe de besoin avec les élèves non lecteurs (6 élèves): l'enseignante est avec ce groupe pour donner les consignes et pour les mises en commun; ce groupe est en autonomie pendant les temps de recherche sur l'ordinateur (un ordinateur par élève). -Un groupe de CE2/CM1 (le reste du groupe classe) en lecture ou production d'écrit: l'enseignante Séance 1 : Phase 1: Les élèves lisent et écoutent un texte utilisant des rimes en [ã]; les élèves doivent trouver le son dominant qui sera étudié durant cette séance. Ils doivent ensuite identifier les mots contenant ce son et les «extraire» du texte. Les élèves doivent trouver quels graphèmes correspondent au phonème [ã]. Réponses attendues: an, en, am, em. Mise en commun au TNI: présentation du travail d'un ou deux élèves. Les autres doivent valider ou non le travail présenté en justifiant. Ils écrivent sur le TNI, dans la première colonne du tableau les différents graphèmes trouvés pour le son étudié. Ils doivent ensuite, individuellement, classer les mots sortis du texte dans le tableau et s'entraîner à les lire de façon fluide. Présentation du travail d'un ou deux élèves et correction collective au tableau: les élèves doivent faire preuve d'esprit critique face à la production de leur camarade. Lecture à haute de voix de ces mots (insister sur une lecture fluide). Les élèves écrivent les mots sur leur cahier, sans erreur. Phase 2: L'enseignante dicte des syllabes comprenant le son [ã]: écrire les syllabes de deux façons différentes. Dictée sur ardoise. Correction instantanée. Phase 3: Entraînement: chaque élève s'entraîne sur le logiciel Educampa-Aplec2. Ex 29-09: identifier le mot dans lequel il y a le son [ã] Ex 29-73: reconstituer des mots à partir des syllabes L'enseignante vérifiera le travail de chaque élève (résultats enregistrés dans le logiciel Educampa). Les mots écrits dans le tableau seront à savoir écrire pour la séance suivante.
Modalités, durée, lieu Un groupe de besoin avec les élèves non lecteurs (6 élèves): l'enseignante est avec ce groupe pour donner les consignes et les mises en commun; ce groupe est en autonomie pendant les temps de recherche sur l'ordinateur (un ordinateur par élève). Un groupe de CE2/CM1 (le reste du groupe classe) en lecture ou production d'écrit. L'enseignante Séance 2 : Phase 1: Dictée de mots : les élèves sont en autonomie sur cette dictée: ils écoutent le son (autant de fois que nécessaire) et écrivent le mot. L'enseignante passe voir le travail de chacun. Correction au TNI: sur la page Notebook suivante, les élèves écrivent le mot puis il suffit d'effacer avec la brosse sur chaque cadre: le mot correctement orthographié apparaît endessous. Phase 2: L'enseignante écrit sur le TNI des mots contenant toujours le son [ã] : entrer, enfin, encore, une chambre, un enfant, dimanche, avant, quand, pendant, trente, une orange, deux jambes. Ces mots sont écrits avec le stylo magique. Les élèves devront mémoriser ce qu'ils ont lu pour pouvoir le restituer. Chaque élève passe sur le TNI et écrit le mot qu'il vient de voir s'effacer dans l'étiquette. Il l'écrit et le lit. Si nécessaire, l'enseignante réécrit une deuxième fois le mot au stylo magique. Auto-correction à l'aide des étiquettes placées sur le côté. Les élèves classent ensuite tous les mots dans le tableau (travail individuel sur l'ordinateur). Mise en commun sur le TNI. Les élèves recopient les mots du tableau sur leur cahier de sons. Phase 3: Recherche individuelle : demander aux élèves d'écrire deux phrases utilisant chacune au minimum deux mots de la liste (les deux phrases doivent utiliser deux mots différents). Pour les élèves les plus à l'aise, leur demander d'utiliser au minimum trois mots pour chaque phrase. Correction collective : projeter la production de chaque élève au tableau. Demander aux élèves de lire les phrases de leurs camarades et de dire si elles sont correctes en justifiant (syntaxe et orthographe). Phase 4: Entraînement: chaque élève s'entraîne sur le logiciel Educampa-Aplec2. Ex 29-93: lecture flash Différenciation pour les élèves les plus à l'aise: Ex 29-94: lecture de phrases courtes
Modalités, durée, lieu Un groupe de besoin avec les élèves non lecteurs (6 élèves): l'enseignante est avec ce groupe pour donner les consignes et les mises en commun; ce groupe est en autonomie pendant les temps de recherche sur l'ordinateur (un ordinateur par élève). Un groupe de CE2/CM1 (le reste du groupe classe) en lecture ou production d'écrit. L'enseignante Prolongements : Ces séances seront réutilisées avec d'autres sons et d'autres mots.