Graciane FINZI BIOGRAPHIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Graciane FINZI BIOGRAPHIE"

Transcription

1

2 Graciane FINZI BIOGRAPHIE Compositrice, pianiste et professeur française née en 1945 à Casablanca (Maroc). De ses parents, tous deux enseignants au Conservatoire de Casablanca, elle hérite le goût de la musique. Graciane acquiert dans ce même conservatoire le niveau nécessaire pour entrer, à l âge de 10 ans, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en solfège spécialisé, puis deux années plus tard dans la classe de piano de Joseph Benvenuti. Elle y obtient les médailles de solfège, d histoire de la musique, de déchiffrage et de piano. À l âge de 15 ans, elle se tourne résolument vers les classes d écriture et obtient les premiers prix d harmonie, de contrepoint, de fugue et de composition. Elle dirige le Festival de la Défense de 1975 à 1979 et enseigne, depuis 1979 la formation musicale, la lecture à vue et l analyse pour chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parallèlement, elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection. Son répertoire se compose d une centaine d œuvres dont sept Opéras, des œuvres orchestrales avec ou sans solistes, de la musique de chambre.

3 Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l Association Française d Action Artistique (AFAA) de 1977 à 2000, vice-présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine. De 2001 à 2003, elle est résidente à l Orchestre National de Lille. Actuellement, elle siège au Conseil d administration de l association Beaumarchais - SACD. Graciane Finzi mène une action pédagogique importante en s impliquant (dans la vie de la Cité) avec ses opéras Le Clavier Fantastique et Quand un enfant voyage chantés par des centaines d enfants d écoles et collèges, encadrés par des maîtrises et orchestres professionnels, et ce, dans plusieurs villes de France en de nombreuses représentations. Les ados les plus récalcitrants adhèrent pleinement à Là-bas peut-être, spectacle total pour adolescents avec danse, chant, vidéo, sons fi xés, accordéon, percussions africaines et ensemble instrumental. Cet opéra a été créé par l Orchestre National de Lille pour plusieurs représentations, repris en 2006 par l Opéra National de Montpellier et à La Rochelle dans une nouvelle production dans le cadre du compositeur dans la Cité. S ajoutent à cette mission de sensibilisation ses œuvres pédagogiques pour différents instruments et degrés d étude. Graciane Finzi fait partie de celles qui font entrer par la voie unique la «création au féminin» dans le troisième millénaire. Qui a écouté les émouvantes mélodies avec orchestre de La Tombée du jour, la sombre ballade, L Errance dans la nuit, pour violoncelle et orchestre, ou encore Le Dernier Jour de Socrate, opéra d une puissance sobre et altière, en sera convaincu. Brigitte François-Sappey

4 OEUVRE La musique : la lire, la jouer, l inventer, l improviser, la travailler, l aimer, la chanter, la pleurer, l oublier, la retrouver, toujours la retrouver. Je pense que c est le seul art où le phénomène de plaisir est perpétuellement en expansion lorsque l on écoute à plusieurs reprises un même motif, un même passage ou une même œuvre. Le domaine de la chanson a bien compris ce phénomène : le plaisir est décuplé à chaque nouvelle audition d un thème souvent «archi-connu». Mozart ne s y prend pas mal non plus dans ce domaine...! Je pense que l un des plus grands pêché de notre siècle a été de ne pas avoir su dire les choses plusieurs fois de suite, de ne pas avoir su les répéter, bref d en avoir eu honte d en éprouver du plaisir, et cela quelque soit le langage utilisé. Ca ne veut pas dire qu il faut retourner à un langage tonal, je pense que c est surtout une question de forme, de geste créateur large, au sens passionné ou romantique du terme. En résumé donc, je ne me gêne plus! Une cellule me plait? Je la tords, la disloque, l énerve, l embellis, la dis et redis... Est-ce une bonne idée musicale? Je l exploite à fond, je la construis, la casse l étire la superpose...» Graciane FINZI Elle compose des opéras, des pièces de théâtre musical et des mélodies, la voix étant son domaine de prédilection. Son catalogue comprend également des pièces pour instruments solistes, orchestre de chambre ou symphonique. Elle écrit en ce moment un concerto pour Alto et Orchestre, commande de Radio-France qui sera créé au prochain festival de Montpellier par Antoine Tamestit et l Orchestre National de radio- France. Différents genres et infl uences se retrouvent dans son style. Elle n hésite pas à mêler dans sa musique des chants Flamenco dans Ode à Dali, des rythmes d Afrique avec Nomade et Brume de Sable, écrire sur des textes en Gallego Alma Mareira créé à Saint Jacques de Compostelle, direction Antoni Ros Marba, en arabe classique sur un texte de Adonis, en Araméen dans Kaddish pour voix, violoncelle et Piano. Elle explore aussi un monde sonore en découvrant l univers des astrophysiciens Jean Audouze et Michel Cassé qui lui écrivent les textes Univers de Lumière et La Robe de L Univers. Le répertoire de Graciane Finzi se compose d une centaine d œuvres et de sept Opéras. La plupart de ses œuvres sont des commandes (Ministère de la Culture, Radio-France, festivals de musique contemporaine, Musique nouvelle en liberté, la Sacem )

