Pour la semaine du 31 décembre 2012 : C est dans un climat économique et politique difficile que les marchés entreront cette semaine dans la nouvelle année, inquiets en raison des tergiversations budgétaires et préoccupés par les difficultés qu éprouve l Europe à retrouver le chemin de la croissance. Tout au long du weekend, Républicains et Démocrates, au pied du mur budgétaire, se renvoyaient ainsi les responsabilités de ce qui apparaît de plus en plus comme un échec à quelques heures de la date butoire. Sauf accord de dernière minute entre les deux partis, ce sont de drastiques coupes budgétaires qui risquent de s abattre sur la première puissance économique du monde. Outre le risque récessionniste immédiat pour les Etats-Unis, c est l ensemble de l économie mondiale qui pourrait souffrir de cet échec. Il reste encore difficile à imaginer que les politiques américains ne trouvent pas un subterfuge dans les premiers jours de 2013 pour éclaircir l horizon budgétaire américain tant l impact pourrait s avérer négatif pour l économie. Coté européen, l avenir n est guère plus attrayant. Même si le scénario du pire semble aujourd hui écarté, et que l éclatement de la zone euro n est plus un thème d actualité, les perspectives de croissance pour le Vieux Continent restent pour le moins floues. La Chancelière Angela Merkel appelait ainsi ces concitoyens à la «patience» et au «courage» dans sa dernière allocution, estimant que 2013 serait une année plus difficile que 2012. 2013 s annonce donc comme une année charnière dans cette crise de la dette qui frappe depuis déjà plusieurs années l économie mondiale. Rendez-vous importants de la semaine : Lundi : clôture prématurée pour le CAC à 14h00 Mardi : jour férié, pas de cotation pour le CAC Mercredi : PMI manufacturier Français et indices des prix à la consommation allemands Jeudi : Statistiques du chômage allemand et américain, procès verbal de la réunion du FOMC Vendredi : Statistiques du chômage américain
Analyse CAC40 :! Préoccupé par le «Fiscal Cliff», lʼindice parisien perdait 1,47% lors de la séance de vendredi pour clôturer à quelques dixièmes de points de ses plus bas, juste en-dessous de sa moyenne mobile à 20 séances. Comme évoqué lors des précédentes analyses, la sortie du fanion a entrainé un mouvement de correction sur lʼindice, mais ce dernier reste toutefois en tendance haussière moyen terme. Dans ce contexte, il faudra donc rester très prudent et éviter de se précipiter à la baisse car le CAC40 pourrait bien nous réserver quelques surprises. Les acheteurs pourront se placer dès lʼouverture pour jouer un contrepied du marché ou attendront un test des 3575 points. Les vendeurs quant à eux profiteront dʼun éventuel pullback sur la ma7 à 3650 points (50% du morubozu) pour shorter lʼindice.
Analyse EUR/USD :! La paire EURUSD se maintient de justesse au-dessus de sa moyenne mobile à 7 séances après avoir effectué un pullback sur sa résistance majeure à 1,3130. Dans ce contexte, tous les espoirs sont permis pour un nouvel élan haussier avec pour premier objectif la zone des 1,33. Les acheteurs pourront se placer dès maintenant avec un stop sous la résistance des 1,3130. Quant aux vendeurs, ils attendront la cassure de ce niveau pour se placer.
Analyse GBP/USD :! Après son accélération haussière à la sortie du canal baissier, la paire est revenue prendre appui sur ses supports dynamique avant de repartir de lʼavant. Pour confirmer son rebond, la paire GBPUSD cherchera donc à sʼaffranchir de sa résistance à 1,6200 puis du niveau des 1,63 qui libérerait alors un potentiel haussier important. Les vendeurs attendront une cassure des 1,61 pour jouer une accélération du mouvement de correction, quant aux acheteurs ils pourront se placer dès maintenant avec un stop sous le niveau des 1,61 ou jouer une accélération en cas de dépassement des 1,62 (stratégie de break-out).
Analyse USD/JPY :! Lʼobjectif théorique (mouvement de balancier) proposé à 86,50 amène pour le moment les cours à consolider. Dans ce contexte, nous pourrions assister à la formation dʼune nouveau drapeau. Les acheteurs pourront jouer la hausse en cas de retour sur la moyenne à 7 séances, les plus prudents attendront la formation dʼun nouveau signal haussier. Quant aux vendeurs, une cassure franche de la MA7 leur permettrait dʼenvisager une correction plus forte en direction de la moyenne mobile à 20 séances.
Le signal trading du jour : Achat EURUSD à 1,3230 Stop-loss : 1,3100 Take-profit : 1,3370 Suivi des positions : Date : 31/12/2012 Achat EURUSD à 1,3230 Stop-loss : 1,3100 Take-profit : 1,3370