Informatique Excel... 2 Les «Dollar» dans une formule... 2 Arrondir... 2 Graphique... 2 Formule... 3 Formule dates... 4 Fonction Texte... 5 Fonction Recherche... 5 Rabais... 6 Validation... 7 Alerte d erreur...7 Mise en forme conditionnelle... 8
Informatique Excel Sur le site > http://www.heg-informatique.ch/ Excel : Exercice mise à niveau Les «Dollar» dans une formule Les «$», si on ajoute le «$» après la lettre on peut copier la formule vers le bas, mais pas vers la droite. Si on ajoute les «$» des deux coté du code d une cellule on a la possibilité de copié également vers la droite ainsi que vers le bas. Il est important de bien faire attention que le signe «$» soit au bon endroit afin d éviter que une fois qu on glisse la formule dans les autres cellules cela ne fausse pas les résultats. Astuce : On sélectionne une partie lorsqu on souhaite qu un texte s affiche dans toute la sélection, on entre le texte puis avec «ctrl+enter» cela s affiche dans toutes les autres cellules. Arrondir : Attention : pour voir l onglet «Disposition» s afficher il faut sélectionner le graphique pour pouvoir ainsi le modifier. Graphique Pour pouvoir ajouter à son graphique les pourcentages, sous l onglet «Disposition» >> Etiquettes de données >> Autres options d étiquettes de données Ensuite une fenêtre «Format des étiquettes de données» s affiche. Sous l option «Options d étiquettes» effectuer une sélection sur «Pourcentage» et «Afficher les lignes d étiquettes».
Formule Esterreur Lorsque par exemple on souhaite faire une formule comme ci-dessous, on souhaite faire la moyenne de plusieurs sommes, mais, ici nous n avons pas entré de chiffre, donc par défaut ceci nous ajoute une forme d erreur, «#DIV/O!». La formule «eterreur» (est une erreur), permet de nous informer s il s agit d une erreur, par conséquent cidessous, on voit que «=ESTERREUR(A9)» nous di que la cellule A9, VRAI, est erreur. Par contre lorsque nous entrons un chiffre, ici 5, on aperçoit que à présent c est affiché «FAUX», car il ne s agit plus d une erreur Ci-dessus deux formule avec «Si» ainsi que «esterreur». pour le premier, on di que si (B9) «est erreur», on ajoute «Erreur», et si non «OK». Il faut préciser que il n est pas nécessaire de définir que par exemple B9 = Faux, car il considère déjà la chose. Ensuite la 2 e formule, on voit que si «Moyenne» des cellules A2 à A8 est erreur, on met rien, d où les 2 points virgule. Et si non on fait simplement la moyenne habituellement. Astuce Si par exemple on souhaite imprimer un document Excel avec les nom des cellule de «A» à «Z» par exemple ainsi que les chiffre du côté gauche, sous «Mise en page», l option «Feuille» on coche la case «En-tête de ligne et de colonne». : Pour afficher les formules des cellules afin que nous puissions les apercevoir lors de l impression, il faut aller sous les options de Word, puis sous «options avancées» cocher la case «Formules dans les cellules au lieu de leurs résultats calculés». Remarque : pas très agréable de les apercevoir lorsque nous effectuons un travail, mieux de travailler sans cette option.
