Proposition de communication à SIG 2010 «La mise en place d un observatoire scolaire dans une commune de 40 000 habitants» Collectivité Bénédicte Bisson Technicienne SIG Grand Roanne Agglomération Région Rhône-Alpes (42) bbisson@agglo-grandroanne.fr Grand Roanne Agglomération 63, rue Jean Jaurès BP70005-42311 Roanne CEDEX 04 77 44 29 50 Adeline Joao Stagiaire au service SIG du 1/04/10 au 30/09/10 Grand Roanne Agglomération Région Rhône-Alpes (42) adeline.joao@hotmail.fr COPYRIGHT Grand Roanne Agglomération Mots-clés, logiciels ESRI utilisés et publics visés Mots-clés : SIG projet - mise en œuvre - collectivités - gestion scolaire élèves école géocodage domicile naissances - logiciel - mise à jour - pérennité Logiciel ESRI utilisés : Arcmap, Arcatalog Le public visé : Tout public
Introduction L'assouplissement de la carte scolaire pour les collèges/lycées et l inexistence de carte scolaire pour les écoles primaires si elle est couplée à un contexte socio-économique et démographique difficile peut être un phénomène qui engendre de multiples conséquences sur le territoire en question, tel qu une baisse des effectifs et une accentuation de la ghettoïsation. La mise en place d un observatoire scolaire pourrait donc permettre de mieux gérer les effectifs scolaires et établir des prévisions dans le but de mettre en place une éventuelle sectorisation, d'éviter la fermeture de classes et favoriser une certaine mixité sociale. La ville de Roanne est située dans le département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de la communauté d agglomération du Grand Roanne qui regroupe 6 communes. Elle compte un peu moins de 40 000 habitants. Le constat de baisse des effectifs et de fermetures de classes dans les écoles publiques de la ville centre ont donc amené la collectivité à réfléchir sur la mise en place d un observatoire scolaire qui pourrait être étendu aux autres communes de l'agglo. Démarche Intérêt de l observatoire L observatoire scolaire va permettre de structurer, mieux gérer les informations relatives aux élèves en localisant le domicile des élèves spatialement de façon à visualiser leur répartition sur le territoire par rapport aux écoles. Ici, l intérêt du SIG réside donc dans le croisement d informations sociales pour permettre une analyse territoriale au niveau scolaire. Les données Pour réaliser l observatoire, il nous faut les données suivantes : Des données alphanumériques: Les données de la «base élèves» : fichier EXCEL comportant les élèves des 24 écoles publiques de la commune de Roanne : 2590 élèves au total. Les données de l Etat Civil: fichier EXCEL des enfants nés en 2007 à Roanne et domiciliés à Roanne (enfants qui seront probablement inscrits pour la rentrée 2010-2011).
Des données vecteurs : La BD adresse, indispensable pour localiser, est une base de données vecteur regroupant les entités ayant trait aux adresses postales : réseau routier, toponymie des lieux-dits habités, unités administratives et adresses géolocalisées. Les IRIS de la ville de Roanne (connaître le nombre d élèves par quartier). Fig.1 : Méthodologie pour la mise en place de l observatoire scolaire Démarche pour localiser les élèves/ nouveau-nés avec le logiciel ArcGis grâce à la BD Adresse Il faut effectuer ce que l on appelle un géocodage. Il s'agit d'affecter des coordonnées géographiques (X,Y) à des adresses. Prérequis: Avoir la BD Adresse Télécharger les modules sur le site arcopole pour améliorer le référentiel de la BD Adresse
Nous avons donc fait l acquisition de la BD Adresse, référentiel de données d adresse de l IGN, sur laquelle nous avons appliqué des traitements d amélioration et d adaptation pour pouvoir tirer le meilleur parti de ce produit et obtenir, par la suite, un géocodage très précis (avec un faible taux de pourcentage d erreur). Nos données étant par ailleurs en RGF93 Lambert Zone 5, nous avons d'abord reprojeté les fichiers shape de la BD Adresse dans ce système. 1) Téléchargement des modules Se rendre sur le site d arcopole : http://www.arcopole.fr/ et s inscrire sur le site pour pouvoir avoir accès aux téléchargements. Confirmer son inscription par mail. Revenir sur la page d accueil Template Te mplate généralistes Choisir la rubrique : «Géocoder sur la BD adresse» Se connecter au site avec son login+mot de passe Vous pouvez désormais télécharger ce qui vous est proposé à savoir : -les styles et localisateurs -la barre d outils et scripts 2) Installation et utilisation Ces modules une fois téléchargés et dézippés vont nous permettre d apporter des améliorations sur la BD adresse par :
La création d une nouvelle géodatabase: Pour cela il faut ajouter la nouvelle barre d outils téléchargée «Geocodage- BD Adresse» dans Arctoolbox. La barre d outils présente des scripts utilisables en fonction du produit de l IGN acheté (BD Adresse, Point Adresse et Route Adresse) ainsi qu un script de traitement de fichiers d adresses. La collectivité ayant la BD Adresse complète (Point Adresse + Route Adresse) nous avons exécuté les scripts basées sur la BD Adresse. Script d amélioration du référentiel BD Adresse : Double-cliquer sur «BA Adresse - Amélioration du référentiel : -Fichier Adresse : correspond au fichier des points d adresses livrés par l IGN (ADRESSE.SHP). -Fichier Route Adresse Nommé : correspond au fichiers des tronçons de voies nommés livré par l IGN (ROUTE_ADRESSE_NOMMEE.SHP). -Fichier Commune : correspond au fichier des polygones des communes livré par l IGN (COMMUNE.SHP) -Table de correspondance : correspond à la table de correspondance des numéros INSEE, Nom de commune et codes postaux (Communes_CP). -Emplacement d écritures des référentiels : correspond au chemin du répertoire où l'on souhaite que soit créée la géodatabase fichier avec le résultat des traitements. Remplir les champs correspondant et cliquer sur «ok».
