Graciane FINZI BIOGRAPHIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Graciane FINZI BIOGRAPHIE"

Transcription

1

2 Graciane FINZI BIOGRAPHIE Compositrice, pianiste et professeur française née en 1945 à Casablanca (Maroc). De ses parents, tous deux enseignants au Conservatoire de Casablanca, elle hérite le goût de la musique. Graciane acquiert dans ce même conservatoire le niveau nécessaire pour entrer, à l âge de 10 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en solfège spécialisé, puis deux années plus tard dans la classe de piano de Joseph Benvenuti. Elle y obtient les médailles de solfège, d histoire de la musique, de déchiffrage et de piano. À l âge de 15 ans, elle se tourne résolument vers les classes d écriture et obtient les premiers prix d harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition. Elle dirige le Festival de la Défense de 1975 à 1979 et enseigne, depuis 1979 la formation musicale, la lecture à vue et l analyse pour chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement, elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection. Son répertoire se compose d une centaine d œuvres dont sept Opéras, des œuvres orchestrales avec ou sans solistes, de la musique de chambre.

3 Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l Association Française d Action Artistique (AFAA) de 1977 à 2000, vice-présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine. De 2001 à 2003, elle est résidente à l Orchestre National de Lille. Actuellement, elle siège au Conseil d administration de l association Beaumarchais - SACD. Graciane Finzi mène une action pédagogique importante en s impliquant (dans la vie de la Cité) avec ses opéras Le Clavier Fantastique et Quand un enfant voyage chantés par des centaines d enfants d écoles et collèges, encadrés par des maîtrises et orchestres professionnels, et ce, dans plusieurs villes de France en de nombreuses représentations. Les ados les plus récalcitrants adhèrent pleinement à Là-bas peut-être, spectacle total pour adolescents avec danse, chant, vidéo, sons fi xés, accordéon, percussions africaines et ensemble instrumental. Cet opéra a été créé par l Orchestre National de Lille pour plusieurs représentations, repris en 2006 par l Opéra National de Montpellier et à La Rochelle dans une nouvelle production dans le cadre du compositeur dans la Cité. S ajoutent à cette mission de sensibilisation ses œuvres pédagogiques pour différents instruments et degrés d étude. Graciane Finzi fait partie de celles qui font entrer par la voie unique la «création au féminin» dans le troisième millénaire. Qui a écouté les émouvantes mélodies avec orchestre de La Tombée du jour, la sombre ballade, L Errance dans la nuit, pour violoncelle et orchestre, ou encore Le Dernier Jour de Socrate, opéra d une puissance sobre et altière, en sera convaincu. Brigitte François-Sappey

4 OEUVRE La musique : la lire, la jouer, l inventer, l improviser, la travailler, l aimer, la chanter, la pleurer, l oublier, la retrouver, toujours la retrouver. Je pense que c est le seul art où le phénomène de plaisir est perpétuellement en expansion lorsque l on écoute à plusieurs reprises un même motif, un même passage ou une même œuvre. Le domaine de la chanson a bien compris ce phénomène : le plaisir est décuplé à chaque nouvelle audition d un thème souvent «archi-connu». Mozart ne s y prend pas mal non plus dans ce domaine...! Je pense que l un des plus grands pêché de notre siècle a été de ne pas avoir su dire les choses plusieurs fois de suite, de ne pas avoir su les répéter, bref d en avoir eu honte d en éprouver du plaisir, et cela quelque soit le langage utilisé. Ca ne veut pas dire qu il faut retourner à un langage tonal, je pense que c est surtout une question de forme, de geste créateur large, au sens passionné ou romantique du terme. En résumé donc, je ne me gêne plus! Une cellule me plait? Je la tords, la disloque, l énerve, l embellis, la dis et redis... Est-ce une bonne idée musicale? Je l exploite à fond, je la construis, la casse l étire la superpose...» Graciane FINZI Elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection. Son catalogue comprend également des pièces pour instruments solistes, orchestre de chambre ou symphonique. Elle écrit en ce moment un concerto pour Alto et Orchestre, commande de Radio-France qui sera créé au prochain festival de Montpellier par Antoine Tamestit et l Orchestre National de radio- France. Différents genres et infl uences se retrouvent dans son style. Elle n hésite pas à mêler dans sa musique des chants Flamenco dans Ode à Dali, des rythmes d Afrique avec Nomade et Brume de Sable, écrire sur des textes en Gallego Alma Mareira créé à Saint Jacques de Compostelle, direction Antoni Ros Marba, en arabe classique sur un texte de Adonis, en Araméen dans Kaddish pour voix, violoncelle et Piano. Elle explore aussi un monde sonore en découvrant l univers des astrophysiciens Jean Audouze et Michel Cassé qui lui écrivent les textes Univers de Lumière et La Robe de L Univers. Le répertoire de Graciane Finzi se compose d une centaine d œuvres et de sept Opéras. La plupart de ses œuvres sont des commandes (Ministère de la Culture, Radio-France, festivals de musique contemporaine, Musique nouvelle en liberté, la Sacem )

5 OEUVRE Graciane Finzi utilise les instruments, qu il s agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d attraction entre les notes ; Cela guide à la compréhension d une musique jamais abstraite mais visant l expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l homme. Un tournant s opère dans son langage en 1997 avec son Concerto pour piano et orchestre créé par Jean-Claude Pennetier et l Orchestre de Montpellier. C est alors qu elle s oriente vers un langage plus harmonique. La multiplicité des couches sonores va s organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Il y a sa tendre Errance dans la Nuit, ballade pour violoncelle créée par Gary Hoffman et l orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé, œuvre reprise par Gary Hoffman à Francfort avec le Württembergisches Kammerorchester sous la direction de Ruben Gazarian ainsi que par l Orchestre National de Lille sous la baguette de Paul Polivnick. Univers de lumière, pièce musicale radiophonique, texte dit par Michel Piccoli. Et puis il y a aussi, la Tombée du Jour écrite pour José Van Dam sur le très beau texte de Michel Schneider créée salle Pleyel à Paris avec l ensemble Orchestral et John Nelson voit la création de Et nous le monde sur le livret de Jacques Descorde, avec le chœur de Radio France et les musiciens de l Orchestre National de France, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut. Autre collaboration, celle avec Jean-Claude Carrière autour de l opéra Le Dernier jour de Socrate créé à l Opéra Comique à Paris. L ouvrage tient le public en haleine tel un monolithe sonore et compact dont l orchestration préserve la lisibilité. Elizabeth Chojnacka parcourt le monde avec son romantique Espressivo pour clavecin amplifi é et sons fixés. Les œuvres de Graciane Finzi sont jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New-York, Londres, Rome, Moscou, Manchester, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Banff, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Mayence, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Tokyo )

6 CHRONOLOGIE 1945 : Naissance le 10 juillet 1945 à Casablanca (Maroc) 1955 : Entrée au Conservatoire de Paris 1957 : Classe de piano de Joseph BENVENUTI 1960 : Se tourne résolument vers les classes d écriture et obtient de nombreux prix 1962 : Premier Prix d harmonie 1964 : Premier Prix de Contrepoint et Premier Prix de Fugue 1966 : Premier Prix de Composition : Directrice musicale du Festival de la Défense : Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l Association Française d Action Artistique, vice présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine jusqu en : Nommée professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire National supérieur de musique de Paris où elle exerce toujours 1982 : Prix de la promotion symphonique de la SACEM 1989 : Prix Georges Enesco 1992 : Prix de la SACD pour son opéra «Pauvre Assassin» 2001 : Grand Prix de la SACEM pour l ensemble de son œuvre : Résidente à l Orchestre National de Lille 2006 : Prix Chartier décerné par l Institut de France 2O12 : Résidente au Théâtre de la vallée dans le val d Oise 2013 : Compositeur invité au festival international des «Jeunes Talents Interprètes»

7 LA PARTITION La partition est composée d une suite de signes imprimés sur papier appelée notation qui permet à des instrumentistes de jouer la composition sur les instruments désignés par le compositeur. La musique écrite s oppose à la musique improvisée et à la musique de tradition orale. La musique classique est à peu près la seule dont la réalisation musicale s appuie, presque essentiellement, sur la lecture des partitions. Chaque partie, vocale ou instrumentale, peut selon le cas, être exécutée par un soliste ou bien un groupe d interprètes. Dans la musique d ensemble, la partition des divers instruments - ou groupes d instruments - ne contient généralement que la partie que chaque groupe doit exécuter. La partition complète, appelée conducteur, est habituellement réservée au seul chef d orchestre. Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition manuscrite par la compositrice Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition imprimée par l éditeur Gérard Billaudot

8 OEUVRES AU PROGRAMME LA LUNE À LA FENÊTRE min. 30 Pour fl ûte, violon, alto, violoncelle et récitant, (le rôle du récitant étant tenu successivement par chacun des instrumentistes). Sur des Haïku de Shiki, Ryokan, Bashô et Kikaku. Création à la Cité de la musique à Paris le lundi 8 mars 2004 par le quatuor Helios. ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE minutes Pour clarinette et sons fi xés. Création par Sylvie Hue, à Stockolm. Juillet 2002 durant le congrès international de clarinette. Sons fi xés réalisés par Riccardo Mandolini. Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n importe quelle créature qui soit sur terre. Il quitte le nid pour aussitôt se mettre en quête d un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l avoir trouvé. C est alors qu il se déchire sur l épine la plus longue, la plus acérée, tout en chantant à travers les branches sauvages. Il se meurt et s exhale au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix. Le monde entier se fi ge pour l entendre, et Dieu sourit en son ciel. Car le meilleur n est atteint qu aux dépens d une grande douleur ou c est du moins ce que dit la légende. Ce texte lu par Graciane FINZI au début d un roman est à l origine de la création de «la ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE» PHOBIE min.30 Pour violon seul Création Sébastien-Luigi Levy à Paris, le 30 novembre 1989 Salle Rossini

9 MEMOIRES DIFFUSES minutes Pour clarinette, trio à cordes et piano Cette pièce de musique de chambre pour Clarinette,Trio à cordes et Piano est le refl et en fi ligrane de ce que j ai pu ressentir tout au long de mon parcours musical. Elle est d une forme très libre comme peut l être la pensée humaine quand défi le des images, des moments chargés d émotions, tristes ou gais, sombres ou joyeux. La matière sonore tient compte dans cette pièce des mariages de timbres entre les instruments choisis Commande du Festival International de Musique de chambre de Giverny. Création le 25 août 2010, en l Église Notre Dame de l Isle, par James Campbell : clarinette, Yehonatan Berick : violon, Christophe Weidmann : alto, Maja Bogdanovic : violoncelle, Maria Belooussova : piano. IMPRESSION TANGO min. 30 Pour violon et accordéon ou piano à Mariane Pikety autres versions alto et accordéon ou piano violoncelle et accordéon ou piano. Créé le 31 juillet 2003 au festival St Robert par Mariane Pikety, violon et Jean-Luc Manca, accordéon. J ai toujours eu une passion pour le tango. Et puis un jour, Marianne Pikety me demande une pièce pour violon et accordéon... C était le moment de me lancer dans cet exercice diffi cile pour un compositeur classique : Ecrire un Tango. De là est née cette «impression Tango». Alternance tension-détente est pour moi une des caractéristiques de cette musique. Je m en suis servie abondamment et passionnément. J aime le tango!

10 HARMONIE Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique - les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre. L harmonie relève de l utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental. Elle représente donc l aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l aspect horizontal. Relativement au sens de lecture d une partition : la lecture horizontale décrit la succession de notes qui composent la mélodie, la lecture verticale décrit la ou les notes jouées simultanément à un instant T. CONTREPOINT Le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum a morticulum, littéralement point contre point c est-à-dire note contre note. Le contrepoint est plus ancien que l harmonie tonale. Initialement modal, il est le fondement de la polyphonie qui a eu cours en Occident jusqu au début de la période baroque. L harmonie acquiert à cette époque une importance grandissante avec le développement de la tonalité. On considère généralement la musique de Bach comme la référence de l équilibre de ces deux aspects de l écriture musicale. Par la suite, le contrepoint perd de son importance dans les compositions, mais conserve un grand intérêt pédagogique et demeure donc enseigné dans les écoles et conservatoires, tout en poursuivant son évolution. FUGUE Une fugue, en musique, est une forme d écriture contrapuntique exploitant le principe de l imitation. On désigne, à partir du XVIIe siècle du nom de «fuga» (de fugere, «fuir» en latin) une composition entièrement fondée sur ce procédé : «fuir», parce que l auditeur a l impression que le thème de la fugue fuit d une voix à l autre. La pratique de la fugue demande de très solides compétences. On considère généralement que les nombreuses fugues écrites par Jean-Sébastien Bach en sont le modèle insurpassable. Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué avec succès la fugue, y compris les grands romantiques.

11 INTERPRETES Morgane DUPUY Violoniste Après ses études de violon au CNSM de Paris où elle obtient un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien dans la classe de Patrice Fontanarosa, elle suit un cycle de Perfectionnement à la Hochschule für Musik de Würzburg (Allemagne) dans la classe de Grigori Zhislin. Elle étudie également le violon baroque, avec Patrick Cohen-Akénine, François Fernandez, puis Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève. Membre de l Ensemble Matheus avec lequel elle effectue de nombreux concerts en France et à l étranger, (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Barbican Center de Londres, Theater an der Wien de Vienne, Opéra de Cracovie, Palau de la Musica de Madrid ). elle se produit également avec d autres formations orchestrales (l Orchestre de l Opéra National de Paris..), et en musique de chambre, notamment en trio avec le pianiste Andrea Corazziari et le violoncelliste Frédéric Lubiatto. Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle enseigne au CRD d Orsay vallée de Chevreuse.

12 Thalie BONVALLET -MICHALAKAKO Violoncelliste 1 ers prix de violoncelle et de musique de chambre du CNR d Aubervilliers et de l E.N.M. d Aulnay sous bois. Elle participe à de nombreux festivals en France et à l étranger au sein du Trio Parnasse, de l Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth. Titulaire du D.E. et du Certifi cat d Aptitude. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse. Sarah LESCHIERA-BRAYER Altiste Elle obtient un Premier Prix d alto en 97 suivi d un Prix de Perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Membre fondateur du quatuor Psophos, elle s est perfectionnée aux Etats- Unis, auprès des quatuors Amadeus et Borodine. Chambriste confi rmée et ctique, elle devient partenaire de formations variées, de la sonate au quintette en passant par des duos avec clarinette, guitare et harpe. Membre fondateur du trio à cordes Ensemble Cordélia depuis Membre de l Orchestre Français de Jeunes puis de l Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, actuellement elle se produit au sein de formations lyriques, baroques et classiques ( Opéra de Paris, Les Talens Lyriques,...). Elle donne également des concerts en soliste. Titulaire du Certifi cat d Aptitude depuis 1998, enseigne de l alto et la musique de chambre au CRD d Orsay.

13 Henri-Claude JACORAU Danseur Originaire de l île de la Réunion, il a suivi le cursus de formation du Conservatoire National de Région de musique et de danse, parallèlement à différents cours de danse. Il a dansé avec la compagnie Julienne Salvat dans Le Cerf volant (interprétation), la compagnie Torres Limited dans Mi Ain a ou, la Compagnie Yun Chane, dans Z enfants de rêves et dans Les Filles d Héva. En 2003 il vient en France métropolitaine pour élargir ses expériences et poursuivre sa formation : il suit le cursus de formation au diplôme d Etat d enseignement de la danse aux RIDC, à Paris. Il rencontre Dominique Dupuy dans le cadre d un stage de perfectionnement du cursus du D.E., au Mas de la Danse (Fontvieille) : la découverte de ce travail lui ouvre de nouvelles perspectives, il entame en juillet 2006 l écriture d une pièce pour trois danseurs, Agora. Il en tire un solo, présenté au Mas de la Danse. Invité aux Week-end de la Danse par Claire de Monclin, programmatrice du Local dans le 11 ème, à Paris. En 2007, il est appelé par Dominique Dupuy pour participer à sa nouvelle création Le Regard par-dessus le col au Théâtre National de Chaillot. En 2008, invité par Odile Cougoule aux lundis de la danse, durant 4 mois, sa compagnie Rhizomes d Archipel sera en résidence pour la pièce Agora, et l écriture de S P H E R E, pièce pour trois danseurs. En parallèle de sa recherche artistique, il enseigne dans divers Conservatoire de la région parisienne. Marion VIDAL-CHAZOTTES Pianiste Apres ses médailles d or à Nîmes et en Avignon, elle obtient son Diplôme d Etat et entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtient, en 1998, son Diplôme National d Etudes Supérieures Musicales (mention très bien) dans la classe de Roger Muraro. Grâce notamment à des mécénats (Société Générale, Fondation Schlumberger), son parcours est jalonné de rencontres marquantes, entre autres avec P. Barbizet, C. Roque-Alsina, P.-L. Aimard, Y. Loriod, G. Kurtag et C. Helffer. Elle obtient son Certifi cat d Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Paris, en Elle collabore étroitement avec Carlos Sandoval qui lui a dédié deux œuvres qu elle crée au Mexique : Estudio de Tramas (1999) et Pmf 1 (2003) para piano y cinta. Marion Chazottes enseigne au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse depuis 2006.

14 Sylvie HUE Clarinettiste Première soliste à l Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, elle a poursuivi en parallèle des études littéraires à l Université de Paris XII et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient en 1987 un Premier Prix de clarinette à l unanimité et en 1988 un Premier Prix de musique de chambre ; elle est titulaire la même année d une licence de Lettres Modernes. Elle a étudié l écriture avec Jean-Michel Bardez. Premier Prix du Concours International de Tokyo en 1988, lauréate du Concours International de Prague en 1991, elle se produit en récital et avec orchestre en France et à l étranger. Elle est titulaire du Certifi cat d Aptitude et enseigne au Conservatoire Darius Milhaud de la Ville de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d Orsay (91), ainsi qu à l Académie de l Université d Ostrava (république Tchèque). France et à l étranger au sein du Trio Parnasse, de l Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth. Titulaire du D.E. et du C.A. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse. Myriam BONIN-GOTTINI Accordéoniste Myriam BONNIN étudie l accordéon avec André Astier, Marcel Azzola, Joss Baselli, Joë Rossi. Musicienne ouverte et passionnée par la richesse de son instrument, elle inscrit très vite sa démarche au cœur de l évolution impressionnante qu a connue l accordéon ces trois dernières décennies, notamment dans le domaine de la création et de la diffusion d un répertoire original de concert. Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse.

15 Claude-Bernard PEROT Comédien-Metteur en scène Formé à l école du TNS, a joué dans plus de soixante spectacles sous la direction entre autres d Alain Françon, A. Gatti, Ph Adrien, P. E. Heymann, R. Santon, A. Téphany, P. Simon, B. Agenin, Cl. Aufaure, P. Le Mauff, et très récemment P. Antonini sur des textes de José Pliya. A adapté, réalisé et interprété l homme souterrain d après Dostoievski et sous le soleil Jaguar d Italo Calvino. A tourné pour le cinéma et la télévision sous la direction de G. Lautner, R.Weinberg, Benatar, M. De Oliveira, G. Le Bomin, J.M. Moutout, P. Salvadori, S. Lorenzi, M. Favart, J. Desclers, Margueritte, J. Dayan, F. Cazeneuve, N. Cuche Engagé en 2005 pour ouvrir le département théâtre à l ENMDT de la Vallée de Chevreuse. Diplômé d état et titulaire du concours de l Ecole Départementale de Théâtre de Corbeil a en charge quatre niveaux d études. Eléonore GOGUEL-HOCHAPFEL Flûtiste Chambriste, Eléonore Hochapfel se produit avec l ensemble de musique ancienne Felicitas (traverso, violon, violoncelle et clavecin) qu elle a cofondé en Elle se produit également avec l ensemble Callisto (spectacles jeune publique Ravel au bois dormant), ainsi qu au sein de différents orchestres (Ensemble Musicatreize-festival de La Chaise-Dieu). Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle enseigne au CRD d Orsay vallée de Chevreuse.

16

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti Assemblées Générales (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti A la mémoire de nos amis Robert FOURNEL Jean-Pierre RENAUDEAU Ex-administrateurs de

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

Descriptif des examens

Descriptif des examens Haute école de musique de Genève Descriptif des examens Filière Bachelor Discipline principale : musique et musicologie Examens de discipline principale Version du 21 février 2012 Examen d admission en

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

aix en juin MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART ACADÉMIE Avec les compliments de Haydn PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX DU FESTIVAL D AIX

aix en juin MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART ACADÉMIE Avec les compliments de Haydn PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX DU FESTIVAL D AIX aix en juin PRÉLUDE AU FESTIVAL D AIX MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART Avec les compliments de Haydn ACADÉMIE DU FESTIVAL D AIX 20 JUIN 2015 21H30 hôtel maynier d oppède MUSIQUE DE CHAMBRE MOZART Avec les compliments

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT

Musique imprimée & PCDM4 (version février 2008) 1.3 AUT 1.3 AUT 04 3 COM 05M 2 AUT 11/1R 6.11 AUT usique imprimée & PCD4 (version février 008) T ongbooks éthodes générales usique imprimée ciences musicales, apprentissage et enseignement, méthodes générales T1 Théorie de la musique T olfèges T Dictées

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

2013 / 14. Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica. saison

2013 / 14. Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée. Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica. saison saison 2013 / 14 Un Archipel de musique Un Arxipèlag de musica Cabinet Chabanne et partenaires architectes Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan Méditerranée Projet d extension du CRR Historique

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault

SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE. production cie de l alambic christian bourigault SUR UN AIR DEUX DUO DE DANSE EN TROIS ALBUMS SUR DES AIRS DE CHANSON FRANÇAISE production cie de l alambic christian bourigault «Sur un air deux» est une chorégraphie en trois étapes, trois albums correspondant

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano -

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE LA GARENNE-COLOMBES PROGRAMME PÉDAGOGIQUE - Département Piano - Initiation : pour les enfants âgés entre 5 et 7 ans. Cycle I (C1) : l apprentissage : Débutant 1, Débutant 2,

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises

Quelques pas ensemble...danses et claquettes irlandaises Irish dancing & irish music Quelques pas ensemble......danses et claquettes irlandaises Nos prestations : Spectacle de danses et musiques irlandaises Animations de danses et claquettes irlandaises Wedding

Plus en détail

REFERENTIELS DE COMPETENCE

REFERENTIELS DE COMPETENCE NSIGNMNT SONDAIR ARTISTIQU A HORAIR RDUIT RFRNTILS D OMPTN DOMAIN D LA MUSIQU TABL DS MATIRS - Préface de la Ministre Françoise DUPUIS - 2 - - Le mot des fédérations - 3 - - Socles de compétence (.S.A.H.R.)

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice

DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 Université de Nice Sophia-Antipolis / CNRR Nice RÉSERVÉ À L ADMINISTRATION o Reçu le o Traité/Convoqué L i c e n c e d e M u s i q u e - P a r c o u r s m u s i c a l e

Plus en détail

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel.

Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Métier fascinant, la lutherie reste imprégnée de savoir-faire traditionnel. Le métier de luthier est complexe. Sans grands changements depuis le XVI ème siècle, ce métier d art au service de la musique

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet :

37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : 37 rue du pavé 91 650 Breuillet Contact Management : Marion Waltzer - MW Promotion - 06 75 19 04 05 E:Mail : mwprom@gmail.com Site Internet : http://www.mwpromotion.fr Tyruiiihubhd!!! (crachouis de haut

Plus en détail

www.conservatoiredeparis.fr

www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 209, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris métro Porte de Pantin, ligne 5 téléphone : +33 (0)1.40.40.45.45 www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire

Plus en détail

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS

LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS LE NOUVEAU CAMPUS DE BERKLEE COLLEGE OF MUSIC A VALENCIA, EN ESPAGNE, PROPOSE DES MASTERS Trois masters en un an: Master en composition pour film, TV et jeux vidéos (Scoring for Film, TV and Videogames),

Plus en détail

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums.

A ce jour, l artiste a enregistré plus de 23 albums. Jean-Félix Lalanne Biographie Surdoué de la guitare, Jean Félix Lalanne donne ses premiers concerts à 13 ans. A 16 ans, il transcrit les Nocturnes, Valses, et Polonaises de Chopin. Il devient très vite

Plus en détail

Bourses Michelle 2014

Bourses Michelle 2014 Bourses Michelle 2014 Solistes Européens Luxembourg / concert du 13 janvier 2014 / Philharmonie Luxembourg / J. Haydn Symphonie n 94 «Surprise» / Photo SEL Bourses Michelle 3 En collaboration avec la Fondation

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Branche Support audio, audiovisuel et musiques

Branche Support audio, audiovisuel et musiques Objectifs évaluateurs, connaissances spécifiques à la branche Branche Support audio, audiovisuel et musiques 1er cours: 4 jours dans le 2ème semestre 2ème cours: 4 jours dans le 3ème semestre 3ème cours:

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique?

5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique? 5 e Séquence 1 Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique? Objectifs généraux : J apprends : que ma capacité à percevoir nourrit ma capacité à produire. à travailler

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

Concours Solistes et petits ensembles

Concours Solistes et petits ensembles Date limite d inscription 13 JANVIER 2012 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 20 au 22 avril 2012 École secondaire Le boisé de Victoriaville 12e édition Plus de 20 000$ en bourses * * en

Plus en détail

Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective.

Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective. L analyse technique Le technicien porte un regard de spécialiste sur l instrument. De par sa formation et, à l inverse du musicien son approche n est pas subjective. L expertise Déterminer précisément

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France»

«CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» 6 ème RENCONTRE DE DANSE CONTEMPORAINE DE SAINT-CLOUD «CONCOURS ROSALIA CHLADEK France» sous la haute présidence de Madame Wilfride PIOLLET, danseuse étoile de l Opéra de Paris Nicole SENECHAUT Saint-Cloud,

Plus en détail

Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $?

Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $? Faire de la musique sur ordinateur pour 100 $? PAR LAURIER NAPPERT La musique vous intéresse, mais le choix des logiciels de musique et leur prix vous découragent? Vous n avez pas tort. Après tout, vous

Plus en détail

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes

6000 hors taxe + transport, repas, hébergement (si province) pour 13 personnes L Italienne à Alger Opéra de Gioacchino Rossini et livret d'angelo Anneli L Opéra De Quartier Le chef d œuvre de Rossini en "opéra de poche» pour 10 chanteurs et 3 musiciens. Nous proposons une forme légère

Plus en détail

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements.

Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Nous nous adaptons à votre image, votre secteur d activité, vos souhaits spécifiques, ainsi qu aux lieux des évènements. Fêtes d'entreprises, vernissages, portes ouvertes, dîners de gala, réceptions, cocktails,

Plus en détail

Pierre-Olivier Dufresne : Violon, mandoline, pieds.

Pierre-Olivier Dufresne : Violon, mandoline, pieds. Pierre-Olivier Dufresne : Violon, mandoline, pieds. Violoniste de répertoire traditionnel québécois, d'europe de l'est et classique, Pierre-Olivier a étudié le violon classique avec Claude Richard, l'électronique

Plus en détail

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE

BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE BIEN A VOUS LECTURE - SPECTACLE LETTRES DE FEMMES PENDANT LA GRANDE GUERRE DOSSIER PÉDAGOGIQUE INTERET PEDAGOGIQUE «Bien à vous» est une lecture-spectacle de lettres écrites par des femmes durant la guerre

Plus en détail

Derrière les bruissons. La Corde à Vent

Derrière les bruissons. La Corde à Vent Derrière les bruissons La Corde à Vent Mercredi 29 et jeudi 30 avril 2009 Derrière les bruissons La Corde à Vent Gérald Chagnard, saxophones sopranino, alto et baryton, mandoline, chant et objets sonores

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje!

Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! N E W S L E T T E R DE L E C O L E D E M U S I Q U E DE J A C M E L M A I S E P T E M B R E 2 0 1 4 / Nº S P E C I A L. Lekol mizik Dessaix-Baptiste ap bouje! SOMMAIRE Brèves de l école Dessaix-Baptiste

Plus en détail

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND Peinture Dessin Céramique Danse Photographie Film d animation Musique VILLE DE GLAND L Adac Académie des arts créatifs Notre association à but non lucratif met à

Plus en détail

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française,

A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002. Le Gouvernement de la Communauté française, Lois 27136 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 29 du décret du 17 mai 1999 relatif à l'enseignement supérieur artistique A.Gt 16-09-2002 M.B. 13-11-2002

Plus en détail

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler

Se réécouter, améliorer sa prononciation, Refaire (statut de l erreur ) S entendre parler. S entendre parler Enregistrer un élève, un groupe d élèves Faire s exprimer l enfant Améliorer la prononciation Favoriser l acquisition des sons Dire avec une bonne prononciation Evaluer les difficultés de langage S exprimer,

Plus en détail

Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes

Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes Une co-production France en scènes et Théâtre en miettes NOMADE LAND écrit par mis en scène par Jean-Claude Parent costumes Marwil Huguet avec Vincent

Plus en détail

L accompagnement pour piano

L accompagnement pour piano L accompagnement pour piano L'harmonisation polyphonique d'une mélodie, telle que vous l'avez pratiquée jusqu'à présent, demande quelques modifications de conception dès lors que l'on veut la transformer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact : VLG Productions 06-98-37-99-71 / 06-68-02-47-53 contact@texo.fr