5 OEUVRE Graciane Finzi utilise les instruments, qu il s agisse de masses orchestrales ou de solistes en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d attraction entre les notes ; Cela guide à la compréhension d une musique jamais abstraite mais visant l expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l homme. Un tournant s opère dans son langage en 1997 avec son Concerto pour piano et orchestre créé par Jean-Claude Pennetier et l Orchestre de Montpellier. C est alors qu elle s oriente vers un langage plus harmonique. La multiplicité des couches sonores va s organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Il y a sa tendre Errance dans la Nuit, ballade pour violoncelle créée par Gary Hoffman et l orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé, œuvre reprise par Gary Hoffman à Francfort avec le Württembergisches Kammerorchester sous la direction de Ruben Gazarian ainsi que par l Orchestre National de Lille sous la baguette de Paul Polivnick. Univers de lumière, pièce musicale radiophonique, texte dit par Michel Piccoli. Et puis il y a aussi, la Tombée du Jour écrite pour José Van Dam sur le très beau texte de Michel Schneider créée salle Pleyel à Paris avec l ensemble Orchestral et John Nelson voit la création de Et nous le monde sur le livret de Jacques Descorde, avec le chœur de Radio France et les musiciens de l Orchestre National de France, sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut. Autre collaboration, celle avec Jean-Claude Carrière autour de l opéra Le Dernier jour de Socrate créé à l Opéra Comique à Paris. L ouvrage tient le public en haleine tel un monolithe sonore et compact dont l orchestration préserve la lisibilité. Elizabeth Chojnacka parcourt le monde avec son romantique Espressivo pour clavecin amplifi é et sons fixés. Les œuvres de Graciane Finzi sont jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New-York, Londres, Rome, Moscou, Manchester, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Banff, Calgary, Brême, Rio de Janeiro, Mayence, Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Tokyo )

6 CHRONOLOGIE 1945 : Naissance le 10 juillet 1945 à Casablanca (Maroc) 1955 : Entrée au Conservatoire de Paris 1957 : Classe de piano de Joseph BENVENUTI 1960 : Se tourne résolument vers les classes d écriture et obtient de nombreux prix 1962 : Premier Prix d harmonie 1964 : Premier Prix de Contrepoint et Premier Prix de Fugue 1966 : Premier Prix de Composition : Directrice musicale du Festival de la Défense : Ex-membre de la Commission Symphonique de la SACEM, elle est chargée de mission auprès de l Association Française d Action Artistique, vice présidente de la Société Internationale et de la Société Nationale de Musique Contemporaine jusqu en : Nommée professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire National supérieur de musique de Paris où elle exerce toujours 1982 : Prix de la promotion symphonique de la SACEM 1989 : Prix Georges Enesco 1992 : Prix de la SACD pour son opéra «Pauvre Assassin» 2001 : Grand Prix de la SACEM pour l ensemble de son œuvre : Résidente à l Orchestre National de Lille 2006 : Prix Chartier décerné par l Institut de France 2O12 : Résidente au Théâtre de la vallée dans le val d Oise 2013 : Compositeur invité au festival international des «Jeunes Talents Interprètes»

7 LA PARTITION La partition est composée d une suite de signes imprimés sur papier appelée notation qui permet à des instrumentistes de jouer la composition sur les instruments désignés par le compositeur. La musique écrite s oppose à la musique improvisée et à la musique de tradition orale. La musique classique est à peu près la seule dont la réalisation musicale s appuie, presque essentiellement, sur la lecture des partitions. Chaque partie, vocale ou instrumentale, peut selon le cas, être exécutée par un soliste ou bien un groupe d interprètes. Dans la musique d ensemble, la partition des divers instruments - ou groupes d instruments - ne contient généralement que la partie que chaque groupe doit exécuter. La partition complète, appelée conducteur, est habituellement réservée au seul chef d orchestre. Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition manuscrite par la compositrice Concerto pour piano de Graciane FINZI Partition imprimée par l éditeur Gérard Billaudot

8 OEUVRES AU PROGRAMME LA LUNE À LA FENÊTRE min. 30 Pour fl ûte, violon, alto, violoncelle et récitant, (le rôle du récitant étant tenu successivement par chacun des instrumentistes). Sur des Haïku de Shiki, Ryokan, Bashô et Kikaku. Création à la Cité de la musique à Paris le lundi 8 mars 2004 par le quatuor Helios. ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE minutes Pour clarinette et sons fi xés. Création par Sylvie Hue, à Stockolm. Juillet 2002 durant le congrès international de clarinette. Sons fi xés réalisés par Riccardo Mandolini. Selon une légende, il est un oiseau qui ne chante qu une seule fois de toute sa vie, plus suavement que n importe quelle créature qui soit sur terre. Il quitte le nid pour aussitôt se mettre en quête d un arbre aux rameaux épineux et ne connaît aucun repos avant de l avoir trouvé. C est alors qu il se déchire sur l épine la plus longue, la plus acérée, tout en chantant à travers les branches sauvages. Il se meurt et s exhale au-dessus de son agonie dans un chant qui surpasse celui de l alouette et du rossignol. Un chant suprême dont la vie est le prix. Le monde entier se fi ge pour l entendre, et Dieu sourit en son ciel. Car le meilleur n est atteint qu aux dépens d une grande douleur ou c est du moins ce que dit la légende. Ce texte lu par Graciane FINZI au début d un roman est à l origine de la création de «la ROMANZA A LA MUERTE DE UN AVE» PHOBIE min.30 Pour violon seul Création Sébastien-Luigi Levy à Paris, le 30 novembre 1989 Salle Rossini

9 MEMOIRES DIFFUSES minutes Pour clarinette, trio à cordes et piano Cette pièce de musique de chambre pour Clarinette,Trio à cordes et Piano est le refl et en fi ligrane de ce que j ai pu ressentir tout au long de mon parcours musical. Elle est d une forme très libre comme peut l être la pensée humaine quand défi le des images, des moments chargés d émotions, tristes ou gais, sombres ou joyeux. La matière sonore tient compte dans cette pièce des mariages de timbres entre les instruments choisis Commande du Festival International de Musique de chambre de Giverny. Création le 25 août 2010, en l Église Notre Dame de l Isle, par James Campbell : clarinette, Yehonatan Berick : violon, Christophe Weidmann : alto, Maja Bogdanovic : violoncelle, Maria Belooussova : piano. IMPRESSION TANGO min. 30 Pour violon et accordéon ou piano à Mariane Pikety autres versions alto et accordéon ou piano violoncelle et accordéon ou piano. Créé le 31 juillet 2003 au festival St Robert par Mariane Pikety, violon et Jean-Luc Manca, accordéon. J ai toujours eu une passion pour le tango. Et puis un jour, Marianne Pikety me demande une pièce pour violon et accordéon... C était le moment de me lancer dans cet exercice diffi cile pour un compositeur classique : Ecrire un Tango. De là est née cette «impression Tango». Alternance tension-détente est pour moi une des caractéristiques de cette musique. Je m en suis servie abondamment et passionnément. J aime le tango!

