VOUS + NOUS = la formule gagnante

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VOUS + NOUS = la formule gagnante"

Transcription

1 Calendrier Intradel 2015 Collectes de Thimister-Clermont VOUS + NOUS = la formule gagnante

2 Gestes simples Réduire sa consommation de papier, c est simple : imprimer en recto/verso, privilégier les paiements électroniques, utiliser le verso comme papier-brouillon... A vous de jouer! Du papier... au papier Les papiers-cartons collectés en porte-à-porte ou déposés dans les recyparcs sont triés, puis séparés en fonction de leur qualité. Ils sont ensuite envoyés à des recycleurs ou à l industrie du papier pour servir à la fabrication de papier journal, de magazines, de cartons, de papier recyclé, de papier toilette, etc.

3 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC La collecte des sapins de Noël se déroule le 12 janvier. Les sapins doivent être dégarnis de toute décoration. Sapins Pour toute info complémentaire 04/ HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Jour de l an Fermeture recyparcs 1 LUNDI MARDI MERCREDI Vacances d hiver Vacances d hiver Epiphanie

4 L autre face des piles Les piles contiennent des métaux lourds dangereux pour la santé et l environnement. Une pile au mercure jetée dans la nature peut contaminer 1 m³ de terre et m³ d eau pendant 50 ans! Venez déposer vos piles usagées au recyparc ou dans les points de collecte Bebat qui les recyclera. Défi relevé! En février 2013, Bebat et Intradel lançaient un défi aux Liégeois : collecter un maximum de piles sur le mois. Un pari gagné qui a permis de fi nancer la plantation de arbres sur la Province.

5 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! DIMANCHE 1 5 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Saint-Valentin Mardi gras Congés de carnaval Congés de carnaval Congés de carnaval Congés de carnaval Congés de carnaval

6 Vive l eau du robinet! En un quart de tour, vous profi tez d une boisson saine, équilibrée et ne générant aucun déchet, ni emballage, ni transport... On parle de l eau du robinet, bien entendu. Elle est 100% respectueuse de notre environnement. Vous pouvez donc l apprécier sans modération. Emmenez-la partout Élégante dans sa carafe au milieu de la table, pratique dans une gourde dans le fond de la mallette, l eau du robinet s adapte à toutes les situations.

7 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ DIMANCHE 1 9 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Printemps Journée mondiale de l eau Passage à l heure d été (+1h) HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER!

8 Évolution permanente Les fi lières de recyclage des déchets évoluent constamment, en fonction des innovations technologiques. C est ainsi que certains recyparcs collectent vos panneaux photovoltaïques. L objectif est clair : augmenter le taux de recyclage des déchets collectés. Les recyparcs Créés il y a plus de 20 ans, les recyparcs d Intradel accueillent, en moyenne, quelque visiteurs par jour. Ce sont des sites spécialement aménagés pour assurer la collecte sélective de vos déchets. A l heure actuelle, ils sont au nombre de 49 et vous pouvez y déposer 30 fractions différentes.

9 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Pâques 14 LUNDI MARDI Lundi de Pâques Fermeture recyparcs Reportée au 8/04 Report du 6/04 15 Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Fête des secrétaires Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Vacances de printemps Collecte de vélos dans les recyparcs RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER!

10 Retour à la nature Pour le traitement de vos déchets verts, Intradel dispose de son propre centre de compostage et de production de biomasse, le biocentre de Jeneffe. Le compost produit est ensuite valorisé en agriculture, sous la forme d engrais vert 100% naturel. Compost maison Pour ceux qui disposent d un petit jardin, rien de tel que de fabriquer son propre compost. Vous pouvez télécharger notre brochure «Le compostage à domicile» à partir de notre site web.

11 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Fête du travail Fermeture recyparcs 18 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI Armistice Journée de l Europe Fête des mères 19 Ascension Fermeture recyparcs Pentecôte 21 Lundi de Pentecôte Fermeture recyparcs Reportée au 27/05 Report du 25/07 22

12 Une maison saine Les DSM, ce sont les Déchets Spéciaux des Ménages. Des déchets toxiques qui nécessitent une prise en charge et un traitement spécifi ques une fois déposés dans les recyparcs. Sans oublier leur impact négatif sur notre santé et l environnement lors de leur utilisation. Alors, un conseil : évitez-les au maximum! Alternatives naturelles La brochure «Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution», téléchargeable à partir de notre site, fourmille de trucs et astuces pour limiter notre production de DSM.

13 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Encombrants Pour toute info complémentaire 04/ LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE Journée mondiale de l environnement Fête des pères Été VILLAGES DE THIMISTER ET LA MINERIE VILLAGES DE CLERMONT, ELSAUTE ET FROIDTHIER HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER!

14 On vous ressert un verre? Intradel met à votre disposition bulles, réparties sur sites pour collecter vos bouteilles et bocaux en verre transparent incolore (dans les bulles blanches) et transparent coloré (dans les bulles vertes). Une séparation indispensable pour garantir un recyclage... à l infi ni! Respect Collecte en porte-à-porte ou recyparc, à chaque déchet sa solution de collecte. Alors, merci de ne pas déposer de déchets aux pieds des bulles à verre.

