L'INFIRMIERE LIBERALE
SOMMAIRE Présentation et fonctions de l'infirmière libérale. L'organisation de travail de l'infirmière libèrale. Relation de partenariat qu'a l'idel.
DEFINITION : L'infirmière libérale est une infirmière diplômée d'état qui après, un minimum de 24 mois de pratique en service de soins (3200 heures),intervient au domicile d'un patient pour effectuer des soins infirmiers prescrits par le médecin traitant, le chirurgien, le médecin hospitalier.
Le métier d'infirmière libérale s'inscrit dans le cadre : De la loi du 4 janvier 1993, relative aux relations entre les professions de santé et l'assurance maladie. De la convention nationale du 25 juillet 2007 (règles de nomenclature à respecter). Des dispositions spécifiques du Code de la santé publique (4eme partie Livre III Titre I).(lieu, contrat écrit)
LES CONDITIONS D'INSTALLATION (Démarches obligatoires) Un cabinet respectant certaines normes (point d'eau, confidentialité, salle d'attente...). Inscription auprès de la sécurité sociale du département concerné. Inscription auprès de l'ars Agence Régionale de Santé (enregistrement du diplôme, délivrance d'un numéro ADELI, répertoire des professionnels de santé, carte professionnelle de santé). Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Inscription auprès du conseil de l'ordre infirmier. Enregistrement auprès de l'urssaf (cotisation à la SS, allocations familiales, fond de formation continue) Enregistrement auprès de la CARPIMKO (caisse de retraite). Contrat avec un prestataire de collecte des déchets d'activité de soins à risque infectieux (DASRI).
INSCRIPTIONS RECOMMANDEES Comptable Association agrée (vérifie activité comptable, informe actualité fiscale et sociale en lien avec notre profession). Assurance pour percevoir indemnités journalières en cas d arrêt Complémentaire retraite Syndicats infirmiers Magazines professionnels
Infirmier remplacant Les infirmiers remplacants, en cas de congé, ont le statut libéral et sont soumis aux règles professionnelles. Ils travaillent sur les feuilles de soins de l'infirmier remplacé. Justifier d'une activité de 18 mois (2400 h) dans établissements de soins. Signé un contrat de remplassement avec l'infirmier remplacé (2 infirmiers au max). Enregistrement diplôme auprès de ARS Inscription auprès de L'ONI Prévenir la CPAM du secteur Inscription auprès de l'urssaf et CARPIMKO.
Statuts juridiques CABINET DE GROUPE SEULE Dans tous les cas il faut un Contrat écrit qui respecte L'indépendance Professionnelle de Chacune. EN SOCIETE (scm..) CABINET PLURIDISCIPLINAIR E
Elle peut pratiquer différentes catégories de soins : Soins spécifiques : Perfusions sur sites implatés Traitements spécifiques chez Patients cancéreux, immunodéprimés, Atteints de mucoviscidose Patients insulino-dépendants Dialyse péritonéale Soins de pratique courante:ami Injections Pansements Perfusions Pose de sonde Urinaire, gastrique Soins infirmiers à domicile Rôle propre : AIS Soins de nursing Séances de surveillance hebdomadaire Démarche de soins infirmiers : DI
LA NOMENCLATURE Il faut que l'infirmière libérale travaille en respectant les règles de la nomenclature. La Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) permet d'indiquer aux organismes d'assurance maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel. C'est parfois difficile à interpréter au regard de la variété et de la complexité des soins effectués.
VALEURS CONVENTIONNELLES DES LETTRES CLEFS
Exemples de cotations Prélèvement par ponction veineuse directe.ami. 1,5 Ablation de fils ou d'agrafes, dix ou moins, y compris le pansement éventuel AMI.2 Pansement d'ulcère étendu ou de greffe cutanée, sur une surface supérieure à 60 cm2.ami. 4 Séance de soins infirmiers, par séance d'une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures...ais 3 E Pose de sonde gastrique. AMI. 3 Injection intramusculaire AMI. 1 Préparation, remplissage, programmation de matériel pour perfusion à domicile : infuseur, pompe portable, pousse-seringue. AMI. 3 Branchement de la perfusion et mise en route du dispositif AMI. 4
COMPETENCES NECESSAIRES A L'EXERCICE LIBERAL :
L'ORGANISATION (patients, travail administratif, gestion, prise de rendez vous, vie perso..) RESPONSABILITE (seule responsable de ses actes, conseils donnés aux patients dans son rôle d'éducation..) AUTONOMIE doit avoir l'esprit d'initiative - doit être polyvalente FLEXIBILITE - adaptabilité CAPACITE D'OBSERVATION, D'ECOUTE, AVOIR UN RAISONNEMENT,UNE ANALYSE RAPIDE (action de dépistage, de prévention)
CAPACITES RELATIONNELLES (avec les patients mais aussi avec l'équipe pluridisciplinaire) REMISE EN QUESTION ENTRETENIR SES COMPETENCES (formation continue, formation spécifique) RESISTANCE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE.
