Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM2 Intitulé de séquence : constructions géométriques Domaines étudiés : mathématiques, français, culture humaniste (instruction civique et morale) Champs disciplinaires : mathématiques : géométrie/ grandeurs et mesure français : langage oral, lecture écriture, étude de la langue française compétence 6 du palier 2 du socle commun : compétences sociales et civiques Objectifs spécifiques Etre capable de rédiger un programme de construction en géométrie. Objectifs opérationnels Construire et reproduire un programme de construction. Dans le champ disciplinaire mathématiques/ géométrie, l enfant doit être capable de, dans le plan: -reconnaître, décrire et nommer les figures usuelles. -utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. -décrire une figure en vue de l l identifier parmi d autres figures ou de la faire reproduire. -utiliser la règle, l équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision. -percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires. -résoudre des problèmes de reproduction, de construction. Dans le champ disciplinaire mathématiques/ grandeurs et mesures, l enfant doit être capable de : -utiliser des instruments de mesure. Produire un écrit de type descriptif/prescriptif et rendre compte de sa lecture par le biais de sa réalisation. Dans le champ disciplinaire français, lecture/écriture, l'enfant doit être capable de : -utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l écrire. -rédiger un texte descriptif d une quinzaine de lignes en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. -orthographier correctement ce texte, en se référant aux règles connues d orthographe et de grammaire. Dans le champ disciplinaire français, étude de la langue, l'enfant doit être capable de : -comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. -distinguer les différents sens d un verbe selon sa construction (placer, placer entre, placer et entre ) changer et débattre autour de l activité de manipulation. Dans le champ disciplinaire Français/ langage oral, l'enfant doit être capable de : -exprimer ses réactions et son point de vue. -échanger avec les autres sur les procédés utilisés. -s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis. -prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté.
Pour la compétence 6 sociale et civique, l'enfant doit être capable de : -prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue. Outil de référence Support: Maths CM2, collection Quadrillage Istra ; fiches Sésamaths/ Pour comprendre les mathématiques CM2 Hachette Education. Matériel et outils: -feuilles blanches A4 -feuilles «bristol» quadrillées -papier calque -bloc brouillon -compas -équerre -double décimètre -gomme -équerre -crayon à papier -cahier de leçons Nombre de séances : 4 séances d une durée de 45 mn. Déroulement de la séance 1 Mise en place et découverte de l activité de géométrie (en groupe/ à l oral /5mn) Il est demandé aux élèves de sortir leur matériel de géométrie. 2 feuilles blanches A4 leur sont distribuées. Celui-ci est listé sur le paperboard. Activité 1 : (en indv/ à l écrit et à l oral/5mn) Consigne : Sur une feuille blanche, dessiner un triangle et une droite. Mise en commun et observation de ce qui a été réalisé. Importance de souligner qu il y a différentes façons de le tracer. Point de contact ou pas? Activité 2 : (en indv et en binôme/ à l écrit et à l oral/15mn) Consigne (celle-ci est écrite au tableau) : 1. Dans le plus grand secret, sur une nouvelle feuille blanche, tracer une figure qui contient un carré et une droite. Le carré et la droite doivent avoir au moins un point de contact. 2. Vous devez demander à votre voisin de reproduire cette figure géométrique en lui donnant toutes les informations nécessaires pour qu il y arrive. 3. Vérification des figures obtenues. Lesquelles sont conformes au modèle? Lesquelles ne le sont pas? Et pourquoi? Constats possibles : - utilisation ou pas du vocabulaire spécifiques de géométrie. - ajout ou pas d informations supplémentaires : mesure de longueurs, points - clarté ou pas des consignes données de construction.
