MODULE 1 FEMME, QU AS-TU CHEZ TOI? Partie 1 : ta plateforme en ligne Peut importe ce que tu aspires à faire au travers de ta plateforme en ligne, ton but principal est de faire passer un message clé et de toucher des personnes. Par exemple, si tu aspires à être une blogueuse mode, ton message va au-delà de simplement porter des vêtements tendances. Comme chrétienne, tu es la saveur de la terre. Tu dois donc voir plus loin que de partager de simples photos de pagnes et de vêtements. Lorsque tu as une idée claire et précise de ton message, il va se refléter dans tout ce que tu fais, ainsi que dans le contenu que tu vas produire. Ton contenu découle de ton message. Ainsi, que tu veuilles être coach, femme d affaire, foodie ou autre, garde toujours en tête que tu es là pour faire une différence. Même si tu n écris pas «Jésus» sur ta plateforme, les gens sentiront qu il y a quelque chose de différent dans ce que tu partages. Tu dois trouver ce qui te passionne et ce que tu désires partager. Ma question pour toi est : «Qu as-tu chez toi?» J 4 points important pour une plateforme réussie : 1. Tu dois véhiculer un message clé au travers de celle-ci. 2. Tu dois avoir une vision et une mission. 3. Tu dois posséder une phrase type qui résume ta mission et qui reviendra souvent. 4. Tu dois avoir ton propre design et ta propre signature, unique, que les gens reconnaitrons au fil du temps, et à laquelle ils s habitueront. Ta mission Mission : «Tâche confiée à une personne ou à un organisme» (CNRTL, 2012). Fonction que remplira la plateforme, but de son existence.
Exemple: NIKE On pense souvent que la mission de NIKE est de faire des chaussures de sport. FAUX. Leur mission est écrite clairement sur leur site internet : APPORTER INSPIRATION ET L INNOVATION À TOUS LES ATHLÈTES DE LA PLANÈTE. Ainsi, tout ce qu ils vont créer comme chaussures, vêtements, etc. remplira la MISSION qu ils se sont donnés. Est-ce que ta plateforme en ligne remplira la mission que tu t es donnée? Tu dois te poser la question à chaque fois que tu feras une évaluation de ton avancée, durant l année. Les différents sujets Au vu de tout cela, il y a différents sujets que tu vas aborder via ta plateforme en ligne. Quels sont-ils? Que tu le veuilles ou non, plusieurs sujets reviendront régulièrement. Par exemple, les trois principaux sujets de mon blog sont : l identité en Christ, l intimité avec Dieu, les relations (de tous genres). Quels sont les tiens? Les connaitre te permettra de ne pas te disperser. Titre de ta plateforme Le titre de ton blog va découler de ce que ton blog doit refléter ou passer comme message. Peut-être que tu as déjà un titre en tête. Si ce n est pas le cas, c est ok. Je t encourage à faire un brainstorming à ce sujet. Laisse-toi inspirer, souvent c est tellement simple et à portée de main.
