L intégration des sources de données :un défi coûteux pour les services financiers
Étude Observations des services financiers d IDG Page 2 DESCRIPTION DE L ÉTUDE Kapow Software, entreprise détenue par Kofax, a commandité un sondage auprès de Computerworld Custom Publishing pour mieux cerner les effets de l acquisition et de l intégration d informations en provenance de plusieurs sources de données externes. Cette enquête comporte dix questions, parmi lesquelles : Combien de sources externes différentes l entreprise utilise-t-elle pour la gestion de ses processus métier? Quels sont les principaux défis engendrés par le recours aux sources de données externes? À l heure actuelle, comment votre entreprise intègre-t-elle les sources de données externes? En moyenne, combien de temps vous faut-il pour intégrer une source de données externe? 400 cadres ont répondu à ce sondage. Cependant, seules les réponses des 100 participants représentant les services financiers sont prises en compte dans le présent document. PRÉSENTATION DES OBSERVATIONS DES SERVICES FINANCIERS : 49% 48% de de l ensemble des participants travaillant au sein des services financiers déclarent disposer de plus de 10 sources de données internes et externes pertinentes pour leurs processus métier ces participants déclarent disposer de plus de 10 sources de données externes pertinentes pour leurs processus métier Ces sources de données externes incluent principalement : 84% de PORTAILS WEB 42% d'offres SaaS / dans le CLOUD 32% de RÉSEAUX SOCIAUX 43% des participants citent le manque d intégration de ces sources de données parmi les défis à relever 34% des participants déclarent qu un traitement manuel des données est actuellement nécessaire 81% considèrent que les défis liés à l intégration des informations existent bel et bien 19% seulement des participants assurent ne pas faire face à des défis liés à l intégration 31% de l ensemble des participants travaillant au sein des services financiers déclarent que plus de... 20% des sources de données externes ne fournissent pas d API 29% de l ensemble des participants travaillant au sein des services financiers déclarent que... 20% des sources de données externes ne fournissent pas d API totalement fonctionnelle When it comes to the integration methodology: 55% USE A HARD CODING APPROACH Seuls 8% des participants estiment qu un projet d intégration peut être mené à terme en moins d un mois 44% USE OPEN APIs 27% USE AN ENTERPRISE SERVICE BUS (ESB) 31% des participants estiment que cela prend plus de 3 mois
Étude Observations des services financiers d IDG Page 3 ANALYSE DE CES RÉSULTATS Les entreprises proposant des services financiers utilisent très largement les portails Web publics et privés, bien que ces sources de données externes impliquent une quantité impressionnante de ressources afin d intégrer les informations dans les systèmes et processus de l entreprise. Très souvent, les efforts d intégration sont totalement abandonnés et l entreprise se voit contrainte de revenir à une intégration manuelle, pourtant source d erreurs. «Ces résultats soulignent une nouvelle fois que les entreprises proposant des services financiers consomment beaucoup de temps et de ressources pour le recours aux sources de données externes. Certaines entreprises choisissent de ne pas automatiser l intégration de ces informations, ne les considérant pas suffisamment prioritaires. Dans le même temps, elles utilisent néanmoins des méthodes manuelles chronophages, répétitives et sources d erreurs. D autres intègrent ces informations grâce au codage en dur, bien que les fournisseurs de données externes apportent souvent des modifications aux formats et au contenu, ce qui nécessite un nouveau codage des interfaces», déclare Russ Gould, Directeur Marketing produit, Kapow Software, entreprise détenue par Kofax. Les entreprises proposant des services financiers s appuient sur des informations en provenance de très nombreuses sources Le secteur des services financiers et bancaires compte parmi les plus gros demandeurs en matière d informatique. Il est ainsi logique que près de la moitié des participants au sondage indiquent que leur entreprise fait appel à plus de dix sources de données externes pour la gestion de ses processus métier. Dans un certain nombre d entreprises proposant des services financiers, ce chiffre peut être nettement plus élevé. Ces informations sont indispensables aux employés pour disposer d une vue globale des marchés, des clients et des activités. Malheureusement, l acquisition, l optimisation et la mise à disposition des ces informations là où elles sont requises au sein de l entreprise sont compliquées et ont un impact à la fois sur les employés et sur l efficacité des processus.
