PROJET D ETABLISSEMENT 2012-2016 Axe de progrès N 1 : Favoriser la réussite de tous les élèves Objectif 1.1 : Mettre en place l école du socle Liaison école-collège : Projets pédagogiques partagés entre une classe de CM2 et une classe de 6 ème. Accueil de classe de CM2 dans le cadre du pôle sciences. Commission de liaison : Intervention d un personnel de direction et d un professeur principal de 6 ème en lien avec du personnel 1 er degré : IEN, secrétaire de RSS et enseignant de CM2. Devoir passerelle : Cahier d exercices à réaliser pendant les vacances d été et le stage passerelle, pour les futurs élèves de 6 ème. Stage passerelle : Accueil des élèves de CM2 en stage de remédiation, au collège la dernière semaine d aout. Pris en charge par des professeurs du premier degré et un professeur principal de 6 ème. Ce stage pourrait s organiser dans le cadre du dispositif de l école ouverte. Favoriser la maîtrise de la langue française dans toutes les disciplines : Chaque discipline placera la maîtrise de la langue française dans ses objectifs pédagogiques. Mise en œuvre du livret personnel de compétences : A l aide d un outil informatisé proposé aux écoles du premier degré, évaluation du socle de manière continue à partir de l école primaire jusqu à la classe de troisième selon un tableau de répartition des items par discipline (c.f. annexe). Des compétences du palier 2 seront travaillées et validées au collège dans le cadre des PPRE passerelle et des heures de validation de socle en français, mathématiques voire en anglais. Le livret sera présenté aux élèves et à leurs parents de manière régulière. Continuité des apprentissages. Echange de pratiques entre les 1 er et 2 nd degré. Acquisition de compétences spécifiques liées au projet. Meilleure connaissance des publics accueillis pour mettre en œuvre les dispositifs de personnalisation des parcours dès leur arrivée. Continuité des apprentissages et concertation inter-degré. Prise en compte des objectifs du PPRE passerelle avant l accueil en 6 ème. Accueil de l élève en difficulté avant la rentrée dans des conditions privilégiées. Meilleure maîtrise de la langue. Continuité des apprentissages. Communication autour du livret auprès des familles et des élèves. Nbre de projets. Nbre de classes accueillies. Items du socle validés. Nbre de devoirs rendus. Acquisition des items de la compétence 1. Objectif 1.2 : Favoriser les situations de réussite Adapter les méthodes et les contenus aux compétences et rythmes des élèves : Prise en compte de l hétérogénéité dans la classe : Barrettes en EPS pour créer des groupes de niveau en natation. Remise en progrès et en confiance des élèves. Ambiance des classes. Acquisition des items du socle.
Mise en place de groupes de besoins ou de groupes de compétences. Développer l utilisation des tice au service de l individualisation des apprentissages. Développer les dispositifs de soutien aux élèves en difficulté dans les activités langagières : Soutien disciplinaire français. VSCCC Accompagnement pédagogique en journée. Progrès en français. Moyennes de français. Acquisition des items de la compétence 1. Redonner du sens aux apprentissages en les rendant plus concrets et vivants : Pédagogie de projet : Pôle sciences, théâtre, chorale, CESC, PAG Histoire des arts Construire un projet individuel ou collectif en EPS Place des Tice (TBi, expérimentation manuels numériques c.f. annexe 2, ballado ) Perspectives actionnelles en langues vivantes, tâches de production concrète. Favoriser l autonomie des élèves : Initiation à la Recherche documentaire en 6 ème. Aide méthodologique en classe et en accompagnement pédagogique. Envisager des aménagements d emploi du temps plutôt que de multiplier les heures de soutien pour les élèves en grande difficulté : Classe d accueil pour les Elèves nouvellement arrivés en France. Possibilité d expérimentation article 34. Créer des pratiques spécifiques en direction de la classe Ulis : EPS, Histoire-Géo, SVT Regain d intérêt et de motivation chez l élève. Elève plus autonome dans ses apprentissages. Ambiance des classes. Résultats des élèves. Réussite des élèves dans la discipline. Objectif 1.3 : Valoriser les réussites et les progrès Politique d évaluation : Généraliser l évaluation par contrat de confiance (c.f. annexe). Fiches de révision. Préparation des contrôles en accompagnement pédagogique. Mettre en œuvre l évaluation par compétence sur tous les niveaux et dans toutes les matières. Valorisation de l acquisition des compétences du socle : Lors des rencontres parents-professeurs. Distribution d un relevé trimestriel de compétences. Envoie en fin de chaque année du LPC. Meilleure préparation des contrôles. Elèves et parents plus concernés pas l évaluation du socle. Moyennes des élèves. Validation du socle.