15 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI Début des vacances d été Avancées du 21/07 29 Fête nationale Fermeture recyparcs Avancées au 18/

16 La Ressourcerie du Pays de Liège Avec ses partenaires locaux, Intradel participe à la Ressourcerie du Pays de Liège. Sur simple demande, les équipes de cette entreprise d insertion sociale viennent enlever vos encombrants afin de permettre leur réutilisation ou leur recyclage. Une solution complémentaire pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les recyparcs. Jeter, c est démodé Avant de jeter votre encombrant, vérifi ez s il ne peut pas faire le bonheur d un proche ou d un voisin. Votre vieux canapé ou votre ancienne garde-robe en bon état peuvent encore servir à d autres personnes.

17 LUNDI Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Pour toute info complémentaire 04/ SAMEDI 1 DIMANCHE Assomption Fermeture recyparcs Fin des vacances d été 36 HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER!

18 De la bouteille au pull Les bouteilles en plastique de votre sac PMC sont transformées en fi bres synthétiques. On estime que 27 bouteilles permettent, en moyenne, de fabriquer un pull de type polar. Longue vie aux PMC! Les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boissons) correctement triés sont collectés dans vos sacs bleus, puis triés chez SITEL. Un tri précis optimise le recyclage. Le ravier de champignons, le pot de yaourt ou la barquette de beurre ne sont pas des PMC. Pour eux, direction les ordures ménagères!

19 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! Pour toute info complémentaire 04/ MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI Journées du Patrimoine Journées du Patrimoine Fête de la Wallonie 38 Automne Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis

20 Ça roule! Saviez-vous que 98% des huiles et graisses de friture usagées collectées sont transformés en biocarburant? Quant aux 2% restants, ils sont utilisés dans la fabrication d autres produits. L huile a la frite! Jetées dans les égouts, les huiles et graisses de friture peuvent boucher des canalisations, polluer l eau, entraîner des problèmes de maintenance des stations d épuration... Alors, pour que la nature garde le sourire, ramenez-les dans votre recyparc.

21 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI Collecte de jouets dans les recyparcs Passage à l heure d hiver (-1) Halloween 44

22 DEEE Si le dé à jouer compte 6 faces, les DEEE peuvent avoir au moins 2 vies. Pour rappel, les DEEE ce sont les Déchets d Équipements Électriques et Électroniques. Déposés dans les recyparcs, ils sont démantelés ou réparés pour, ensuite, être recyclés. Après un passage entre les mains expertes de l équipe de SOFIE, certains peuvent réintégrer un nouveau foyer. SOFIE Situé à Jeneffe, l atelier de récupération et de réparation des DEEE SOFIE est une SCRL à fi nalité sociale avec laquelle collabore Intradel pour démanteler ou remettre en état les électroménagers collectés dans les recyparcs.

23 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Pour toute info complémentaire 04/ DIMANCHE 1 Toussaint 44 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI Congés d automne Congés d automne Congés d automne Congés d automne Congés d automne Armistice Fermeture recyparcs HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER!

24 Valorisation énergétique Les déchets ménagers résiduels sont valorisés dans notre unité de valorisation énergétique Uvélia. La combustion des déchets génère de la chaleur qui produit de la vapeur, elle-même transformée en électricité. Une électricité renouvelable 100% verte. Une production qui couvre la consommation de ménages. Moins, c est mieux Trier ses déchets, c est bien. Mais en produire moins, c est encore mieux. Découvrez de précieux conseils sur notre site :

25 Ordures ménagères Papiers-cartons Sac bleu PMC Encombrants RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS UTILES AINSI QUE DES TRUCS ET ASTUCES POUR UNE BONNE GESTION DE VOS DÉCHETS À LA FIN DU CALENDRIER! LUNDI Pour toute info complémentaire 04/ MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE VILLAGES DE THIMISTER ET LA MINERIE VILLAGES DE CLERMONT, ELSAUTE ET FROIDTHIER Saint-Nicolas Hiver Fermeture recyparcs Noël Fermeture recyparcs 52 Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Vacances d hiver Saint-Sylvestre Fermeture recyparcs 53 HORAIRE DES RECYPARCS Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermés les dimanches et lundis

26 MISSION PRÉVENTION! CONTENEUR VERT DES PLUS PETITS... La gestion des déchets est l affaire de tous et doit nous préoccuper où que l on soit, à la maison, au bureau, au travail, à l école, en vacances... Voilà pourquoi Intradel propose une série d animations dans les écoles. Parmi celles-ci, citons-en deux : «Les Trietoutbiens» et «Le conteneur aura ma peau». LES TRIETOUTBIENS À LA RESCOUSSE DE LA PLANÈTE Basée sur le thème du tri des déchets, l animation s adresse aux élèves de 3 e maternelle, 1 ère et 2 e années primaires. Il s agit d un récit imaginaire qui permet de sensibiliser les plus jeunes au tri et au recyclage des déchets d emballage. Il met en scène des animaux extraterrestres mangeurs de déchets qui débarquent sur notre planète... SAC PMC CONTENEUR GRIS ANIMATION LE CONTENEUR AURA MA PEAU L objectif de cette animation est de présenter, de manière ludique, le tri sélectif via les conteneurs gris (déchets résiduels) et les conteneurs verts (déchets organiques). A la fin de la présentation (qui dure 2 x 50 minutes) les enfants reçoivent des posters récapitulatifs (le guide du tri et le poster sur le tri des conteneurs), ainsi que des folders A5 pour que chaque enfant puisse ramener chez lui une information à partager.

