CORPS HUMAIN ET SANTE
ACTIVITES MUSCULAIRE, NERVEUSE ET CARDIOVASCULAIRE - ACTIVITE CEREBRALE - I- L'organisme au cours d'un effort physique : Que se passe t-il au niveau de notre organisme lorsque nous faisons un effort physique? Activité 1- Mise en évidence des besoins des organes : On réalise un effort modéré. NOM Rythme cardiaque Rythme respiratoire Repos Effort Repos Effort Lou-Ann 69 124 26 48 Tyfenn 81 184 31 44 Lucas 88 156 24 56 Arthur 82 138 26 58 Mes valeurs (répondre aux questions à l'aides des informations recueillies et des p. 62-63) 1- Quelles observations faites vous lors d'un effort physique? 2- Est-ce que les rythmes cardiaque et respiratoire varient en fonction de l'effort? 1- Lors d'une activité physique on observe qu'on devient rouge, qu'on a chaud et qu'on transpire. Nos rythmes cardiaques et respiratoire augmentent. On sent mieux notre pouls qui «bat» plus fort. 2- Lorsque l'effort physique est plus intense les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent. Notions : Lorsqu'on fait un effort physique on observe des modifications de notre corps : on a chaud, on devient rouge, on transpire, le cœur bat plus vite et on respire plus vite. Plus l'effort est intense et plus les rythmes cardiaque et respiratoire augmentent.
Certains de nos camarades viennent de faire une activité physique modérée, ils ont réalisés des dizaines de mouvements pour courir et suivre le parcours indiqué par le professeur. Durant cette activité nous avons aussi observé de nombreux changement au niveau de notre corps. Comment nos mouvements sont-ils commandés? Pourquoi nos rythmes cardiaque et respiratoire changent-ils au cours d'une activité physique? I- Le mouvement et sa commande : Activité 1- la réalisation d'un mouvement. Notions : On peut observer des modifications dans notre bras lors d'un mouvement de flexion. Un membre, comme le bras, est composé de différents organes comme les os et le muscles. Les os, organes rigides, se déplacent les uns par rapport aux autres au niveau des articulations. C'est la contraction et le relâchement simultanés des muscles qui assurent les mouvements en entraînant le déplacement des os sur lesquels ils sont fixés par les tendons.
Nom : Prénom : 5 ème : Activité 1- La réalisation d'un mouvement Définitions : Flexion : Mouvement par lequel une partie du corps se replie sur une autre. Extension : Mouvement qui replace deux parties du corps dans le prolongement l un de l autre 1- Donner un titre à chaque schéma : préciser le nom du mouvement représenté (flexion ou extension) et le nom de la partie du membre qui effectue le mouvement (avant-bras ou bras). 2- Légender les schéma suivant en utilisant ces légendes : radius humérus cubitus tendon biceps triceps 3- Sur chaque schéma, entoure en rouge le muscle qui est contracté et en vert le muscle relâché. 4- En conclusion, rédige un cour texte qui explique comment un mouvement se réalise. Tu peux utiliser les groupes de mots ci après pour écrire ton texte. Un mouvement se réalise - lorsqu un muscle se contracte lorsqu un muscle se relâche - car il augmente de diamètre car il diminue de diamètre - et il augmente de longueur et il diminue de longueur - donc le muscle tire sur l os où il est attaché par un tendon. Un mouvement se réalise lorsqu'un muscle se contracte, il augmente de diamètre et diminue de longueur donc le muscle tire sur l'os où il est attaché par les tendons. «A l'opposé» du bras, le muscle se relâche, il augmente de longueur et diminue de diamètre.
Activité 2- La perception de l'environnement. Notions : Notre corps perçoit son environnement grâce à ses sens (ouïe, odorat, toucher, goût et vue). Ce sont les organes des sens qui captent les stimulations extérieures (odeurs, chaleur, ). Les organes des sens sont les organes récepteurs ou organes sensoriels. Certaines stimulations extérieures peuvent entraîner un mouvement. Les muscles, responsables des mouvements sont appelés organes effecteurs (=les organes qui permettent d'effectuer un mouvement). (L image d un ballon lancé est captée par l œil puis les muscles permettent de bouger le bras pour l attraper).
Nom : Prénom : 5 ème : Activité 2- la perception de l'environnement 1- Rappeler quels sont les cinq sens et les organes qu'ils mettent en jeu.... 2- Compléter le tableau suivant : Stimulus* Sens mis en jeu Organe des sens Réaction observée Lancer de ballon La vue Les yeux On attrape le ballon Odeur désagréable l'odorat Le nez On se pince le nez Plat trop épicé Le goût La langue On recrache Piqûre Le toucher La peau On a mal On démarre le 1, 2, 3 Partez!!!! l'ouïe Les oreilles sprint *un stimulus (des stimuli) est un facteur externe (lumière, son, image) ou interne (hormone) opérant généralement avec soudaineté et pouvant entraîner une réponse motrice (un mouvement). 3- Que ce passe t-il chez ce joueur de rugby pour qu'il puisse rattraper le ballon? Le joueur voit le ballon arriver grâce à ses yeux et il effectue les mouvements nécessaires (tourner la tête du bon côté, allonger les bras, se diriger vers le ballon...) pour attraper le ballon....