10 HARMONIE Dans son sens le plus large, le mot harmonie désigne traditionnellement une des quatre composantes de la musique - les trois autres étant le rythme, la mélodie et le timbre. L harmonie relève de l utilisation délibérée de fréquences simultanées, dans la perspective d apporter relief et profondeur au chant ou au jeu instrumental. Elle représente donc l aspect vertical de la musique, tandis que la mélodie en représente l aspect horizontal. Relativement au sens de lecture d une partition : la lecture horizontale décrit la succession de notes qui composent la mélodie, la lecture verticale décrit la ou les notes jouées simultanément à un instant T. CONTREPOINT Le mot contrepoint vient du latin punctus contra punctum a morticulum, littéralement point contre point c est-à-dire note contre note. Le contrepoint est plus ancien que l harmonie tonale. Initialement modal, il est le fondement de la polyphonie qui a eu cours en Occident jusqu au début de la période baroque. L harmonie acquiert à cette époque une importance grandissante avec le développement de la tonalité. On considère généralement la musique de Bach comme la référence de l équilibre de ces deux aspects de l écriture musicale. Par la suite, le contrepoint perd de son importance dans les compositions, mais conserve un grand intérêt pédagogique et demeure donc enseigné dans les écoles et conservatoires, tout en poursuivant son évolution. FUGUE Une fugue, en musique, est une forme d écriture contrapuntique exploitant le principe de l imitation. On désigne, à partir du XVIIe siècle du nom de «fuga» (de fugere, «fuir» en latin) une composition entièrement fondée sur ce procédé : «fuir», parce que l auditeur a l impression que le thème de la fugue fuit d une voix à l autre. La pratique de la fugue demande de très solides compétences. On considère généralement que les nombreuses fugues écrites par Jean-Sébastien Bach en sont le modèle insurpassable. Néanmoins, de nombreux compositeurs ont pratiqué avec succès la fugue, y compris les grands romantiques.

11 INTERPRETES Morgane DUPUY Violoniste Après ses études de violon au CNSM de Paris où elle obtient un Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien dans la classe de Patrice Fontanarosa, elle suit un cycle de Perfectionnement à la Hochschule für Musik de Würzburg (Allemagne) dans la classe de Grigori Zhislin. Elle étudie également le violon baroque, avec Patrick Cohen-Akénine, François Fernandez, puis Florence Malgoire à la Haute Ecole de Musique de Genève. Membre de l Ensemble Matheus avec lequel elle effectue de nombreux concerts en France et à l étranger, (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Barbican Center de Londres, Theater an der Wien de Vienne, Opéra de Cracovie, Palau de la Musica de Madrid ). elle se produit également avec d autres formations orchestrales (l Orchestre de l Opéra National de Paris..), et en musique de chambre, notamment en trio avec le pianiste Andrea Corazziari et le violoncelliste Frédéric Lubiatto. Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle enseigne au CRD d Orsay vallée de Chevreuse.

12 Thalie BONVALLET -MICHALAKAKO Violoncelliste 1 ers prix de violoncelle et de musique de chambre du CNR d Aubervilliers et de l E.N.M. d Aulnay sous bois. Elle participe à de nombreux festivals en France et à l étranger au sein du Trio Parnasse, de l Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth. Titulaire du D.E. et du Certifi cat d Aptitude. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse. Sarah LESCHIERA-BRAYER Altiste Elle obtient un Premier Prix d alto en 97 suivi d un Prix de Perfectionnement au CNSM de Lyon dans la classe de Tasso Adamopoulos. Membre fondateur du quatuor Psophos, elle s est perfectionnée aux Etats- Unis, auprès des quatuors Amadeus et Borodine. Chambriste confi rmée et ctique, elle devient partenaire de formations variées, de la sonate au quintette en passant par des duos avec clarinette, guitare et harpe. Membre fondateur du trio à cordes Ensemble Cordélia depuis Membre de l Orchestre Français de Jeunes puis de l Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, actuellement elle se produit au sein de formations lyriques, baroques et classiques ( Opéra de Paris, Les Talens Lyriques,...). Elle donne également des concerts en soliste. Titulaire du Certifi cat d Aptitude depuis 1998, enseigne de l alto et la musique de chambre au CRD d Orsay.

13 Henri-Claude JACORAU Danseur Originaire de l île de la Réunion, il a suivi le cursus de formation du Conservatoire National de Région de musique et de danse, parallèlement à différents cours de danse. Il a dansé avec la compagnie Julienne Salvat dans Le Cerf volant (interprétation), la compagnie Torres Limited dans Mi Ain a ou, la Compagnie Yun Chane, dans Z enfants de rêves et dans Les Filles d Héva. En 2003 il vient en France métropolitaine pour élargir ses expériences et poursuivre sa formation : il suit le cursus de formation au diplôme d Etat d enseignement de la danse aux RIDC, à Paris. Il rencontre Dominique Dupuy dans le cadre d un stage de perfectionnement du cursus du D.E., au Mas de la Danse (Fontvieille) : la découverte de ce travail lui ouvre de nouvelles perspectives, il entame en juillet 2006 l écriture d une pièce pour trois danseurs, Agora. Il en tire un solo, présenté au Mas de la Danse. Invité aux Week-end de la Danse par Claire de Monclin, programmatrice du Local dans le 11 ème, à Paris. En 2007, il est appelé par Dominique Dupuy pour participer à sa nouvelle création Le Regard par-dessus le col au Théâtre National de Chaillot. En 2008, invité par Odile Cougoule aux lundis de la danse, durant 4 mois, sa compagnie Rhizomes d Archipel sera en résidence pour la pièce Agora, et l écriture de S P H E R E, pièce pour trois danseurs. En parallèle de sa recherche artistique, il enseigne dans divers Conservatoire de la région parisienne. Marion VIDAL-CHAZOTTES Pianiste Apres ses médailles d or à Nîmes et en Avignon, elle obtient son Diplôme d Etat et entre au Conservatoire National Supérieur de Lyon, où elle obtient, en 1998, son Diplôme National d Etudes Supérieures Musicales (mention très bien) dans la classe de Roger Muraro. Grâce notamment à des mécénats (Société Générale, Fondation Schlumberger), son parcours est jalonné de rencontres marquantes, entre autres avec P. Barbizet, C. Roque-Alsina, P.-L. Aimard, Y. Loriod, G. Kurtag et C. Helffer. Elle obtient son Certifi cat d Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Paris, en Elle collabore étroitement avec Carlos Sandoval qui lui a dédié deux œuvres qu elle crée au Mexique : Estudio de Tramas (1999) et Pmf 1 (2003) para piano y cinta. Marion Chazottes enseigne au Conservatoire de la Vallée de Chevreuse depuis 2006.

