DOSSIER DE PRESSE «Viticulture» le Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l'hérault à la rencontre des professionnels à l occasion du début des vendanges Jeudi 4 septembre 2014 Pomérols Pinet Castelnau-de-Guers Contact Presse : DRAAF LR : Matthieu GREGORY 04 67 10 19 01 / DDTM 34 : Magali MIGEON 04 34 46 60 33
Jeudi 4 septembre 2014, à partir de 14h30, Pierre de Bousquet, Préfet de la région Languedoc-Roussillon, Préfet de l Hérault, à l invitation du président de la Chambre d agriculture de l'hérault et des responsables professionnels de la viticulture, visite deux caves coopératives ainsi qu une cave particulière respectivement à Pomérols, Pinet et Castelnau-de-Guers. Ce sera l occasion en cette période de vendanges d aller à la rencontre des acteurs de ce secteur économique majeur pour la région Languedoc-Roussillon et de faire un point sur la récolte 2014. La vigne dans l Hérault : une culture au cœur de l'économie productive de la région Languedoc-Roussillon qui continue à investir, avec le soutien massif des pouvoirs publics, sur la qualité L'Hérault reste le 2ème département viticole français (derrière la Gironde) en termes de surfaces. Il est le 1 er de la région Languedoc-Roussillon, qui, elle-même, est la plus grande région viticole de France (30% du vignoble français *). Les 4/5 des exploitations agricoles sont spécialisées en viticulture et génèrent 72 % des emplois agricoles du département*. En 2013 la vigne dans l Hérault couvre 47 % de la SAU (surface agricole utile) et 14 % de la surface totale. La viticulture représente environ 65 % de la valeur de la production agricole. 8 cépages couvrent près de 80 % des surfaces en vignes du département (Syrah, Carignan, Merlot, Grenache, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Cinsault et Sauvignon). On compte 58 caves coopératives et près de 1000 caves particulières. Après une longue période de crise qui a conduit à la restructuration du vignoble départemental (arrachage, adaptation de l encépagement, modernisation des méthodes de vignification ) donnant lieu à la réduction des volumes et à l amélioration de la qualité des cépages, la viticulture de l Hérault renoue depuis plusieurs campagnes avec une conjoncture plus favorable. Plus de 40 millions d'euros par an d'aides sont mobilisés par les pouvoirs publics pour renforcer les opérations d'investissement dans les caves coopératives et particulières, continuer d'améliorer le potentiel de production et les dynamiques de conquête de parts de marché à l'export. En 2013, l Hérault produisait près 580 000 hl de vins AOP. 10 AOP sont représentées, la plus importante étant l appellation «Languedoc» (environ 45 %), suivie du «Saint- Chinian» (20%), du Picpoul de Pinet (11 %) et du Faugères et du Minervois (10 % chacun). Le reste se partage entre les appellations Clairette du Languedoc et Muscat (Frontignan, Lunel, Mireval et Saint-Jean de Minervois). Même si les AOP se sont développées, la viticulture héraultaise est spécialisée en IGP et VSIG qui rassemble 4 exploitations sur 5 et 90 % de la production départementale. Ce sont 4,2 millions d hectolitres de vins IGP qui ont été produits en 2013 dont 77 % déclarés en vins de Pays d Oc.
Une prévision de récolte 2014 en baisse par rapport à 2013 mais une conjoncture économique qui reste malgré tout favorable La campagne 2014 est marquée par les effets d'une situation météorologique instable et contrastée : forte sécheresse de printemps, compensée inégalement selon les secteurs par des épisodes orageux d'intensité variable en juillet et en août. (cf chapitre : un dispositif exceptionnel de soutien public pour venir en aide aux viticulteurs touchés par la grêle 6 juillet dans l ouest de l Hérault et dans l Aude). De ce fait, les prévisions de récolte s'établissent à la baisse par rapport à 2013 : 4,7 millions d'hl pour le seul Hérault contre 5,7 en 2013 (12,3 millions d'hl en Languedoc-Roussillon contre 13,58 en 2013). Ces niveaux sont comparables pour la Région comme pour l'hérault - à ceux de 2009, 2010 et 2012, alors que la récolte de 2011 avait été exceptionnelle et celle de 2013 très satisfaisante. L'état phytosanitaire du vignoble semble lui maîtrisé, même s'il convient de rester vigilant. Les disponibilités en début de campagne sont comparables à celle de l'année précédentes (21Mhl). La conjoncture reste donc favorable avec un bilan de campagne très positif puisque les cours moyens ont continué à progresser de 4 à 13% selon les segments de marché par rapport à la campagne précédente. Cette progression des prix est particulièrement remarquable (>10%) sur les blancs et les rosés. Le dynamisme des opérateurs à l'export se poursuit également avec une forte progression sur les premiers mois de l'année 2014 (+6,9% en valeur et +6,3% en volume) par rapport à la même période en 2013, avec un prix moyen dépassant désormais les 200 /hl).