27 ... AUX PLUS GRANDS ATELIERS ANTI-GASPILLAGE ALIMENTAIRE La cellule prévention d Intradel organise des animations et propose du matériel gratuit afin d informer au mieux les citoyens concernant plusieurs thématiques tournant autour des déchets. C est ainsi que l équipe prévention d Intradel est présente sur différents marchés locaux, mais aussi sur les foires et salons de la région liégeoise. Elle se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous aiguiller, vous donner des idées pour réduire votre production de déchets. FORMATION COMPOSTAGE Intradel organise également différentes séances d information, souvent en partenariat avec les administrations communales, pour présenter certains aspects pratiques liés, à la gestion de vos déchets. Des séances qui permettent d échanger des idées, conseils et «bonnes pratiques». PRÉSENCE DU STAND PRÉVENTION SUR LES MARCHÉS COMMUNAUX

28 LES DÉCHETS ONT LA VIE LONGUE... Abandonnés n importe où, les déchets mettent beaucoup de temps pour se dégrader. Voilà pourquoi leur place est dans la poubelle, pas dans la nature. Pneu > NE SE DÉGRADE JAMAIS! Papier de toilette Trognon de pomme Mouchoir en papier Allumette Boîte en carton Brique de lait Épluchure de fruit Journal Ticket de bus Chaussette en laine Filtre de cigarette Emballage de bonbon Chewing-gum Huile de vidange Planche en bois (peinte) Boîte de conserve Récipient en polystyrène Briquet en plastique Boîte et canette en aluminium Couche jetable Sac en plastique Bouteille en plastique Carte téléphonique Polystyrène expansé Bouteille en verre Pile usagée 2 à 4 semaines 1 à 5 mois 3 mois 6 mois 1 à 5 mois 1 à 5 mois 3 mois à 6 mois (1 an pour les fruits secs) 3 à 12 mois 1 an 1 an 1 à 5 ans 5 ans 5 ans 5 à 10 ans 13 à 15 ans 50 ans 50 ans 100 ans 100 à 500 ans 400 à 450 ans 450 ans 100 à ans ans ans ans ans Source :

29 Citoyen ÉCO-responsable La fabrication et le transport des produits que nous achetons et consommons, nécessitent l utilisation de matières premières et d énergie. Sans oublier que la grande majorité d entre eux génèrent des déchets. Participer au développement durable de notre société, c est adopter des gestes simples qui favorisent le maintien de la biodiversité, qui protègent notre environnement, mais aussi notre santé et notre cadre de vie. Être un citoyen éco-responsable, c est d abord adopter un comportement qui limite notre production de déchets. Voici quelques exemples. VOUS + NOUS = la formule gagnante AU BUREAU Limitez votre consommation de papier. N imprimez que lorsque cela est nécessaire, en recto/verso et sur du papier recyclé. Eteignez la lumière en quittant la pièce et n oubliez pas d éteindre votre PC et son écran. Le mode «veille» consomme de l énergie inutilement. Evitez les couverts ou gobelets jetables. Ce sont des déchets inutiles. Et pour votre casse-croûte de midi, emportez-le dans une boîte à tartines pour éviter les déchets d emballage. Limitez l utilisation de la climatisation. Et lorsqu elle est indispensable, pensez à bien fermer portes et fenêtres pendant et après avoir climatisé. À LA MAISON Evitez le gaspillage alimentaire en respectant quelques règles de base, comme : établir une liste de courses, calculer les bonnes quantités à préparer, vérifier la date de péremption des aliments et mettre ceux dont la date limite est la plus proche le plus en avant dans le frigo. Consommez des produits locaux et de saison. Une fois dans le magasin, préférez les produits en vrac ou à la découpe, les grands conditionnements ou les recharges pour limiter votre production de déchets d emballage. Pour l entretien de votre maison, évitez les produits dangereux ou nocifs pour l environnement. À L ÉCOLE Privilégiez des fournitures scolaires durables et plus respectueuses de l environnement. Optez pour les objets rechargeables : porte-mines, stylos à cartouches, correcteurs à bande rétractable rechargeable... Ne jetez pas le contenu de votre cartable le 30 juin. Mais conservez tout ce qui pourra être réutilisé l année suivante. Pour vos collations, optez pour la boîte à tartines et pour la gourde. DURANT VOS LOISIRS Triez vos déchets et cela où que vous soyez. Il y a sûrement une solution parfaitement adaptée pour le tri sélectif de vos déchets. Préférez les cadeaux dématérialisés, comme les abonnements de théâtre, les places de cinéma Pour vos déplacements, privilégiez les transports en commun. Devenez un éco-festivalier : pratiquez le covoiturage, ramenez vos gobelets réutilisables lors de chaque passage au bar, refusez les gadgets promotionnels qui ne servent à rien... Avant de jeter, pensez à toutes les alternatives qui s offrent à vous : la réparation, le don, la vente, la transformation et la réutilisation Cela peut rapidement se transformer en un hobby passionnant!