Formule dates Sous l exemple ci-contre, on peut voir que pour trouver de quel jour de la semaine la date en question se trouve on entre «=Joursem(A3)», par exemple, ainsi de suite avec le reste des formules. Remarque : noter bien que le 1 er jour est dimanche, donc jeudi est égal à 5. Pour la formule «=Jour()», celui-ci nous donne le jour du mois. Pour «=Mois()», nous donne le chiffre du mois dans lequel la date est inscrite. Pour terminé, «=Annee()» nous donne l années de la dates. La formule «=Date», doit être constituée comme suit : La fonction «=Date» utilise ici la cellule «A3» et également les formules «=ANNEE(A3)», «=MOIS(A3)», et dans l exemple ci-dessous on choisi de prendre le premiers jour du mois en question, donc on écrit «1». Grouper Pour pouvoir grouper plusieurs cellules, dans l exemple ci-contre on souhaiterait grouper les cellules de B à F. Pour ceci on sélectionne sur le tableau «B» et on glisse jusqu à «F». Sous la palette, dans «Données» on sélectionne «Grouper» «Grouper». Puis on voit au dessus du tableau (A, B, C, D ) une ligne avec un carré comportant le signe moins (voir encadré vert, image ci-contre). Il nous reste plus qu à cliquer dessus et ensuite cela devient un «+».
Fonction Texte La fonction =Cherche(), permet de chercher la position de la lettre recherchée. Dans l exemple cidessous, on sélectionne entre guillemet la lettre «a» et ensuite la cellule dans laquelle on souhaite afficher le résultat. Celui-ci nous donne ensuite la position du «a» dans la cellule. Ensuite la fonction =Gauche() nous permet d afficher les premières lettres d un prénom. Dans l exemple ci-dessous on souhaite afficher les 5 premières lettres en partant de la gauche. Idem pour la fonction =Droite(). La formule =STXT() : extraire une chaine de caractère d une cellule, à partir d une position donnée. Extraire dans la cellule A3, à partir de la position 3, j aimerais extraire 4 caractères. Fonction Recherche Pour la fonction =RechercheV, «v» pour verticale, dans l exemple ci-dessous on sélectionne la formule dans la cellule dans laquelle on souhaite faire apparaitre les données en questions. On écrit =Recherchev(la cellule qui influencera les données ;le tableau concerné ;le numéro de colonne dans laquelle les données se trouvent ;0 ou 1) Remarque : le tableau dans lequel on effectue la recherche, il faut absolument que celui-ci soit dans l ordre croissant. Ensuite, si on souhaite que dans la cellule des Libellés, on veut que lorsque le résultat est une erreur, cela n affiche rien, et que lorsque dans la cellule des «N» il y a rien, que la cellule n affiche rien également. Pour ceci il nous faut un «Si». Si la cellule A7 est égale à rien ( ) ; on met rien ( ) ; si non si la fonction RechercheV est une erreur on ajoute «Inexistant» et si non on effectue comme d habitue la recherche verticale.
Astuce : Lorsqu on souhaite afficher dans la cellule des tiret au lieu de «0», on fait comme suit : Sous Format de cellule, sous nombre, choisir la catégorie «Comptabilité» et vérifier que cela s affiche comme cicontre. Rabais Pour les rabais on souhaite que le pourcentage attribué soit en fonction du tableau de droite. On dit qu on recherche le résultat du total brut et qu il choisisse le rabais à accorder en fonction du tableau dans la seconde colonne. Ici le solde sera de 2%, car inférieur à 1500 et supérieur à 1000. Remarque : pour la cellule où le rabais s affiche, si on effectue la formule celle-ci va nous donner uniquement le chiffre et non noter «rabais». Donc ne pas oublier d aller le format de cellule. Dans la palette «Accueil», sous «Nombre» cliquer sur l ouverture permettant d ouvrir «Format de cellule», puis sous l onglet «Nombre» sélectionner la catégorie «Personnalisée» et ajouter entre guillemet le mot Rabais. Toujours dans format de cellule, dans l onglet «Protection» nous pouvons sélectionner le verrouillages de cellules ainsi que masquer les formules pour que une fois le document uniquement PROTEGE, cela se voit, pas avant. Il faut cocher les deux cases «Verrouillée» ainsi que «Masquée». Attention : Pour que l utilisateur du fichier puisse tout de même modifier la quantité par exemple de la commande ainsi que le numéro de l article on sélectionne tout d abord tout le travail comme ci-contre en cliquant sur l angle en haut à gauche. Puis effectuer le verrouillage. Ensuite on revient sur notre tableau et sélectionne les deux colonnes, celles de «N» et «Qté», d abord une colonne puis maintenir la touche «Ctrl» pour pouvoir sélectionner la suivante. Pour terminer ôter le verrouillage.