Valorisation du diplôme : Organisation d une remise officielle des diplômes en public, dans l amphi. Mieux communiquer sur les bourses au mérite. Valoriser les comportements positifs : Retravailler les critères d attribution de la note de vie scolaire pour qu elle valorise réellement les compétences sociales. Récompenser en public les comportements positifs : accompagnement éducatif, AS, médiation par les pairs Elèves davantage concernés par cette note. Regain d intérêt pour ce type de comportement. Notes des élèves Nbre d élèves récompensés. Objectif 1.4 : Mettre de la cohérence dans les dispositifs d aide Cellule de veille éducative : Y associer les professeurs principaux autant que possible. Informer les enseignants et personnels d éducation des situations évoquées, des suites données, des DRE mis en place PPRE : Revoir le système actuel : Réfléchir à une organisation différente, permettant de prendre en charge l élève en difficulté. Meilleure prise en compte des situations individuelles et réponse plus globale. Efficacité du dispositif Renforcer le lien entre la classe et les dispositifs d aide : Rencontres régulières entre les AP et les PP Objectif 1.5 : Accompagner l élève dans la construction de son projet personnel d orientation Liaison collège-lycée Mini-stages en lycée et LP à maintenir Stages de liaison disciplinaires à remettre en place Stage PP de 3 ème. Parcours de découverte des métiers et des formations Continuité pédagogique Meilleure connaissance des filières. Tx d orientation en lycée. Axe de progrès N 2 : Favoriser l ouverture culturelle et internationale Objectif 2.1 : Utiliser les Tice comme outil d ouverture sur l extérieur Etwinning Echanges à distance en utilisant les outils numériques. Demande de formation des professeurs de LV. Outil twinspace, ENT, messagerie traditionnelle Site internet du collège Comité de rédaction une fois par mois Rendre le site attractif et vivant. Développer l utilisation de l ENT Formation à destination des nouveaux personnels et des parents. Saisie des informations en temps réel (absences, sanctions, notes, devoirs ) Objectif 2.2 : Favoriser la pratique artistique et culturelle Stimulation des apprentissages. Valorisation de l image du collège Relations avec les familles facilitées. Obtention du A2 Fréquentation du site Fréquentation de l ENT.
Classe à horaires aménagés Théâtre Chorale Dans le cadre de l accompagnement éducatif. Possibilité de 6ème à projet musical. Participation à des Projets Artistiques Globalisés Selon catalogue départemental Pôle d excellence scientifique Exploiter le patrimoine local et régional Collège au cinéma, visites d entreprises, sortie aux silos, au salon du livre, sortie au mémorial de Colombey, sortie à Verdun, sortie à Guédelon Valoriser les productions des élèves Expositions dans le hall, sur le site internet du collège, portes ouvertes du collège, spectacles : chorale, théatre Développer l offre culturelle et sportive dans le cadre de l accompagnement éducatif ou de l école ouverte Diversifier l offre sportive. C.f. annexe Club Italie, Europe Club musique. Accès des élèves aux activités d excellence Accès des élèves aux activités d excellence Approche pluridisciplinaire de l art. Accès des élèves aux activités d excellence Redonne motivation et confiance en soi. Qualité du spectacle proposé. Qualité du spectacle proposé. Qualité des productions. Nbre de projets et d élèves concernés. Nbre de personnes aux représentations. Nbre et assiduité des élèves. Inscriptions à l AS ou en club. Objectif 2.3 : Ouvrir le collège à la dimension internationale Etwinning Echanges à distance en utilisant les outils numériques. Demande de formation des professeurs de LV. Outil twinspace, ENT, messagerie traditionnelle Favoriser les échanges, appariements, séjours scolaires Développer la culture Européenne. Ouverture d une section Européenne Italien Accueillir des assistants étrangers Stimulation des apprentissages. Obtention du A2 Axe de progrès N 3 : Mieux vivre ensemble Objectif 3.1 : Favoriser la citoyenneté Actions citoyennes, de solidarité à l échelle du collège, du quartier, de la ville, internationale Clubs dans le domaine du développement durable Correspondance avec des élèves d autres continents Développe les comportements citoyens
Médiation par les pairs Médiation collective Une réflexion aura lieu sur l heure de vie de classe Organiser la concertation Rôle et formation des délégués de classe Objectif 3.2 : Favoriser le bien être de chacun Mettre en place les conditions d un véritable accueil éducatif CESC Sport et santé Fonctionnement de l AS Séjour sportif Accompagnement éducatif sportif Cellule de veille éducative Repérage d élèves en difficultés familiale, sociale, médicale qui pourraient les conduire vers la grande difficulté scolaire. Recherche de solutions internes ou externes sur le plan pédagogique, éducatif, médical, social Vigilance liée aux contextes particuliers. Amélioration de la santé et du bien être Nbre de licenciés Nbre de situations évoquées. Rallye Bien Etre Objectif 3.3 : Impliquer les parents dans la vie du collège Portes ouvertes c.f. annexe Inciter les parents à participer aux réunions de concertation, groupes de travail Remises officielles des diplômes Réunions d accueil des parents de 6 ème et de 3ème La mallette des parents Réunions d échanges autour de problématiques liées à l école. Livret d accueil des élèves de 6 ème Distribué le jour de la rentrée et commenté avec les PP. Responsabilisation des familles Valorisation de l école et de la réussite scolaire. Parents informés sur les spécificités de certaines classes. Rassure les parents Donne aux élèves une meilleure connaissance du collège pour les rassurer. Nbre de réunions Dynamiser l ENT et le site internet du collège Améliore la communication Nbre de parents utilisateurs.
Objectif 3.4 : Avoir des pratiques communes en termes de discipline Echelle et automaticité des sanctions Réflexion sur les mesures de responsabilisation Note de vie scolaire Réflexion pour un dispositif commun et responsabilisant Charte des règles de civilité et règlement intérieur Chaque année le conseil des délégués peut revoir, amender ce document en faisant des propositions au CA Place et rôle de la vie scolaire Formation des personnels de la vie scolaire Responsabilise les élèves Responsabilise les élèves Responsabilise les élèves