Étude Observations des services financiers d IDG Page 4 Combien de sources de données différentes pensez-vous que votre entreprise utilise régulièrement pour la gestion de ses processus métier? 7% 1-3 15% 10% 48% 20% 4-6 7-9 10 ou plus Je ne sais pas Les solutions dans le Cloud, telles que Salesforce.com et d autres applications, sont utilisées dans deux entreprises participantes sur cinq, tandis que près de deux fois plus d entreprises indiquent avoir recours à des portails Web en vue de recueillir les informations métier stratégiques. Par exemple, les participants disent faire appel à des répertoires agences de notation de crédit, lorsqu il s agit de prendre des décisions liées à l acquisition de nouveaux clients ou à leur fidélisation. Ils déclarent en outre exploiter divers services professionnels, les informations du marché et du secteur, ainsi que des sources d informations telles que Bloomberg et Reuters ou les réseaux sociaux comme LinkedIn et bases de données publics, mais aussi à des Veuillez indiquer les sources de données externes fréquemment utilisées dans l entreprise pour la gestion des processus métier. 42% Solutions SaaS/dans le Cloud Portails Web (par exemple, portails des partenaires commerciaux) 84% 32% 27% Réseaux sociaux Autre
Étude Observations des services financiers d IDG Page 5 L intégration des informations externes : un processus lent et difficile 43 % des institutions financières ayant répondu au sondage font face à un manque d intégration entre les sources de données externes et les systèmes internes. Les workflows manuels, le temps nécessaire à l importation des données et les formats de données incompatibles entre eux mettent les entreprises à l épreuve, notamment pour le traitement de données à grande échelle. Seul un participant sur cinq indique ne rencontrer aucun problème lors de l intégration des données. Cela révèle un manque de maturité en termes d intégration des sources de données externes aux systèmes et processus internes. La gestion du contrôle et de la cohérence reste donc une tâche compliquée et chronophage, dans la mesure où les employés doivent alterner manuellement entre de nombreuses interfaces utilisateur, tout en faisant de leur mieux pour assurer l intégrité des données. Quels sont les principaux défis pour votre entreprise en matière de recours aux sources de données externes? 43% Manque d intégration aux systèmes existants 30% 34% 28% 19% 22% 5% Importation chronophage et difficulté à assurer la compatibilité entre les données Workflow/traitement manuels Validation des formats de données Pas de problème particulier avec l intégration des données Non applicable Autre Bien que les entreprises proposant des services financiers et ayant participé au sondage indiquent utiliser de nombreuses sources d informations externes, ces dernières n incluent généralement pas d API ou d interface totalement fonctionnelle, qui permettrait une intégration aisée. Cela se traduit par le fait que la majorité des participants déclarent recourir régulièrement à un système de codage en dur pour l intégration des informations externes. Plus surprenant encore, plus de la moitié des participants ne savent pas combien de leurs sources externes disposent d une interface d intégration entièrement fonctionnelle.
Étude Observations des services financiers d IDG Page 6 Quel pourcentage des sources de données externes utilisées par votre entreprise n inclut pas d API? 18% 15% 10% 4% 2% 51% 0% - 20% 21% - 40% 41% - 60% 61% - 80% 81 % ou plus Je ne sais pas Codage manuel coûteux et rigide Deux entreprises proposant des services financiers sur cinq exploitent des API pour l intégration des données externes aux autres systèmes dont elles disposent. Cependant, nettement plus de 50 % d entre elles intègrent ces données via un codage en dur. Cette méthode, très coûteuse, chronophage et rigide, permet l acquisition de sources d informations externes et l interaction avec ces données. À l heure actuelle, comment votre entreprise intègre-t-elle la plupart des sources de données externes et des processus liés? 27% ESB (Enterprise Service Bus) Codage manuel ou en dur 55% 44% 16% API ouverte Autre Qui plus est, le codage en dur des interfaces liées aux informations engendre un certain nombre de défis : maintenance complexe et dépendance par rapport à certaines ressources. Par exemple, si le fournisseur de données externe modifie son interface, la structure ou le format des données, le codage en dur doit lui aussi évoluer. L un des participants explique notamment que lorsque les fournisseurs de données externes modifient la configuration ou le format des fichiers de données, l entreprise doit s adapter rapidement. Malheureusement, ce même participant indique que ces changements sont rarement signalés suffisamment longtemps à l avance. Les réponses au sondage montrent également, peut-être sans grande surprise, une augmentation de l utilisation des solutions onéreuses d intégration ESB (Enterprise Service Bus) pour la gestion de ces défis. Avec un taux de pénétration de près de 30 %, les solutions ESB semblent bien plus courantes dans le secteur des services financiers qu ailleurs.