Ensuite dans la palette «Révision» sélectionné «Protéger la feuille», puis coché comme suit («Sélectionner les cellules verrouillées» et «Sélectionner les cellules déverrouillées». Validation La validation permet que lorsque l utilisateur du fichier effectue une saisie il ajoute bien les données qui sont demandées uniquement. Pour ceci on va dans la palette sous «Données», puis sous «Validation des données» cliquer «Validation des données» Ensuite on choisit sous la liste «Autoriser» ce qu on souhaite, puis sous «Source» on sélectionne la liste souhaitée. Alerte d erreur Pour le message d alerte, on reste dans la même fenêtre que pour la validation des données mais sous l onglet «Alerte d erreur» on sélectionne «Quand des données non valides sont tapées et ensuite on sélectionne parmi ce qu on retrouve sous le «Style» le type de message quand doitil s afficher etc. Compléter les champs, «Titres», «Message d erreur».
Aperçu du test. Noter autre que ce qu il y au sur la liste prévue et voici : Mise en forme conditionnelle Sous la palette, l onglet «Accueil», «Mise en forme conditionnelle» on sélectionne «Nouvelle règle..» Ensuite, on sélectionne «Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent». En cliquant une palette dessous s affiche. On modifie la condition, ci-dessous «Valeur de la cellule» «égal à» (qu on peut également modifier). Lorsqu on souhaite modifier la mise en forme qu on a créé, on effectue la même manœuvre mais au lieu de nouvelle règle on sélectionne «Gérer les règles». Voici un exemple de différent format conditionnel.
AJOUTER NBVAL!!! Calendrier La première feuille est utile pour pouvoir effectuée les suivantes Si le mois de (AC1+1) est plus petit plus grand que, sous entend est différent de <> Limiter la saisi de la cellule A1. Le format qui permet de faire la somme des heures permettant de dépasser les 24h, il faut ajouter entre les crochets dans le «Format de cellule» > personnalisé [hh] La somme de plusieurs cellules.
décocher «Liste déroulante dans la cellule», pour éviter de faire afficher une liste déroulante. Pour qu un message par cellule.
Figer les noms et prénom Mis en forme conditionnel : lorsqu on ajoute un espace pour que ceux-ci s affiche en une couleur définie. La fonction joursem permet de savoir si on est samedi ou dimanche dans excel.
Attention : enlever les dollar dans les deux coté ne garder que à droite Si dans la colone de B1 = 7 on fait une couleur différente. Attention : ajouter la mise en page de la formule joursem en second afin que l orsqu on effectue un espace dans la partie du 7 e jours le «rouge domine sur le vert». Pour la mise en page de la feuille : Pour imprimer sur une feuille
En tete et pied de page Que la page soit centrée
Pour que la page soit ajuster sur une page
Pour copier coller les pages : Cliquer sur la feuille en question, maintenir la touche «Ctrl» et faire glisser sur la droite un petit + s afficher pour nous indiquer que la page va se dupliquer. Pour la suite une foi la feuille copiée pour févrirer dans A1 on efface tout d abord tout comme suit : Pour le mois de février : Pour que les prochains soit automatique : Excel exercice Pour insérer la formule dans toutes les cellules concernés sans scroller jusqu en pas ou en utilisant les flèches. Fonction «Sous.Total()»
Trier Filtre : Filtre personalisé
