NOTES SUR LES VINS DU DOMAINE DE MARCELIN Appellation d origine contrôlée La Côte Face au Mont-Blanc, sur le coteau exposé plein sud qui domine la ville de Morges, la vigne explore un terroir argilocalcaire au lieu-dit «Marcelin», cité en 1307. Un rapport de 1602 y mentionne des parchets de vigne et un plan de 1689 en montre déjà l'importance. Le Domaine fut créé en 1921 pour assurer la formation des élèves viticulteurs du bassin lémanique. Le respect de la tradition dans un souci de modernité en font une exploitation-phare du vignoble vaudois.
3. CEPAGE BLANC - CHASSELAS Marcelin blanc AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Chasselas du Domaine; vinifié en cuves et grands vases de chêne. : belle robe jaune brillante à reflets verts; nez de bonne intensité et de grande finesse; frais, vif et bien équilibré en bouche, il signe son terroir et développe des arômes floraux de tilleul et d'agrumes. : apéritif, mets au fromage, entrées de charcuterie ou feuilletés, filets de féra ou de perches, asperges, gruyère du pays, fondue au fromage. Marcelin "Vieille Vigne - Lauriers d'or Terravin" AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Chasselas du Domaine; issu de vieilles vignes, vinifié sur lies en cuves et grands vases de chêne. Marcelin "Réserve Blanche" AOC La Côte : apparenté au "Marcelin blanc", ample et souple, il a glané ses Lauriers d'or en se hissant au-dessus du pointage de 18 sur 20 exigé par le Jury des dégustateurs du Label de qualité Terravin. : poisson corsé en sauce, terrine de poissons, suprême de volaille, mousse ou fricassée de foies de volailles, fromage à pâte dure et au lait de brebis, fromage d'alpage de L'Etivaz. Composition / vinification : 100 % de Chasselas du Domaine; issu d'une très vieille vigne, vinifié en petit fût de chêne. : robe jaune dorée pâle, scintillante à reflets nacrés; bouquet aux senteurs de sureau, d'acacia et de pêche; la bouche évolue sur des notes veloutées et confites pour atteindre un final à la touche boisée et vanillée d'une rare longueur. : poisson en sauce crème acidulée tel que bar au four sauce citron, ris de veau sauté, crustacés, truite aux amandes, plateau de fromages.
4. CEPAGES BLANCS - SPECIALITES Müller Thurgau AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Müller Thurgau du Domaine (longtemps improprement dénommé Riesling x Sylvaner), où il est cultivé depuis 1945; originaire du Rheingau; vinifié en petits volumes. Doral AOC La Côte : robe claire, jaune citronnée; bouquet racé, musqué, charmeur; son caractère aromatique affirmé se confirme au palais, tout de finesse et d'élégance. : poissons du lac, hors d'œuvre, ris de veau, fromages à pâte mi-dure, dessert glacé au miel. Composition / vinification : 100 % de Doral du Domaine; cépage obtenu en 1965 au Centre de recherche viticole fédéral du Caudoz à Pully, à partir d'un croisement entre le Chasselas et le Chardonnay. Chardonnay AOC La Côte : robe brillante or paille; arômes intenses de pêche de vigne, d'abricot et d'agrumes; onctueux, idéalement équilibré, minéral et vanillé, il traduit fidèlement son terroir. : rognons de veau et viandes blanches, fruits de mer et fromage d'alpage. Composition / vinification : 100 % de Chardonnay du Domaine, cépage bourguignon et champenois bien connu; vinifié en petites cuves. Chardonnay élevé en barrique AOC La Côte : robe or soutenu; bouquet subtil aux arômes complexes; conservant une certaine acidité, son fruité s'épanouit dans la puissance, le gras et l'harmonie. : foie gras, poissons en sauce, fruits de mer, fromage de chèvre ou de brebis, gâteau au chocolat. Composition / vinification : identique à celle du Chardonnay classique, mais au stade du moût déjà, il est entonné en barrique ; ses lies sont remontées régulièrement durant toute la période d'élevage.