30 Longue vie aux PMC! Collectés via les sacs bleus, les PMC sont triés chez SITEL. Un tri précis optimise le recyclage! Retour à la nature Le biocentre de Jeneffe récupère les déchets verts qui sont transformés en biomasse et en compost. Du papier... au papier Bien triés et collectés en porte-à-porte ou au recyparc, les papiers-cartons sont recyclés pour fabriquer d autres papiers-cartons. Valorisation énergétique Les déchets ménagers résiduels sont valorisés dans notre unité de valorisation énergétique Uvélia pour produire l équivalent de la consommation électrique de ménages. On vous ressert un verre? Intradel met à votre disposition bulles, réparties sur sites pour collecter et recycler le verre à l infini! DEEE Si le dé à jouer compte 6 faces, les DEEE peuvent avoir au moins 2 vies. Après un passage entre les mains expertes de l équipe de SOFIE, certains peuvent réintégrer un nouveau foyer. La Ressourcerie du Pays de Liège C est une solution complémentaire pour l élimination des encombrants pour celles et ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les recyparcs. Vive l eau du robinet! L eau du robinet est 100% respectueuse de notre environnement et ne génère aucun déchet. Vous pouvez donc l apprécier sans modération. L autre face des piles Les piles contiennent des produits dangereux. Il est donc important de venir les déposer au recyparc ou dans les points de collecte Bebat qui les recyclera. L huile a la frite! Pour que la nature garde le sourire, ramenez vos huiles et graisses de friture dans votre recyparc. Une maison saine Pour limiter votre production de DSM, téléchargez la brochure «Moins de produits dangereux pour moins de déchets spéciaux et moins de pollution...» sur notre site Les recyparcs A l heure actuelle, Intradel gère 49 recyparcs où vous pouvez déposer 30 fractions différentes.

31 Thimister-Clermont Rue du Centre Thimister-Clermont Tél : 087/ Fax : 087/ info@thimister-clermont.be Légende > Ordures ménagères : sacs verts avec logo blanc (lundi) > Papiers-cartons et sacs bleus PMC, collectés 1 mardi sur 2 > Collecte d encombrants le 18/06 et le 3/12 : villages de Thimister et La Minerie le 19/06 et le 4/12 : villages de Clermont, Elsaute et Froidthier RECYPARC DE THIMISTER-CLERMONT Rue Mackau, Z.I. des Plenesses 4890 THIMISTER Tél : 087/ Accès gratuit sur présentation de la carte Intradel Du mardi au vendredi > de 9h à 12h30 et de 13h à 17h Samedi > de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h Fermeture les dimanches et lundis Pour information, lorsqu un jour férié tombe un lundi, les recyparcs sont systématiquement fermés le mardi qui suit pour permettre aux transporteurs d évacuer et de remplacer les conteneurs du samedi. > Collecte des sapins de Noël (12/01) Le logo Point Vert sur un emballage indique que l entreprise qui met le produit sur le marché contribue au financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des emballages ménagers. Cela ne dit rien sur la recyclabilité du produit ou de son emballage et ce n est pas une instruction de tri. En savoir plus sur le tri sélectif et le recyclage? Rendez-vous sur Les illustrations de ce calendrier ont été réalisées par Loïc Holzemer Auteur, Illustrateur, BD, Coloriste, Concept design