14 Sylvie HUE Clarinettiste Première soliste à l Orchestre de la Garde Républicaine de Paris, elle a poursuivi en parallèle des études littéraires à l Université de Paris XII et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient en 1987 un Premier Prix de clarinette à l unanimité et en 1988 un Premier Prix de musique de chambre ; elle est titulaire la même année d une licence de Lettres Modernes. Elle a étudié l écriture avec Jean-Michel Bardez. Premier Prix du Concours International de Tokyo en 1988, lauréate du Concours International de Prague en 1991, elle se produit en récital et avec orchestre en France et à l étranger. Elle est titulaire du Certifi cat d Aptitude et enseigne au Conservatoire Darius Milhaud de la Ville de Paris, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d Orsay (91), ainsi qu à l Académie de l Université d Ostrava (république Tchèque). France et à l étranger au sein du Trio Parnasse, de l Ensemble Ilios et aux côtés du quatuor Benaim, du quatuor Parisii, de Bernard Cazauran, Roland Pidoux, Michel Michalakakos, Florent Héau, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, François Dumont, François-Xavier Roth. Titulaire du D.E. et du C.A. elle enseigne au C.R.I. de Palaiseau et au C.R.D. de la Vallée de Chevreuse. Myriam BONIN-GOTTINI Accordéoniste Myriam BONNIN étudie l accordéon avec André Astier, Marcel Azzola, Joss Baselli, Joë Rossi. Musicienne ouverte et passionnée par la richesse de son instrument, elle inscrit très vite sa démarche au cœur de l évolution impressionnante qu a connue l accordéon ces trois dernières décennies, notamment dans le domaine de la création et de la diffusion d un répertoire original de concert. Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle est professeur au CRD de la Vallée de Chevreuse.

15 Claude-Bernard PEROT Comédien-Metteur en scène Formé à l école du TNS, a joué dans plus de soixante spectacles sous la direction entre autres d Alain Françon, A. Gatti, Ph Adrien, P. E. Heymann, R. Santon, A. Téphany, P. Simon, B. Agenin, Cl. Aufaure, P. Le Mauff, et très récemment P. Antonini sur des textes de José Pliya. A adapté, réalisé et interprété l homme souterrain d après Dostoievski et sous le soleil Jaguar d Italo Calvino. A tourné pour le cinéma et la télévision sous la direction de G. Lautner, R.Weinberg, Benatar, M. De Oliveira, G. Le Bomin, J.M. Moutout, P. Salvadori, S. Lorenzi, M. Favart, J. Desclers, Margueritte, J. Dayan, F. Cazeneuve, N. Cuche Engagé en 2005 pour ouvrir le département théâtre à l ENMDT de la Vallée de Chevreuse. Diplômé d état et titulaire du concours de l Ecole Départementale de Théâtre de Corbeil a en charge quatre niveaux d études. Eléonore GOGUEL-HOCHAPFEL Flûtiste Chambriste, Eléonore Hochapfel se produit avec l ensemble de musique ancienne Felicitas (traverso, violon, violoncelle et clavecin) qu elle a cofondé en Elle se produit également avec l ensemble Callisto (spectacles jeune publique Ravel au bois dormant), ainsi qu au sein de différents orchestres (Ensemble Musicatreize-festival de La Chaise-Dieu). Titulaire du Certifi cat d Aptitude, elle enseigne au CRD d Orsay vallée de Chevreuse.

16

écriture composition, arrangement, orchestration

écriture composition, arrangement, orchestration écriture composition, arrangement, orchestration objectifs Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes se destinant aux métiers référencés de la musique et de la danse. En ce qui

Plus en détail

du corps à la voix avec Hélène Péronnet

du corps à la voix avec Hélène Péronnet formation chef de chœur 2014-2015 du corps à la voix avec Hélène Péronnet s ~ laisser sonner sa voix dans le plaisir et la facilité ~ jouer de son corps et de sa voix pour trouver la détente et le centrage

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3)

Etude d insertion des diplômés 2002 DFS et CA Période étudiée : 2005 (N+3) Sommaire Etude d insertion des diplômés 00 DFS et CA Période étudiée : 005 (N+3) Présentation de l enquête Grille de lecture Principales données de l enquête principales données sur interprètes Les interprètes

Plus en détail

Plan d'études romand

Plan d'études romand Plan d'études romand ARTS - Musique - Cycle 3 Précisions VS Précisions annuelles - Indications pédagogiques DECS / SE - mai 2011-1 - PER > ARTS > MUSIQUE > EXPRESSION ET REPRESENTATION > 3E CYCLE A 31

Plus en détail

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix»

Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» Le CRD vous propose : Les Classes de Chant Choral, Maîtrise Ensembles Vocaux «Filière voix» «Martin Squelette» (juin 2011) Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté urbaine d Alençon 1