5. : nourri par ses lies, mûri au contact prolongé du chêne, il allie caractère, solidité, ampleur et originalité. : saumon frais, poularde à la crème, mignons de veau, tomme, reblochon, profiteroles, tarte aux fruits. Pinot blanc AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Pinot blanc du Domaine; cépage répandu en Alsace, au Pays de Bade et au Tyrol; vinifié sec et en barrique avec bâtonnage régulier des lies. Pinot gris AOC La Côte : bouquet subtil et discret; le remontage des lies amplifie ses notes fruitées et boisées en soulignant sa vinosité; il en résulte un vin noble et corsé, soutenu par une certaine acidité. : apéritif, coquilles St-Jacques, colin ou turbot avec sauce crémée et acidulée, saumon à la vapeur, pintade, fromage de chèvre, dessert moelleux. Composition / vinification : 100 % de Pinot gris du Domaine; cépage cultivé surtout dans les vignobles septentrionaux et en Europe centrale; vinifié en barrique. Sylvaner AOC La Côte : robe or ambrée; bouquet ample et généreux; saveur corsée aux effluves de miel; long et capiteux. : terrine de foie frais; escalope de foie de canard au miel et vinaigre de framboise; fricassée de champignons; petits fours, truffes au chocolat, pralinés, gâteau au vin, tarte aux poires. Composition / vinification : 100 % de Sylvaner du Domaine; cépage originaire d'europe centrale (Autriche ou Transylvanie), issu d'un croisement entre l'oesterreichischer Weisser et le Traminer; élaboré en cuve sur lies. : robe vive à reflets dorés et touche grisée; bouquet expressif aux senteurs de violette, de mangue, d'amande et de muscade; attaque virile, joli gras, finale amertume/sucrosité harmonieuse et soutenue. : asperges, poissons grillés, crustacés, émincé de veau au curry, cuisine chinoise, fromages à pâte molle et vacherin Mont d'or, tarte aux pommes.
Gewürztraminer AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Gewürztraminer du Domaine, cépage d'alsace et de Moselle; issu de vendanges flétries sur souches; élaboré en vin doux et petite cuve. Vin mousseux "Millibulle" AOC La Côte : robe or aux reflets rosés, vin liquoreux, très parfumé, aux senteurs de rose, de pain d'épices et de miel; doux car contenant des sucres résiduels, sa finesse n'a d'égale que son ampleur. : foie gras d'oie, viande blanche aux épices exotiques (curry), fromage "bleu", dessert. Composition / vinification : 100 % de Chardonnay (en dominance) et de Doral du Domaine; élevé selon la méthode traditionnelle, soit vinification classique avec prise de mousse en bouteille. : robe dorée et brillante; bulles fines et foisonnantes; nez pur alliant des effluves de mandarine, de pamplemousse, de pêche et d'abricot; attaque musclée soutenant une bouche fluide et structurée; finale persistante et roborative. : hors d'œuvre, légumes crus d'apéritif, entrées froides, huîtres et desserts riches. 6. CEPAGE ROUGE - PINOT NOIR Œil-de-Perdrix AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Pinot noir du Domaine vinifié en rosé, peu ou pas cuvé; élevé en cuves pour lui conserver toute sa fraîcheur. Pinot noir de Marcelin AOC La Côte : robe claire rose-orangée; bouquet racé aux fragrances de fruits noirs et de pain d'épices; vif, frais, velouté et harmonieux en bouche. : tous les plats d'été, charcuterie, pintade, lapin, fromages à pâte molle et d'alpage; peut avec bonheur se muer en vin de tout un repas. Composition / vinification : 100 % de Pinot noir du Domaine, cépage originaire de Bourgogne et implanté dans le monde entier; vinifié en vases de chêne.
7. : robe rouge-rubis profond à nuance orangée; bouquet ample à caractère de mûre; palette aromatique généreuse persistant bien en bouche; souple et velouté. : rôti, gigot, entrecôte, filet de bœuf, grillade, volaille, charcuterie, fromage à pâte molle et à la crème. Pinot noir "Vieille Vigne" AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Pinot noir issu des meilleurs raisins du Domaine et de ceps de 25 à 30 ans d'âge; élevé durant 11 mois en barriques de chêne de 225 litres, dont un tiers de pièces neuves. Servagnin, Morges Grand Cru AOC La Côte : robe grenat intense, vive et cristalline; nez complexe aux arômes de fruits rouges, d'épices douces, de groseilles et de grillé balsamique; bouche équilibrée, charpente puissante, harmonie unissant cépage, terroir et tanins soyeux; vin fin et long. : caille farcie, magret et aiguillette de canard "à la goutte de sang", agneau gratiné à la moelle, viande en sauce brune, fromage à croûte fleurie, fromage d'alpage. Composition / vinification : 100 % de Servagnin du Domaine; cépage qui a été le premier Pinot noir cultivé en Suisse et introduit dans la région de Morges il y a plus de 600 ans. Sa production ne peut pas dépasser 5 décilitres au mètre carré et son raisin doit sonder un minimum de 82 degrés Oechslé; vinifié obligatoirement en barrique de chêne durant au moins 16 mois. : robe cristalline rubis sombre; bouquet intense au boisé torréfié et arômes de baies sauvages, de cassis, de girofle et de cannelle; soyeux et puissant en bouche, il s'équilibre sur des tanins denses et enrobés. : viandes rouges, agneau, magret de canard, chasse, fromages à la crème ou de chèvre. CEPAGE ROUGE - GAMAY Salvagnin AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Gamay du Domaine en règle générale, cépage type du Beaujolais; élaboré en vases de chêne.