32 Suivez le guide de tri des emballages PMC (bien vidés), papiers-cartons et verre Editeur responsable : Ir. Luc Joine - Intradel - Port de Herstal - Pré Wigi, Herstal Imprimé sur papier recyclé Bouteilles et flacons en Plastique Uniquement bouteilles et flacons en plastique et donc aucun autre emballage ou objet en plastique Emballages Métalliques Aussi : aérosols alimentaires et cosmétiques, plats et barquettes en aluminium, couvercles et bouchons métalliques Collecte en porte-à-porte dans le sac PMC Remarques Pas de bidons en plastique accrochés aux liens de fermeture du sac PMC Pas d emballage avec une contenance supérieure à 8L Aplatissez les bouteilles en plastique, remettez-y le bouchon et gagnez de la place dans le sac PMC Cartons à boissons Interdit Tous les autres emballages en plastique (pots, barquettes, raviers) Tous les sacs et films en plastique Les autres objets en plastique (jouets, pots de fleur, seringues) La frigolite et le papier aluminium Les emballages ayant contenu des substances toxiques, des produits déboucheurs, des détartrants corrosifs pour toilette ou des huiles de moteur A jeter dans la poubelle classique * * renseignez-vous auprès de votre intercommunale de gestion des déchets ou votre commune pour connaître le meilleur scénario local pour ces déchets. Papierscartons Sacs en papier et boîtes en carton, journaux, revues, dépliants, livres, papier à lettre et pour imprimantes Collecte en porte-à-porte ** **ou via le recyparc. Remarques Enlevez le film plastique des publications Ficelez vos piles de papiers ou mettez-les dans des caisses en carton, bien fermées Interdit Les papiers et cartons souillés Le papier cellophane et papier et sachet en aluminium Le papier peint A jeter dans la poubelle classique Bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent Verre incolore Verre coloré A déposer dans les bulles ** **ou via le recyparc. Remarques Séparez le verre incolore du verre coloré Bien vidé Ni couvercle ni bouchon Interdit Les verres résistant aux hautes températures (ex : vitrocéramique) La porcelaine et la céramique, les récipients en terre cuite L opaline et le cristal Le verre plat tel que les vitres et les miroirs Tous types d ampoules et lampes A jeter dans la poubelle classique (bien emballés) ou au recyparc Remarque Ne laissez rien traîner autour des bulles à verre! Les dépôts sauvages sont passibles de sanctions. Ensemble Trions bien Recyclons mieux

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS

LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS UN DOUTE? UNE QUESTION? LE DEVENIR DES EMBALLAGES TRIÉS LA COLLECTE DES SACS ET DES BACS JAUNES : Les agents de collecte ramassent une fois par semaine les sacs et bacs jaunes. Seuls les emballages et

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets

INCITATIVE REDEVANCE. guide de la. à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL DE MORTEAU MORTEAU // VILLERS-LE-LAC // LES FINS // MONTLEBON GRAND COMBE-CHÂTELEU

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An.

COLLECTES SECTEUR A. Veuillez noter que les collectes ont lieu même les jours fériés, à l exception de Noël et du jour de l An. COLLECTES SECTEUR A Secteur Saint-Joachim-de-Courval Secteur Saint-Charles-de-Drummond Ouest boul. Lemire Ouest autoroute 20 ave. des Châtaigniers Rivière Saint- Germai n boul. Lemire rue Saint-Georges

Plus en détail

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie

Le guide du tri. J habite Châtillon, je trie Le guide du tri J habite Châtillon, je trie EDITO La collecte et le traitement des déchets ménagers jouent un rôle primordial dans la qualité de notre environnement. Ce guide du tri regroupe l ensemble

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY

DECHETERIES. Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! www.agglo-larochelle.fr. Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY DECHETERIES Donnez, recyclez, réparez, compostez avant de jeter! Service Gestion des déchets rue Anita Conti 17180 PÉRIGNY 0 800 535 844 Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 Photo : Fred

Plus en détail

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources

GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.

Plus en détail

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09

VILLEPINTE. guide du TrI. document À Conserver. > Allo SEAPFA. Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 guide du TrI Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas document À Conserver 2011 Allo SEAPFA Appel gratuit depuis un poste fixe ou 01 41 51 10 09 sommaire 4 les ordures ménagères 5 les emballages

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

Halte au suremballage!

Halte au suremballage! Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle... Halte au suremballage! ou comment faire maigrir sa poubelle pages 1 & 2 page 3 page 4 page 5 page 6 page 7 page 8 page 9 page 10 page 11 page

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

Déchets professionnels

Déchets professionnels 2015 info service+ Des questions? Des informations complémentaires? Des problèmes d équipements? Un changement de situation? Le professionnel est invité à contacter directement le Syndicat du Val de Loir

Plus en détail

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France :

Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : Pour tout renseignement concernant la collecte, le tri, les bacs, les sacs à Val de France : N Vert 0 800 321 231 Pour tout renseignement concernant les déchèteries du Sigidurs : N Vert 0 800 735 736 SiteS

Plus en détail

La mise en place de la redevance incitative

La mise en place de la redevance incitative SICTOM DE LA ZONE SOUS VOSGIENNE novembre 2010-n 4 La mise en place de la redevance incitative Dans ce numéro : La redevance incitative: qu est-ce que c est? La redevance incitative Astuces pour réduire

Plus en détail

mes gestes verts pour la planète

mes gestes verts pour la planète mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT

Plus en détail

La collecte des papiers de bureau

La collecte des papiers de bureau Développement durable La collecte des papiers de bureau 1 LE SIVOM DU BAS-BUGEY Compétences La collecte des ordures ménagères La collecte sélective 3 déchetteries : Belley, Culoz et Virieu le Grand Quai

Plus en détail

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux!

pratique Votre guide Nouveau systeme de collecte des dechets menagers www.cc-haguenau.fr Objectifs Jeter moins, trier mieux! Nouveau Objectifs Jeter moins, trier mieux! systeme de collecte des dechets menagers Votre guide pratique www.cc-haguenau.fr Batzendorf - Berstheim - Dauendorf / Neubourg Haguenau / Harthouse / Marienthal

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou

l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»

Plus en détail

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.

QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement. QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui

Plus en détail

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Informations sur la gestion des déchets dans notre commune. Centre de recyclage mobile «Alferweiher» Gestion Gestion des des déchets déchets de de la la Commune Commune d Echternach d Echternach Ville d Echternach Informations sur la gestion des déchets dans notre commune Centre de recyclage mobile «Alferweiher»

Plus en détail

PRÉSENCE FRANCOPHONE

PRÉSENCE FRANCOPHONE PF PF Magazine PRÉSENCE FRANCOPHONE Périodique destiné aux francophones de Leeuw-St-Pierre Edité par «Présence francophone» et l Association Culturelle de Leeuw-St-Pierre ASBL. Pour les 65+ la gratuité

Plus en détail

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent!

Recycler mes lampes? Une idée lumineuse. En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Recycler mes lampes? Une idée lumineuse En plus d être économiques, les lampes basse consommation se recyclent! Prévu par deux règlements européens relatifs à l éco-conception des lampes, le retrait progressif

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

COBAS : guide des horaires

COBAS : guide des horaires COBAS : guide des horaires DE COLLECTE DES DÉCHETS Retrouvez également : LE GUIDE DU TRI UN POINT SUR LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS LES HORAIRES D OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES FICHE RECAPITULATIVE COLLECTE

Plus en détail

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES

COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES COMMUNAUTE DE L AGGLOMERATION.DIJONNAISE REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET DES DECHETS ASSIMILES ARTICLE 1 -DEFINITION DES DECHETS COLLECTES Sont compris dans la dénomination de

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com

Environnement. Dracénie l avenir s offre à nous. www.dracenie.com Environnement www.dracenie.com Dracénie l avenir s offre à nous. Ampus Bargemon Callas Châteaudouble Claviers Draguignan Figanières Flayosc La Motte Le Muy les arcs-sur-argens Lorgues Montferrat Saint-Antonin-du-vAr

Plus en détail

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013

LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de

Plus en détail

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine Gnuouidveel du Bacs ordures ménagères Ordures ménagères Tri sélectif Collecte du verre Prévention des déchets Déchèteries de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine arrivant 39 COMMUNES S ENGAGENT

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Page 1 sur 9 Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés ARTICLE 1 : OBJET ET CHAMP D APPLICATION 1.1 : Objet Le présent règlement fixe, à l intérieur du périmètre de ramassage des déchets

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués

Junior. Le r ecyc lage. des D3E. Actualités. Zoom sur Le réemploi des objets. Jeux. travaux appliqués n 8 avril 2014 ValDem Junior Le r ecyc lage des Actualités Zoom sur Le réemploi des objets Dossier : Déchets d Équipements Électriques et Électroniques Jeux BD Les aventures travaux appliqués de Bobo la

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT

OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT OUTILS DE SENSIBILISATION : L INFO-TRI POINT VERT Juillet 2014 1 Suivi des mises à jour du Guide MAI 2012 : JUIN 2012 : Précision concernant la consigne à donner pour les opercules. - Précisions concernant

Plus en détail

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?

agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre

Plus en détail

LE Guide. de l administration

LE Guide. de l administration LE Guide d eco-exemplarite de l administration les déchets organiques les déchets alimentaires le troc & le réemploi les ine J installe des robinets poussoirs, infrarouges ou «brise-jets». J équipe les

Plus en détail

Jetons moins, trions mieux!

Jetons moins, trions mieux! >>> GUIDE DU TRI Jetons moins, trions mieux! Communauté de Communes de la Région de Rambervillers 9, rue du Docteur Lahalle - 88700 RAMBERVILLERS tél. : 03.29.29.42.06. - fax : 03.29.29.70.48. - mail :

Plus en détail

Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait!

Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait! Fiche action Consommer l eau du robinet, ça me plait! Eco E Team Sommaire Remplacer l achat de bouteilles d eau par le placement de fontaines à eau ou par la consommation directe de l eau du robinet, c

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39

9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 9, Rue de la Ville 14600 Honfleur Tél : 02 31 14 29 30 Fax : 02 31 14 29 39 Collectivités membres : Ablon, Barneville-la-Bertran, Cricqueboeuf, Equemauville, Fourneville, Genneville, Gonneville-sur-Honfleur,

Plus en détail

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Habay

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Habay Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations Alice Nisen Commune de Habay 2 ÉDITO Si vous avez l impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez

Plus en détail

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu.

Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu. Salut. Moi, c est enji, je te présente égé et alou mes amies ainsi que mes cousins Dic et Lulu....p1 www.begeval.fr Eure-et-Loir (28) SIRTOMRA Essonne (91) Seine-et-Marne (77) SITOMAP PITHIVIERS SICTRM

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Nous maigrirons. ensemble! et votre Commune www.bepenvironnement.be

Nous maigrirons. ensemble! et votre Commune www.bepenvironnement.be Nous maigrirons ensemble! et votre Commune www.bepenvironnement.be Introduction 3 Achats malins 4 Évitons le suremballage Voyez les choses en grand! Bien gérer son frigo Vous avez pensé à la recharge?