Plus en détail

Les Formations pour Tous

Les Formations pour Tous Les Formations pour Tous Nous vous offrons un bilan vocal personnalisé, gratuit et sans engagement, pour définir votre progression. informations pratiques LE CHŒUR DE LA VILLE 33, rue la Condamine 75017

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du Type B)

Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du Type B) En collaboration avec la Hochschule der Künste Bern Hochschule Luzern - Musik Haute Ecole de Musique Lausanne Formation pour l obtention du Certificat de direction de musique (CDM) (en remplacement du

Plus en détail

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes

Liste des cotes EXCLU DU PRÊT. 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes Liste des cotes EXCLU DU PRÊT 78 (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux 78 (2) Œuvres complètes 780 Littérature 780. (1) Encyclopédies, dictionnaires généraux inclassables 780.1 Musique et autres disciplines

Plus en détail

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE

DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A1 DÉBUTER LA MUSIQUE : ÉVEIL, INITIATION ET 1 er CYCLE Sommaire Introduction I L éveil musical Phase de développement des perceptions

Plus en détail

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS

DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS DOSSIERS D INSCRIPTION AUX AUDITIONS DE RECRUTEMENT DU CHŒUR DE L ORCHESTRE DE PARIS Chœur d enfants pp. 2-3 Chœur d adultes pp. 4-10 1 Chœur d enfants de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS

Grille de cours pour les formations menant au grade de master en 120 crédits ECTS Section : Formation instrumentale Option : Claviers Spécialité : Accordéon Harmonie pratique 15 2 1 Instrument Accordéon 60 22 7 60 20 7 Musique de chambre 60 7 3 60 11 3 Travail avec accompagnateur ou

Plus en détail

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti

STAGE MUSICAL. d été. du 23 juin au 23 juillet 2015. Chant lyrique Piano classique Chœur. Direction Agnès Stocchetti STAGE MUSICAL d été du 23 juin au 23 juillet 2015 Chant lyrique Piano classique Chœur Direction Agnès Stocchetti CHANT LIBRE Le cours particulier de chant lyrique Ce stage a pour objectif de vous permettre

Plus en détail

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes

Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Charte de l Ecole de Musique Croqu Notes Préambule L Ecole de Musique Croqu Notes est certifiée «Artistiqua» (certification genevoise qualité de l enseignement de la musique). Existant depuis 1995, Croqu

Plus en détail

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT

LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT LES MUSIQUES TRAD SE RACONTENT VIDEO CONFERENCES Michel Lebreton lebreton.mic@gmail.com Photo Alain Dhieux - Calais DU FOLK AUX MUSIQUES TRAD 50 ANS DE REVIVALISME Cette rencontre en deux volets retrace

Plus en détail

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence

Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas Pianiste Compositeur en résidence Alexandros Markeas est né à Athènes en 1965. Il est pianiste et compositeur. Il étudie la musique et le droit à Athènes, avant d entrer au Conservatoire

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Jazz, Improvisation, Chanson

Jazz, Improvisation, Chanson Jazz, Improvisation, Chanson Conservatoire MUSIQUE DANSE THÉÂTRE édition 2015 Conservatoire à Rayonnement Régional MUSIQUE DANSE THÉÂTRE Sommaire PRÉSENTATION DU CONSERVATOIRE P. 4 LE JAZZ CURSUS CONTENU

Plus en détail

Conservatoire Les cursus. Cursus Jazz et. musiques improvisées

Conservatoire Les cursus. Cursus Jazz et. musiques improvisées Conservatoire Les cursus Cursus Jazz et musiques improvisées Mise à jour : juillet 2014 Sommaire Enseignants... 5 1/ Dominante Jazz et musiques improvisées... 7 Admission... 9 Épreuves (durée maximale

Plus en détail

Musique Danse Art dramatique

Musique Danse Art dramatique ANNÉE SCOLAIRE 2015-2016 CONSERVATOIRE DE NÎMES Musique Danse Art dramatique RÉINSCRIPTION 2 rue de la Prévôté 30000 Nîmes 04.66.76.71.59 CONSERVATOIRE DE NÎMES 2, rue de la Prévôté 30000 - Nîmes 04 66

Plus en détail

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE

LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LES ETUDES INSTRUMENTALES 2 EME CYCLE LE CONSERVATOIRE DE LILLE Le conservatoire de Lille, créé en 1803, est un établissement d enseignement artistique, classé par le ministère de la culture. Ses missions

Plus en détail

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail,

plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, plus de 150 ans après Hector BERLIOZ, plus de 50 ans après Charles KOECHLIN ou Nikolaï RIMSKI-KORSAKOV, et quelques années après un long travail, Les éditions ont le plaisir de vous présenter, enfin en

Plus en détail

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19

Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Chœur de l Orchestre de Paris 191 boulevard Sérurier, 75935 Paris Cedex 19 Téléphone : 01-56-35-12-15 Mail : chœur@orchestredeparis.com Merci de vous intéresser à nos activités! Le Chœur d adultes de l

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet

Repères historiques MUSIQUE ET VARIATION. Objectifs. Léonard de Vinci W.A.Mozart G.Bizet MUSIQUE ET VARIATION Objectifs A être auditeur, interprète et créateur. A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. A écouter sa production pour la corriger et

Plus en détail

Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION

Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION Pépinière des voix MASTER-CLASS D INTERPRETATION POUR LE CHANT BAROQUE PRÉSENTATION La pépinière des voix est une formation spécialisée pour le chant baroque, de niveau Pré - professionnel. Elle a pour

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : dominante

NOTE IMPORTANTE : dominante Jazz et Musiques Actuelles Année Scolaire 2015-2016 Artiste invité en 2015 Benoît PAILLARD, pianiste Eric AZNAR Les années précédentes : Jean-Marc PADOVANI Guillaume DE CHASSY Serge LAZAREVITCH SOMI DE

Plus en détail

«RENDEZ-VOUS, Classique & Jazz» propose:

«RENDEZ-VOUS, Classique & Jazz» propose: «RENDEZ-VOUS, Classique & Jazz» propose: Un projet de M. Malenfant & J. Expert Mathilde Malenfant : harpe / arrangement Joachim Expert : piano / arrangement / composition «BACH & LE JAZZ Rendez-Vous Classique

Plus en détail

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS

RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN. Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS RÉSEAU INFORMATION CULTURE ANNUAIRE PARISIEN Septembre 2014 ASSOCIATIONS METTANT EN CONTACT DES MUSICIENS CHAMBRISTES AMATEURS Vous pouvez aussi trouver ou chercher des musiciens : sur le site de la Cité

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Danse Classique - Contemporaine Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 143 Mai-Juin 2012 RUBRIQUE - Les genres musicaux DOMAINES D ACTIVITÉS - Éducation musicale et histoire des arts OBJECTIFS ET COMPÉTENCES Objectifs : En privilégiant le recours

Plus en détail

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos

Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei pianos Bach et Haendel De très nombreux musiciens ont reconnu en Bach l un des plus grands compositeurs de tous les temps, un maître inégalable. Pour autant, aussi savante qu elle soit, sa musique respire une

Plus en détail

J'aime pas du tout comment tu chantes

J'aime pas du tout comment tu chantes Lulu Berlue Duo J'aime pas du tout comment tu chantes Contact pour ce spectacle Lucie Prod'homme luluberlueduo@yahoo.fr http://www.luluberlue.eu/ L'équipe artistique Lucie Prod'homme : Paroles, textes

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES

HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES HISTOIRE DES ARTS / MUSIQUE BAROQUE Chanson «Kraut und Rüben» PÉRIODE : LES TEMPS MODERNES 40 000 476 1492 1789 1900 De la Préhistoire à l Antiquité gallo-romaine Le Moyen Âge Les Temps Modernes Le XIX

Plus en détail

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E

A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E Haute Savoie France A C A D E M I E I N T E R N A T I O N A L E D E M U S I Q U E 30 juillet au 13 août 2011 Direction Jean LENERT - Bruno LATOUCHE Président: Serge KAUFMANN, compositeur Président d honneur

Plus en détail

Île de créations 2016 Règlement du concours

Île de créations 2016 Règlement du concours Île de créations 2016 Règlement du concours Préambule La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l activité de l Orchestre national d Île-de-France. Il développe

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

Les Concertinos de Pornic 2010

Les Concertinos de Pornic 2010 Les Concertinos de Pornic 2010 Concerts apéritifs au printemps et à l'automne Musica Pornic licences 1013540/41 sommaire Les Concertinos de Pornic. Concerts apéritifs. P.1 Trois ans...24 concerts de musique

Plus en détail

LA FORMATION MUSICALE

LA FORMATION MUSICALE LA FORMATION MUSICALE second cycle Conservatoire Darius Milhaud Département de formation musicale Madame Michèle CHERNET Professeur de formation musicale Responsable pédagogique du second cycle LA FORMATION

Plus en détail

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous?

Résidence à l étranger : dans quel pays vivez vous? Résidence en France : dans quel département vivez vous? Paris, le 10 Décembre 2013 Direction des études et De la recherche Observatoire de l insertion professionnelle Et des métiers Michele Bellaïch T : 01 40 40 46 62 @: mbellaich@ cnsmdp.fr Repères Enquêtes

Plus en détail

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans)

Saint-Philippe du Seignal. église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) DOSSIER DE PRESSE Tokyo sur Dordogne Saint-Philippe du Seignal église-10 octobre 2015-20h30 (avec le soutien de l'association ChapeauBas) Tarif : 10 (gratuit pour les moins de 12 ans) Beaumont du Périgord

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre

CONSERVATOIRE. à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016. Musique. Danse R I B. Théâtre CONSERVATOIRE à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais 2015-2016 Musique Danse Théâtre C R I B Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais Le C.R.I.B est un établissement d enseignement

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle

La salle des gréements : un cadre maritime, une acoustique exceptionnelle Les 11 et 12 octobre 2014, la salle des gréements du Port-musée accueillera la seconde édition du festival de musique classique «Musique sur Douarnenez». La pianiste Anne Queffélec marraine du festival,

Plus en détail

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE ACADÉMIE DE REIMS CRÉATION MUSICALE L ENCORE AVEUGLE oratorio pour chœur, solistes, orchestre et récitant chœur des lycées de l académie 1 L ENCORE AVEUGLE Il cherche, simplement, A voir, comme l enfant

Plus en détail

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR

LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Schéma d'orientation pédagogique de la musique avril 2008 FICHE PÉDAGOGIQUE A3 LE 3 e CYCLE DE FORMATION À LA PRATIQUE EN AMATEUR Sommaire Introduction I Différents profils d élèves pour différentes situations

Plus en détail

L élan et l élégance au service de vos événements

L élan et l élégance au service de vos événements L élan et l élégance au service de vos événements 2011 - Alain Hannel - CDDC Enguérand Compagnie de Danse Hallet Eghayan aux Echappées Belles 65 / 73 rue du Bourbonnais 69009 Lyon (France) Tel :+33 (0)4.78.64.84.98

Plus en détail

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016

EXAMENS D ADMISSION 2015-2016 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO jeudi 24 septembre 14H00 19H00 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Cycle Spécialisé jeudi 01 octobre 9H30 18H30 Conservatoire ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

VILLE D ECHTERNACH ECOLE DE MUSIQUE ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE La structure générale «MUSIQUE» La division inférieure Formation musicale/solfège Eveil musical (2 années) Formation vocale/instrumentale Initiation (2 années) Unités 1 3 (4 années) 1 er cycle (4 années)

Plus en détail

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août

BASSAC FESTIVAL 2015. Abbaye de Bassac 8 et 9 août BASSAC FESTIVAL 2015 Abbaye de Bassac 8 et 9 août Samedi 8 août 11H Visite épicurienne, Sandrine RICHARD 16H30 Onolulu, spectacle jeune public, Pta SCHNEIDER 21H Concert «Humour, musique et poésie» Jean-Paul

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Épanouissez vous en. Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile

Épanouissez vous en. Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile Épanouissez vous en Musique! Épanouissez-vous en musique! Cours de Musique à Domicile London Music est un organisme de cours de musique à domicile pour petits et grands, du débutant à l amateur averti.