L'INFIRMIERE LIBERALE ASSURE LA PRISE AN CHARGE GLOBALE DU PATIENT ET A UN ROLE IMPORTANT DANS LA COORDINATION DES SOINS TANT MEDICAUX QUE SOCIAUX
ORGANISATION DE TRAVAIL DE L'INFIRMIERE LIBERALE L'organisation varie selon : *Les soins pris en charge (nursing, perfusion, dialyse péritonéale). L'infirmière est libre d'accepter ou de refuser certains types de soins. *L'organisation du cabinet (le nombre d'infirmières, si elles travaillent seules ou à deux le matin...) *Les périodes de l'année (souvent plus calme pendant périodes estivales). L'infirmière organise ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités. Le professionnel pourvoit lui-même à son matériel, ses fournitures et consommables de travail.
UNE JOURNEE DE TRAVAIL HORAIRES : Matinée : 6h00.7h00 jusqu'à 12h00.13h30 environ Après midi : 16h00 jusqu'à 19h00.20h30 LIEUX D'EXCERCICE : Au domicile : c'est le principal lieu d'exercice, pour des patients dont les soins ou l'état de santé ne nécessitent pas une hospitalisation ou un placement en établissement de soins. Au cabinet : le cabinet de soins est obligatoire depuis 1993, il permet l'accueil pendant des horaires de permanence ou sur rendez vous pour les patients qui peuvent se déplacer. L accès aux personnes handicapées sera obligatoire en janvier 2015.
LES SOINS : Tout comme dans les établissements de soins, l'idel donne des priorités aux soins: Elle essaie de garder des heures régulières pour les personnes insulino-dépendantes (avant leur repas). Elle respecte l'horaire demandé par les patients pour les prises de sang à jeun ainsi que pour les soins effectués chez des personnes qui travaillent. Elle respecte une certaine logique dans exécution des soins tel que : les douze heures d'intervalle entre les injections d'anticoagulants prescrits deux fois par jour, finir sa tournée par le patient infecté... Les soins de nursing chez des personnes incontinentes qui seront faits au plus vite dans la matinée...
LE TRAVAIL ADMINISTRATIF : Gérer les appels : il faut être disponible pour prendre les rendez vous. Le premier contact téléphonique est important car nous prenons les premiers éléments du soins (type de soins, ordonnance, matériel ou traitement pris à la pharmacie, lieu, date et heure du rendez vous. Transmissions sur l'agenda du cabinet Faire ordonnances pour dispositifs médicaux nécessaire pour certains patients Enregistrement des nouvelles ordonnances et en faire une copie Contact à prendre avec médecin traitant, laboratoire, l hôpital et parfois même la famille d'un patient. Transmissions orales avec la collègue pour la répartition du travail pour le lendemain et l'informer des faits marquants de la journée.
TRAVAIL ADMINISTRATIF SUITE : Préparation des factures (bien vérifier dates de passage et cotation des actes). Faire demande d'entente préalable ainsi que démarche de soins pour envoyer à la CPAM pour certaines ordonnances. Télé transmettre les factures ainsi que les justificatifs (ordonnances correspondantes) Paiement des charges et cotisations Préparation et classement des papiers pour la comptabilité Réunion mensuelle si possible entre collègues.
Logiciels Infirmiers de Télétransmission Ils permettent une facturation simplifiée et également un paiement plus rapide de la part des CPAM ainsi que des mutuelles. Ils peuvent également permettre de planifier le travail et d'établir la comptabilité.