8. : robe pourpre claire à reflets violets; arômes généreusement fruités et frais; peu tannique en bouche, gouleyant et charmeur. : volaille rôtie, émincé de veau ou de volaille, grillade, cochonnaille, charcuterie, plateau de fromages, tommes, fromages à la crème ou de chèvre. CEPAGE ROUGE - MARA AOC La Côte Composition / vinification : 100 % de Mara du Domaine, cépage obtenu en 1970 à la Station de recherche viticole fédérale du Caudoz à Pully, à partir d'un croisement entre Gamay et Reichensteiner blanc, et homologué en 2009. : très coloré et robuste, aux arômes de petits fruits noirs et d'épices, son vin est gratifié d'une belle structure tannique. : coq au vin, lapin aux pruneaux, chili con carne, gibier à plumes, tous mets épicés et relevés, catigot d'anguilles, fromages puissants tels que roquefort, époisses, gorgonzola. CEPAGES ROUGES D'ASSEMBLAGES Les cépages spéciaux suivants entrent dans la composition de notre riche palette de vins d'assemblages, tous 100 % purs du Domaine : Cabernet franc : vieux cépage de cuve noir du Bordelais dont la culture a gagné la vallée de la Loire, puis s'est répandue pratiquement dans le monde entier à raison de 45'000 hectares. Aux tanins fins et discrets, à la robe moyennement colorée, il produit un vin très parfumé aux senteurs de violette. Carminoir : obtenu en 1982 à la Station de recherche viticole fédérale du Caudoz à Pully, à partir d'un croisement entre Pinot noir et Cabernet Sauvignon. Très coloré, aux empreintes fruitées, épicées et florales, son vin est corsé, richement tannique et solide.
9. Diolinoir : lui aussi obtenu à Pully en 1970, à partir d'un croisement entre le Robin noir et le Pinot noir. Il donne un vin fin et corsé, riche en couleur et en tanins, d'une bonne aptitude au vieillissement. Gamaret : également obtenu en 1970 à Pully, il est issu du même croisement que le Mara. Son vin est fortement coloré, structuré, riche en tanins, fin, équilibré et d'un potentiel de garde intéressant. Garanoir : encore obtenu en 1970 à Pully et aussi natif du même croisement que le Mara. Bien coloré, de structure moyenne, peu acide; son vin est tout de souplesse et de fruité. Trousseau : ancien cépage de cuve noir du Jura français, sa surface cultivée y reste confidentielle car peu productif. De robe pourpre intense, rustique et corsé, son vin est de bonne garde. Célinoir AOC La Côte Composition / vinification : 80 % de Gamay et 20 % de Diolinoir; élevé en barriques de chêne. Marébène AOC La Côte : robe pourpre aux tons violacés; le Diolinoir amplifie encore le fruité intense du Gamay; belles vivacité et longueur de bouche. : viandes grasses, fondue bourguignonne, faisan, poule au pot, fromage à pâte mi-dure. Composition / vinification : 50 % de Gamaret et 50 % de Garanoir; élaboré en barriques de chêne. : robe rouge-rubis intense; fines senteurs de fruits rouges et de fleurs; bouche gourmande aux tanins souples et à la touche épicée; final remarquable de longueur et de vanille boisée. : toutes viandes et grillades, civet, coq au vin, plateau de fromages.