Plus en détail

MUSIQUE ART DRAMATIQUE

MUSIQUE ART DRAMATIQUE MUSIQUE ART DRAMATIQUE Année scolaire 2015-2016 Adamus : au Conservatoire Frédéric Chopin 43, rue Bargue 75015 Paris Téléphone : 01 42 73 15 32 Administration : 06 28 54 14 37 Courriel : associationadamus@gmail.com

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014

GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014 MUSIQUE & DANSE GUIDE D INSCRIPTION NOUVEAUX ELEVES - SEPTEMBRE 2014 CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE MONTPELLIER AGGLOMERATION 14, rue Eugène Lisbonne 34000 Montpellier Tél. 04 67 66 88 40 Fax

Plus en détail

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste.

Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE, jeune mandoliniste. Duo Romanesca Mandoline & Guitare Sabine Marzé & Anne-Sophie Llorens LE DUO Le duo Romanesca est né de la rencontre de deux musiciennes : Ako ITO, guitariste de renommée internationale, et Sabine MARZE,

Plus en détail

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS MUSIQUE ET DANSE Collège Année 2015-2016 [Clôture des inscriptions vendredi 24 avril 2015] SOMMAIRE FONCTIONNEMENT DE LA SIXIEME A LA TROISIEME Informations générales Contenus

Plus en détail

Contact et renseignements :

Contact et renseignements : L Académie Baroque d Orléans 2008 est consacrée à l étude de la musique italienne, de la naissance de l Opéra (C. Monteverdi, J. Peri) à l épanouissement de la virtuosité instrumentale avec les maîtres

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année Cocos - maracas D1.2 composer des formules rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex. point pour

Plus en détail

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise

2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise 2013-2014 Enseignement du Jazz Vocal en Val d Oise L e J a z z, U n A r t d e V i v r e Amateur ou initié, Art&muses vous propose des ateliers de jazz vocal à Auvers-sur-Oise et Argenteuil, un cours d

Plus en détail

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE.

FOIRE AUX PROJETS D AFRIQUE DE L OUEST ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE. ROTARY CLUB ABIDJAN RIVIERA PROJET CRESCENDO CONCOURS DE MUSIQUE ET DE CHANT CLASSIQUE ET MODERNE Octobre 2008 1 CONTEXTE /JUSTIFICATION La culture musicale favorise la réalisation de l être, l expression

Plus en détail

J. S. BACH. du Conservatoire du Grand Cahors

J. S. BACH. du Conservatoire du Grand Cahors J Ensemble vocal et instrumental Dimanche 24 mars 2013 Evangéliste: Jean-Christophe Henry Jésus : Malo Caroff Conférence de presse Jeudi 14 mars 2013 à 10h30 Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors

Plus en détail

Règlement des Etudes

Règlement des Etudes CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL PIERRE COCHEREAU VILLE DE NICE CONSERVATOIRE NATIONAL A RAYONNEMENT REGIONAL DE MUSIQUE, DE DANSE ET D ART DRAMATIQUE ************************* Règlement des

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Artistes enseignants en Nord - Pas-de-Calais Janvier-Décembre CONTACT

FORMATION CONTINUE. Artistes enseignants en Nord - Pas-de-Calais Janvier-Décembre CONTACT CONTACT Rue Alphonse Colas 59000 LILLE Tel : 03 28 36 67 90 http://www.polesupnorpa.fr FORMATION CONTINUE Responsable Formation Continue Pascale Pic-Granier Tel : 03 28 38 77 47 ppic@polesupnorpa.fr Artistes

Plus en détail

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur

Ecoute. par Isabelle Philippe et Alain Davignon. Mise en scène : Catherine Vion. Lumières : Michel Wermester. Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur Ecoute par Isabelle Philippe et Alain Davignon Mise en scène : Catherine Vion Lumières : Michel Wermester Son : Philippe Fournel Olivier Lecoeur L une chante, l autre aussi. Elle écrit, il compose, des

Plus en détail

découverte enseignement concerts spectacles ateliers

découverte enseignement concerts spectacles ateliers saison 2013-2014 conservatoires découverte enseignement concerts spectacles ateliers musique danse théâtre Réseau des conservatoires Évry Centre Essonne : Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille.

Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris. orchestredelabastille@gmail.com. http://www.orchestre-de-la-bastille. Orchestre de la Bastille (Association loi 1901) 8 rue Castex 75004 Paris orchestredelabastille@gmail.com http://www.orchestre-de-la-bastille.com Emilie POSTEL-VINAY, chef d orchestre, 06 87 04 40 54 François

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Concours radiophonique international pour jeunes musiciens 49 e édition

Concours radiophonique international pour jeunes musiciens 49 e édition La Radio tchèque annonce : Concertino Praga 2015 Concours radiophonique international pour jeunes musiciens 49 e édition Concours radiophonique international pour jeunes musiciens, sous le patronage de

Plus en détail

Entre terre et mer. Ensemble Ariana. Festival. ème PALAVAS-LES-FLOTS. 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre. Entrée libre.

