L étape pré-analytique L obtention d un résultat de biologie interprétable nécessite la fiabilité et la maitrise de la technique analytique, la technique de prélèvement, la conservation et le traitement de l échantillon. Un prélèvement sur un chien ou un chat non à jeun peut induire des résultats biaisés en raison de la présence de lipémie : - Hémoglobine anormalement élevée, - Na +, K +, Cl - anormalement bas. Par ailleurs, pour les carnivores, la digestion d un repas carné entraine une augmentation de la créatininémie et de l urémie pendant plusieurs heures. Enfin, l application d un garrot, le stress de l animal, sont aussi des facteurs de variation pré-analytique des résultats de biologie.
L étape pré-analytique Choix du bon tube en fonction de l examen à réaliser : -Attention aux couleurs de tube : elles sont standardisées et répondent à des normes française, européenne et internationale. -Examen biochimique : utiliser un tube sec (avec ou sans gel séparateur) pour un dosage sur sérum ou un tube à Héparine-Lithium pour un dosage sur sang total ou plasma. Choix du volume de tube adapté à l espèce et à l examen à réaliser : - La quantité d anticoagulant est calculée précisément en fonction de la contenance des tubes (Ex : niveau de remplissage non atteint : effet de dilution de l échantillon et perturbations de certaines analyses en raison d une concentration trop importante d anticoagulant). Utiliser des tubes adaptés aux espèces prélevées ainsi qu aux examens à réaliser (cf. notre catalogue de prestations B1-E/04).
L étape pré-analytique Remplir les tubes de prélèvement : -Prélèvement à l aide d une seringue : transfert rapide et délicat du sang dans le tube en ayant pris soin de retirer l aiguille de la seringue afin d éviter une hémolyse iatrogène de l échantillon. Retourner délicatement, plusieurs fois pour homogénéiser le sang avec l anticoagulant. -Ordre recommandé si plusieurs tubes doivent être remplis : Sec sans additif, Citrate, Sec avec additif, Héparine et EDTA. Ceci permet de réduire au maximum les interférences liées à la coagulation. Éviter les interférences liées à un mauvais choix d anticoagulant : - Les citrates ne permettent pas non plus les dosages de calcium, de nombreuses enzymes, des électrolytes et des éléments de l équilibre acido-basique. -Les tubes Fluorures bloquent la glycolyse : impératifs pour dosage de glycémie. - L héparine de Lithium permet la réalisation de l ensemble des analyses biochimiques, des électrolytes et de l équilibre acido-basique. Attention, l héparine de Sodium perturbe évidemment les dosages de Na +.
Dosages érythrocytaires : GSH-pxe, SODe Besoin impératif de sang total pour en isoler le culot globulaire : prélèvement sur anticoagulant. GSH-pxe : héparine de lithium à bille (orange) ou héparine (vert) SODe : héparine de lithium à bille (orange) ou héparine (vert) ou EDTA (violet) Les tubes secs (rouges) contiennent des activateurs de la coagulation, les globules forment donc un caillot ce qui nous empêche d isoler les érythrocytes. tubes refusés.
Dosages des métaux L EDTA est un chélatant ; il piège les métaux. impossible de doser Zn, Cu, Fe, Ca, Mg, L EDTA chélate le calcium et à ce titre est à proscrire pour les dosages biochimiques en général. En effet, si l impossibilité du dosage de la calcémie semble évident (résultat =0), un grand nombre de dosages biochimiques utilisent le calcium comme cofacteur et sont donc fortement perturbés : Mg, Créatinine, PAL, Amylase par exemple seront fortement sous-estimés. Inversement, les interactions avec les dosages électrolytiques donneront des résultats de K + et Na + fortement sur-estimés.
Dosages des vitamines Les vitamines A, E et D3 et le β-carotène se dégradent à la lumière. protéger le tube à l aide de papier aluminium par exemple. dosages non effectués sur prélèvements hémolysés.