Ton titre peut être original, court, englober ta mission. Il peut aussi tout simplement être ton Nom + Prénom, C EST TOI QUI DÉCIDE, c est selon ton inspiration. Partie 2 : Ta lectrice idéale Nous avons parlé MISSION, maintenant parlons AUDITOIRE. Comme femme d influence, c'est important que tu connaisses ta lectrice idéale (ou cliente, spectatrice), car tu vas lui parler directement, et c est ça qui va faire que tu auras de l impact. Tout ce que tu vas faire, tu vas l adapter à elle. Ta plateforme peut sauter aux yeux de tout le monde mais elle va retenir uniquement les personnes rattachées à toi. Dieu t a créée de façon UNIQUE et il y a des personnes UNIQUES que tu vas attirer et qui vont s identifier à toi. C est un peu comme en vente, si tu parles à tout le monde, que tes messages sont trop généraux, tu ne touches personne, et tu te perds un petit peu. Dieu lui-même ne t a pas appelée à parler à tout le monde. Certains ne seront pas du tout touchés par ce que tu fais, dis-toi que c est ok. Concentre-toi sur ta lectrice idéale. Au fil du temps, elle va d avantage se préciser. Je vais te parler de ma lectrice idéale pour que tu aies une idée du type de femme que je rejoins particulièrement. J ai appris à la connaître et à m adapter à elle. Elle se reconnaît en moi. Elle s appelle Sarah. J v Qui est-elle? Une jeune femme chrétienne v Quel âge a t'elle? 25 ans (âge moyen) v Que fait-elle dans la vie? Elle est à la fin de ses études, en début de carrière (transition). Elle tâtonne encore dans le domaine professionnel. v Où vit-elle? Paris, France. v Quelle est sa plus grosse crainte? Ne pas se marier, le rejet, ne pas réussir, voir tout le monde se marier autour d elle, sauf elle. v Quels sont ses problèmes spécifiques, que tu es appelée à résoudre? Elle a eu l habitude de vivre des relations si dysfonctionnelles ; elle a besoin de clarté par rapport à son appel et son identité, elle veut vraiment pouvoir vivre une relation amoureuse qui mène au mariage, qui soit dans la volonté de Dieu, le temps de Dieu et qui honore Dieu. Elle est donc partagée entre son besoin d amour, sa solitude intérieure et son désir de plaire au Seigneur. C est
dur car elle doit tout réapprendre. Parfois, elle a du mal à faire confiance à Dieu dans ce domaine spécifique, elle a vécu beaucoup de douleurs. Elle vit l abstinence depuis peu, mais elle manque encore de patience pour attendre la bonne personne, ne pas donner son cœur à n importe qui. Elle a déjà accepté d entrer dans une relation à l occasion, mais elle n avait pas la paix de Dieu. Elle hésitait à en sortir, car elle était dans un certain confort, et elle voulait avoir une bonne image. Elle a peur du jugement d autrui et de rester célibataire trop longtemps. v Quels sont ses centres d intérêt spécifiques? Sortir avec ses copines, les restos, la danse, lecture, les réseaux sociaux v Comment s habille t elle (son style vestimentaire)? Simple, confortable, avec une touche classy. v Quel est son budget? Environ 1200-1500 par mois. Elle est encore prise en charge par ses parents. Veut être plus indépendante financièrement. v Quel est son réseau social préféré? Facebook, Instagram. v Quels sont ses rêves et aspirations? Devenir une grande femme de Dieu, femme d affaires, faire une différence dans la vie des autres, se marier avec l homme que Dieu a pour elle, avoir une famille et une vie confortable. Pourquoi se poser des questions sur son style vestimentaire ou le budget de sa lectrice? Parce qu ils peuvent être des indices de son style de vie et de comment elle gère son argent. Ce sera plus facile pour toi de lui proposer des produits et solution qu elle à des chances d acheter. Sarah me ressemble. Elle vit les mêmes combats que je vivais il y a quelques années, alors je suis capable de lui faire le ministère de façon efficace, et elle peut se retrouver en moi, ce qui fait une énorme différence! Sarah peut-être une personne de mon entourage, une fille de ma cellule (à mon église) ou une fille que je coache sur le web. Tout ce que je t enseigne ici est pour t aider à gagner du temps et à ne pas t éparpiller. Souviens-toi que tes messages auront plus d impact lorsque tu t adresses directement à ta lectrice idéale. Cela ne veut pas dire que d autres femmes qui ne correspondent pas vraiment au profil de Sarah ne seront pas intéressées par ce que j écris. Toutes les femmes seront intéressées, mais j aurais plus d impact sur ce type de femme. Il est temps de réfléchir à l auditoire spécifique que tu vas toucher. Dans le cas où tu as l intention de vendre des produits via ta plateforme en ligne sur le long
terme, cette lectrice idéale deviendra éventuellement ta cliente idéale. Viceversa. Ce cours est important, et t aide à replacer les choses à leur place, à avoir la bonne perspective. Reste en prière durant tout le temps que tu fais le cours.