Contrat d'internat Lycée du Pays de Soule Chéraute PREAMBULE L'accueil à l'internat offre aux élèves qui ne peuvent regagner quotidiennement leur domicile, la possibilité de suivre leurs études dans de bonnes conditions. Ce contrat fixe les règles qui doivent permettre à chaque interne de s adapter au mieux à la vie en collectivité. Il est directement issu du règlement intérieur.
CONDITIONS D'ADMISSION -Etre régulièrement inscrit au Lycée -Accepter le présent contrat, et s'engager à en respecter les clauses sans restrictions -L'admission ne pourra se faire que dans la limite des places disponibles VIE QUOTIDIENNE, HORAIRES L'internat est ouvert du lundi matin 7 h 30 au vendredi 7 h 45. Exceptionnellement et sur demande écrite le justifiant (problèmes de transports, élèves résidant à plus de 50 kms de l'établissement), l'accueil pourra être assuré le dimanche soir, de 21 h 00 à 21 h 30. Dans le cas où un élève ne rentrerait pas, la famille est priée de prévenir l'établissement le soir-même en téléphonant au : 06 29 84 67 19 HORAIRES : 7 h 10 : Réveil 7 h 30 à 8 h 00 : Petit-déjeuner 18 h à 18 h 45 : Temps libre (interdiction de quitter l'établissement pour les mineurs, appel du surveillant) 18 h 45 à 19 h 30 : Repas 19 h 30 à 20 h : Temps libre sans quitter l'établissement pour tous (majeurs ou mineurs) 20 h à 21 h 30 : Etude surveillée pour les secondes, en chambre pour les autres. 22 h : Extinction des lumières Les élèves pourront poursuivre leur travail personnel dans une salle prévue à cet effet jusqu'à 23 h 00 dernier délai, avec l'accord des personnels de surveillance. Le mercredi après-midi, tous les élèves internes (majeurs et mineurs) sont autorisés à sortir de l établissement après leur repas du midi jusqu au soir 18h45. L'accès aux dortoirs est strictement réservé aux élèves qui y sont hébergés. L accès aux étages où l élève n a pas sa chambre est interdit. Les élèves ne peuvent accéder aux dortoirs entre 7h45 et18 h 00.
LOISIRS ET SCOLARITE Les élèves disposent du choix d'une soirée libre dans la semaine. A l'initiative des élèves ou du CPE, des sorties récréatives, sportives ou culturelles peuvent être proposées. Elles sont organisées si les conditions de service d'accompagnement le permettent et selon les modalités fixées par la Maison Des Lycéens. La soirée libre et/ou l accès aux diverses sorties sera refusé à tout élève qui ne donnerait pas satisfaction dans son travail ou son comportement. Dans le cadre du suivi scolaire des élèves internes assuré par le CPE, la réorganisation des études du soir pourra être envisagée en fonction des résultats et du comportement. HYGIENE - SANTE SECURITE La loi interdit de fumer dans l enceinte de l établissement, internat compris. L'introduction d'alcool et de tout produit pouvant nuire à la santé des élèves est formellement interdite. Le respect de soi-même, d'autrui et de l'environnement est essentiel : la chambre, les couloirs et les sanitaires doivent rester propres, l'armoire rangée, le lit fait, les chaises posées sur le bureau le matin. En cas de besoin, l'infirmière du lycée ou le personnel de service peut faire appel à un médecin. Les frais sont à la charge des familles. En cas de maladie sérieuse, sur avis du médecin ou de l'infirmière, les parents sont invités à venir chercher leur enfant. Les élèves ne sont pas autorisés à conserver des médicaments dans leurs affaires personnelles. Ils devront les déposer à l'infirmerie où ils seront administrés sous le contrôle de l'infirmière. L'élève interne doit scrupuleusement respecter les matériels de sécurité et les consignes affichées dans les locaux.
CONDITIONS ET ORGANISATION MATERIELLES Les locaux, le mobilier et la literie mis à la disposition des internes doivent être l'objet du plus grand soin. Chaque élève dispose de la clé de sa chambre et un état des lieux est effectué en début et fin d'année. Toute dégradation fera l'objet d'une note de frais adressée aux parents. Les élèves internes sont accueillis dans des chambres de 2 à 3 lits. Chaque interne dispose de l'ensemble mobilier-literie suivant : 1 lit avec 1 couverture, 1 dessus de lit, 1 armoire-penderie que l'élève fermera avec un cadenas personnel à code, 1 bureau et 1 chaise. La famille fournira: les draps, le traversin et sa taie, tout le nécessaire de toilette laissé à l'initiative de chacun Les élèves ne devront apporter à l'internat aucun objet susceptible de causer un accident ni pouvant nuire au travail ou au repos de leurs camarades. Les appareils tels que chauffage d'appoint, chaîne-stéréo, lecteurs vidéo, bouilloire, cafetière électrique sont strictement interdits. Par souci d équité, les ordinateurs personnels ne sont pas tolérés. Cependant, l établissement peut mettre à la disposition des élèves plusieurs salles informatiques et des ordinateurs portables. L accès au matériel informatique sera cependant interdit aux élèves qui ne respecteraient pas la charte informatique. EN CE QUI CONCERNE LES BIENS PERSONNELS, L'ETABLISSEMENT NE PEUT ETRE TENU RESPONSABLE DES DEGRADATIONS, VOLS ET DISPARITIONS.
REGIME DES SORTIES (voir règlement intérieur) A partir de 18 h 00 : - Les élèves mineurs ne sont pas autorisés à quitter l'établissement. - Les élèves majeurs peuvent sortir jusqu'à 18 h 45 sous réserve que la demande d'autorisation qui décharge l'établissement de toute responsabilité en cas d'accident est signée par les parents à l inscription. Sortie du mercredi après-midi : - L'autorisation doit être signée par les parents lors de l'inscription. - Elle est autorisée après le repas du midi et jusqu'à 18 h 45. Sortie exceptionnelle : EN DEHORS DES AUTORISATIONS PREVUES PAR LE REGLEMENT INTERIEUR PENDANT LA JOURNEE, AUCUN ELEVE INTERNE NE POURRA QUITTER L'ETABLISSEMENT SANS AUTORISATION ECRITE DES PARENTS DEPOSEE AU BUREAU DU CPE AVANT DE PARTIR. CONSEIL D'INTERNAT En début d'année scolaire, deux délégués d'internat sont élus par étage et constituent le Conseil d'internat. Le Conseil d'internat est une réunion des délégués d'internat avec le CPE. Peut s'y joindre toute personne dont la participation est souhaitable (Proviseur, Intendant, Maître d'internat, Infirmière ). Ces réunions permettent de débattre des conditions et des règles de vie à l'internat. REMISE EN CAUSE RUPTURE DU CONTRAT - Tout changement de régime fera l'objet d'une demande écrite adressée au Chef d'etablissement. Attention : les frais de pension sont forfaitaires, payables par trimestre et d'avance. Tout trimestre commencé étant dû en entier, il ne sera accordé de changements de qualité en cours de trimestre qu'à titre tout à fait exceptionnel (changement de résidence, de situation de famille). - Indépendamment des sanctions applicables à tous les élèves, le non-respect de ce contrat pourra entraîner des décisions allant de la suspension temporaire ou définitive des sorties prévues le mercredi au retrait du bénéfice de l'internat prononcé par le Conseil de Discipline, ou d un refus d hébergement l année suivante.