Plus en détail

sur le tri suivez le guide!...

sur le tri suivez le guide!... pour tout savoir sur le tri de vos déchets ménagers suivez le guide!... 02 edito C est une chaine complexe qui est mise en œuvre pour collecter les déchets ménagers et les valoriser. Le premier maillon

Plus en détail

Défi 7/7 Mission Ecogestes

Défi 7/7 Mission Ecogestes Défi 7/7 Mission Ecogestes - 202 851 habitants (au 1er janvier 2011) Les hommes commencent à se regrouper dans des villes. Les déchets sont jetés dans les rues entraînant de nombreuses épidémies meurtrières

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable

Guide ÉCO-GESTEs. Des engagements aux actes. Comment agir ici et maintenant pour contribuer au développement durable McCann G Agency - GDF SUEZ : SA au capital de 2 193 643 820 - RCS PARIS 542 107 651 FSC, PEFC, Imprim vert et usine Iso 14001. Papier fabriqué à partir de bois issu de forêts gérées durablement, blanchi

Plus en détail

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS Ensemble, faisons maigrir nos poubelles FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS GÉNÉRALITÉS Pourquoi avoir choisi ce système de conteneurs à puce? Le système vise à diminuer les quantités de déchets ménagers en optimalisant

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

Règlement à respecter par les particuliers qui fréquentent les parcs à conteneurs

Règlement à respecter par les particuliers qui fréquentent les parcs à conteneurs Règlement à respecter par les particuliers qui fréquentent les parcs à conteneurs Section 1 Accès aux parcs à conteneurs Article 1 er - Conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 5 mars 2008 relatif

Plus en détail

1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal

1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal VILLE DE LIEGE 1 er DEPARTEMENT Bureau de Police administrative SEANCE PUBLIQUE Extrait du registre aux délibérations du Conseil communal SEANCE du 29 juin 2009 n Le Conseil, Vu les articles 119, 119bis

Plus en détail

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

«Agir rend heureux» POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX! «Agir rend heureux» Yann Arthus-Bertrand FONDATEUR DE LA FONDATION GOODPLANET POUR DES ACHATS RESPECTUEUX DE L ENVIRONNEMENT, DES FEMMES ET DES HOMMES, GOODPLANET VOUS INFORME ET CASINO VOUS DONNE LE CHOIX!

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

réduction des déchets

réduction des déchets guide de la réduction des déchets syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets du Haut-doubs En consommant mieux et en agissant autrement, je mets ma poubelle au régime! La quantité

Plus en détail

Les associations. Qui récupère quoi?

Les associations. Qui récupère quoi? Qui récupère quoi? Certains objets peuvent avoir une seconde vie. Plutôt que de les jeter en déchèteries, pensez aux associations qui se chargent de les revaloriser et les remettre dans le circuit. Emmaüs,

Plus en détail

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur,

G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E. Madame, Monsieur, 2 N LA REDEVANCE INCITATIVE LE GUIDE PRATIQUE Madame, Monsieur, Le respect de notre environnement étant un objectif commun, le G U I D E D ' I N F O R M AT I O N R E D E VA N C E I N C I TAT I V E tri

Plus en détail

LES PLASTIQUES EN DEBAT

LES PLASTIQUES EN DEBAT LES PLASTIQUES EN DEBAT Sensibilisés par plusieurs reportages successifs (journaux et télévision en novembre et décembre 2010), nous nous sommes plutôt penché sur les problèmes que posent l utilisation

Plus en détail

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale

Volume 50 Juillet 2015. Prochaine assemblée municipale LE BULLETIN MUNICIPAL Volume 50 Juillet 2015 Prochaine assemblée municipale L assemblée du conseil municipal aura lieu mardi le 11 août 2015 à 19h00, au 568, rue Principale, à la salle Narcisse Tremblay.

Plus en détail

Cadeaux & Publicité 2011-2012

Cadeaux & Publicité 2011-2012 2011-2012 Cadeaux & Publicité Tous les prix affichés sont Hors Taxes, livraison franco. Z.I. Sud - - B.P. 20088 67162 WISSEMBOURG CEDEX Tél. : 03.88.54.24.25 - Fax : 03.88.54.32.50 E-mail : infos@walter-ets.com

Plus en détail

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement

Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre

Plus en détail

Eco gestes au bureau

Eco gestes au bureau Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples

Plus en détail

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels

Déchèteries du SYELOM. Mode d emploi pour les professionnels Déchèteries du SYELOM Mode d emploi pour les professionnels Sommaire Page Edito du Président 3 Qu est ce que le SYELOM? 4 Quels sont les professionnels 6 acceptés? Vous êtes professionnels? 7 Vous devez

Plus en détail

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente

LE CARNET DE L ELEVE. La Maison du Développement Durable présente La Maison du Développement Durable présente LE CARNET DE L ELEVE La Maison du Développement Durable est une réalisation d Objectif D. 15, rue André Del Sarte - 75018 Paris Ils t accompagnent pendant toute

Plus en détail

SOMMAIRE. Préambule p 3

SOMMAIRE. Préambule p 3 1 SOMMAIRE Préambule p 3 A/ Les collectes en Porte à Porte. A/ Chapitre 1. La collecte des déchets recyclables secs. p 6 (articles 1 à 6) II Les engagements de La Communauté d Agglomération de Montpellier.