Un dispositif exceptionnel de soutien public pour venir en aide aux viticulteurs touchés par la grêle du 6 juillet dans l ouest de l Hérault et dans l Aude. Dans le cadre d un dispositif d urgence, l Etat a mis en place, suite à la visite du ministre de l Agriculture dans l Aude, des mesures exceptionnelle d accompagnement en faveur des viticulteurs touchés par la grêle du 6 juillet dernier (pour l Hérault communes d Olonzac, Oupia, Beaufort et Montels) qui se déclinent de la manière suivante : Des mesures sociales et fiscales : dégrèvement de la taxe foncière non bâtie et possibilité de solliciter auprès des organismes fiscaux et sociaux (MSA, URSSAF) des délais de paiement des dettes Des actions en faveur du maintien des parts de marché : un arrêté préfectoral interdépartemental autorisant l'achat de vendange et de moûts a été signé le 30 juillet dernier par le Préfet de région. Par ailleurs, un dispositif d'autorisation exceptionnelle d achat de vin est mis en place par les services régionaux des Douanes. Un accompagnement au titre des calamités agricoles Des aides financières : mobilisation du Fond d'allègement des charges (FAC) et prise en charge des prêts de trésorerie souscrits par les viticulteurs sinistrés Les modalités détaillées de mise en œuvre de ces dispositifs seront précisées dans les prochaines semaines, en concertation avec les banques, le Conseil régional et le Conseil général. Une cellule de veille régionale sera également mise en place afin d expertiser les situations économiques particulièrement difficiles que pourraient rencontrer certaines entreprises agricoles.
La zone viticole visitée Terroir viticole situé dans le triangle Agde, Pézenas, Sète sur le plateau calcaire qui s'étend en terrasses et descend en pente douce vers l'étang de Thau. Les sols argilo calcaires profonds et drainants et un microclimat plutôt sec, sous l'influence des brises marines de la méditerranée toute proche, sont propices à la culture de la vigne et à la production de vins blancs. La vigne est implantée dans ce territoire depuis l'antiquité. Cette zone viticole comprend l'aire de production de l'aoc Picpoul de Pinet qui s'étend sur 6 communes (Castelnau de Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet, Pomerols) et couvre 2400 hectares dont 1400 hectares en production et mis en valeur par 4 caves coopératives (Montagnac, Pinet, Pomerols, Florensac) et 24 caves particulières. Le vin blanc produit est issu du seul cépage ancien le Picpoul de Pinet. L'AOC Picpoul de Pinet est la plus grande appellation de vins blancs du Languedoc anciennement rattachée à l'appellation «Coteaux du Languedoc» puis «Languedoc», cette appellation a obtenu sa reconnaissance en nom propre en septembre 2013. Présentation de la cave coopérative «Les Costières de POMEROLS» Président : CY Gaudy / Directeur : Joël Julen / 350 adhérents La cave coopérative de Pomerols, fondée en 1932 est issue du regroupement des caves coopératives de Pomerols, Castelnau de Guers et Mèze. Elle regroupe aujourd hui 350 adhérents. La production s étend sur 1750 ha dont 400 classés en AOC Picpoul de Pinet. Elle est orientée à 57% vers les vins blancs (AOP Picpoul et IGP d'oc), 21% en rosés (IGP Thau) et 22% en rouges (IGP d'oc, IGP Hérault, Vins sans Indication Géographique). L'encépagement est diversifié et se compose des cépages Picpoul, Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Terret pour les blancs ; Merlot, Cabernet -Sauvignon, Syrah, Cinsaut, Carignan pour les rouges et rosés. Une démarche commerciale dynamique et ambitieuse associée à la qualité et à la notoriété des vins de ce terroir est à l'origine du développement de la coopérative. La cave développe également des activités oenotouristiques notamment sur le caveau de Mèze. La qualité du travail de la cave a été reconnue par un grand nombre de distinctions dans les concours des vins. Les pouvoirs publics (Etat, Région, FranceAgrimer) ont accompagné financièrement, dans le cadre des programmes d'aide aux entreprises, les investissements de modernisation de la cave en ce qui concerne la transformation, le stockage et le conditionnement.
Présentation de la cave coopérative «l ORMARINE» Président : Grégory Farras / Directeur : Cyrille Payon / 504 adhérents La cave coopérative de Pinet, fondée en 1922 est issue du regroupement des caves coopératives de Pinet, Villeveyrac. Elle regroupe aujourd hui 504 adhérents. La production s étend sur 1900 ha dont 520 classés en AOC Picpoul de Pinet. La production de la cave majoritairement orientée vers les vins blancs (AOC Picpoul, AOC Languedoc) est plus diversifiée suite aux apports de la coopérative de Villeveyrac. Les IGP côtes de Thau, Collines de la Mourre et IGP D'oc (Rouge et rosés) représentent 60% de la production, les AOP, 25%, le reste est valorisé en Vins sans Indication géographique et en moûts pour jus de raisins. L'encépagement est constitué par les cépages traditionnels Picpoul de Pinet, Terret, Carignan, Grenache, Cinsault et, en proportion plus faible, par les cépages Chardonnay, Syrah, Merlot, Sauvignon, introduits dans le cadre de la restructuration du vignoble accompagnée financièrement par les pouvoirs publics. La cave de Pinet est à l'origine du développement de la production et de la commercialisation de Vins blancs issus du cépage Picpoul dont elle a fait son produit leader. A l'initiative de procédés innovants pour la transformation des raisins blancs (cuves de macération PERA en 1988), la cave consacre annuellement un budget important pour le développement oenologique et commercial. Présentation de la cave particulière «Domaine de Castelnau» Responsables : M. et Mme Muret Le domaine a été acquis en 1997. La production s étend sur une centaine d hectares. Elle s oriente à 50% vers les vins blancs, 32% vers les rosés et 18% vers les rouges. Le domaine joue la carte des vins de cépage en IGP d'oc. L AOC Picpoul de Pinet est également présent. La production est principalement vendue en vrac au négoce ou commercialisé dans les circuits spécialisés et au caveau. Une part est exportée vers l'europe du nord et l'amérique du nord. La cave dispose d'équipements modernes (pressurage pneumatique doux, maîtrise des températures et de l'oxydation...) et d équipements plus traditionnels (cuves béton et élevage en barriques). Le domaine s est également tourné vers l oenotourisme. Un caveau est situé sur le site.