Étude Observations des services financiers d IDG Page 7 Le manque d intégration : perte de temps et de confiance Bien que cette étude montre le caractère coûteux et chronophage de l intégration de sources de données externes à l aide des outils d intégration de données traditionnels ou du codage en dur, cette opération n en demeure pas moins indispensable. Selon les participants, travailler avec des données externes sans les intégrer aux systèmes et processus de l entreprise prend encore plus de temps et crée pour l entreprise de nouveaux défis en matière de validation des données et de contrôle de leur intégrité. L accès manuel aux informations et leur récupération manuelle à partir des sources prennent du temps et engendrent donc logiquement des dépenses. Du fait de l incompatibilité des formats et du risque d erreurs, il est en outre parfois difficile de se fier aux informations ainsi obtenues. Plusieurs participants indiquent que le fait de ne pas intégrer les données à leurs systèmes crée en effet un «risque d erreurs accru», un «besoin de recours à des consultants externes, source de dépenses élevées», une «dépendance envers le personnel clé» et une «qualité médiocre des données». Nécessité d accélération de l intégration des sources de données Bien évidemment, l intégration des sources de données externes dans l infrastructure d une entreprise constitue une tâche complexe et longue. Moins d une entreprise proposant des services financiers sur dix considère qu un projet d intégration des informations externes peut être mené à bien en moins d un mois. En réalité, 41 % d entre elles témoignent qu un tel projet peut prendre jusqu à six mois et 14 % considèrent qu il faut entre six mois et un an. Ces chiffres montrent clairement qu il est indispensable de trouver un moyen plus rapide et plus efficace de procéder à l intégration des données externes. En moyenne, combien de temps prend l intégration d une source externe (du début à la fin : spécification des exigences, test et intégration)? 8% Moins d un mois 24% 17% 9% 5% 37% Entre 1 et 3 mois Entre 3 et 6 mois Entre 6 et 12 mois 12 mois et plus Je ne sais pas
Étude Observations des services financiers d IDG Page 8 Les défis de l intégration des informations, un fardeau superflu pour les entreprises Quels sont les principaux défis liés à l incapacité à intégrer les sources de données externes à l aide d une API? 64% Temps requis pour l importation manuelle des 60% 15% Validation des données Autre «Lorsqu elles ne sont pas en mesure d intégrer les informations externes sans aucune difficulté, les entreprises se voient contraintes de se fier à leurs employés, qui doivent alterner manuellement entre de nombreuses interfaces afin d obtenir toutes les informations dont ils ont besoin. Cette démarche est coûteuse et augmente les risques, ce qui va à l encontre des stratégies d efficacité des processus, de conformité et de gestion des risques mises en place en vue d assurer la réussite des institutions de services financiers», explique Russ Gould. «Cela montre bien la nécessité de disposer de solutions d intégration plus flexibles.» À PROPOS DE KAPOW SOFTWARE Kapow Software 260 Sheridan Avenue, Suite 420 Palo Alto, CA 94306 USA T +1 800.805.0828 F +1 650.330.1062 www.kapowsoftware.com sales@kapowsoftware.com La plateforme dynamique d intégration des données proposée par Kapow Software TM, entreprise détenue par Kofax, permet aux entreprises d extraire prestement les données essentielles en provenance de diverses sources et de les rendre exploitables. Grâce à son puissant moteur d intégration hautes performances, son interface ergonomique et son environnement d exploitation intuitif, les workflows d intégration des données peuvent être conçus, déployés et distribués sous forme d applications légères permettant aux utilisateurs métier de consulter, d explorer et d interagir avec les données disponibles. Les entreprises du secteur qui s appuient sur les données font confiance à notre plateforme d intégration des données pour prendre des décisions plus éclairées, automatiser les processus et gagner en efficacité plus rapidement et à moindre coût. Pour plus d informations, rendez-vous sur le site www.kapowsoftware.com. Tous droits réservés. Kapow Software et la marque Kapow Software sont des marques déposées de Kofax, et Kapow est une marque commerciale de Kofax aux États-Unis et dans d autres pays. 2015 Kapow Software, a Kofax company.