- trop ou pas assez d informations. - figure de départ mal réalisée. Bilan de ces deux activités (coll/ à l oral) : on va apprendre à rédiger un programme de construction ensemble pour vous permettre de réaliser des figures de géométrie de plus en plus complexes. Bilan : activité 2 Dans l activité 2, certains élèves ont fait des figures assez complexes car la consigne de l activité était «trop ouverte». Il aurait était préférable d écrire : «Tracer une figure constituée uniquement d un carré et d une droite. Le carré et la droite doivent avoir au moins un point de contact.» Pour vérifier si leur figure était correctement reproduite, des élèves ont utilisé le papier calque. Certains élèves ne sont pas dérangés par le fait d utiliser un vocabulaire peu précis. Celui qui reproduit la figure, ne demande pas non plus, davantage de précisions quand son binôme n est pas clair! Retour sur la séance précédente (à l oral /5mn) Déroulement de la séance 2 «Qui peut réexpliquer ce que nous avons fait à la séance précédente? Qu avons-nous appris?» Petit débat autour de la situation ci-après, distribuée aux élèves : (à l oral /5mn).
Elaboration d une fiche guide: (en collectif/à l écrit et à l oral /15mn) Sur une fiche bristol format A5 et sur une feuille blanche format A4 : écriture des bases pour des constructions de géométrie simples : - Le point A - Le segment [AB] - La droite l - La droite (AB) Distribution de la fiche aide-mémoire pour compléter la fiche guide. Travail sur des programmes de construction à travers des activités de géométrie spécifiques. Observation de la forme du texte, de la structure des phrases, du vocabulaire (en indv et collectif/à l écrit et à l oral /20mn) Activité 1 : «Qui est-ce?» (coll/ à l oral/5 mn) Consigne : «Je suis une des figures de la fiche aide-mémoire, à vous de me retrouver en me posant les bonnes questions.» Un des élèves prend la suite de l activité. Activité 2 : (en indv/ à l écrit et à l oral/ 10 mn) Distribution de l exercice A ci-après : «Sans dessiner dans un 1 er temps la figure demandée, choisissez parmi ces trois messages. Ensuite, suivez les instructions et réaliser la sur votre bloc brouillon».
Pour les plus rapides : distribution de l exercice B ci-contre : Bilan de cette deuxième séance (coll/ à l oral/ 5mn) : Pour écrire un programme de construction d une figure géométrique : 1. Il faut utiliser un vocabulaire clair et précis. La fiche guide sera un outil précieux qu il ne faudra pas hésiter à utiliser. 2. Il faut imaginer mentalement les différentes étapes de la construction. Pour la séance 3 : distribution des 2 exercices d entrainement ci-après à faire pour la fois prochaine en s aidant de la fiche guide ci-besoin:
Bilan : Déroulement de la séance 3 Suite du travail sur des programmes de construction à travers des activités de géométrie spécifiques. Observation de la forme du texte, de la structure des phrases, du vocabulaire Retour sur la séance précédente (à l oral /5mn) «Qui peut réexpliquer ce que nous avons fait à la séance précédente? Qu avons-nous appris?» Retour sur le bilan de la séance 2 et suite de la construction d outils sur la fiche guide (en collectif/à l écrit et à l oral /20mn) Afin de s aider, utilisation des exercices d entrainements qu il fallait faire pour cette séance, ainsi que de la vidéo de 3 élèves qui dictent un programme de construction correspondant à leur figure réalisée lors de la 1 ère séance pendant l activité 2. 1. Il faut utiliser un vocabulaire clair et précis. Complément de la fiche guide sur le vocabulaire à utiliser pour un programme de construction. Réalisation d une banque de mots Banque de mots pour s'aider : Pour désigner (les noms): figure, carré, losange, triangle, rectangle, polygone, quadrilatère, hexagone, côté, sommet, angle, milieu, diagonale, axe, symétrie, point, droite, segment, cercle, arc de cercle, centre, rayon, diamètre, parallèle... Pour préciser (les adjectifs): rectangle, isocèle, équilatéral, parallèle, perpendiculaire, aligné, opposé, aigu, obtus, Pour agir (les verbes): nommer, reproduire, construire, tracer, placer, compléter, relier, joindre, reporter, 2. Il faut imaginer mentalement les différentes étapes de la construction. 3. On peut utiliser des petits mots (connecteurs temporels dont des adverbes) pour s aider et hiérarchiser les étapes : Exemples : Complément de la fiche guide.