EN RESUME Une bonne organisation est primordiale pour non seulement une prise en charge correcte du patient mais aussi pour un suivi régulier des charges administratives. Il est important de préserver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L'infirmière libérale a le choix de son organisation, de son planning de travail mais il ne faut pas oublier qu'elle n'a pas de congés payés et donc pas beaucoup de vacances. Le bon fonctionnement du cabinet dépend évidemment de l'harmonie entre les collègues ; celle ci permet d'échanger sur le traitement d'un patient, sur l'évolution d'une plaie mais aussi de se dépanner en cas d empêchement pour assurer la continuité des soins.
RELATION DE PARTENARIAT L'IDEL travaille avec différents acteurs intervenants auprès des patients. Pourquoi? Maintenir une offre de soins ambulatoire suffisante. Soins coordonnés et de qualités. PATIENT Enrichissement des pratiques. Assurer la continuité des soins.
L environnement professionnel des infirmiers libéraux change avec l avènement de services d HAD (hospitalisation à domicile), SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), SAD (services d aide à domicile)... La continuité des soins est à l ordre du jour ainsi que le travail en collaboration, l évaluation des pratiques professionnelles, l échange, le partage de connaissances et peut-être, dans un futur proche, de compétences. Les infirmiers libéraux d aujourd hui apparaissent de plus en plus comme une solution pérenne à la bonne continuité des soins, sous réserve qu on leur donne encore quelques possibilités d accroître leur champ de compétences.
Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) Ils ont pour objectif de maintenir à domicile des personnes âgées et /ou handicapées. Les patients gardent leur infirmière libérale habituelle. Celle ci signe une convention avec le SSIAD concerné. L'IDEL s'engage alors à transmettre toute information utile à une prise en charge satisfaisante. (Dossier chez le patient) L'IDEL peut participer à des temps de coordination. Le paiement des honoraires des IDEL est intégralement inclus dans la dotation globale annuelle versée par la CRAM au service de soins (dotation fixée par l'ars).
Réseau de soins continus (RSCC) C'est un réseau ville hôpital dans lequel collaborent différents professionnels. Leurs objectifs sont de favoriser le maintient à domicile des personnes atteintes d'une maladie grave et d'optimiser la prise en charge globale à domicile des personnes en fin de vie grâce aux soins palliatifs. Cela en assurant des soins de qualité favorisés par la ccopération des acteurs de santé et par le partenariat ville hopital Ils permettent aussi de rompre l'isolement du patient, de sa famille, et des professionnelles de santé intervenants. Dossier de soins chez le patient, échanges réguliers avec les infirmières coordinatrices..
Hospitalisation à domicile (HAD) Structure alternative à l'hospitalisation pour la plupart es pathologies. Les soignants au domicile mettent en place une organisation en fonction de l'état de santé, des besoins des patients, en essayant de respecter au maximum les habitudes de vie pour préserver l'organisation familiale et sociale. Selon le souhait du patient et des besoins de l'had, l'infirmière libérale conventionnée peut intervenir en collaboration avec les IDE de l'had. Un dossier personnalisé est mis en place. Il permet à l'idel d'y retrouver les prescriptions, d'y indiquer ses passages et les transmissions. Les actes effectués par l'idel sont facturés selon la nomenclature auprès de l'had.
Réseaux Gérontologiques Ils regroupent un ensemble d'intervenants autour d'une personne âgée dépendante. Ces professionnels aux compétences complémentaires sanitaires et sociales coordonnent leurs actions au sein d'un réseau de santé. Ce réseau apporte une réponse adaptée aux besoins des personnes âgées dépendantes désirant vivre à domicile en assurant une prise en charge globale. Assistante sociale RESEAU QUI COORDONNE Professionnels de Santé Paramédicaux Médecin traitant SSIAD
Sans oublier : Le partenariat avec les différents laboratoires d'analyses médicales. La collaboration avec les médecins traitants Avec les pharmaciens Avec les laboratoires de dispositifs médicaux. Les assistantes sociales des hôpitaux.
EN RESUME En tant que profession de santé de proximité, l'infirmière libérale à un rôle important à jouer dans l'alternative à l'hospitalisation, maintient à domicile, la prévention, le dépistage et l'éducation à la santé. Elle doit instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes.