Microsoft web framework

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Microsoft web framework"

Transcription

1 Microsoft web framework

2 Sommaire Microsoft web framework... 3 Prérequis... 3 Remarques... 3 Le remote assistance... 3 Activation... 3 Adaptation au firewall... 3 WinrM... 4 Installation... 4 Etablissement de la liste de serveur qui doivent se connecter... 4 Webmanagement service... 5 Permission... 5 Configuration... 6 Installation Web framework... 7 Création de la webfarm... 7 Les paramétrages intéressants Provisionnement Etude de cas Les autres méthodes (avantages et incovénients) Configuration partagé: Shared Configuration IIS Web Farm Framework WebDeploy 2 (ou MSDeploy)... 15

3 Microsoft web framework Le Microsoft web framework est un logiciel gratuit, entièrement supporté, ce produit Microsoft vous permet de provisionner automatiquement une ferme de serveur en terme de contenu, de configuration de l application web et configuration IIS (comme media services et ses contenus). Une synchronisation des serveurs IIS (7.0 uniquement) sans coupure de service est également possible. Cet outil offre un gestion facile de vos fermes de serveurs IIS. Prérequis : - Maj update windows à jour avec le framework 3.5 pour les serveurs (controller server, primary server et secondary server(s).) - Il sera nécessaire d activer l option remote assistance, WinRM port tcp (http) :5985 et (https) 5986, Webmanagement service (port tcp 8172). - L installation de WebDeploy 2.0 sur tous les serveurs (controller server, primary server et secondary server(s).) - Dans le serveur Controller server, Une installation dans l ordre Application Request Routing, webplateform installer 3 http télécharger ici, et web framework télécharger ici pour 64 bits et pour 32 bits sera nécessaire et obligatoire Remarques Afin d obtenir une administration centralisé à partir du controller server, il sera nécessaire d activer plusieurs option windows sur 2008 server. Le remote assistance Activation - Ouvrez l'outil de configuration des GPO's. - Éditez ou créez la stratégie de groupes qui s'appliquera à tous les ordinateurs dont vous voulez pouvoir prendre possession. - Suivez le chemin : Computer Configuration >> Policies >> Administrative Templates >> System >> Remote Assistance. - Ouvrez la stratégie Offer Remote Assistance. Indiquez Enabled et dans les options indiquez Allow helpers to remotely control the computer. - Vous devez aussi indiquer le(s) groupe(s) et/ou le(s) utilisateur(s) qui auront le droit de prendre contrôle à distance des différents ordinateurs. Attention! Veillez à indiquer convenablement le nom des groupes et/ou utilisateurs, aucune vérification n'est faite à ce niveau! (DOMAIN\GROUP ou DOMAIN\USER) - Validez cette configuration. Adaptation au firewall - Ouvrez l'outil de configuration des GPO's

4 - Editez la stratégie de groupes qui s'appliquera à tous les ordinateurs dont vous voulez pouvoir prendre possession. - Suivez le chemin : Computer Configuration >> Policies >> Windows Settings >> Security Settings >> Windows Firewall with Advanced Security >> Inbound Rules. - Créez une première règle. - Dans Rule Type sélectionnez Port. Cliquez sur Next. - Dans Protocol and Ports sélectionnez TCP et Specific local ports. Dans Sepecific local ports indiquez 135. Cliquez sur Next. - Dans Action sélectionnez Allow the connection. Cliquez sur Next. - Dans Profile, assurez vous que Domain soit coché. Cliquez sur Next. - Indiquez un nom et une description. Cliquez sur Finish. A la fin de la configuration, afin de forcer la policy exécutez la commande gpupdate /force sur la machine cible. WinrM Installation Pour chaque serveur primaire, secondaires et controller, il faudra appliquer le paquet Microsoft suivant : télécharger ici (KB968930) Exécuter la commande en privilèges administrateur sur les serveurs primaire et secondaire : Winrm quickconfig Un dialogue de ce type s affichera : Make these changes [y/n]?, tapez y. Etablissement de la liste de serveur qui doivent se connecter serveur primaire winrm set winrm/config/client ="server controller server"}' serveurs secondaires winrm set winrm/config/client ="server controller server, server primaire"}' Service de gestion IIS 7 (action à effectuer sur les serveurs secondaires et primaire)

5 Webmanagement service Il faut activer l option management service: Permission Cliquez sur IIS Manager Users Ajouter le ou les utilisateurs du domaine ou compte local (si compte local veillez à ce que ce compte existe sur les autres serveurs)

6 Configuration Sous la console IIS 7.0 Le management service devient accessible tel que : Cliquez sur Management Service vous obtiendrez le dialogue suivant :

7 Dans l option IP and domain Restrictions, vous devez ajouter l adresse ip du controller server de la ferme. Installation Web framework Il est conseillé que les serveurs soient dans un domaine. Ces opérations fonctionnent uniquement sous IIS 7.0. Attention le serveur primary doit être configuré entièrement et finaliser pour se répandre au sein de la ferme. Création de la webfarm Une fois que le Framework Microsoft Web Farm est installé, vous verrez une nouvelle «ferme de serveurs" noeud listés dans l'arborescence à gauche de l'outil d'administration IIS sur le "tutu" machine. Si vous faites un clic droit sur ce nœud "ferme de serveurs", vous verrez une option "Créer une batterie de serveurs..." Sélectionner cette option fera apparaître une "Créer une batterie de serveurs". Un dialogue s affiche. Via ce dialogue, nous pourrons configurer et parametrer la ferme de machine. Nous allons nommer la nouvelle batterie de serveurs «laferme» et indiquer que nous voulons affecter automatiquement tous les serveurs de la batterie (en cochant la "batterie de serveurs à disposition" dans la boîte de dialogue). Nous allons également indiquer que nous voulons le rendre disponible pour l'équilibrage de charge avec la demande d'applications IIS Routing (ARR) équilibreur de charge. Dans mon labo, j ai décoché l équilibreur de charge. J ai rencontré des problèmes erreur provenant de la configuration des proxy dans internet explorer. J ai tout désactivé. De plus en milieu de production les serveurs n ont pas accès à internet.

8 Le serveur «titi» sera désigné comme le serveur primaire et les autres serveurs seront désignés comme serveurs secondaires. De sorte que tous les serveurs secondaires seront synchronisés par rapport au serveur primary. Dans notre exemple «tata» est le serveur secondaire. Attention si les serveurs ne sont pas dans un domaine, il est obligatoire d avoir un compte appartenant au groupe administrateurs. Ce même compte doit exister sur l ensemble des serveurs de la ferme. Apres avoir cliqué sur «Next», nous allons ajouter les serveurs.

9 Cliquez sur «Add» pour ajouter par la suite les serveurs secondaires. Dans mon labo «tata» est le serveur secondaire. Lorsque nous cliquons sur le bouton "Finish". La ferme «laferme»» se connecte aux serveurs Web «titi» et «tata que nous avons ajouté à la ferme de serveurs. Dès que le service d équilibrage de charge est valide pour les deux serveurs, Toute la configuration du serveur primaire est synchronisé sur les serveurs secondaires. Il est possible de rendre indisponible un serveur de la ferme, de le redémarrer etc Un fichier de log fonctionne en continue visible en continue par le sysadmin voir ci-dessous:

10 L état «ready for load balancer» prend un certain temps (voir 5 minutes) C est peut-être dû que mon labo comporte 3 VM de windows 2008 server sur un poste de travail eburo Les paramétrages intéressants Provisionnement Il existe deux sortes de provisionnements - Provisionnement applicatif : synchronisation les sites web. - Provisionnement des plateformes : synchronisation les configuration IIS Il est possible de synchroniser des serveurs sans coupure de services pour paramétrer cette option : Cliquez sur «Application» vous obtenez le dialogue suivant :

11 Le dialogue est similaire pour la partie la partie «Plateform» Le framework dispose des commandes qui permettent de déployer des mises à jour Microsoft, surveiller l état de service et le relancer. Il faut cliquer sur «Server Farm Operations» etc

12 Etude de cas Soit un ensemble de trois serveurs comprenant windows 2008 server comportant les prérequis. On a tutu qui est le serveur controllerserver, titi primary server, tata secondary server. Avant de débuter une opération de synchronisation automatique via web farm framework, il faut que les serveurs soient online et ready pour loadbalancer tels que :

13 Sur le site nous allons créer un nouveau site web le site 5 : Ouvrez la console de management IIS : Création du site «site5» ainsi que son contenu. Puis cliquez «Ok» tel que nous obtenons le dialoge suivant :

14 Quelques secondes après nous obtenons sur la console de management de tata: Le contenu du site a été copié sur le serveur cible tata ainsi que la configuration entière du site.

15 Les autres méthodes (avantages et incovénients) Configuration partagé: Shared Configuration L'idée est que vous pouvez prendre une configuration des serveurs web et l'exporter vers un fichier de configuration XML. Ensuite, pointez tous les serveurs Web que vous souhaitez simuler votre configuration dans le fichier via un partage réseau. (+) Super simple à apprendre et à configurer (-) Il ne sera pas s'assurer que les composants sont installés sur tous les serveurs Web (-) Il ne sera pas s'assurer que le contenu est synchronisé sur vos serveurs Web (+ / -) Personnalisation entre les serveurs est limité IIS Web Farm Framework 2 L'idée ici est que vous configurez «primaire» et «secondaire» des serveurs. Toutes les modifications de configuration sont effectuées sur le serveur principal, puis «reproduit» sur les autres serveurs de secondaires de la ferme. (+) L interface utilisateur et la configuration sont simples (+) Tout, depuis le serveur principal est répliquée sur les serveurs secondaires. Cela inclut les composants IIS sont installés, ce qui a été ajouté par l'installateur plate-forme web et son contenu. (-) A ce jour le produit est nouveau et la documentation est assez rare. Très peu de cas de figure existe. On trouve que des principes de bases. WebDeploy 2 (ou MSDeploy) C'est le couteau suisse de solutions. Il est conçu pour faire beaucoup de choses - de migrer iis 6 à 7, paquet applications Web pour déployer et synchroniser les fermes Web. Je soupçonne que c'est le pilier de la plupart des autres options de code SEP. (+) Le plein accès à IIS via Winrm (+) Générer des scripts, des déploiements reproductibles pour plusieurs serveurs (+) une très bonne documentation (+) Webdeploy est intégré par le logiciel Web Farm Framework2 (-) L utilisation de Webdeploy implique la maitrise de powershell et de l utilisation du module administrationweb

Microsoft web farm framework

Microsoft web farm framework Microsoft web farm framework Microsoft web farm framework Le Microsoft web framework est un logiciel gratuit, entièrement supporté, ce produit Microsoft vous permet de provisionner automatiquement une

Plus en détail

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe

Les phases de l'utilisation des stratégies de groupe Laboratoire 11 Les Stratégies de groupe GPO Les stratégies de groupe (ou GPO pour Group Policy Object) sont des fonctions de gestion centralisée. Elles permettent la gestion des ordinateurs et des utilisateurs

Plus en détail

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO

Windows 2008 Server - Installation d'une GPO Sommaire 1 Présentation 2 Les trois phases de l'utilisation des stratégies de groupe 2.1 Création et édition des stratégies de groupe 2.2 Liaison et application des stratégies de groupe 3 Quelques commandes

Plus en détail

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role

Page de garde. Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Page de garde Mettre IP fixe au server avant l ajout de role Table des matières PARTIE I : Installation de Windows Server 2008 R2... 3 PARTIE II : Configuration du server... 7 1- Changement du nom de l

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation avec Serveur WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Sur Windows XP Avant de commencer, vérifiez que la session Windows sous laquelle vous vous trouvez dispose de droits administrateur, et est verrouillée

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Configurer le pare-feu de Windows XP SP2/Vista pour UserLock Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter

Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Configurer le pare-feu de Windows XP SP2 pour WinReporter Après l installation du service pack 2 sur une machine Windows XP toute requête réseau entrante est bloquée par le pare-feu. Il n y a en conséquence

Plus en détail

Procédure d installation :

Procédure d installation : Procédure d installation : 1 / Pré-requis : Vous pouvez télécharger le fichier d installation sur le site Internet de Microsoft à l adresse suivante : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=01af61e6-2f63-4291-bcad-

Plus en détail

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE

N 1 - Installation & Utilisation SOMMAIRE Page 1 sur 67 SOMMAIRE Chapitre 1 Présentation 2 1.1 Schéma de plateforme de test 2 Chapitre 2 Mise en place 3 2.1 Téléchargement Deployment Solution for Servers 6.9 SP2 3 2.2 Téléchargement FreeDOS pour

Plus en détail

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7

Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SharePoint Foundation 2010 sur Windows 7 Installer SP Foundation 2010 sur Windows Seven Lorsque l'on souhaite développer dans le monde SharePoint, il existe plusieurs solutions. La méthode classique

Plus en détail

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13

MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour 8.0.73.13 MOZAÏK - DOSSIER MOBILE Mise à jour : 8.0.73.13 Table des matières RÉSUMÉ DES ÉTAPES D INSTALLATION... 3 1. CRÉATION D UN CODE LOCAL SUR LE SERVEUR WEB ET LE SERVEUR SQL... 4 2. CRÉATION D UN POOL D APPLICATION

Plus en détail

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6

GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 GUIDE DE MISE EN PLACE DE ENTERPRISE MANAGER 2.6 Principe de fonctionnement La console Enterprise Manager permet de déployer, configurer et surveiller l ensemble de la solution antivirale BitDefender déployée

Plus en détail

DATAEXCHANGER DEX VERSION X

DATAEXCHANGER DEX VERSION X GUIDE D INSTALLATION DATAEXCHANGER DEX VERSION X SOMMAIRE Sommaire...- 2-1 PRE-REQUIS Poste client...- 3-1.1 Logiciel...- 3-2 Configuration Poste Client...- 3-3 Configuation Internet Explorer...- 4 - Sous

Plus en détail

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel

Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel Tutoriel de mise en place de déploiement de logiciel automatisé. OS utilisé : Windows server 2012 édition standard, Windows 7 professionnel I : Installation du serveur II : Installation du client III :

Plus en détail

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation

SOMMAIRE. Installation & Gestion des licences Schémaplic. 1. Téléchargement des programmes d installation Vous venez d acquérir le logiciel Schémaplic et nous vous félicitons pour votre achat. Le présent document illustre les étapes d installation et d activation de votre logiciel Schémaplic dans ses différentes

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008

Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Windows Deployment Service sous Windows Server 2008 Cet article a pour but de présenter le rôle Windows Deployment Service ou Services de déploiement Windows qui va vous permettre de déployer des images

Plus en détail

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion

Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Déploiement d IPSec à l aide de stratégies et de règles de sécurité de connexion Sommaire IPSec sous les réseaux Windows 2008... 2 Exercice 1 : Installation des services Telnet... 4 Exercice 2 : Création

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2

WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 WSUS 3.0 sur Windows server 2008 R2 Objectifs : Créer un serveur 2008 R2 (HORUS): -IP du SRV HORUS: 142.9.103.2 -Installer le système sur C: -Créer une partition D: (100 Go) -Accorder 4 Go ram Serveur

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT

Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Administrer le serveur W2008 R2 à distànce àvec l outil RSAT Introduction : Vous pouvez administrer votre serveur W2008R2 à l aide d un Outils (RSAT) d administration de serveur distant pour Windows 7,

Plus en détail

Mises à jour système Addenda utilisateur

Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système Addenda utilisateur Mises à jour système est un service de votre serveur d impression dont il met à jour le logiciel système avec les dernières nouveautés sécurité de Microsoft. Il

Plus en détail

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation...

Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... 234 Le Registre sous Windows 8 architecture, administration, script, réparation... dcliquez sur Affichage - Personnaliser afin d activer ou de désactiver certains éléments de votre Console. Voyons maintenant

Plus en détail

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place

Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP

Plus en détail

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia

Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Guide de démarrage IKEY 2032 / Vigifoncia Internet Explorer / Windows SOMMAIRE Pré-requis techniques Paramétrage avant installation de Windows Vista * Procédure d installation Paramétrage d'internet Explorer

Plus en détail

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft

Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée Virtual Server de Microsoft Virtual Server 2005 R2 Network Shutdown Module Système Principal (hôte) Virtual Server

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER

TP CLUSTER-MISE EN ŒUVRE D UNE SOLUTION DE HAUTE DISPONIBILITE POUR UN SERVEUR DE FICHIER A. Les objectifs Installer configurer un serveur de fichier hautement disponible Mise en œuvre d un cluster failover B. Les besoins Machines hôte Windows 8 avec le logiciel de virtualisation Hyper-V opérationnelles

Plus en détail

Installation de GFI Network Server Monitor

Installation de GFI Network Server Monitor Installation de GFI Network Server Monitor Système requis Les machines exécutant GFI Network Server Monitor ont besoin de : Système d exploitation Windows 2000 (SP1 ou supérieur), 2003 ou XP Pro Windows

Plus en détail

Configuration de l environnement client ASP

Configuration de l environnement client ASP Configuration de l environnement client ASP Pour utiliser vos applications hébergées par CORIM Solutions, vous avez besoin d un accès internet au site web https://www.corimasp.fr. Ce site est sécurisé,

Plus en détail

Utilisation de Git sous Windows

Utilisation de Git sous Windows Utilisation de Git sous Windows Léo Baudouin 7 juin 2013 Pour des ajouts, corrections, suggestions ou pour des questions vous pouvez me contacter à l adresse : leo.baudouin@univ-bpclermont.fr ou au bureau

Plus en détail

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier :

Sydonia. Direction des technologies et des services de l information. Guide d'installation de la suite Sydonia Nom de fichier : Direction des technologies et des services de l information Référence de document : Guide d'installation de la Nom de fichier : AsyReport_Guide d'installation_20110126.doc Version : Date dernière révision

Plus en détail

Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012

Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012 Installer SQL Server 2012 sur Windows Server 2012 août 3, 2012spasipeLaisser un commentairealler aux commentaires 1 Vote [MAJ] L installation de la version 2014 CTP1 de SQL Server (testée sur Windows Server

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Scoop 0.9 Guide d'installation

Scoop 0.9 Guide d'installation Scoop 0.9 Guide d'installation Le logiciel décrit dans ce manuel est fourni sous contrat de licence et ne peut être utilisé qu'en conformité avec les termes de l'accord. Mentions légales Copyright 2013

Plus en détail

Manuel de référence de KoXo Administrator V2.3

Manuel de référence de KoXo Administrator V2.3 20 Gestion des comptes «Office 365» Office 365 est une solution hébergée offrant une messagerie de type Exchange 2010, un portail Sharepoint 2010, Office 2010 en ligne, et un système de communications

Plus en détail

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1

MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 MISE A JOUR SQL DE 5.22X VERS 5.23I1 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 INTRODUCTION... 3 AVANT DE COMMENCER... 4 MISE A JOUR - PARTIE COMMUNE... 5 REGISTRY... 10 MISE A JOUR DE LA BASE DE DONNEES... 11 VOTRE BASE

Plus en détail

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam

Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Mise en place du gestionnaire de licences flottantes d Alphacam Introduction La gestion des licences flottantes se fait via un service nommé Sentinel RMS License Manager. L installation de ce dernier doit

Plus en détail

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server.

vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. vcenter Server 1. Interface Lancez le vsphere Client et connectez vous à vcenter Server. Voici la page d accueil de vcenter Server. L icône Home permet de centraliser tous les paramètres sur une seule

Plus en détail

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés.

Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont pas respectés. K?ellaWeb Saisie des absences APLON en mode Web 1. Pré - requis à l installation : Les pré-requis sont nécessaires à l installation de KiellaWeb. Aucune installation ne sera possible si ces points ne sont

Plus en détail

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2

Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche technique AppliDis Pré-requis Microsoft Windows 2008 R2 Fiche IS00812 Version document : 1.4 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de Systancia

Plus en détail

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall

RTE Technologies. RTE Geoloc. Configuration avec Proxy ou Firewall RTE Technologies RTE Geoloc Configuration avec Proxy ou Firewall 2 Septembre 2010 Table des matières Introduction... 3 Présentation de RTE Geoloc... 3 Configuration des paramètres de sécurité... 3 Configuration

Plus en détail

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012

Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 Installation de SharePoint Foundation 2013 sur Windows 2012 SharePoint 2013 est maintenant disponible et peut de ce fait être installé sur des environnements de production. De plus Windows 2012 est devenu

Plus en détail

Installation d OpenVPN

Installation d OpenVPN École des Ponts ParisTech DSI Installation d OpenVPN INTRODUCTION... 3 INSTALLATION SOUS WINDOWS... 3 Préambule... 3 Installation du logiciel OpenVPN... 3 Utilisation... 11 INSTALLATION SOUS LINUX... 13

Plus en détail

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com

En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159 ttc Plus d'informations sur dealabs.com Installer VMware vsphere ESXi 5.1 sur serveur HP ProLiant N54L et créer une VM Synology (DSM 4.2 et 4.3) avec XPenology En ce moment (24/01/2014), Super bon plan: Micro Serveur HP Proliant G7 N54L à 159

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION NOTICE D INSTALLATION Sommaire I. Prérequis d installation... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Choix de l installation... 4 A. Installation standard... 4 B. Installation Personnalisée... 6 1.

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT POUR L INSTALLATION DU LOGICIEL ESTIMACTION EstimAction Nom d utilisateur : Mot de passe : Microsoft SQL Server Express Edition Adresse de la base de données : Nom d utilisateur

Plus en détail

Installation de SCCM 2012 (v2)

Installation de SCCM 2012 (v2) Installation de SCCM 2012 (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Installation de SCCM 2012 : http://blog-en.netvnext.com/2011/11/installing-sccm-2012-rc1-primary-site.html Configuration

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction

Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Atelier n 1 : Installation et configuration d un serveur DHCP Introduction Cet atelier présente la configuration d'un serveur DHCP au sein d'un environnement Windows Server 2003. DHCP (Dynamic Host Configuration

Plus en détail

Installation de SQL Server DENALI CTP3

Installation de SQL Server DENALI CTP3 Installation de SQL Server DENALI CTP3 Au mois de Juillet 2011, Microsoft a mis à la disposition des testeurs volontaires la CTP 3 (Community Technological Preview) du futur moteur SQL Server ayant le

Plus en détail

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO

ON DE ATI L'INS L'IN T S ALLATIO SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC

Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC Hachette Éducation / Secondaire général Procédure d installation du Manuel numérique MN 2.0 Version PC La licence Hachette Éducation des manuels numériques 2.0 Les licences enseignantes Hachette Éducation

Plus en détail

Tableaux de bord Dynacom

Tableaux de bord Dynacom Dynacom Technologies Tableaux de bord Dynacom Guide d installation et de configuration 2012 Dynacom Technologies Tous droits réservés TABLE DES MATIÈRES 1. Accéder au service de mobilité Dynacom... 2 1.1

Plus en détail

Procédure d aide pour le nouvel antivirus académique Trend Micro Internet Security 2010

Procédure d aide pour le nouvel antivirus académique Trend Micro Internet Security 2010 Procédure d aide pour le nouvel antivirus académique Trend Micro Internet Security 2010 Cette solution antivirus académique est supportée par les systèmes d exploitation suivants : - XP à partir de la

Plus en détail

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE

PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif SOMMAIRE PPE 4 : Mise en œuvre d un réseau interne sécurisé ainsi que des outils de contrôle et de travail collaboratif Objectifs du projet et du service à réaliser Dans le but de mettre en place un réseau interne

Plus en détail

Utilisation de l utilitaire "AdisToolTraySettings" pour la gestion des bacs

Utilisation de l utilitaire AdisToolTraySettings pour la gestion des bacs Fiche Technique AppliDis Utilisation de l utilitaire "AdisToolTraySettings" pour la gestion des bacs Fiche IS00275 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN + -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1 Configuration pour Windows SEVEN 1 Décompressez le fichier SecureW2_TTL_320_vista.zip, que vous pouvez télécharger sur la page suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/service_crir/wifi/securew2_ttls_320_vista.zip

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP

MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP FILEZILLA SERVEUR MISE EN PLACE D UN SERVEUR FTP SOUS WINDOWS FOURALI Mohamed Introduction Le serveur FTP, File Transfer Protocol, permet comme son nom l'indique de transférer des fichiers par Internet

Plus en détail

Solutions informatiques

Solutions informatiques Solutions informatiques Procédure Sur Comment créer un Script d ouverture de session Windows avec lecteur réseau par GPO Historique du document Revision Date Modification Autor 1 2013-10-03 Creation Daniel

Plus en détail

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM

Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Procédure d installation de la solution Central WiFI Manager CWM Introduction : Central WiFi Manager est une solution serveur basée sur une interface web permettant la gestion centralisée de points d accès

Plus en détail

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64

Système Principal (hôte) 2008 Enterprise x64 Network Shutdown Module V3 Extension du Manuel Utilisateur pour architecture Virtualisée avec : Hyper-V 6.0 Manager Hyper-V Server (R1&R2) de Microsoft Hyper-V 6.0 Network Shutdown Module Système Principal

Plus en détail

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs

Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Équipe Informatique BTS SIO 2 2012/2013 ACKCHOUR Ramdane MUNIER Julien OUDART Luc Tutoriel compte-rendu Mission 2: Gestion des utilisateurs Sommaire I Pré-requis A) Installation de la machine virtuelle

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes

WINDOWS 2003 SERVER. Stratégies de groupes WINDOWS 2003 SERVER Stratégies de groupes SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UNE STRATEGIE DE GROUPE? 2 1.1 Présentation des stratégies de groupe 2 1.2 Configuration ordinateur 2 1.3 Configuration utilisateur 3

Plus en détail

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure.

Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Déploiement d'une application Visual Studio Lightswitch dans Windows Azure. Utilisation de SQL Azure avec Lightswitch Article par Eric Vernié Microsoft France Division Plate-forme & Ecosystème SOMMAIRE

Plus en détail

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO.

Les imprimantes seront déployées en répondant que cahier des charges sur les machines clientes à l aide de GPO. XIII. CREATION D UN SERVEUR D IMPRESSION 1. Objectifs Après avoir installé deux imprimantes sur le serveur («Imprimante 1» et «Imprimante 2»), nous mettrons en place le partage de ces imprimantes en respectant

Plus en détail

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements

Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Symphony Déployer des collections sur différents emplacements Sandrine MARTINEZ 19/05/2014 1 / 28 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 3 1.1. But du document... 3 2. Etapes... 4 3. Configuration de Wireless

Plus en détail

Installer un serveur WSUS

Installer un serveur WSUS Installer un serveur WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Installer un serveur WSUS pour déployer les mises à jour des ordinateurs

Plus en détail

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro

Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro Création d un serveur Web Sous Windows 2000 Pro / Server / XP Pro 1 Introduction IIS (Internet information service) est un composant Windows qui prend en charge le service Web (http) et FTP. Le serveur

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012

Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche technique AppliDis Pré-requis serveur d'applications AppliDis pour Microsoft Windows Server 2012 Fiche IS00820 Version document : 1.02 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires

Plus en détail

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL)

DELEGATION ACADEMIQUE AU NUMERIQUE FORMATION ADMINISTRATEUR SCRIBE 2.3 ET CARTABLE EN LIGNE (CEL) INTEGRATION DES STATIONS Préparation et intégration d une station Windows 8 Professionnel 32 bits ou 64 bits sur un domaine Scribe. Page 1 1. Prérequis a. La station doit être sous Windows 8 Professionnel

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2

Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Paramétrage du pare feu Windows XP SP2 Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2005 Groupe Admin06 - RESINFO But du papier : Paramétrer le pare feu de tous les clients Windows XP SP2

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015

INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 INSTALLATION DE L AGENT CT EASY BACKUP LAN REV 1.0/01032015 L agent CT EASY BACKUP LAN est l application nécessaire devant être installée sur chaque Ordinateur ou Serveur (Windows/MacOS/Linux) dont les

Plus en détail

SP Central. Installation des modules

SP Central. Installation des modules SP Central Installation des modules Les 2 modules d AUDITsoft SP Central s installent selon la même procédure. Nous vous conseillons d installer d abord le module AUDITsoft SP Central Serveur puis le module

Plus en détail

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8

Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge. Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Guide d'installation de Citrix EdgeSight pour test de charge Citrix EdgeSight pour test de charge 3.8 Copyright L'utilisation du produit documenté dans ce guide est soumise à l'acceptation préalable du

Plus en détail

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP

GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP GUIDE NSP Activation et gestion des produits avec NSP Ce document s applique aux versions de produits suivants : CODESOFT 2014 LABELVIEW 2014 LABEL ARCHIVE 2014 LABEL MATRIX 2014 PRINT MODULE 2014 SENTINEL

Plus en détail

Documentation utilisateur FReg.NET

Documentation utilisateur FReg.NET Epitech Documentation utilisateur FReg.NET Document réservé aux utilisateurs souhaitant comprendre rapidement le fonctionnement du logiciel FReg.NET Lago_a, schehl_c, narcis_m, clique_x, tran-p_n 5/14/2010

Plus en détail

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure.

Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation de FRAMIGEST 1.3 et supe rieure. Installation Simplifiée (Base de données LocalDB) WINDOWS XP : utilisez le manuel spécifique à Windows XP Ce manuel décrit l installation de FRAMIGEST «simplifiée».

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer un accès VPN sur un serveur 2003 Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation

Plus en détail

Projet Personnel Encadré #5

Projet Personnel Encadré #5 Session 2014-2015 Projet Personnel Encadré #5 Stratégie de Groupe Trend Micro Security Agent Thomas Ruvira PPE5 STRATEGIE DE GROUPE Table des matières Contexte... 2 Pré-requis... 2 Création du.msi... 2

Plus en détail

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer

- Suppression du menu «exécuter» dans le menu Démarrer ; - Suppression des connexions réseau dans le menu démarrer IX. LES STRATEGIES DE GROUPE (GPO) 1. Définitions les différentes stratégies Une stratégie de groupe (ou GPO Group Policies Objet) est un ensemble d'éléments de configuration de Windows (sous différentes

Plus en détail

WSUS 3.0 SP2. Introduction. Pré-requis. Installation

WSUS 3.0 SP2. Introduction. Pré-requis. Installation WSUS 3.0 SP2 Introduction Windows Server Update Services est un composant serveur gratuit permettant de gérer les mises à jour des différents logiciels de Microsoft dans toutes les langues disponibles

Plus en détail

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation

IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager 5 - Instructions d installation Avant d installer et d utiliser IBM SPSS Collaboration and Deployment Services Deployment Manager, certains

Plus en détail

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix

Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix Démarrage des solutions Yourcegid On Demand avec Citrix NT-YCOD-2.4-06/2013 1. Table des matières 1. Table des matières 2 2. Préambule 3 3. Installation des postes clients 4 4. Paramétrage du client Citrix

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles

Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles. Guide de l Espace Factorielles Installation, utilisation et paramétrage de l Espace Factorielles Guide de l Espace Factorielles Version Mars 2014 Table des matières Configuration requise... 2 Installation de l Espace Factorielles...

Plus en détail

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0

KOMI SCAN to Cloud GUIDE UTILISATEUR. Version: 1.0 Version: 1.0 2 Sommaire Présentation du logiciel... 3 Installation du logiciel... 4 Pré-requis... 4 Installation... 4 Configuration... 9 Utilisation du logiciel... 18 3 Présentation du logiciel KOMI Scan

Plus en détail