La Maison (RDC et ses 2 étages) Les Etapes de la réalisation de la Maison (RDC et les 2 étages) : Au RDC : 1 bulle séjourcuisine (2030 m 2 env.) ouverte sur véranda et petites bulles (2 à 3 pour petites chambres, et 1 petite bulle S.d.B et WC,) semienterrées. (la bulle en voile de béton n est pas 100% écolo, mais la quantité de béton utilisée est réduite, et il y a des bienfaits énergétiques et autres ( entretien et dépense énergétique réduites grâce à la clim naturelle PAHS). 1 er étage (niveau en dessous le chapeau): salle de réunion. 2 ème étage ( dans le chapeau): 2 chambres d Hôtes (avec hublots discrets), avec en commun 1 S.d.B WC (toilette sèche) et 1 coin cuisine aménagé, et une terrassebalcon situé sur le rebord du «chapeau d Elzeard». 1) Voies d accès et habitation la plus bioclimatique possible Construction à partir d un maximum de matériaux locaux, écologiques, de recyclage et de récupération : les voies d accès l habitation Habitation inspirée des maisons bulles d Antti Lovag (www.habitatbulles.com), des maisonsserre EarthShip (www.earthship.com) (pneus + terre...), des maisons bois- paille, de quelques principes d autonomie, et de jolies illustrations de «Kaisen- magazine» (Manuel Horssérie N 3, comment devenir autonome ) :
La dalle à inertie thermique : Le «puits Canadien» : système de chauffage naturel, par des tuyaux enterrés dans le sol. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure. L'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain. En été, c'est l'inverse. Le PAHS, Passive Annual Heat Storage (infos d après un dossier de www.fiabitat.com : Convection air : Principes du puits canadien mais à convection naturelle (climat tempéré semicontinental) dans une maison à baie vitrée (dès qu un peu de soleil entre par les vitres), Le parapluie thermique pour maison semienterrée: entourer la maison avec une jupe isolante pour conserver la chaleur du sol soit pendant les mois d hivers : Ferraillage de la forme et de la structure métallique de la maisonbulle (1 à 3 bulles accolées), puis pose du grillage (latis) (illustration virtuelle d après photos de www.habitatbulles.com): Projection du voile de béton sur la structure métallique couverte du grillage :
progressivement sur toute la structure métallique en bulle (www.habitatbulles.com), Construction des fondations et poteaux qui supporteront ensuite le 1 er et 2 ème étage (la tête et le chapeau) au dessus de la bulle. Remplir et enterrer la bulle avec des grosses pierres, terre, couche isolante, couche argile étanche, couche drainante et terre végétale.
Construction du 1 er étage (la tête et le chapeau) au dessus de la bulle : Technique bois, paille (porteuse ou pas? à voir!), enduit chaux, clin, tuiles Construction du 2 ème étage : bois, paille, bardage en clin, tuiles naturelles/verre) : RDC, construction véranda (Séjourcuisine): s Récupérationrecyclage (si possible) de simples vitrages : Les doubles vitrages seront faits à partir de récupération de simples vitrages à accoler. Pour que l espace entre les 2 vitrages ne s'embue pas, la technique du ballon avec gel de silicate sera utilisée :
s Murs intérieurs, et autres petites constructions annexes à toiture débordante, pourront être construites en terre crue ou en torchis dans lesquelles on incruste des bouteilles ou parebrise de voiture à recycler. 2) Eaux de pluie et Eaux grises : Dans un premier temps, l eau de la maison sera celle du réseau public, puis progressivement, selon budget, création d un système de filtration des eaux de pluie pour en faire de l eau potable (système «Pluvalor» de www.eautarcie.org ): Création des zones d épuration/recyclage : s une zone pour composter les matières fécales des toilettes sèches, derrière la maison : s une zone de traitement des eaux grises (non fécales), derrière la maison, derrière la haie brisevent (bassin d épuration relié à aucune autre mare ni autre bassin d eau), (système «Traiselect» de www.eautarcie.org ):
3) Energies : Dans un premier temps, l électricité sera achetée à un fournisseur écolo (enercoop.org), puis ensuite, selon budget, installation de système pour en produire : s panneaux solaires (sur le toit la maison ou en façade sud ). s éolienne familiale (si les voisins sont OK ) 4) Et si possible : construction d un poêle rocketstove (avec option chauffeeau). Construction d un chauffeeau solaire
Construction d un four à pain/pizza, en terre crue/paille, Construction d un radiateurchauffage solaire Construction d un séchoir solaire pour fruitslégumes.
5) Autres constructions (techniques ) (qui viendront progressivement, selon budget) : Construction d un KeyHole garden et d une butte de culture (HugelKultur) Construction d un potager en caisson (surélevé ou pas) autonome en eau (wickingbed, option «Tour à vers de terre») Tour de cultures verticales autoirriguées, (FraisesAilpersilsalades, «Tour à Patates»). Et aussi Spirale aromatique. Habitat annexes en sac de terre (méthode super Adobe). La serredôme géodésique