DOSSIER DE PRESSE. Contact : VLG Productions 06-98-37-99-71 / 06-68-02-47-53 contact@texo.fr DOSSIER DE PRESSE Contact : VLG Productions 06-98-37-99-71 / 06-68-02-47-53 contact@texo.fr LE PARCOURS RECENT 2006 : Septembre - Décembre: Finalisation de l album «2 en 1», mise en place du nouveau répertoire

Plus en détail

Thierry Romanens & Marc Aymon

Thierry Romanens & Marc Aymon DR Fabian Sbarro Thierry Romanens & Marc Aymon chanson romande coplateau spécial Saint Valentin lu 14 février 20h30 grande salle Dossier de presse Théâtre du Passage Saison 2010-2011 Chargé de communication:

Plus en détail

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino

sie et socit e tango stor iazzolla dios onino Séquence 1 Le Tango sie et socit cote Adios Nonino - (1959) Astor Piazzolla e tango Le tango est un genre musical et une danse rioplatense, c'est-à-dire du Rio de la Plata (principalement, Buenos Aires,

Plus en détail

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher?

Tu as envie de bronzer? Tu as envie de marcher? Tu n as pas peur du noir? Tu as envie de faire du ski? Tu as envie de pêcher? Unité 3 LEÇON 1 A Répète puis écoute et montre la bonne image! 21-22 10 Envie de bronzer? Nous avons des plages! Envie d explorer? Nous avons des grottes! Envie de pêcher? Nous avons des rivières! Envie

Plus en détail

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation

Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2' 3!.#"'1"%+$44*'5%+6-$3'1"%+$44*7 Le répertoire de l Opéra de Paris (1671 2009) Analyse et interprétation!"#$%&'()&'(('*+'(,'-./*01#*',))2'

Plus en détail

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une

Yordan Martinez. The Cuban Martinez Show est une Yordan Martinez & The Cuban Martinez Show The Cuban Martinez Show est une formation «All-Star» canado-cubaine, un orchestre alliant savamment la salsa à une symphonie de funk, de reggae, de latin jazz

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012

Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 COMMISSION REGIONALE DES PROFESSIONS DU SPECTACLE VIVANT ET ENREGISTRE Données chiffrées Afdas / Pôle emploi 2011-2012 STATISTIQUES POLE EMPLOI SPECTACLE POUR LA BASSE-NORMANDIE Actualisation mai 2012

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 1. La fête de la musique Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Murielle Bidault, CAVILAM

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE DATE LIMITE D INSCRIPTION 15 JANVIER 2010 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 10 e édition 23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE PLUS DE 50 000$ EN BOURSES *

Plus en détail

STRUCTURE D ETUDES -----------------

STRUCTURE D ETUDES ----------------- STRUCTURE D ----------------- PROGRAMME, EXEMPLES DE PIECES, OBJECTIFS, POUR ENTRER AU NIVEAU MOYEN, SECONDAIRE, SECONDAIRE SUPERIEUR ET CERTIFICAT PIANO 2001 1. Structure d études : Elle a été adoptée

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé C est avec plaisir que nous vous proposons de participer aux Rencontres nationales de chant choral, parallèlement au Concours International de voix d adultes, au cours de la 45 ème édition du Florilège

Plus en détail

La bibliothèque de Paris 8 : des collections originales

La bibliothèque de Paris 8 : des collections originales Partitions de la collection Ruggiero Gerlin, Bibliothèque universitaire de Paris 8 La bibliothèque de Paris 8 : des collections originales Bibliothèque Université Paris 8 Vincennes > Saint - Denis Depuis

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques

Ecole Nationale de musique et de danse. Objectifs pédagogiques Ecole Nationale de musique et de danse Objectifs pédagogiques 1 SOMMAIRE DEPARTEMENT CULTURE MUSICALE Formation Musicale de l enfant (pages 5 à 8) Format ion Musicale adulte (pages 8 à 10) Acquisitions

Plus en détail

Couleurs à voir et à entendre

Couleurs à voir et à entendre Couleurs à voir et à entendre Pieter II Brueghel (1564 Bruxelles - 1638 Anvers) Arbre de mai, vers 1620 L Ensemble Contrechamps et le Musée d art et d histoire proposent une visite artistique et musicale.

Plus en détail