Activité 1 : (en binôme/ à l écrit et à l oral/15mn) Distribution d une carte sur laquelle se trouve une figure géométrique un peu plus complexe à chacun des deux binômes. A tour de rôle, ils vont devoir reproduire la figure de leur camarade sous ses indications. Consigne : Pendant 5mn, réfléchissez à la manière de reproduire votre figure. Vous pouvez utiliser pour cela le bloc brouillon. Ensuite sur une feuille blanche, vous allez reproduire la figure selon les indications de votre camarade. Après vous échanger les rôles. Bilan de cette troisième séance (coll/ à l oral/ 5mn) : qu avez-vous retenu lors de cette séance? Que pensez-vous des indications données par votre binôme lors de la dernière activité? Constats possibles : - utilisation ou pas du vocabulaire spécifiques de géométrie. - ajout ou pas d informations supplémentaires : mesure de longueurs, points - clarté ou pas des consignes données de construction. - trop ou pas assez d informations. Bilan : Déroulement de la séance 4 Exercices d entrainement pour appliquer ce qui a été travaillé lors des séances précédentes (en indv/ à l écrit /40mn) «Vous allez travailler sur une série d exercices de géométrie pendant toute la séance. Vous pourrez venir me voir si besoin pour être aidé ou pour valider votre travail. Vous pouvez utiliser tous les outils que vous souhaiterez nécessaires pour les faire.» - Lecture à voix haute des exercices donnés par les élèves. - Reformulation par un enfant de ce qu il faut faire. Bilan de la séance (en coll/ à l oral / 5mn) Retour sur d éventuelles difficultés.
Bilan : Déroulement de la séance 5 Mise en place et découverte de l activité de géométrie (en groupe/ à l oral /10mn) Les tables étant disposées par groupe de 6 élèves dans la classe, chaque binôme recevra une des 3 activités prévues : Soit : 3 figures géométriques et la mission d écrire leur programme de construction. Figures A et B et C «Vous allez travailler en binôme avec le matériel qui se trouve sur votre table. Vous allez devoir faire ce qui est demandé sur votre «fiche de consignes» (mission).» - Lecture à voix haute de chaque fiche de consignes par les élèves. - Reformulation par un enfant de ce qu il faut faire. Voici les fiches de consignes donnée. Figure A Vous allez devoir rédiger le programme de construction de la figure ci-jointe, en étant le plus précis possible. Une fois celui-ci rédigé, votre écrit sera transmis à un autre groupe pour qu il reproduise la figure (que vous garderez précieusement avec vous sans qu il la voie). La mission sera réussie si celuici arrive à la reproduire. Vous pouvez utiliser tout le matériel qui vous semble utile.
Figure B Vous allez devoir rédiger le programme de construction de la figure ci-jointe, en étant le plus précis possible. Une fois celui-ci rédigé, votre écrit sera transmis à un autre groupe pour qu il reproduise la figure (que vous garderez précieusement avec vous sans qu il la voie). La mission sera réussie si celuici arrive à la reproduire. Vous pouvez utiliser tout le matériel qui vous semble utile. Figure C Vous allez devoir rédiger le programme de construction de la figure ci-jointe, en étant le plus précis possible. Une fois celui-ci rédigé, votre écrit sera transmis à un autre groupe pour qu il reproduise la figure (que vous garderez précieusement avec vous sans qu il la voie). La mission sera réussie si celuici arrive à la reproduire. Vous pouvez utiliser tout le matériel qui vous semble utile. - Rappeler les règles du travail de groupe avant de lancer les activités. Activité de géométrie (en groupe/ à l oral et à l écrit /20mn) Pendant toute la durée des activités, circuler pour aider les élèves en difficulté et noter les procédés utilisés. Lorsqu un binôme a terminé, s ils sont en avance par rapport aux autres, il lui est demandé de vérifier leur écrit : lisibilité, syntaxe, structure grammaticale des phrases Mise en commun des activités (en groupe/ à l oral et à l écrit /15mn) «Vous allez rapidement choisir un rapporteur pour chaque activité et nous allons voir ensemble comment vous avez rempli vos missions». Pendant chaque explication, noter au tableau les procédures afin de faire ensuite un bilan rapide avec la classe.
Bilan :