Le système locomoteur Le système locomoteur est constitué du squelette et de l appareil musculaire. Il permet la locomotion, c'està-dire la capacité de se mouvoir (marche, course, nage ). I Le squelette. I 1 Anatomie générale. Schéma du squelette du corps humain Il constitue la charpente du corps humain. Il soutient les parties molles (viscères) et assure la rigidité des membres grâce aux os dont la solidité est due à la teneur en calcium. Le squelette s organise de la façon suivante.
I 2 Formes et structures des os. - On distingue trois formes d os. Formes Caractéristiques Exemples Os long Forme allongée avec deux Fémur, tibia, radius, cubitus parties renflées aux extrémités : les têtes ou épiphyses. Os court Aucune dimension n est plus importante que l autre. En Tarsiens, carpiens, rotule, vertèbres général, ce sont des os de petites tailles. Os plat Epaisseur faible Omoplate, bassin, sternum - Structure d un os long :
II L appareil musculaire. II 1 Généralités. Schéma général de l appareil musculaire du corps humain L appareil musculaire est formé par l ensemble des muscles, organes actifs du mouvement. Il existe 2 grands types de muscles : les muscles squelettiques et les muscles viscéraux. Les muscles viscéraux sont situés dans la paroi des organes creux du corps. Ils permettent le déplacement des substances dans différentes voies de l organisme (par ex : tube digestif). Les muscles squelettiques sont de couleur rouge. Ils permettent les mouvements volontaires et le maintien postural. Ils sont formés de faisceaux de fibres musculaires striées entourés de tissu conjonctif. Ils sont de différentes formes : - En fuseau : comme le biceps et le triceps du bras. - En éventail : comme le grand pectoral de la poitrine, le deltoïde de l épaule. - En anneau : comme l orbiculaire des paupières, des lèvres.
Ces muscles sont rattachés aux os. Le muscle excité répond en se contractant, il revient à sa forme primitive lorsque l excitation a cesse. Ex : muscles du bras. Lors de la flexion ou de l extension du bras, un muscle est contracté pendant que l autre est relâché. Ces deux muscles qui ont une action contraire sont appelés des muscles antagonistes, ici le biceps et le triceps. II 2 Propriétés des muscles squelettiques striés. - L élasticité : cette propriété donne aux muscles la possibilité de se déformer, de s allonger puis de revenir à leur forme et à leurs longueurs initiales. - L excitabilité : cette propriété du muscle lui permet de réagir à un excitant ou stimulus. Le stimulus naturel est l influx nerveux. - La contractilité : le muscle peut se raccourcir en réaction à un stimulus. Cette propriété constitue le principe moteur du muscle. - La fatigabilité : elle établit les limites d utilisation du muscle. - La tonicité : C est la propriété qui a pour effet de soumettre tous les muscles à un état permanent de faible contraction. C est l e tonus musculaire. Il résulte d une activité reflexe. Il assure le maintien de l équilibre et des postures.
III Les articulations. Le squelette peut accomplir des mouvements grâce à la structure des articulations et aux muscles qui soutiennent les os. On observe 3 types d articulations. Articulation fixe Articulation semi-mobiles Articulation mobile Les extrémités des os sont soudées, formant une cavité protectrice pour les organes mous et fragiles (ex : les os du crane). Les cartilages articulaires qui se font face sont réunis par une membrane résistante. De ce fait, les mouvements sont limités (ex : os du radius). Les extrémités des os sont reliées par des ligaments. Elles permettent des mouvements amples et souples (ex : os des membres). IV L Etude de la marche. Les muscles et les articulations ont un grand rôle à jouer dans les mouvements du corps, coordonnés par les centres nerveux. Citons l exemple de la marche. La marche est un mouvement automatisé fort complexe à analyser. Pour marcher, les mouvements des jambes et des pieds sont toujours coordonnés car ils se font toujours dans le même ordre : Flexion, déplacement, extension et appui au sol. La marche entraîne successivement un équilibre et un déséquilibre du corps.