Entre terre et mer. Ensemble Ariana. Festival. ème PALAVAS-LES-FLOTS. 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre. Entrée libre. Entrée libre PALAVAS-LES-FLOTS 8 Festival ème Entre terre et mer Saison 2012/2013 21 Octobre 18 h Église Saint-Pierre Ensemble Ariana Renseignements : 04 67 07 73 34 www.palavaslesflots.com Graphisme :

Plus en détail

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES

LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES LA PHILHARMONIE DES DEUX MONDES Orchestre Symphonique en Loire Atlantique Direction : Philippe HUI DOSSIER DE PRESSE CONCERTS DE RENTREE 2014 28 SEPTEMBRE AU CROISIC ET 3 OCTOBRE A SAINT-NAZAIRE En octobre

Plus en détail

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE

CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE CONFÉDÉRATION MUSICALE DE FRANCE Le Le réseau réseau national national la la musique musique et et s s arts arts vivants vivants La CMF en bref FÉDÉRATIONS 112 23 régionales 4.500 89 départementales STRUCTURES

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé

Petite forme avec une Viole de Gambe. Viole : Bruno Angé Petite forme avec une Viole de Gambe Jeune Public Pièces musicales contées La Bataille Le roi Louis XIV Sainte colombe Viole : Bruno Angé Contact CADENZA Bruno Angé 09 54 73 86 66 / 06 33 17 71 64 Adresse

Plus en détail

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal

Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal CONCERT DE NOËL Documentation pédagogique Orchestre du Conservatoire cantonal Saison 2015-2016 Décembre 2015 TABLE DES MATIERES Table des matières P. 1 Programme de la scolaire P. 1 Pour se situer historiquement

Plus en détail

Groupe INTILLAY - PEROU

Groupe INTILLAY - PEROU Groupe invité Groupe INTILLAY - PEROU Groupe Intillay : - Arturo Valdez, Mandoline - Orlando Rodriguez, 1 re Guitare, bass - Filio Fernandez, Quena,zaponia - Cesar Hidalgo, 2 e Charango. Fernando Fernandez,

Plus en détail

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact

Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Sommaire Les bénéfices du team building Les programmes La polyrythmie de tambours Références Annexes Annexes suite Contact Les Bénéfices du Team Building Permettre aux participants de se rencontrer et

Plus en détail

Quiz sur les grands compositeurs

Quiz sur les grands compositeurs Pour naviguer adéquatement, assure-toi que le curseur a la forme d une main Quiz sur les grands compositeurs PROJET ÉER - Musique Novembre 2013 Pour naviguer adéquatement, assure-toi que le curseur a la

Plus en détail

Tableau chronologique

Tableau chronologique Tableau chronologique Vie et œuvre de Ludwig van Beethoven (1770-1827) 1764 (24 avr.) Nomination de Johann van Beethoven (1740-1792) comme musicien de la cour du prince électeur de Cologne, Maximilien

Plus en détail

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE

PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE PHILHARMONIE DE PARIS CONCERT-PROMENADE AU MUSÉE Dimanche 8 novembre 2015 CHEZ BEETHOVEN ENSEMBLE K 440, LA MAISON ILLUMINÉE CHEZ BEETHOVEN Ludwig van Beethoven (1770-1827) Au travers des musiques de Beethoven,

Plus en détail

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE

ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE ACADÉMIE DE REIMS CRÉATION MUSICALE L ENCORE AVEUGLE Oratorio pour chœur, solistes, orchestre et récitant CHŒUR DES LYCÉES DE L ACADÉMIE DE REIMS L ENCORE AVEUGLE Il cherche, simplement, À voir, comme

Plus en détail

CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN

CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN BORDEAUX AQUITAINE PÔLE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CANDIDATURES AUX EXAMENS D ENTRÉE À LA FORMATION AU DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN Cher(e) candidat(e), Bordeaux, le 08 janvier 2015

Plus en détail

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à

... soutient ... met tout en oeuvre ... met en place ... s engage à ... soutient la création, l adaptation et la gestion de toutes formes de créations artistiques liées au spectacle vivant, aux arts plastiques, à l audiovisuel et au multimédia.... met tout en oeuvre pour

Plus en détail

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS

Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Formation musicale ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. de formation musicale comporte trois modules de formation, eux-mêmes divisés en unités d enseignement. Il comporte également une unité

Plus en détail

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti

Assemblées Générales. (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti Assemblées Générales (Extraordinaire et Ordinaire) Lundi 8 juin 2015 Rochefort Palais des Congrès Espace Pierre Loti A la mémoire de nos amis Robert FOURNEL Jean-Pierre RENAUDEAU Ex-administrateurs de

Plus en détail

Centre Intercommunal d Expressions Musicales

Centre Intercommunal d Expressions Musicales CODI Centre Intercommunal d Expressions Musicales Projet d établissement Présenté au bureau des vice-président et à la commission culturelle du mardi 2 novembre 2004 Modifié et présenté à la commission

Plus en détail

780 Musique. Musique. Règles d'indexation. 1. Localisation et utilisation des adjectifs. 1.1. Localisation. 1.2. Utilisation des adjectifs

780 Musique. Musique. Règles d'indexation. 1. Localisation et utilisation des adjectifs. 1.1. Localisation. 1.2. Utilisation des adjectifs 780 Musique Musique Règles d'indexation Les règles énoncées ci-dessous traitent de l'établissement et l'emploi des vedettes désignant la musique, les compositions musicales, y compris les vedettes identifiant

Plus en détail

Département de Musique Ancienne

Département de Musique Ancienne Conservatoire Darius Milhaud Département de Musique Ancienne 2011-2012 1 Le Département de Musique Ancienne Le Département de Musique Ancienne du Conservatoire Darius Milhaud d'aix-en-provence a été créé

Plus en détail

Progression en éducation musicale au cycle 3

Progression en éducation musicale au cycle 3 Progression en éducation musicale au cycle 3 BO n 3 du 19 juin 2008 : «à la fin du cycle 3, l'élève est capable de: Interpréter de mémoire une chanson ; participer avec exactitude à un jeu rythmique ;

Plus en détail

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 2) Prélude et Fugue n 1 du clavier bien tempéré (BWV846), Johann Sebastian Bach (1722)

A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 2) Prélude et Fugue n 1 du clavier bien tempéré (BWV846), Johann Sebastian Bach (1722) A - «Le nombre dans l art» (L œuvre d art et sa composition) 2) Prélude et Fugue n 1 du clavier bien tempéré (BWV846), Johann Sebastian Bach (1722) Johann Sebastian Bach C est un organiste et compositeur

Plus en détail