LE JOINT DE SOL TERAJOINT 1 - DESCRIPTION DU SYSTEME Le système de joint de sol TERA de Peikko offre une solution technique et de mise en oeuvre extrêmement bien étudiée pour la réalisation d un dallage en béton de grande qualité. Ce système assure en effet un transfert de charge performant au droit de tous les joints qu ils soient de retrait ou de construction. Il évite, de par sa conception, toute résistance à l ouverture du joint et au mouvement des dalles dans les deux directions du plan. Le système procure également une protection extrêmement durable de l angle des panneaux de dalles, particulièrement lorsqu ils sont soumis à de fort trafic. Le transfert de charge est obtenu grâce aux disques en acier à haute résistance, associés à des manchettes rigides permettant des mouvements libres du béton, à la fois longitudinalement et latéralement, éliminant ainsi l une des causes principales de fissures lors du retrait du béton. Le système de joint TERA agit également en tant que coffrage définitif ne nécessitant pas de démoulage après le durcissement du béton, économisant ainsi du temps et de la main d œuvre. Ce système permet de construire plus aisément et plus rapidement un sol industriel ou à vocation commerciale. Il permet également d obtenir une meilleure qualité finale des sols ne nécessitant, de plus, aucune maintenance.
Ils peuvent être utilisés pour des dallages à partir de 150 mm d épaisseur. Le système complet est composé de parties en acier de haute qualité, associés à des pièces de jonctions en «X» ou en «T» faciles à utiliser. Les disques et les manchettes sont également disponibles séparément pour une utilisation avec un coffrage classique, comme solution au problème d ancrage des dalles fixées par les chevilles conventionnelles. 2 - FABRICATION 2.1. - Méthode de Fabrication Rails Découpage mécanique Disques Découpage mécanique et pliage de précision. Soudure Soudure par points et soudure à l arc Manchettes Moulage par injection. Classe de soudure C (ISO - EN 5817) 2.2 Tolérances de fabrication. Rectitude Longueur Hauteur +/- 2.0 mm/m +/- 2.0 mm +/- 3.0 mm 2.3. Contrôle de Qualité. Le contrôle de qualité réalisé lors de la fabrication des pièces est conforme aux exigences du Code de Réglementation du Bâtiment Finlandais pour les pièces en acier, Peikko Finlande étant assujetti à la Certification Inspecta pour le contrôle de Qualité
3 - INSTALLATION 3.1. Tolérances d installation Les joints devront être installés de façon aussi verticale que possible et vérifiés avec un niveau à bulle afin que le bon fonctionnement des disques soit assuré durant les mouvements de la dalle. L installation et la mise à niveau du joint devront être effectuées avec précision, selon les normes de conception du revêtement de sol et vérifiés avant bétonnage en utilisant un niveau laser. 3.2. Installation des joints de sol. Etape 1 - Niveau du sol support Le sol support doit être réalisé de façon aussi précis et plan que possible selon les normes du DTU 13.3. La tolérance du niveau doit être prise en compte au moment de la commande des joints. Ainsi, normalement, la hauteur du joint doit être de l ordre de 10 mm à 25 mm plus grande que l épaisseur du dallage. Etape 2 - Emplacement du joint. La disposition, la position et la hauteur des joints requis seront spécifiées sur le plan de sol et strictement respectées. Des cordeaux sont placés afin de positionner les joints selon le plan général remis par le responsable des études. Les cordeaux sont généralement placés entre les colonnes ou depuis les pièces de jonction jusqu aux poteaux ou aux murs. Etape 3 - Installation du joint. 1. Les joints sont placés de façon séquentielle à partir des pièces de jonction ou des colonnes/murs. a) Si des pièces de jonction sont utilisées «T» ou «X», la première longueur de joint est reliée à la pièce de jonction au niveau de la section de recouvrement en utilisant des manchons métalliques, des boulons en plastique et des écrous en acier.