Plus en détail

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau?

GUIDE. des ÉCO-GESTES au BUREAU. Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? GUIDE des ÉCO-GESTES au BUREAU Ou comment se préoccuper de l environnement au bureau? Les éco-gestes au travail Des agents éco-responsables pas comme les autres 220 jours par an et sept heures par jour,

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2 INFORMATIONS GENERALES Page 1 / 14 1. INFORMATIONS GENERALES N du dossier : Art. 7.7.b «La nature et l emplacement de l établissement, l objet de l exploitation, les installations et procédés à mettre

Plus en détail

Produire moins de déchets c est facile et c est possible!

Produire moins de déchets c est facile et c est possible! édito Produire moins de déchets c est facile et c est possible! la famille Maxidéchets LA PREUVE AVEC la famille Minidéchets Dans la salle de bains page 6 Dans la cuisine page 8 Dans les commerces page

Plus en détail

Métallerie / Serrurerie

Métallerie / Serrurerie Votre activité peut être liée à celles de traitement de surface/polissage et de décapage. Si vous êtes dans ce cas, reportezvous aux fiches correspondantes. 1 Les déchets Les déchets issus de votre activité

Plus en détail

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Vielsalm

Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations. Alice Nisen. Commune de. Vielsalm Ce calendrier vous servira toute l année, conservez-le! Illustrations Alice Nisen Commune de Vielsalm 2 ÉDITO 2014 : 10 ans déjà Au début de l année 2004, les poubelles des Salmiens ont connu une mue :

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *!

Pensez-y! Emballages recyclables. Biodéchets. Déchets résiduels. + d infos? Des questions? Contactez votre Smictom au 02 99 57 04 03 *! Mon mémo Biodéchets Emballages recyclables En vrac dans le bac Mettez vos biodéchets dans des sacs «Ok compost» ou du papier journal. Collecte toutes les semaines Pensezy! Sortez vos poubelles pleines

Plus en détail

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation)

Valorisation matière (réutilisation, récupération, recyclage, compostage, biométhanisation) GUIDE JURIDIQUE : LES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS RELATIVES AUX DÉCHETS Dernière révision du document : février 2013 Ce guide propose une approche simplifiée des textes de lois relatifs aux déchets en

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES

PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES PISCINES INFORMATIONS PRATIQUES BIENVENUE Jules-Verne, le Petit-Port, Léo-Lagrange, la Petite-Amazonie, la Durantière, les Dervallières : les six piscines nantaises vous accueillent tout au long de l année.

Plus en détail

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012

Edito. La redevance incitative. Sommaire. La Redevance Incitative se profile à l horizon. dans le Pilat Rhodanien. N 2 - Octobre 2012 La redevance incitative dans le Pilat Rhodanien N 2 - Octobre 2012 Edito La Redevance Incitative se profile à l horizon C omme nous vous l avions annoncé dans le précédent numéro spécial de la redevance

Plus en détail

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier

Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier Samedi 19 janvier 2008 Communiqué de presse Grand atelier éco-citoyen le samedi 19 janvier La Ville de Bordeaux a adopté, fin janvier 2007, une charte d écologie urbaine et de développement durable. Elle

Plus en détail

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS,

INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES RÉDUIRE ET VALORISER LES DÉCHETS, les choix gagnants INDUSTRIES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES PRÉVENIR ET VALORISER LES DÉCHETS UNE STRATÉGIE TRIPLEMENT RENTABLE

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008»

Partie C1 «Déchets de boues et autres déchets organiques non dangereux produits en 2008» - Centre de tri ou déchèterie : catégorie à utiliser seulement si la destination finale n'est pas connue. Il s'agit en pratique d'une étape intermédiaire de collecte des déchets. Cette catégorie comprend

Plus en détail

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants.

Une facturation incitative doit «aider» à obtenir des résultats probants. MISE EN PLACE DE LA REDEVANCE INCITATIVE LES QUESTIONS QUI SE POSENT NOUS SOMMES EN PHASE TEST DURANT UN AN! Il ne sert à rien de tricher, de jeter vos déchets chez le voisin, dans la nature, dans les

Plus en détail

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes

Les héros du recyclage. Livret de contrôle. Recycling. Heroes Les héros du recyclage Livret de contrôle Recycling Heroes Je suis un héros du recyclage Nom: Prénom: Classe: Mon héros du recyclage favori: Qu est-ce que c est qu un héros? Un héros est serviable et s

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES

CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES CONTRAT DE LOCATION : SALLE DES FETES ENTRE : PICAUD La commune de TREGONNEAU, représentée par le Maire Jean-Luc (ou son représentant). ET : Mme/M, ci-dessous désigné(e) sous le terme «l occupant» Il est

Plus en détail