Partie 4 LA TERMINOLOGIE COMMUNE Objectif de ce document : utiliser ensemble les mêmes termes au cours des séances de natation
1) Le bouchon : Appréhender la flottabilité et l équilibration Mettre les enfants le long du mur, en position verticale, au signal prendre une grande inspiration et lâcher le mur = les corps vont d abord descendre puis remonter et faire comme un mouvement de bouchon. Cet exercice sert à prouver aux enfants qu ils flottent. 2) Etoile de mer : Appréhender l allongement et l équilibration Ventrale : prendre une grande inspiration, plonger la tête dans l eau, les yeux orientés vers le fond, bras et jambes écartés, rester allongé pendant 3 à 5 secondes en soufflant de manière régulière. Dorsale : prendre une grande inspiration, mettre les oreilles dans l eau, orienter le regard vers le plafond, remonter le ventre à la surface, bras et jambes écartés, rester allongé 3 à 5 secondes en soufflant de manière régulière. 3) L étoile filante : Appréhender l équilibration avec la propulsion Ventrale : mêmes critères que l étoile de mer ventrale, mais les jambes restent dans le prolongement du corps et effectuent des battements (faire de la mousse). dorsale : mêmes critères que l étoile de mer dorsale, mais les jambes restent dans le prolongement du corps et effectuent des battements (faire de la mousse). 4) La fusée : Appréhender la propulsion Ventrale : mettre les bras aux oreilles, regard orienté au fond, effectuer une poussée des pieds sur le mur, se laisser remonter à la surface et ajouter des battements. Dorsale : mettre les bras aux oreilles, regard orienté au plafond, effectuer une poussée des pieds sur le mur, se laisser remonter à la surface et ajouter des battements. ( souffler par le nez sinon nettoyage des sinus!!!) Cette position est difficile pour les enfants, alors le positionnement des bras peut se faire le long du corps.
5) Les entrées dans l eau : Appréhender les diverses manières de rentrer dans l eau et immersion Au début : pour les élèves moins à l aise Descente à l échelle - en toute sécurité, pour éviter la chute : descendre dos au bassin, marche après marche - en marche avant : pour atteindre l atelier (ex: pont de singe) ou pour pousser en avant (fusée). Assis sur le bord - en donnant la main - en s aidant du mur - avec des frites, coller les pieds sur le mur et effectuer une poussée vers l avant - travailler la poussée au mur, préalable à la coulée ventrale Le saut et le plongeon : (le saut doit être accepté et acquis très rapidement) Le saut (entrée par les pieds) - avec l aide d une main - avec frite(s) - avec la perche : 1. l élève tient la perche de ses mains et ne lâche jamais (démarche passive) 2. éloigné la perche de 50cm à 1 mètre des mains, placée à hauteur des mains de l élève, impulsion vers le haut et l avant (démarche active avec aide) 3. la perche posée dans l eau, une extrémité en profondeur, demander à l élève de sauter et d attraper le morceau immergé (démarche active) - sans aide (dit«saut en bouteille»), critères de réussite : 1. regard vers l avant, corps gainé, sauter pieds joints, bras le long du corps, 2. expiration bouche et nez pour faciliter la descente. Le plongeon (entrée par les mains/tête) - à genoux sur le bord : bras aux oreilles, menton poitrine, lever les fesses des talons, enrouler le dos et basculer en avant et/ou au fond - debout jambes écart : orteils accrochés au bord, garder les jambes tendues, menton poitrine, bras aux oreilles, pousser vars l avant - debout jambes décalées : idem pour le placement bras/ menton/ orteils, et lever la jambe arrière pour faciliter la bascule en avant - plongeon : 2 sortes : plongeon en profondeur, la visée des mains est proche du corps ou plongeon loin, la visée des mains est éloignée du corps, bras aux oreilles, menton poitrine, orteils accrochés, pieds très proches, pousser sur les jambes vers l avant (ressort) Pour l améliorer : - entrée dans un cerceau - plongeon au-dessus d une frite - différencier le plonger loin du plonger profond - plonger du plot si le menton se relève : c est un «plat»!!!
Toutes les entrées dans l eau peuvent être réalisées du bord, d un tapis, du ponceau. On peut ajouter la descente allongée sur le ventre du toboggan rouge qui favorise une bonne entrée par la tête. Enfin, ne pas oublier la bascule arrière, (une des acquisitions demandées lors du passage du test nautique). Pour la réaliser : assis au bord (tapis ou mur), jambes tendues, regard au nombril (enroulement des cervicales), lever les jambes vers le ciel. 6) La propulsion : Appréhender les différents modes de déplacement Les déplacements sur les parcours peuvent se faire de différentes manières : Avec frite(s) Avec l aide de la corde (se tracter, s en servir de support, s en servir juste de repère pour nager «droit») Sans aide. Avec frite(s) Avec aide la corde Ventral Commencer avec 2 frites sous les bras = respecter l alignement vertébral 3 critères : tête dans l eau, regarder au fond, souffler longtemps. Puis avec 1 frite, sous les bras au début ( le corps n est alors pas bien allongé mais venir assez vite sur la position frite devant, bras tendus dite «superman») Tracter avec les bras au début, la tête hors de l eau, les jambes font du vélo Puis être placé perpendiculairement à la corde, tête dans l eau, battements et avancer sans à coup avec les mains (l une après l autre) Enfin, parallèle à la corde, une main posée dessus pour diriger, avancer avec l aide des jambes. Dorsal Commencer avec 2 frites sous les bras 3 critères : oreilles dans l eau, regard vers le ciel et ventre à la surface Si les enfants sont à l aise, leur proposer de prendre les frites par en dessous pour faciliter l allongement. Puis avec 1 frite ( JAMAIS derrière le cou car les oreilles ne peuvent pas être dans l eau). Placer la frite sur les cuisses à la surface, garder les bras tendus et respecter les 3 critères. Parallèle à la corde, une main posée dessous pour se diriger, avancer avec l aide des jambes. Respecter les 3 critères : oreilles dans l eau, regard vers le ciel et ventre à la surface Si les enfants sont à l aise, leur proposer de prendre les frites par en dessous pour faciliter l allongement.
Sans aide (le long de la corde) Fusée ventrale Crawl Slalomer Fusée dorsale : d abord les bras le long du corps puis les bras tendus loin derrière la tête Dos crawlé