10. Trifolies AOC La Côte Composition / vinification : 37 % de Gamaret, 37 % de Garanoir et 26 % de Trousseau; élevé en barriques de chêne. Esprit Carmin AOC La Côte : robe grenat soutenue; bouquet opulent de framboise, de violette et de griotte confite; parfaitement ciselée, sa texture en bouche s'affirme complexe et puissante. : carbonnade, filet de bœuf, gibier à poil et à plume, fromages vieux à pâte dure du pays. Composition / vinification : 40 % de Carminoir, 20 % de Cabernet franc, 20 % de Gamaret et 20 % de Garanoir; vinifié en barriques de chêne suisse. : robe sombre aux reflets grenats; bouquet ample empreint d'arômes de cerise noire, de cannelle, de girofle et de poivre; complexe et chaleureux en bouche, son élevage en barriques lui confère tanins fins et belle promesse de garde. : filet Wellington, ragoût d'agneau au curry, gibelotte de lapin, gibier, chasse, fromages vieux à pâte dure. CONSEILS POUR LE STOCKAGE DES VINS EN BOUTEILLES Conditions idéales : Températures : 10 à 12 C. Les extrêmes à ne pas dépasser se situent entre 4 et 18 C, l'essentiel étant d'avoir une température aussi constante que possible, qui varie peu entre l'été et l'hiver et le jour et la nuit. Hygrométrie : 75 à 80 % Une humidité inférieure à 50 % assèche les bouchons; supérieure à 80 %, elle fait moisir les habillages. Lumière : Une obscurité complète est indispensable. Autres facteurs : Bonne ventilation et absence de trépidations dues au monde extérieur. Les bouteilles doivent être couchées, étiquettes tournées vers le haut pour ne pas s'abîmer. Mesures de secours : Emballer chaque flacon dans plusieurs couches de papier journal; arroser périodiquement le sol du local avec de l'eau; mettre du sable ou du charbon de bois à maintenir humides dans une caissette en plastique à proximité des casiers. 10.
11. CONSEILS POUR LE SERVICE DES VINS Principes de base : - servir les vins blancs avant les rouges; - les vins légers avant les capiteux; - les vins jeunes avant les vieux; - les vins secs avant les doux. Les bouteilles doivent reposer durant au moins 15 jours après livraison avant d'être dégustées. Températures : - vins blancs secs : 8 à 10 C. - vins blancs corsés et doux : 7 à 9 C. - mousseux : 5 C (à la glace) - vins rouges légers : 9 à 11 C. - vins rouges corsés : 12 à 14 C. Conservation : Estimer la durée de garde d'un cru sans qu'il soit atteint dans sa qualité intrinsèque est chose délicate, tant les facteurs qui l'influencent sont nombreux (millésime, origine, terroir, microclimat, cépage, système de conduite, techniques culturales, production, vinification, conditions de stockage, etc.), l'exception confirmant souvent la règle Dans nos conditions, les normes suivantes peuvent toutefois être considérées : - Chasselas légers : 2 à 5 ans - Chasselas corsés : 3 à 10 ans - Spécialités blanches : 2 à 8 ans - Blancs spéciaux flétris : 4 à 15 ans - Rouges classiques : 2 à 5 ans - Spécialités rouges : 3 à 8 ans - Assemblages rouges : 4 à 10 ans - Rosés : 1 à 2 ans - Mousseux : 1 à 4 ans
12. RENSEIGNEMENTS GENERAUX Administration et commandes : Domaine de Marcelin p.a. Office cantonal de la viticulture et de la promotion Case postale 849-1110 Morges 1 Tél : 021 / 557 92 78-68 Fax : 021 / 557 92 70 E-mail : info.ocv@vd.ch Sites internet : http://www.vd.ch/viticulture lien direct Domaine de Marcelin au bas de la page d'accueil. http://www.arte-vitis.ch/les_domaines/8/domaine _de_marcelin_ecole_d_agriculture_et_de_viticulture_morges.html http://www.provino.ch/domaine-de-marcelin.html et vente : Le Magaz'à vin est ouvert à notre clientèle comme suit : Lundi, jeudi, vendredi de 16 h. 00 à 19 h. 00 Samedi de 09 h. 30 à 12 h. 30 Fermetures annuelles : Durant les mois de janvier et d'août. Olivier Chabloz Responsable du Magaz'à vin Vos conseillers et interlocuteurs privilégiés 079 / 506 20 64 Lionel Widmer Responsable d'exploitation, œnologue 079 / 696 36 05 Morges, en novembre 2014 DFE/cro