L approche par compétences Pour une intégration efficace des infirmières débutantes XVIIe Colloque des CII-CIR 3 mai 2012 Karine Tremblay, M. Sc. inf. Brigitte Martel, M. Sc. Inf. Conseillères cadres en soins infirmiers DSI du CHUQ
Objectifs d apprentissages Décrire les fondements d une approche par compétences (APC); Décrire ce qui distingue l approche par compétences de l approche par objectifs; Nommer les étapes pour réaliser la modernisation d un programme d intégration selon une approche par compétences.
Parlez-nous de votre expérience Comment effectuez-vous l intégration au travail de votre personnel infirmier? Quelle approche pédagogique? Combien de temps? Qui fait l intégration? Quel contenu est abordé? Planifiez-vous moderniser votre programme actuel? Quelles notions sont incontournables?
Qu est-ce que l approche par compétences?
L approche par compétences Approche pédagogique qui est issue d un amalgame de courants de pensées tels que le cognitivisme, le constructivisme et le socioconstructivisme. Au final, il s agit de rendre le participant actif dans l acquisition et le développement de ses compétences dans le but de s assurer de l efficience de la formation.
Le but formulé de notre programme d intégration Permettre aux nouvelles infirmières de combiner les connaissances acquises au cours de leur formation autour de nouveaux «schèmes opératoires» afin de mettre en œuvre une pratique professionnelle pertinente au contexte du CHUQ.
Actualisation de l APC Partir de leur vécu (connaissances, expériences, stages, travail, etc.); Provoquer une déstabilisation qui les pousse à agir (mettre en action); La déstabilisation entraine la motivation à retrouver l équilibre par la recherche des solutions parmi les outils mis à leur disposition.
Actualisation de l APC L approche par compétence doit se réaliser dans un contexte adapté afin de rencontrer le but de l intégration au travail. Le local de formation doit donc refléter en bonne partie l unité de soins et les outils qui y sont utilisés.
Qu est-ce qui distingue l APC de l approche par objectifs selon vous?
L approche par objectifs Selon notre vécu au CHUQ: Morcellement du contenu (par modules). Présentation magistrale majoritairement. Le participant joue un rôle passif. Il reçoit les informations et doit les intégrer au contexte. Le formateur est un expert de contenu. Il répond aux questions formulées.
L approche par compétences Selon notre expérience au CHUQ: Contenu intégré en situations cliniques vraisemblables; Rares présentations magistrales; La participant est actif dans son apprentissage; Le formateur est un animateur, il suscite le questionnement et guide les participants qui cherchent les réponses parmi les outils.
Étapes de modernisation: une démarche à adapter La formulation du but du programme Le contenu visé et l APC Les stratégies d apprentissages L élaboration de la formation L évaluation
La formulation du but du programme Important de prendre le temps pour définir le but du programme en cohérence avec l APC car il sert de balise par la suite.
Le contenu visé et l APC Consensus obtenu entre les 3 conseillères cadres et les 3 conseillères en soins infirmiers de la Direction des soins infirmiers du CHUQ concernant le contenu à aborder. Les éléments de compétences attendus au regard du contenu ont été ciblés.
Les stratégies d apprentissage Fondées sur des situations cliniques réalistes, pertinentes et assez complexes pour déstabiliser. Les activités d apprentissages sont: individuelles; en petits groupes; en plénière; exercices, réflexions, démonstrations; supports visuels (power points et vidéos) sont utilisés tout au long des journées afin de mettre l accent sur les notions incontournables.
L élaboration de la formation Le réalisme des mises en situation et l approche globale consolident les notions vues au cours de leur formation en fonction du contexte du CHUQ; La première journée aborde des contenus plus simples; La deuxième et la troisième journée ajoutent des notions plus complexes et approfondissent certaines compétences vues précédemment.
L évaluation Il est important de prévoir le mécanisme d évaluation avant l implantation. Au CHUQ, nous avons procéder à l évaluation de l appréciation des participants suite aux ateliers d intégration. Également, nous avons évaluer la perception des superviseurs en jumelage avec les participants ayant expérimenté l APC.
Références Lasnier, F. (2000). Réussir la formation par compétences. Édition Guérin Ltée. Lavoie-Tremblay, M., Wright, D., Desforges, N., & Drevniok, U. (2008). Pression sur les recrues infirmières. Perspectives Infirmières, 5(3), 31-33. Le Boterf, G. (2002). Développer la compétence des professionnels. 4e Éd. Paris: Éditions d Organisation. Le Boterf, G. (2008). Repenser la compétence. Paris: Éditions d Organisation. Nguyen, D.-Q. & Blais, J.-G. (2007). Approche par objectifs ou approche par compétences? Repères conceptuels et implications pour les activités d enseignement, d apprentissage et d évaluation au cours de la formation clinique. Pédagogie Médicale, 8(4), 232-251. OIIQ (2009). Mosaïque des compétences cliniques de l infirmière: compétences initiales. Québec: OIIQ. OIIQ (2010). Rapport statistique sur l effectif infirmier 2009-2010 Le Québec et ses régions Scallon, G. (2004). L évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Québec: Édition du Renouveau Pédagogique. Tardif, J. (2006). L évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Éducation. Tremblay, K. (2011). Le programme d intégration des nouvelles infirmières du CHUQ: projet pilote d une approche par compétences! Document présenté à la Faculté des études supérieures de l Université Laval, Québec.