La création des localisateurs simples sur le code INSEE : Entrer le chemin d accès à la géodatabase créée par le script d amélioration du référentiel BD Adresse ci-dessus. Résultat : La nouvelle géodatabase fichier BD Adresse appelée «Referentiels.gdb» est prête. Les points seront localisés selon 4 niveaux de localisateurs allant de la localisation au point d adresse (niveau 1 : point localisé précisément) à la localisation au centre de la commune (niveau 4).
La création d un localisateur composite La dernière étape consiste à créer un localisateur composite à partir de la nouvelle géodatabase fichier «Referentiels.gdb»créée pour permettre de définir l ordre des localisateurs qui doivent géocoder une adresse. Ce localisateur composite une fois crée servira à géocoder n importe quel type d adresse du moment que celle-ci est structurée. Pour créer ce localisateur : ouvrir Arccatalog, cliquer droit dans la géodatabase «Referentiels.gdb» et aller dans «Nouveau» «Localisateur d adresses» Choisir «créer un nouveau localisateur d adresses Composite» Choisir un nom pour le localisateur composite. Ajouter tous les localisateurs de la géodatabase fichier «Referentiels.gdb» Le localisateur va se créer dans la géodatabase fichier «Referentiels.gdb».
Une fois ces étapes finies le localisateur composite servira à géocoder tous les fichiers adresses. Pour chaque géocodage effectué, ArcGis indique le localisateur simple qui a été utilisé, le Niv1_1 étant le plus précis. L amélioration du référentiel BD Adresse passe donc par la création d une nouvelle géodatabase et d un localisateur composite. Une fois ce prérequis effectué, il va falloir améliorer les adresses devant être localisées en les structurant pour pouvoir ensuite les géocoder à l aide du localisateur composite crée. Deux étapes sont donc requises: La structuration des fichiers adresses à géocoder (dans EXCEL et Access) Le géocodage dans le logiciel ArcGis Première étape Structuration des fichiers «Base élèves» et «Etat Civil» : Dans EXCEL : Mettre tout le fichier en majuscule Enlever les accents, corriger la grammaire Reformulation des champs car le logiciel prend au maximum 10 caractères dans le champ Concaténer le numéro et le nom de la voie (Numero, Adresse1 Principale ADR1_1) Ajouts de champs (âge, allergie, le code INSEE.) Réorganisation des champs pour une ergonomie de travail et une cohérence de Les noms de voies doivent s écrire de la même façon que ceux contenus dans la BD Adresse pour un géocodage le plus précis possible.
Dans Access : Une fois que les fichiers EXCEL sont structurés, nous devons les importer dans Access où il faut : Réduire la taille des champs Effectuer une requête pour travailler avec le code INSEE (plus précis que code postal) Enregistrer le fichier en tant que Base de données Access mais aussi en.dbf (fichier indispensable au géocodage) Deuxième étape Le géocodage dans le logiciel ArcGis Se rendre dans la fonction «géocoder des adresses» dans ArcMap Importer le localisateur INSEE crée lors de l étape d amélioration du référentiel BD Adresse (=prérequis) Entrer le fichier.dbf que l on souhaite géocoder Résultat :
Taux de réussite pour la localisation des élèves: - 92% parfaitement localisés - 5% élèves ont la même adresse (deux élèves ayant la même adresse auront leur point localisé l un sur l autre) - 3% non localisés (communes non comprises dans la BD Adresse)
Premières réflexions issues du croisement des données Pour mettre en place un tel projet il convient de se renseigner sur les questions éventuelles pouvant être posées.
Conclusion Ces cartographies permettent de dresser un bilan sur la situation scolaire au tout début de l année scolaire à savoir en septembre puis un deuxième bilan établi fin février permet de vérifier si certains élèves ont changé d école et/ou de domicile. Cet observatoire peut donc être un outil d aide à la décision et peut amener la collectivité à réfléchir sur les changements ou non à apporter sur son territoire. La visualisation cartographique à partir de données alphanumériques permet de mieux appréhender le territoire et prendre les décisions en conséquence. On peut se poser la question d étendre cet observatoire aux communes environnantes voire aux communes rurales qui souhaiteraient connaitre l évolution de leurs effectifs.