b) S il n est pas utilisé de pièces de jonction, le premier joint est placé de façon adjacente à la colonne/mur - en laissant un espace pour le matériau d isolation (mousse à cellule fermée de 20 mm min.). 2. Les joints sont placés correctement au cordeau et la hauteur est ajustée en utilisant des entre-toises, coins ou tout autre moyen équivalent permettant un positionnement impeccable. L horizontalité devra être vérifiée au niveau laser et la verticalité du joint devra être vérifiée en utilisant un niveau à bulle d air. 3. Le joint peut alors être fixé en position en utilisant des clous. Ces fers de fixation auront un diamètre de 14 à 16 mm et une longueur de 300 mm de plus (Minimum) que la hauteur du joint. Pour des dallages allant jusqu à 200mm d épaisseur, 4 clous par joint sont nécessaires (jusqu à 300 mm, 6 clous par joint). Les clous devront être placés à égale distance le long d un côté du joint (idéalement, le côté sans manchettes) et si possible, du côté opposé à celui de la première coulée. Des clous alternés devront être alors placés. Les premiers verticalement et fixés environ à mi-longueur des tiges d ancrage, et les seconds avec un angle d environ 30 par rapport à la verticale. Ceci assure une excellente stabilité et, il est préférable de faire la première coulée du côté opposé des clous de fixation, ceci afin de les voir avant de couler sur le second côté, réduisant ainsi tout risque de résistance à l ouverture du joint. Les clous de fixation devront toujours être placés de façon à ne pas dépasser la tige d ancrage et, si nécessaire, tout clou non aligné devra être retiré avant la coulée. a) Les clous peuvent être simplement mis en place à l aide d un marteau ou mieux, d un marteau pneumatique.
b) Comme alternative, des trous adaptés au clou peuvent être percés pour permettre ainsi une mise en place facile du clou avec un marteau. Les trous seront percés avec un foret environ 2 mm plus petit que le diamètre du clou et à une profondeur de 100 mm de moins que la profondeur finale du clou. Par exemple, un panneau de 250 mm d épaisseur utilisant des joints de 235 mm de hauteur et des clous de fixation de 600 mm nécessitera un trou d environ 250-270 mm de profondeur. Les clous de fixation seront alors soudés aux tiges d ancrage adjacentes, garantissant le maintien du joint en place. 4. Les joints suivants seront alignés, fixés au point de chevauchement en utilisant des manchons métalliques, des boulons en plastique et des écrous en acier, ajustés et fixés de la même manière. Les joints devront être fixés de façon que les extrémités des bandes supérieures adjacentes ne se touchent pas, mais présentent un écart de 1 à 2 mm afin de permettre le mouvement longitudinal. 5. Le dernier joint devra être ajusté à la bonne longueur. L écart entre la colonne/mur et le pénultième joint est mesuré en tenant compte du matériau d isolation utilisé. Le joint final est coupé à la longueur requise et installé de la même façon que les autres joints
6. Si la configuration requiert plusieurs longueurs de joints entre deux pièces de jonction et si la longueur totale n est pas un multiple de 3 mètres, il sera alors nécessaire de couper un joint pour ajustement. Les joints devront être placés en partant des pièces de jonction jusqu à un point approximativement central lorsque l écart est inférieur à 3 mètres. 7. Les jonctions en «X» ou «T» devront être mis en place conformément au plan prévu lors de la conception, et réglées à la hauteur correcte en utilisant un niveau laser ou équivalent. Les pièces de jonction sont placées dans la position correcte et la hauteur ajustée en utilisant des entretoises, coins ou tout autre moyen équivalent. La hauteur des pièces de jonctions devra être vérifiée avec un niveau laser et l horizontalité également vérifiée en utilisant un niveau à bulles. Les pièces de jonction peuvent alors être fixées en utilisant des épingles comme décrit au paragraphe 3 (page 11). Les jonctions X requièrent 4 épingles et les jonctions T, 3 épingles. Etape 4 - La coulée du béton. Une fois que les rails sont correctement positionnés, le béton peut être amené par pompage ou à la toupie. Le béton devra être coulé au niveau des rails avec une attention particulière pour la consolidation autour des disques et des manchettes. Le béton sera vibré avec attention à l aide d un vibrant. Les deux côtés du joint peuvent être coulés en même temps si nécessaire.
4. CONTRÔLE DE L INSTALLATION Vérification indispensable et minimum avant de couler le dallage. 4.1. Contrôle de l installation des joints de sol. Emplacement et niveau corrects des rails et des pièces de jonction. Les rails sont placés correctement, verticalement et horizontalement. Les manchettes sont correctement placées sur chaque disque avec la face plate bien appuyée sur la plaque de séparation. Le matériau d isolation (mousse) est correctement placé autour des poteaux ou de tout autre point particulier. 4. 2 Contrôle d installation des disques et des manchettes. Positionnement correct des manchettes selon la conception. Les manchettes doivent être installées horizontalement à mi-hauteur de la dalle. Les manchettes sont fermement fixées au coffrage.