Filtre élaborer : on va devoir dire à l outil ou sont les questions, ou sont les données etc. Le but du dollar c est de pausé à cette outil les questions auquel il ne pourra pas répondre. Le but c est de pausé à notre liste de question au moins 8 questions. Sur la ligne 11, il s agit de la même ligne que le tableau. Sur la ligne du dessous, on retrouve les entêtes des colonnes, on trouvera la réponse en dessous. Atteintion : l orthographe de l en-tête doit etre la meme que les autres. Le but c est de pouvoir pauser les questions dans ma zone. On doit poser notre curseur à un endroit du tableau, et il sélectionne automatiquement. La zone de critère, on sélectionne en plus les titres. Sélectionner l option «copier ver un autre emplacement» Copier dans : sélectionner la zone de titre uniquement de là ou on souhaite que les données s affiche. Extraction sans doublon :
NB.SI() Donner des noms à des cellules L intérêt d avoir donner un nom a une plage de cellules, Sous totaux : en fonction de l ordre d affichage des données, je peux demander à Excel de faire des sous-totaux à chaque changement (mois par exemple), lors d entrées ou de sorties. - Déterminer pour quoi je fait l action : chaque changements de mois? de groupe? o Si
2par compte 3 détails
Trier personnaliser : Ensuite si on utilise la fonction sous totaux, il nous calcule le total pour chaque mois, en fonction de la mise en page effectué précédemment.
Questions pour examens : Filtre élaboré : Impératif ue la zone de criètre, la première ligne, soient égaux à la première liste de données. On doit faire un lien pour la liste de donnée. Pas obliger de faire une zone d extraction. Filtre élaborer c est de pouvoir pauser plusieurs questions. Impératif que l orthographe utilisé pour la zone d extraction la même que la zone de critère. Dans la zone de critère on va pauser des questions. La zone de critère a au minimum deux ligne, question et ligne de titre. Pour éviter de devoir re-sélectionner une zone de critère, on ajoute plusieurs questions par contre si on prend le cas de figure. Mois égale 1 mois égale 3, et le compte 3000, si je pause une troisème question, ou je met rien. Celui-ci prendra tout. Pour le mois de janvier, tout, pour le mois de mars, les compte à 3000. Deux fois pour chaque date (date, date, mois, mois) pour pouvoir par exemple limiter «>3, <8) par exemple Copier ceci vers un autre emplacement en sélectionnant les titres concerné. Un doublon dans ce texte c est même date, même désignation, même compte, même sortie même entrée. Outil «soustotal». sous la banderolle, Données, sous «paln». La liste de données doit être tirer, si je vx faire des sous totaux par groupe, je vais sous la colone groupe et je fait un tri par exemple croissant Maintenant on va demander qu a chaque changement de groupe, il insère une ligne des sous totaux. Ensuite on peut etre nimporte ou. On va dans le menu données, on choisi sous-total, a cahque changement de groupe, la somme des sortie et des entrée. Information sur l outil : on annule l outil, si on veut un sous total sans supprimer les ancie, il faut désactiver l option remplacer les sous totaux Sous données je crée un groupe en cliquant sous la palette de plan, groupes. Si je choisi de cacher les détails, j aurais que les trimestres qui s affiche. Astuce : copier et coller un tableau dans l autre sens. Je prend le tableau je fais copier. On veut que quand je colle le tableau que les titres a gauche soit en haut. On fait «collage spéciale» et je clique l option transposée NB.Si(), la fonction NB.SI, me demande dans quel plage j aimerai compter quoi. Si on veut voir que la fonction, et ne pas mélanger les noms. Je vais sélectionner que de H2 à H1132, et pas groupe, le nom de la colonne. On aimera lui faire compter le chiffre dans la cellule de à coté de la cellule. Et si je veux copier ma formule vers le bas, je dois avoir le dollar. Pour avoir le plu petit chiffre, on peut faire un clique droit, afficher des options, par exemple le nombre minimum d une plage de consignes. «<>» différent. La 29 date c est la 28 +1 si le mois de la première date est différent de la 29 date. Pour savoir si c est le mois de février ou non.